Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

+3
Electron06
crazyfrog
AlainL68
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Lun 31 Juil 2023 - 9:23

Bonjour,

Je viens d'acquérir d'occasion une Zoé ZE50 R135 de 2021, avec 85 000 km. Aucune panne pour l'ancien propriétaire d'après le Car Pass (qui indique les km à chaque passage au garage, à peine une fois par an, et le concessionnaire m'a lu en diagonale les interventions : juste de la maintenance).

Vu le kilométrage de 40 000 km sur un an, je suppose l'utilisation de bornes "rapides" puisque le véhicule est équipé du Combo CSS, mais une borne 22 kW peut faire l'affaire aussi.

Je me suis acheté un chargeur 6 à 16 A pour mon domicile, en attendant de me décider pour l'installation d'une borne intelligente de 22 kW, disposant d'une grande installation photovoltaïque.

Mais voilà, pas moyen de charger. Par moments, la charge s'interrompt après 2-3 minutes, fait 3 tentatives puis reste en pause. Si j'ouvre et ferme le verrouillage de la voiture, la recharge reprend. Si elle ne veut plus, je débranche à la voiture, et je rebranche et cela repart. Mais toujours que pour 2-3 minutes. Dans l'application Renault, j'ai une longue liste de début de charge. Rolling Eyes

J'ai seulement réussi 2 charges longues, pendant la nuit.

Sur borne, la charge se passe bien.

J'ai installé CanZE, j'ai déjà lu pas mal sur le forum. Au niveau de la terre, CanZE m'indique du 50 ohm, voire du 30. Mais ayant une installation photovoltaïque agréée, je m'attendais à mieux quand même (en Belgique je pense qu'il faut une installation inférieure à 30 ohm ?), mais le seuil de tolérance de la Zoé semble se situer un peu au dessus de 100 ohm de mémoire.

J'ai pu tester mon chargeur chez une autre personne et là, cela marche, même si la terre est bien plus élevée que chez moi (immeuble à appartement, et branché sur une simple rallonge domestique à partir d'une chambre).

Je pense par conséquent à une perturbation électrique chez moi. J'ai déconnecté mes frigos, testé sur plusieurs prises de circuits différents, cela ne change rien.

Entretemps, je me suis décidé pour l'installation d'une borne pour savoir la recharger. Mais maintenant je dois encore faire changer mon différentiel principal car il doit être plombable (ainsi que le coffret) afin de certifier mon installation.  Shocked

Un ami m'a dit qu'un garagiste lui avait dit qu'il y avait beaucoup de soucis de VE avec les installations solaires. Je n'en sais rien de plus, mais cela éveille ma curiosité : en effet, mes difficultés de charge étaient en fin de journée et en début de journée. La nuit, j'étais arrivé à charger.  Exemple: nombreuses tentatives après 17h, puis vers 20h la charge tient ... jusqu'à 6h30; de fait les rayons de soleil tapent directement au réveil sur les panneaux. Les 2 seules fois où j'ai réussi à charger 'longtemps', c'est la nuit...

Malheureusement ma Zoé est déjà en panne depuis samedi (voir autre post) donc je suis dans l'impossibilité de tester cette théorie actuellement. Et si c'est le cas, j'espère que le problème ne se posera pas avec la borne car le but est d'autoconsommer ma production, pas de charger la nuit !

Et j'espère que les nombreuses tentatives soutenues de charge n'ont pas causé un souci à un composant de la voiture, celle-ci indiquant maintenant un problème de moteur électrique.  Embarassed
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par crazyfrog Lun 31 Juil 2023 - 13:54

Il me semble qu'il peut y avoir un problème d'harmoniques générés par les PV + onduleur. Et je crois que c'est mesurable avec l'appli CANZE + dongle  Konnwei KW902 (il y a un post quelque part qui indique quelle version est compatible).

