Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
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Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Alors la suite de nos petits déboires arrive...
Le 16 mai, j'ai constaté grâce à l'application My Renault (qui a daigné fonctionner pour une fois) que notre Zoe avait été bougée au garage, puisque la date et l'heure avait été remises à jour, j'ai donc pu commencer à "monitorer" ce qu'ils faisaient à distance.
De jour en jour, jusqu'au 24 au matin, j'ai pu voir les kilomètres s'accumuler et la batterie passer de temps en temps de 95% à 100% et inversement...
On m'a appelé vendredi 24 pour me dire que la voiture était prête. Je suis passé dans l'après-midi, j'ai récupéré une voiture chargée à 100% et leur ai rendu leur ZE50.
Les informations qui m'ont été données sont les suivantes : "le système de gestion électronique de la charge" a été complètement remis à jour, plusieurs tests ont été fait sur plusieurs jours et aucun souci n'a été rencontré. Je n'ai rien eu à payer.
Hier, nous avons fait l'aller-retour pour aller au parc animalier en famille à Branféré (56) à environ 100 kilomètres de la maison, suivi d'un restau en ville. Au retour hier soir, à 23:10, j'ai branché la voiture sur notre borne 7,4kW. La charge a immédiatement commencé, sans bruit de ventilation et à la puissance maxi de notre borne.
Au réveil ce matin, je m'attendais donc à trouver la voiture à 100%, avec une fin de charge vers 05:30.
Et bien, non, ça aurait été trop beau. L'application m'annonce une fin de charge à 01:53, à 58%... je suis allé voir au tableau de bord de la voiture, espérant que le bug vienne de l'application. Malheureusement non, la voiture m'annonce 57% de charge.
Afin de couronner le tout, j'appuie sur le bouton de la télécommande pour déverrouiller la fiche dans le nez de la voiture, et là rebelote, la prise reste coincée... J'ai du appuyer au moins 6/7 fois avant de réussir à ôter le câble et constater que le petit logo ZE qui clignote habituellement gentiment en bleu s'est remis à clignoter en rouge.
Voilà donc un dimanche qui commence bien. La suite demain quand je vais leur téléphoner pour leur dire que le problème n'est pas résolu...
Le 16 mai, j'ai constaté grâce à l'application My Renault (qui a daigné fonctionner pour une fois) que notre Zoe avait été bougée au garage, puisque la date et l'heure avait été remises à jour, j'ai donc pu commencer à "monitorer" ce qu'ils faisaient à distance.
De jour en jour, jusqu'au 24 au matin, j'ai pu voir les kilomètres s'accumuler et la batterie passer de temps en temps de 95% à 100% et inversement...
On m'a appelé vendredi 24 pour me dire que la voiture était prête. Je suis passé dans l'après-midi, j'ai récupéré une voiture chargée à 100% et leur ai rendu leur ZE50.
Les informations qui m'ont été données sont les suivantes : "le système de gestion électronique de la charge" a été complètement remis à jour, plusieurs tests ont été fait sur plusieurs jours et aucun souci n'a été rencontré. Je n'ai rien eu à payer.
Hier, nous avons fait l'aller-retour pour aller au parc animalier en famille à Branféré (56) à environ 100 kilomètres de la maison, suivi d'un restau en ville. Au retour hier soir, à 23:10, j'ai branché la voiture sur notre borne 7,4kW. La charge a immédiatement commencé, sans bruit de ventilation et à la puissance maxi de notre borne.
Au réveil ce matin, je m'attendais donc à trouver la voiture à 100%, avec une fin de charge vers 05:30.
Et bien, non, ça aurait été trop beau. L'application m'annonce une fin de charge à 01:53, à 58%... je suis allé voir au tableau de bord de la voiture, espérant que le bug vienne de l'application. Malheureusement non, la voiture m'annonce 57% de charge.
Afin de couronner le tout, j'appuie sur le bouton de la télécommande pour déverrouiller la fiche dans le nez de la voiture, et là rebelote, la prise reste coincée... J'ai du appuyer au moins 6/7 fois avant de réussir à ôter le câble et constater que le petit logo ZE qui clignote habituellement gentiment en bleu s'est remis à clignoter en rouge.
Voilà donc un dimanche qui commence bien. La suite demain quand je vais leur téléphoner pour leur dire que le problème n'est pas résolu...
Dernière édition par sdorven le Dim 2 Juin 2024 - 9:58, édité 1 fois
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Bonjour bonjour,
Alors voilà la suite de l'aventure.
Mardi, j'appelle la concession, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone qui était informé de l'historique de mes problèmes et donc "ma collègue va vous rappeler, ne vous inquiétez pas".
Evidemment, comme je m'y attendais, jamais personne ne m'a rappelé.
De retour de ma semaine de travail, je suis passé vendredi en début d'après-midi à la concession. J'y ai passé quasiment une heure, majoritairement de l'attente, pour qu'au final un technicien (à qui j'ai dû tout ré-expliquer depuis le début) me dise qu'il y a un souci sur le micro-moteur de verrouillage de la prise et qu'il faut le changer.
Ils ont donc lancé la commande de la pièce, montant estimé 120 € TTC, main d'œuvre annoncée comme offerte, il faudra que je leur laisse la voiture au minimum 1/2 journée car il faudra déposer le bouclier avant. Pas de délai connu pour la réception de cette pièce, ce qui fait que mes prochaines recharges vont être un peu stressantes, car la voiture voudra-t-elle bien me rendre mon câble ou pas ?
Pendant ma présence à la concession, il y avait aussi une dame qui était en train de dire à la personne qui l'accueillait "c'est quand même agaçant de n'avoir jamais les mêmes interlocuteurs, de répéter plusieurs fois les mêmes choses comme si personne ne retenait rien" et qui, entendant que je venais pour de nouveau mes problèmes de charge avec la Zoe, se tourne vers moi et me dit "ah vous aussi vous avez des soucis avec votre Zoe pour charger, nous va va faire deux ans que ça dure...". Ça laisse donc présager du meilleur.
J'attends maintenant que la concession me rappelle en espérant que ça ne dure pas des mois !
Alors voilà la suite de l'aventure.
Mardi, j'appelle la concession, impossible d'avoir quelqu'un au téléphone qui était informé de l'historique de mes problèmes et donc "ma collègue va vous rappeler, ne vous inquiétez pas".
Evidemment, comme je m'y attendais, jamais personne ne m'a rappelé.
De retour de ma semaine de travail, je suis passé vendredi en début d'après-midi à la concession. J'y ai passé quasiment une heure, majoritairement de l'attente, pour qu'au final un technicien (à qui j'ai dû tout ré-expliquer depuis le début) me dise qu'il y a un souci sur le micro-moteur de verrouillage de la prise et qu'il faut le changer.
Ils ont donc lancé la commande de la pièce, montant estimé 120 € TTC, main d'œuvre annoncée comme offerte, il faudra que je leur laisse la voiture au minimum 1/2 journée car il faudra déposer le bouclier avant. Pas de délai connu pour la réception de cette pièce, ce qui fait que mes prochaines recharges vont être un peu stressantes, car la voiture voudra-t-elle bien me rendre mon câble ou pas ?
Pendant ma présence à la concession, il y avait aussi une dame qui était en train de dire à la personne qui l'accueillait "c'est quand même agaçant de n'avoir jamais les mêmes interlocuteurs, de répéter plusieurs fois les mêmes choses comme si personne ne retenait rien" et qui, entendant que je venais pour de nouveau mes problèmes de charge avec la Zoe, se tourne vers moi et me dit "ah vous aussi vous avez des soucis avec votre Zoe pour charger, nous va va faire deux ans que ça dure...". Ça laisse donc présager du meilleur.
J'attends maintenant que la concession me rappelle en espérant que ça ne dure pas des mois !
