Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

+3
Electron06
crazyfrog
AlainL68
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Pixel Ven 4 Aoû 2023 - 20:10

KILOWATTS !

Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Ven 4 Aoû 2023 - 20:25

Le chargeur sur câble domestique ne fait pas la fine bouche et prend sur le réseau, que cela vienne de l'onduleur ou du réseau externe.

La borne par contre est un modèle dit intelligent: grâce à un module (Equalizer de chez Easee), elle consulte via le port P1 la production et la consommation et s'adapte en fonction. J'espère ainsi la programmer pour ne prendre que la production disponible (et donc qu'en journée), sauf urgence où je prendrai du réseau.

En Belgique, les lois changent en cours de "contrat" : nous avions le compteur qui pouvait tourner à l'envers sans frais ; les lobbies électriques ont réussi à nous mettre une taxe forfaitaire sur l'injection en fonction de la puissance de l'installation (sans nous payer notre surplus évidemment) ; si nous réduisons notre injection et que le compteur intelligent relève qu'elle est inférieure au forfait estimé, cette taxe peut-être réduite. Je comprends le principe, mais c'est difficile de programmer les machines à laver, séchoirs, ... pour être déclenchés selon la production, sans devoir les remplacer par des machines sophistiquées (ou très vieilles, sans boutons électroniques Neutral ) quand on n'est pas présent !

L'acquisition d'un véhicule électrique a été partiellement motivée par l'usage de mon surplus électrique et réduire mon injection.
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Electron06 Dim 6 Aoû 2023 - 11:04

Bonjour Alain,

à titre de comparaison voici mes données CanZE charge et harmoniques de ma Zoé 50 alors que la puissance de charge est fournie à 90 % par l'onduleur SMA :

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Ze50_c10

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Ze50_f10

La résistance de terre de 67 ohms est plus élevée qu'habituellement. La température est élevée et la terre sèche en ce moment sur la Côte d'Azur. sunny

Je n'ai pas de filtre sur mon installation. L'onduleur est branché directement sur l'installation domestique.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par astro400 Dim 6 Aoû 2023 - 17:04

Je ne sais pas quel type d'onduleur tu as, @Electron06, mais attention, SMA fait aussi des onduleurs à isolation galvanique comme le Sunny boy 3000 en version HF. Ce type d'onduleur est réputé générer, par son principe, moins de perturbations que les habituels, comme le Tripower 8000, au détriment du rendement.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Electron06 Dim 6 Aoû 2023 - 22:41

C'est un Sunny Boy 5.0, il n’a pas de transformateur et donc pas de séparation galvanique. Il est visiblement peu "bruyant" électriquement.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Lun 7 Aoû 2023 - 10:47

Merci Electron06 pour ces infos comparatives.  Si effectivement la sécurité de fuite HF se trouve vers 280 mA, je dois refaire des tests quand l'onduleur reçoit plus de soleil ... En tout cas, la Zoé détecte un courant de fuite HF dans les 60 même si cela ne l'empêche pas de charger à ce niveau là.

Et grâce à l'intervention d'astro400, j'ai été lire la question d'isolation galvanique sur les ondulateurs ...  study

https://forum-photovoltaique.fr/viewtopic.php?t=2585

Intéressant, la différence de réseaux entre France et Allemagne. En Belgique, c'est du TT aussi (quand on a du Neutre, sinon c'est de l'IT) .

Chez moi je n'ai pas de 30 mA, que du 300 mA en tête; mais je pense que mon installation est vieille (40 ans) et nécessite d'être mise à jour avec du 30 mA pour tout ce qui est machine gros consommateur et surtout en contact avec de l'eau...

J'ai prévu d'installer aussi une Green'Up qui elle aura son différentiel 30 mA couplé à un disjoncteur 20 A, avec filtre HPI qui devrait éviter des interférences faisant disjoncter les différentiels, mais je n'ai pas encore tout compris, si cela protège les harmoniques / perturbations générées par le disjonteur/différentiel lui même, ou en amont de celui ci (l'onduleur), ou en aval (la charge de la Zoé).

En tout cas chez moi, aucun disjoncteur / différentiel ne saute (normal sans doute car pas de 30 mA), juste la charge de la Zoé qui s'arrête après quelques minutes ...

Là il y a du soleil je vais tester la charge avec CanZE ...
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par RD150 Lun 7 Aoû 2023 - 11:11

Si tu as lu le sujet en entier, tu as dû voir également que la ZOE génère (amplifie ?) des harmoniques, dont l’amplitude est également liée à la puissance de charge. Ce qui pourrait effectivement expliquer la possibilité de charger si pas beaucoup de débit des PV.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Lun 7 Aoû 2023 - 12:26

Salut RD150, j'ai été relire un peu plus (mais pas encore tout) le poste où tu avais testé la limite de courant de fuite HF à 280 mA
( https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible#270965).

Pour ce qui est de la génération d'harmoniques par la Zoé je pense pareil ... Je viens de faire un test, alors certes le taux d'harmoniques HF ne montait pas beaucoup plus haut que 130 mA, mais à chaque fois où la charge "tombait", le taux d'harmonique aussi (vers 5 ou 6 mA). Je vais faire une sélection dans mes copies d'écrans et je reviendrai les poster ici.

J'ai vu aussi passer ma terre d'environ 130 ohms en début de période de charge à 30 ohms. J'ai vu aussi l'influence de plein soleil ou d'ombre sur certaines valeurs. Reste à élaborer des déductions.

AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Mer 30 Aoû 2023 - 12:29

Bonjour,

J'ai fait installer une borne triphasée (3 x 400 V avec neutre, 32 A) permettant jusqu'à 22 kW et là, je peux charger en journée, donc même pendant une production solaire. Plus aucun "ratage" dans la charge, quel que soit l'ampérage spécifié.

Étant donné que j'ai pu charger ailleurs en mono, et que je sais charger chez moi en mono mais que quand l'installation solaire ne produit pas, je pourrais encore tester de me connecter sur d'autres phases (à identifier).

En triphasé, je vois que le voltage n'est pas identique sur chaque phase à cause de la production solaire, mais cela ne devrait pas se voir/ressentir sur une prise monophasée.

Après, je réalise que malgré une installation solaire conséquente (8 kW crête), je ne suis pas capable de fournir une charge à 22 kW (32A) en solaire pur. Je remarque une production triphasée de l'ordre de 4 à 8 kW en fonction de l’ensoleillement ces derniers jours (Belgique), et je dois redescendre la configuration de ma borne pour la limiter à usage de 8-10 A pour ne pas prélever du réseau. L'intérêt d'une borne capable de pousser du 22 kW en 32 A triphasé est donc limité à des cas d'urgence de charge "rapide" mais donc sans optimisation de consommation de la production solaire (si cette info peut aider quelqu'un à faire un choix pour le type de charge).

Et accessoirement, je tâtonne encore pour la configuration idéale de la borne pour la limiter à l'autoconsommation (Eease Home).
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Pixel Mer 30 Aoû 2023 - 13:07

J'ai transformé tous tes kWh en kW car c'est de puissance que tu parles et non d'énergie.

Es-tu vraiment étonné que tes 8 kW de panneaux solaires ne puissent pas fournir 22 kW à ta borne ? What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Mer 30 Aoû 2023 - 15:27

Merci Pixel pour les corrections !

En fait pas vraiment, mais j'avais un peu zappé cet aspect. Ce n'est qu'une fois que j'ai réussi à charger chez moi avec la borne que je me suis penché sur l'optimisation que j'ai mesuré l'impact, et le besoin de brider pas mal pour rester en autoconsommation ...

Par contre, comment calculer l'équivalence de 8 A en triphasé 400V par rapport à la puissance en mono ?

AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Pixel Mer 30 Aoû 2023 - 15:40

Il faut calculer la puissance comme si tu avais 8 A sur chaque phase en mono 230 V

8 A x 230 V x 3 = 5 520 W

Pour avoir a même puissance en mono, cela fait :

5 520 W / 230 V = 24 A

Autrement dit pour avoir la même puissance en mono, il faut un courant trois fois plus élevé qu'en tri.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire - Page 2 Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum