Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses
+11
rodge45700
fabien333
alainrvt
TomC
Pixel
Léonard
seb.maccagnoni
BOURBA
Zal'M
Bigfoot
Pierre20074
15 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Coût de la recharge au domicile, avec ou sans heures creuses
Ben moi, avec les nouveaux tarifs, j'aurais payé 4€ de plus en HC/HP qu'en tarif de base, auxquels il faut rajouter le surcoût de l'abonnement. Donc même conclusion...
TomC- Messages : 5165
En effet, pour moi cela fait une cinquantaine d'euros de différence ......disons un bon repas au resto ! Après, on ne bloque pas la voiture de jour : 5 à 7 heures de charge quand je dors, ça ne me gêne pas !
alainrvt- Messages : 6719
TomC a écrit:Si les heures creuses sont de moins en moins creuses, c'est peut-être aussi parce que les consommateurs ont mis en place ce qu'il fallait pour décaler leur consommation. Annulons donc l'avantage des heures creuses et on reviendra en arrière, avec des pics de consommation plus importants aux heures de pointe.Léonard a écrit:Sauf que l'écart de consommation HC/HP tend à se résorber. Dit autrement, les heures creuses sont de moins en moins creuses.
Sur ce forum il y a des pages entières de personnes ayant eu des problèmes avec la programmation de la charge de la Zoe à cause de leur système tordu. Personnellement j'ai mis une horloge. Mais maintenant je me demande : à quoi bon tout ça ?
Cette diminution de l'écart entre heures creuses et heures pleines représentera pour moi une augmentation de 6%, vu ma répartition HC/HP.
Le "pic" heure creuse était très net il y a encore 15 ans. Je parle du pic de consommation à 22:01 h. Maintenant, il tend à disparaitre. Ce n'est pas seulement que les gens se sont organisés pour consommer en HC plutôt qu'en HP, mais que certains consomment autant en HC qu'en HP. De plus, pour certains usages, HC ou HP ... Qui a réglè son chauffage en fonction des HC ? ou sa clim ? Quand on n'a pas la bonne température, le système s'enclenche. Du coup, les distributeurs s'adaptent.
Léonard- Messages : 7875
Ben moi...Léonard a écrit:Qui a réglè son chauffage en fonction des HC ? ou sa clim ?
Et je connais beaucoup de personnes qui lancent leur machines à laver la nuit, sans compter tous les chauffe-eau...
Je pense qu'il ne faut pas chercher une raison technique, c'est tout simplement une augmentation déguisée des tarifs.
L'astuce est la suivante : on baisse les heures pleines (2/3 du temps) de 6% et on augmente les heures creuses (1/3 du temps) de 15% et donc on peut annoncer une (légère) baisse du prix du kWh (-1%); en réalité les gros consommateurs qui se sont organisés pour consommer en HC (comme moi, et notamment à cause de la Zoe) ont une répartition contraire de la consommation : 2/3 consommé en HC et 1/3 en HP, et là cela donne une augmentation de 6%.
Quant au pic de 22h, il ne faut pas oublier que EDF l'a étalé en décalant les heures suivant les régions, et même en créant des heures creuses en milieu d'après-midi.
Dernière édition par TomC le Sam 3 Sep 2016 - 18:44, édité 1 fois
TomC a écrit:Ben moi...Léonard a écrit:Qui a réglè son chauffage en fonction des HC ? ou sa clim ?
Tu chauffe réellement plus la nuit que la journée ?
Je diminue la température la nuit (pendant que Zoe charge), puis la remonte le matin tant qu'on est en HC. Ensuite je baisse la température en journée s'il n'y a personne. Pour le soir, forcément on est en HP...
Ca peut être aussi le bon moment pour changer de prestataire....je dis ça je dis rien.
fabien333- Messages : 4770
Le tarif qui m'a fait gagner beaucoup, c'est le tarif tempo...
Pour rappel, voici le comparatif que j'ai fait il y a quelques mois :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fgamS2tFjQ4zHaZo07_FRU_zbnFKJMCRsUhAOyvULzo/pubhtml?gid=1754738821&single=true
Pour rappel, voici le comparatif que j'ai fait il y a quelques mois :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1fgamS2tFjQ4zHaZo07_FRU_zbnFKJMCRsUhAOyvULzo/pubhtml?gid=1754738821&single=true
TomC a écrit:Quant au pic de 22h, il ne faut pas oublier que EDF l'a étalé en décalant les heures suivant les régions, et même en créant des heures creuses en milieu d'après-midi.
Sur les courbes de consommations on voyait un gros pic à 22 heures, puis plusieurs autres petits pics pour suivre l’étalement. Maintenant, on voit une petite tendance à la hausse qui est bien amortie par la régulation. En fait, de nombreux industriels ce sont adaptés et avec l'automatisation, de nombreuses machines fonctionnent la nuit sans présence humaine... Les clients domestiques influent de moins en moins.
Estimations à partir des relevés sur compteur, plus les % de départ/fin de charge, en heures creuses (tarif bleu EDF 23h30-7h30)
Je suis en 9 kVA. La Zoé fait environ 1 000 km par mois, rechargée à 99 % à la maison en heures creuses.
Je suis aux alentours de 120 euros de facturés pour la Zoé depuis début 2016, 1 075 kWh consommés (j'ai pris le tarif TTC et rendement de charge 80 % contenance batterie 23,2 kWh).
Certainement un total de 7 800 kWh annuel tout confondu pour 2016 (6 500 kWh, 1 050 euros pour 2015).
avant la zoé j'etais a 35% HC / 65% HP, je suis passé a 52%HC / 48% HP
on a eu la zoé en octobre 2015, le graphique donne conso sur 8 mois avec et sans zoé donc !
Je suis en 9 kVA. La Zoé fait environ 1 000 km par mois, rechargée à 99 % à la maison en heures creuses.
Je suis aux alentours de 120 euros de facturés pour la Zoé depuis début 2016, 1 075 kWh consommés (j'ai pris le tarif TTC et rendement de charge 80 % contenance batterie 23,2 kWh).
Certainement un total de 7 800 kWh annuel tout confondu pour 2016 (6 500 kWh, 1 050 euros pour 2015).
avant la zoé j'etais a 35% HC / 65% HP, je suis passé a 52%HC / 48% HP
on a eu la zoé en octobre 2015, le graphique donne conso sur 8 mois avec et sans zoé donc !
Dernière édition par rodge45700 le Sam 10 Sep 2016 - 10:13, édité 3 fois
rodge45700- Messages : 544
????????????? En un an, pour 12 500 km, je consomme 2 028 kWh à la "louche", donc pour aller à 7 800 kWh, tu recharges combien de VE chez toi ?
7 800 kWh c'est la conso totale de la maison, chauffage, cuisine, PC et Zoé.
rodge45700- Messages : 544
TomC a écrit:Et je connais beaucoup de personnes qui lancent leur machines à laver la nuit, sans compter tous les chauffe-eau...
L'astuce est la suivante : on baisse les heures pleines (2/3 du temps) de 6% et on augmente les heures creuses (1/3 du temps) de 15% et donc on peut annoncer une (légère) baisse du prix du kWh (-1%); en réalité les gros consommateurs qui se sont organisés pour consommer en HC (comme moi, et notamment à cause de la Zoe) ont une répartition contraire de la consommation : 2/3 consommé en HC et 1/3 en HP, et là cela donne une augmentation de 6%.
Quant au pic de 22h, il ne faut pas oublier que EDF l'a étalé en décalant les heures suivant les régions, et même en créant des heures creuses en milieu d'après-midi.
Dans mon ancienne maison (tout électrique), j'avais un abo avec HC la journée (Tempo) et j'avais programmé mes chauffe-eau et je lançais les machines sur les HC.
-> si tout le monde s'organise pour utiliser les HC, la consommation se lisse... mais ce n'est pas une raison pour pénaliser les HC
sinon tout naturellement on va retrouver les pics de conso et les inconvénients liés côté production.
La bonne conclusion en constatant le lissage, c'est que les gens exploitent intelligemment les HC pour le bénéfice de tous, non ?
Ceci dit, la nouvelle maison étant chauffée au gaz, je suis passé en tarif de base (je charge la ZOE au bureau) et chez Lampiris ! C'est simple.
MatElec- Messages : 1321
Perso j'ai un ancien abonnement qui n'existe plus : tarif bleu HP/HC 18 kVA - 30A
Je roule environ 1000 km/mois et charge toujours la nuit (sauf très très rare exception) chez moi. Le coût mensuel est d'environ 50 euros TTC
Je garde ce tarif car je programme une grande partie de mes appareils la nuit (lave vaisselle, lave linge, zoé, chauffe eau...). et non je ne chauffe pas la nuit... vive la cheminée (je ne chauffe pas la nuit).
Je consomme plus en heures creuses qu'en heures pleines même avec chauffage/clim dans mon bureau où je travaille... En ce qui concerne les horaires HC, ils varient selon les contrats. Pour moi c'est 23h-7h et pourtant chez nous, il fait nuit 1 heure plus tôt que sur le Continent (j'ai fait attention à ne pas dire en France pour ne pas vous vexer )
Pour ce qui est de changer de fournisseur, impossible, chez nous c'est EDF ou EDF....
Je roule environ 1000 km/mois et charge toujours la nuit (sauf très très rare exception) chez moi. Le coût mensuel est d'environ 50 euros TTC
Je garde ce tarif car je programme une grande partie de mes appareils la nuit (lave vaisselle, lave linge, zoé, chauffe eau...). et non je ne chauffe pas la nuit... vive la cheminée (je ne chauffe pas la nuit).