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Alors ce qui est quand même drôle, c'est que je viens de faire une petite recherche sur le forum avec "verrouillage" comme mot-clé et je suis tombé en deux secondes sur ce topic : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17740-charge-impossible-sur-ze40-r90-2017-micromoteur-du-loquet-de-verrouillage-du-cable
J'ai bien l'impression qu'il s'agit du même souci et probablement de la même solution que pour moi.
Ce qui me déglingue, c'est que ça fait plus d'un mois que Renault a la voiture entre les mains, que je leur ai dit dès le début que la voiture rechignait de temps en temps à me rendre le câble au déverrouillage, et bien c'est seulement maintenant qu'on me suggère qu'il faut changer ce foutu micro-moteur !
Je suis de plus en plus convaincu que d'une part, ils n'écoutent absolument rien quand on leur explique nos problèmes et que d'autre part, ils n'ont aucune procédure logique de diagnostic des problèmes.
J'ai bien l'impression qu'il s'agit du même souci et probablement de la même solution que pour moi.
Ce qui me déglingue, c'est que ça fait plus d'un mois que Renault a la voiture entre les mains, que je leur ai dit dès le début que la voiture rechignait de temps en temps à me rendre le câble au déverrouillage, et bien c'est seulement maintenant qu'on me suggère qu'il faut changer ce foutu micro-moteur !
Je suis de plus en plus convaincu que d'une part, ils n'écoutent absolument rien quand on leur explique nos problèmes et que d'autre part, ils n'ont aucune procédure logique de diagnostic des problèmes.
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Le problème c'est que dans les concessions les personnes auxquelles on peut parler sont là pour donner les rendez-vous et faire la facturation mais n'interviennent jamais sur les voitures.
S'ils ne prennent pas la peine de noter ce qu'on dit sur l'ordi au moment de prendre le rendez-vous alors toutes ces informations sont perdues.
S'ils ne prennent pas la peine de noter ce qu'on dit sur l'ordi au moment de prendre le rendez-vous alors toutes ces informations sont perdues.
romelec- Messages : 429
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Petite suite de l'histoire, car ça devient Santa Barbara
Après 8 jours d'attente, la concession m'a appelé pour me dire qu'ils avaient bien reçu la pièce (pour rappel le moteur de verrouillage de la prise) et que je pouvais leur apporter la voiture. On l'a donc déposée hier matin vendredi, ils nous ont prêté une Twingo essence en attendant (point positif j'avoue, mais quelle voiture désagréable a conduire ).
Je suis passé récupérer la nôtre hier en fin de journée, vers 17:30. La nana me fait payer la facture (118€ TTC la pièce), m'apporte la voiture devant, me montre la pièce qui a été changée, je pars en lui disant qu'on ne devrait donc pas se revoir...
Et bien, ce qui devait arriver arriva... j'entre à la maison et les feux s'allument automatiquement sous le car-port. Enfin les feux... le feu ! Celui de gauche ne fonctionne plus
Evidemment, il est 17:50, j'appelle au garage, plus personne ne répond.
Je décide de passer ce matin à 09:00, sachant en plus qu'il doit y avoir des portes ouvertes, donc forcément un peu de monde. Ben non, il n'y a qu'une flopée de commerciaux incapables de faire quoi que ce soit.
Donc on m'a sorti toutes les banalités habituelles et platitudes que seuls les commerciaux savent dire.
Entre autres, "Revenez lundi" ! Mais bande de guignols, moi le lundi je pars à 04:00 du matin, j'ai besoin de feux pour éclairer la route et je ne rentre que le vendredi.
Je leur ai dit leurs quatre vérités, on verra si lundi matin quelqu'un m'appelle comme ils me l'ont dit, mais je suis persuadé que personne ne va m'appeler.
On va tester ce soir maintenant si la prise de charge refonctionne correctement (je n'ai pas pu tester hier soir, vu qu'ils me l'ont rendue à 100% ).