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Lun 31 Juil 2023 - 14:08

Merci Crazyfrog, en recherchant sur Google Harmonique et Zoé, il y a plusieurs sujets, et on parle d'onduleurs pour photovoltaïque, il ne me reste plus qu'à plonger dans les lectures.

Et sur ce forum, il y a ce post :
   << Trop d'harmoniques = "charge batterie impossible" ? >>
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Electron06 Lun 31 Juil 2023 - 15:09

A titre de témoignage j'ai une installation photovoltaïque de 6 kWc avec un onduleur SMA monophasé. Depuis des années je charge mes Zoé essentiellement en mode 100% solaire avec une borne intelligente OpenEVSE sans rencontrer de difficulté. La bonne qualité de la terre est importante, 50 Ohms est une bonne valeur qui ne pose pas problème. Ton souci est ailleurs, probablement le parasitage du réseau domestique par des interférences voire des microcoupures. Tu peux trouver des infos intéressantes avec CanZE dans le menu "Lecture DTCS" en interrogeant le calculateur BCB ou dans le menu "Harmoniques" et courants de fuite.

Je ne pense pas que de multiples démarrages et arrêt de charge à faible puissance aient pu endommager l'électronique de la Zoé, lors d'une session de charge en suivi de production solaire la puissance de charge varie fréquemment, lors de passages nuageux par exemple, sans que cela pose problèmes après plus de 6 ans de pratique. Il est vrai cependant que ce n'est pas identique à des arrêts et redémarrages.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Lun 31 Juil 2023 - 15:39

Merci Electron06.

Je possède également un SMA, un Tripower 8000 (donc triphasé, 8 kWc, en 3x 400 V avec neutre).

La Zoé étant maintenant au garage pour diagnostic et réparation, je n'ai plus l'opportunité de tester la charge avec l'onduleur éteint / hors service. J'envisageais aussi de couper tous les circuits et de ne garder qu'un seul circuit pour charger afin d'éliminer un par un les circuits.

J'avais bien vu avec CanZE des valeurs d'harmoniques, mais sans m'y attarder.

En lisant maintenant à gauche et à droite sur le problème des harmoniques, je remarque que le kit Legrand Green'Up contient un différentiel 30mA associé à un disjoncteur 20A, de type F (anciennement HPI), c'est à dire un filtre pour harmonique pour les voitures électriques study  

Soit l'installateur termine aujourd'hui le raccordement de ma borne, et le test (avec la Zoé de remplacement) est fonctionnel, alors l'urgence de cette problématique est derrière moi. [la documentation de la borne Eease Home n'indique rien au niveau des harmoniques]. Sinon, il me reste à acheter le kit, installer ce disjoncteur + différentiel avec filtrage des harmoniques et tester.

Je reprendrai aussi des mesures avec CanZE des harmoniques entre charge sur une/la borne et charge avec le câble sur prise domestique.
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Pixel Lun 31 Juil 2023 - 16:20

Attention, le disjoncteur-différentiel type F ou HPi ne filtre rien du tout.
Plus exactement, il filtre les parasites pour sa propre électronique interne afin d'être moins sensible aux perturbations électriques du réseau et de la charge qu'un type AC ou A.
Il ne filtre pas les perturbations vers ou en provenance de la charge ou du réseau.

Si ton problème vient de parasites issus de tes onduleurs ou d'une forme d'onde qui ne plait pas à la Zoé, le disjoncteur-différentiel n'y fera rien.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Lun 31 Juil 2023 - 16:37

Shocked

Ah. Je sens que je vais me prendre la tête pour arriver à recharger chez moi... Obligé d'avoir une borne intelligente (optimisation des flux électriques, surtout si installation photovoltaïque, pour bénéficier de la déductibilité fiscale), mais ce serait impossible de charger en journée ? affraid

Merci de m'avoir prévenu, j'étais sur le point de passer commande pour le kit Green'Up afin d'avoir ce disjoncteur+différentiel de type F ...
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Pixel Lun 31 Juil 2023 - 17:21

Tu peux essayer de signaler le problème à l'installateur et/ou au fournisseur de ton système photovoltaïque.
Ils ont peut-être des solutions (pose de filtre spécifique, par exemple).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Electron06 Lun 31 Juil 2023 - 19:48

Merci Pixel pour ces précisions sur les disjoncteurs Hpi / type F.