Je consomme plus en heures creuses qu'en heures pleines même avec chauffage/clim dans mon bureau où je travaille... En ce qui concerne les horaires HC, ils varient selon les contrats. Pour moi c'est 23h-7h et pourtant chez nous, il fait nuit 1 heure plus tôt que sur le Continent (j'ai fait attention à ne pas dire en France pour ne pas vous vexer )
Pour ce qui est de changer de fournisseur, impossible, chez nous c'est EDF ou EDF....
Kisso- Messages : 520
Kisso a écrit:chez nous, il fait nuit 1 heure plus tôt que sur le Continent (j'ai fait attention à ne pas dire en France pour ne pas vous vexer )
Meuh nan, la Corse est un pays ami.
D'outre-mer mais ami tout de même.
Pixel- Administrateur
j'ai fait un petit calcul :
HP 0,01043
TDCFE 0,003
TCCFE 0,00638
CSPE 0,0225
_______
total HT: 0,04231 €
HC 0,00638
TDCFE 0,003
TCCFE 0,00638
CSPE 0,0225
_______
total HT: 0,03826
à cela il faut bien sûr rajouter la cta (3,55 €/mois)
la tva 2,10% sur une partie des sommes
la tva à 10 % sur l'ensemble des sommes (ben oui quoi, pour l'électricité, non seulement on nous pompe des taxes, mais après, on paye des taxes sur les taxes!!! )
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il n'est pas intéressant de payer l'abonnement HP/HC juste pour la Zoé!
HP 0,01043
TDCFE 0,003
TCCFE 0,00638
CSPE 0,0225
_______
total HT: 0,04231 €
HC 0,00638
TDCFE 0,003
TCCFE 0,00638
CSPE 0,0225
_______
total HT: 0,03826
à cela il faut bien sûr rajouter la cta (3,55 €/mois)
la tva 2,10% sur une partie des sommes
la tva à 10 % sur l'ensemble des sommes (ben oui quoi, pour l'électricité, non seulement on nous pompe des taxes, mais après, on paye des taxes sur les taxes!!! )
Quoi qu'il en soit, je pense qu'il n'est pas intéressant de payer l'abonnement HP/HC juste pour la Zoé!
Arffff, tu payes le kWh 1 centime en heures pleines et 0,6 centime en heures creuses ?
Je crois que tu devrais recompter tes zéros.
Et la TVA à 10 % ... c'est sûr que vous êtes bien à plaindre dans ce pays ami !
Je crois que tu devrais recompter tes zéros.
Et la TVA à 10 % ... c'est sûr que vous êtes bien à plaindre dans ce pays ami !
Pixel- Administrateur
Sur ma facture il est écrit c€/kWh : 10,43...
Pour ce qui est de la TVA elle est moins chère en Corse mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans la région la plus chère de France (rapport coût de la vie/salaire moyen) et qu'Ajaccio est la ville la plus chère de France... donc je défie les continentaux de faire tout ce qu'ils font chez eux avec nos revenus...
Pour ce qui est de la TVA elle est moins chère en Corse mais il ne faut pas oublier que nous vivons dans la région la plus chère de France (rapport coût de la vie/salaire moyen) et qu'Ajaccio est la ville la plus chère de France... donc je défie les continentaux de faire tout ce qu'ils font chez eux avec nos revenus...
Kisso a écrit:Sur ma facture il est écrit c€/kWh : 10,43...
Ben oui, 10,43 centimes d'euro, ça fait 0,1043 €. Pas 0,01043 €.
Pixel- Administrateur
Les corses n'ont pas la même valeur de l'euro, pixel voyons !
Ah oui, ils ont déjà les €urocorses, œuf corse !
Pixel- Administrateur
Riez bien, les garçons... en attendant moi je peux toujours me baigner..... lalalalère!!!
http://www.plages.tv/detail/plage-de-la-terre-sacree-ajaccio-20000
Et dire que Kisso a manqué scarred au volant de sa S
scarred- Messages : 10373
scarred a écrit:http://www.plages.tv/detail/plage-de-la-terre-sacree-ajaccio-20000
ouai tu parles, c'est toi qui a eu peur de venir!!!! tu as eu peur de manger mes gâteaux pfffff!!! quel ingrat! je t'indique une superbe plage ajaccienne et toi tu ne viens même pas boire le café à la maison!!!
La prochaine fois je louerai chez toi 15 jours, comme ça j'aurai tout le temps de goûter tes délicieux canistrelli
scarred- Messages : 10373
scarred a écrit:http://www.plages.tv/detail/plage-de-la-terre-sacree-ajaccio-20000
Ouais ... route des sanguinaires ... ben moi, j'y vais pas !!!
Pixel- Administrateur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3