Après 8 jours d'attente, la concession m'a appelé pour me dire qu'ils avaient bien reçu la pièce (pour rappel le moteur de verrouillage de la prise) et que je pouvais leur apporter la voiture. On l'a donc déposée hier matin vendredi, ils nous ont prêté une Twingo essence en attendant (point positif j'avoue, mais quelle voiture désagréable a conduire ).
Je suis passé récupérer la nôtre hier en fin de journée, vers 17:30. La nana me fait payer la facture (118€ TTC la pièce), m'apporte la voiture devant, me montre la pièce qui a été changée, je pars en lui disant qu'on ne devrait donc pas se revoir...
Et bien, ce qui devait arriver arriva... j'entre à la maison et les feux s'allument automatiquement sous le car-port. Enfin les feux... le feu ! Celui de gauche ne fonctionne plus
Evidemment, il est 17:50, j'appelle au garage, plus personne ne répond.
Je décide de passer ce matin à 09:00, sachant en plus qu'il doit y avoir des portes ouvertes, donc forcément un peu de monde. Ben non, il n'y a qu'une flopée de commerciaux incapables de faire quoi que ce soit.
Donc on m'a sorti toutes les banalités habituelles et platitudes que seuls les commerciaux savent dire.
Entre autres, "Revenez lundi" ! Mais bande de guignols, moi le lundi je pars à 04:00 du matin, j'ai besoin de feux pour éclairer la route et je ne rentre que le vendredi.
Je leur ai dit leurs quatre vérités, on verra si lundi matin quelqu'un m'appelle comme ils me l'ont dit, mais je suis persuadé que personne ne va m'appeler.
On va tester ce soir maintenant si la prise de charge refonctionne correctement (je n'ai pas pu tester hier soir, vu qu'ils me l'ont rendue à 100% ).
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Pour changer le moteur de la prise, ils doivent retirer le bouclier avant mais, en principe, ils ne touchent pas aux phares.
Tu as vérifié si ce n'est pas tout bêtement une ampoule grillée ?
Pour tester la prise, même si la batterie est à 100 %, tu peux brancher et tu verras si ça se verrouille ou pas.
Tu as vérifié si ce n'est pas tout bêtement une ampoule grillée ?
Pour tester la prise, même si la batterie est à 100 %, tu peux brancher et tu verras si ça se verrouille ou pas.
Pixel- Administrateur
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Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
J’ai regardé l’ampoule elle m’a l’air totalement en bon état.
Par acquis de conscience j’ai été acheter un jeu d’ampoules neuves. Je m’occuperai de ça demain.
Je confirme en attendant que j’ai pu brancher hier soir, mais je n’ai pas pu tester la charge.
Après une balade aujourd’hui, je viens de brancher à 32%, reste à espérer que je la retrouve bien à 100% demain matin.
Par acquis de conscience j’ai été acheter un jeu d’ampoules neuves. Je m’occuperai de ça demain.
Je confirme en attendant que j’ai pu brancher hier soir, mais je n’ai pas pu tester la charge.
Après une balade aujourd’hui, je viens de brancher à 32%, reste à espérer que je la retrouve bien à 100% demain matin.
sdorven- Messages : 1272
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Localisation : Naoned - 44
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Aujourd'hui, la voiture est bien à 100%. Et je n'avais pas eu de mal à la brancher hier soir.
En revanche, il a fallu de nouveau que j'insiste une demi-douzaine de fois avant qu'elle veuille bien me rendre le câble !
Par conséquent, pour moi ce n'est pas résolu.
Concernant l'ampoule, j'ai donc changé celle qui ne s'allumait pas et ô miracle ça remarche. Vraiment bizarre car à regarder l'ampoule ça ne se voyait pas. Bref, on va mettre ça sur le coup de la malchance, mais bon, c'est quand même étrange que l'ampoule ait grillé juste le jour où ils font une intervention sur le système électrique de la voiture...
À suivre !
En revanche, il a fallu de nouveau que j'insiste une demi-douzaine de fois avant qu'elle veuille bien me rendre le câble !
Par conséquent, pour moi ce n'est pas résolu.
Concernant l'ampoule, j'ai donc changé celle qui ne s'allumait pas et ô miracle ça remarche. Vraiment bizarre car à regarder l'ampoule ça ne se voyait pas. Bref, on va mettre ça sur le coup de la malchance, mais bon, c'est quand même étrange que l'ampoule ait grillé juste le jour où ils font une intervention sur le système électrique de la voiture...
À suivre !
sdorven- Messages : 1272
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Localisation : Naoned - 44
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
La chkoumoune quoi !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
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Localisation : Essonne (91)
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Cette histoire de prise qui ne veut pas rendre le câble, c'est peut-être juste un problème de graissage.
Quand tu appuies sur la télécommande ou sur le bouton du tableau de bord pour déverrouiller, est-ce que tu entends le bruit de moteur, même si ça ne déverrouille pas, ou bien est-ce que c'est totalement silencieux ?
Quand tu appuies sur la télécommande ou sur le bouton du tableau de bord pour déverrouiller, est-ce que tu entends le bruit de moteur, même si ça ne déverrouille pas, ou bien est-ce que c'est totalement silencieux ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34974
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Oui oui ça fait bien le bruit classique du déverrouillage. Je tenterai de faire une petite vidéo la prochaine fois. J’ai bien envie de retester à mon retour vendredi.
Notons au passage que personne de chez Renault ne m’a appelé ce matin
Notons au passage que personne de chez Renault ne m’a appelé ce matin
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 49
Localisation : Naoned - 44
Re: Message d'erreur "prise véhicule à contrôler" lors d'une charge sur borne domestique
Suite aux derniers messages, et particulièrement à ceux de Pixel qui me suggérait fortement de graisser tout ça, j’ai pris le temps nécessaire il y a deux ou trois semaines pour nettoyer toutes les prises et fiches utilisées avec coton tige et alcool à 70°. C’était dans un état de crasse qui prouve déjà que le garage n’a jamais pris la peine de nettoyer quoi que ce soit.
J’ai ensuite graissé tout avec une sortie de spray « végétal » qui sert à degripper tout.
J’ai refait des tas de tests et depuis plus aucun problème… ni difficultés à entrer le câble ou à le récupérer et aucun message d’erreur. Toutes mes charges, lentes ou rapides, se sont déroulées sans encombre.
Je croyais donc le problème résolu quand ce soir, en revenant du Finistère je fais une petite escale à une borne de St-Herblain… et bingo, la voiture se remet à clignoter rouge, avec le joli message « prise véhicule à contrôler ». Évidemment impossible de charger…
Je fais un kilomètre pour changer de borne et là ça démarre sans problème…
Donc pour moi, le problème aléatoire est toujours la… à 15 jours de mon départ en vacances pour les Alpes du Sud ! Autant dire que je suis hyper réjoui
J’ai ensuite graissé tout avec une sortie de spray « végétal » qui sert à degripper tout.
J’ai refait des tas de tests et depuis plus aucun problème… ni difficultés à entrer le câble ou à le récupérer et aucun message d’erreur. Toutes mes charges, lentes ou rapides, se sont déroulées sans encombre.
Je croyais donc le problème résolu quand ce soir, en revenant du Finistère je fais une petite escale à une borne de St-Herblain… et bingo, la voiture se remet à clignoter rouge, avec le joli message « prise véhicule à contrôler ». Évidemment impossible de charger…
Je fais un kilomètre pour changer de borne et là ça démarre sans problème…
Donc pour moi, le problème aléatoire est toujours la… à 15 jours de mon départ en vacances pour les Alpes du Sud ! Autant dire que je suis hyper réjoui
sdorven- Messages : 1272
Date d'inscription : 28/10/2016
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