Ma borne de charge est aussi protégée par un disjoncteur Legrand 20 A Hpi 30 mA. Je serais étonné que l'onduleur SMA soit en cause, sauf si il dysfonctionne. SMA est un des leaders mondial des onduleurs photovoltaïques, la conception de leurs produits et le respect des normes sont d'un excellent niveau. SMA propose d'ailleurs une borne de charge intelligente pour VE dans sa gamme de produits.

Ces problèmes de charge sont souvent délicats à dépanner, le diagnostic par essais successifs peut être long. Crying or Very sad
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par crazyfrog Lun 31 Juil 2023 - 23:30

Pour la petite histoire, je vois que vous êtes en Belgique. Il me semble que le neutre est particulier en Belgique, et il me semble avoir lu quelque part qu'une solution serait de mettre un transfo d'isolement.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t3165-belgique-attention-au-neutre

Mais vu que ça semble bien charger la nuit, ça semble plus lié aux panneaux. Mais je voulais quand même le signaler.
Après ma question serait : est-ce qu'un transfo d'isolement permet de corriger un éventuel problème d'harmoniques ?

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Lun 31 Juil 2023 - 23:45

Dans ma maison, je suis en triphasé 3 x 400 V, donc 3 phases, 1 Neutre et 1 Terre.

Dans mon ancienne maison (où j'ai aussi des panneaux solaires avec du surplus), c'est du triphasé 3 x 230V : pas de neutre, juste une terre. Là, on associe 2 phases (de 115 V) pour obtenir du 230.

Je suis occupé de lire des documents au sujet des harmoniques; je referai des copies d'écran du CanZE dès que je récupère la voiture... évidemment si elle n'a plus le souci après la mise à jour des firmwares, on sera fixé, mais je n'y crois pas trop.

Je ferai aussi le test en journée en coupant mon onduleur pour voir si cela change quelque chose ... SMA est un leader mais mon installation date d'un bon 10 ans.
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par RD150 Mar 1 Aoû 2023 - 7:38

S'il y a d'autres producteurs photovoltaïques, avec un matériel moins performant, reliés au réseau à proximité, ce peut être eux les perturbateurs.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Mar 1 Aoû 2023 - 8:33

Dès que je récupère la voiture, je testerai en journée avec et sans ma production, ainsi que pendant la nuit. Cela permettra d'éliminer la question de savoir si c'est mon installation ou si cela provient du réseau, mais à part d'autres installations solaires, je n'ai pas d'industries à proximité vu le caractère campagnard du quartier.

Autre exercice, couper tous mes circuits électriques pour isoler les consommateurs qui pourraient perturber le réseau.

Et comme j'ai une autre Zoé identique en prêt, je vais tester sur celle-là aussi. Surtout qu'aujourd'hui on ne prévoit pas de pluie, donc peut-être tests ce soir.

Est ce que brancher un ODB peut se voir par leur valise ? J'aimerais faire le relevé des versions de logiciels (c'est une neuve avec 1 500 km), et lire les données de charge, batterie, etc. afin de comparer.

Autre élément qui pourrait jouer : le câble de charge acheté sur Internet, il peut très bien convenir à une majorité de voitures mais pas trop à la Zoé. Quoique, j'ai réussi à charger 2 fois sans problème (la nuit, alors que les heures avant et après, la charge s'arrêtait systématiquement), ainsi que chez ma mère en journée (en immeuble, pas de panneaux photovoltaïques, terre moins bonne, sur une rallonge domino domestique).

Et dernier test : un voisin d'une rue assez proche a aussi une Zoé : aller tester chez eux la voiture et câble en journée. Mais c'est quasi à 1 km. Peut être pas tout à fait le même circuit électrique car je pense qu'il y a une cabine entre les deux rues.
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Electron06 Mar 1 Aoû 2023 - 9:13

AlainL68 a écrit:Est ce que brancher un ODB peut se voir par leur valise

Non, CanZE est en lecture seule des calculateurs, sauf si tu utilises la fonction effacement du menu "Lecture DTCS" (qui ne fonctionne peut être pas sur une ZE50)

AlainL68 a écrit:le câble de charge acheté sur Internet, il peut très bien convenir à une majorité de voitures mais pas trop à la Zoé

Toujours possible mais très peu probable, compte tenu de la simplicité du dialogue entre le chargeur interne du câble et le VE
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Jeu 3 Aoû 2023 - 21:08

Alors là, c'est ballot .... cela serait bien mon onduleur de panneaux solaires qui créerait des pertubations...

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Analys10

Sur le troisième graphe, Courant de Fuite HF, à chaque chute ou remontée progressive, c'est l'arrêt / redémarrage de l'onduleur ...

Les tests ont été fait vers 20h, les panneaux ne recevaient quasi plus rien, le courant de fuite HF, 10 kHz se trouve vers 65 mA, et chute vers 30 mA.
Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Fuite_10

Je referai un test demain ... s'il y a assez de soleil !


Après, ce serait bien de comparer avec vos valeurs et limites qui sont connues. Actuellement la voiture charge, pas de soucis.

Dans la charge, on voit aussi la remarque concernant la fuite, et une terre pas excellente (34 ohm) même si on est loin de la limite de 167 ohm de la Zoé:
Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Dzotai10

Et que penser des valeurs de "Courant Phases 1/2/3 (A)" et "Tensions entre Phases 12/23/31 (V)" ?

Moi qui pensait optimiser ma charge pendant ma production Embarassed

Reste à voir avec la borne 22 kWh si j'ai le même soucis ...

Sinon il me reste à relire les postes concernant les harmoniques et trouver le bon filtre, déjà au moins pour la câble de charge !


Dernière édition par AlainL68 le Jeu 3 Aoû 2023 - 21:22, édité 1 fois
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Pixel Jeu 3 Aoû 2023 - 21:16

Il y a une batterie dans ta borne ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Jeu 3 Aoû 2023 - 21:32

Non, pas de batterie dans ma maison.

Et pas que je sache sur la borne, qui de toute façon n'était pas encore installée quand j'ai eu la voiture et les problèmes de charge. (et la borne n'est pas opérationnelle, on bute sur une config réseau pour la mettre en service).

Après je vais couper circuit par circuit pour voir s'il y a d'autres influences, mais le "gros" perturbateur c'est sans doute l'onduleur quand il produit une certaine quantité ... (c'est un SMA Tripower 8000)

http://www.accubel.be/pdf/Fiches-Techniques-FR/RE-Photovoltaic_Solar_energy/2011/STP_8000TL_fiche-technique_11-12_FR.pdf

Si cela s'avère être le "coupable", je pourrais me rapprocher d'eux pour voir s'ils peuvent proposer une solution ...

Par contre, je profite de l'installation de la borne pour revoir une partie de mon électricité (différentiel 300mA de tête, sortie compteur, de type B (prévision d'une deuxième borne)) d'où part:
- un câble vers le coffret principal (d'où j'utilisais une prise intérieure normale pour charger la voiture)
- un câble vers le coffret de l'onduleur
- un nouveau coffret pour le disjoncteur de la borne et où je compte mettre le kit Green'Up de Legrand

Peut-être que ce coffret sera moins sensible que le coffret général ? J'en doute, mais j'ai envie d'y croire Rolling Eyes
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Pixel Jeu 3 Aoû 2023 - 22:21

AlainL68 a écrit:Non, pas de batterie dans ma maison.
Et pas que je sache sur la borne
Bah je demandais ça parce que tu disais que ta borne était une 22 kWh. Razz

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Electron06 Jeu 3 Aoû 2023 - 22:27

La valeur du courant de fuite HF de 63 mA ne me parait pas aberrante, le fait que l'onduleur à une influence sur cette valeur est assez logique. Ce qui me parait curieux est la valeur de l'état d'avancement "Fuite res HF", normalement la valeur devrait être HF10, mais visiblement cela n'empêche pas la Zoé de charger (Etat du superviseur = Charge)

Je serai à mon domicile ce week-end, je pourrai te donner la valeur des courants de fuite de mon installation.

37 ohms est une bonne valeur pour la terre. J'ai une valeur similaire.
Electron06
Electron06

Messages : 892
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Jeu 3 Aoû 2023 - 22:41


Bah je demandais ça parce que tu disais que ta borne était une 22 kWh.  Laughing

Embarassed

Ah oui, j'avais pas compris ... Razz   Je maîtrise pas encore tout !


Je compte tester demain quand le soleil se montrera .. l'idéal est de voir à quel taux se situerait cette fuite quand cela stoppe la charge...

Pour la terre, elle oscille entre 35 et 50, je vais devoir planter 2 piquets car il faut faire certifier l'installation, et en Belgique elle doit être maximum de 30 ohm. Et de plus, un piquet supplémentaire a déjà été installé (sans doute lors de l'installation de l'onduleur, car même tuyau) mais pas du côté de la boucle, connecté côté supérieur de la barrette de coupure affraid et la boucle seule donne 150 ohm, donc il y a un sacré souci sur la boucle !!!
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par RD150 Ven 4 Aoû 2023 - 8:58

Concernant la valeur HF, j'avais communiqué une valeur approximative qui devait plutôt être de ~ 280 mA (donc encore un peu... de marge) dans ce sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12460-trop-d-harmoniques-charge-batterie-impossible#270965
Pour la valeur de terre maximale à 30 ohms, je ne maîtrise plus suffisamment pour en être certain (avant l'ouverture du marché, le distributeur français alimentait des clients belges et inversement), ne confondrais-tu pas avec les installation à neutre isolé ?
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par astro400 Ven 4 Aoû 2023 - 16:47

Je crois qu'en Belgique la résistance de terre maximum est 30 ohms,  mais 100 ohms est toléré si tous les circuits sont protégés par des différentiels haute sensibilité (30mA).

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par AlainL68 Ven 4 Aoû 2023 - 17:19

Exact, je viens de retrouver cette info (sur BricoZone)

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Rzogle10


Ce matin la voiture avait complètement chargé au lever du soleil donc je n'ai pas pu tester le démarrage des panneaux. Au matin, les harmoniques étaient au plus bas aussi.

Donc il me reste à affiner pourquoi l'onduleur des panneaux photovoltaïques semble causer un soucis à la charge de la Zoé via le chargeur 8-16A sur simple prise électrique.

Et tester si cela me fait le même problème via une prise Green'Up (coffret dédié, disjoncteur/différenciel HPI de Legrand). Et voir si la borne fonctionne elle correctement.

Pour la borne, je vais ouvrir un autre poste car l'installateur n'arrive pas à la connecter au réseau informatique et pense qu'il y a un problème d'ouvertures de ports scratch et ce n'est pas dans mes compétences informatiques ...
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par COAXIAL Ven 4 Aoû 2023 - 19:50

Pour que la charge démarre il faut minimum 1,5 kWh , si on charge uniquement sur le système photovoltaïque,  si l'ensoleillement est bon au lever du soleil ça ne devrait pas couper.
Ensuite le soir lorsque le soleil décline, la charge peut se maintenir jusqu'à 1,1kWh mais s'il y a des nuages ça crée des coupures et s'il n'y a pas 1,5 kWh mini pour redémarrer la charge reste arrêtée
en attente.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Pixel Ven 4 Aoû 2023 - 20:10

KILOWATTS !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33917
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire Empty Re: Problème de charge à domicile avec chargeur et installation solaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum