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Charge impossible sur ZE40 R90 2017 -> Micromoteur du loquet de verrouillage du câble

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Message par MadcapG Mer 20 Avr 2022 - 23:55

Bonsoir à tous !

Depuis samedi soir, ma Zoé (ZE40 R90 de 2017) s’est mise à ne plus charger, progressivement par aucun moyen.

Ça a commencé par la Green'Up (la charge programmée était activée et je m’étonnais de ne pas avoir reçu mon SMS), message charge impossible en rouge au tableau de bord avec la clé orange. Après l’avoir laissée tranquille le message a disparu, j’ai retenté et à nouveau message charge impossible mais orange et sans la clé à molette cette fois.

Je retente et là, le Flexichargeur clignote comme un sapin de noël et fait un bruit flippant et intermittent.

Je soupçonne le Flexi et je pars charger sur une borne rapide. Je m’y prends à 3 fois, ça finit par marcher, je m’installe dans la voiture en attendant qu’elle charge et à 51 % tout se coupe, le tableau de bord et la charge, puis impossible de la relancer.

Le lendemain, je pars tester la charge avec Flexi ailleurs. Ça semble marcher pendant une minute puis la charge s’arrête. Impossible de débloquer le câble, ni par le bouton de la clé, ni dans la Zoé, j’ai dû débrancher le Flexi du mur et la Zoe a réagi ; j’ai pu libérer le câble.

Dernière chance, tester chez Renault avec leur Flexi et là, même chose, ce bruit horrible et erreur de charge. Et le pire, c’est que la charge rapide sur leur borne s’arrête maintenant au bout de quelques secondes.

La Zoe est restée coincée sur le parking de chez Renault, Pas de chance, le mécano électrique est en vacances et pas de voiture de prêt dispo.

Ça sent plutôt mauvais non ? La garantie or est finie depuis 2 mois. La voiture a 5 ans et 1 mois. Je lis tous les posts sur le sujet depuis hier soir… je m’attend à un Caméléon à 4000. J’espère une prise en charge partielle. :/

Auriez-vous une petite parole réconfortante ? 😁😅

Merci de m’avoir lu !
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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 7:57

Le diagnostic n'est pas évident à la lecture de tes soucis de charge.
Cela peut tout aussi bien être une panne dans le Caméléon qu'un bête problème de mauvais contact dans la prise de charge.

Je commencerais par un nettoyage des contacts de la prise et un petit graissage avec de la graisse spéciale contacts.

Tu dis que le "bruit horrible" vient du Flexi mais tu as le même bruit avec le Flexi du garage.
C'est étrange. Es-tu sûr que ça vient du Flexi ?

Il faudrait aussi regarder du côté de la clim. Une pression insuffisante peut provoquer un dysfonctionnement de la charge, la batterie n'étant pas suffisamment réchauffée ou refroidie. Et la clim peut faire un "bruit horrible" si elle manque de fluide. (Si elle n'en manque pas aussi, d'ailleurs. Smile)

Pour ce qui est de la garantie OR, elle est échue depuis 2 mois. À mon avis, tu as de très bonnes chances d'obtenir une prise en charge partielle, voire totale. Il faut discuter âprement et ne pas hésiter à revenir à la charge (haha) si la proposition est insuffisante.

Quelle est la date de changement du GMPE dont tu parles dans ta présentation ?
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Message par RD150 Jeu 21 Avr 2022 - 8:32

Au vu de la dernière expérience vécue sur le forum, je rajouterais pour la clim la possibilité d'un bête problème de faux contact sur un connecteur (sonde température ou autres).
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Message par MadcapG Jeu 21 Avr 2022 - 8:44

Bonjour Pixel et merci !
En te lisant ça va déjà un peu mieux Smile
Nettoyage et graissage effectivement je ne l’ai pas fait ne sachant pas quoi mettre dessus mais on l’a évoqué parceque les branchements ne sont pas très fluides et après un an à la pluie etc ça doit bien s’oxyder ?
De la graisse contact je dois pouvoir en trouver chez norauto ?

Pour le bruit du Flexi j’ai vraiment l’impression que ça venait de lui, un gros crachement strident et aiguë, intermittent, en même temps que le clignotement (d’ailleurs ne ne sais plus quelles leds clignotaient mais je vais aller voir sur le manuel au cas où)

La Clim fait bcp de bruit effectivement, et le fait qu’elle refuse la charge de plus en plus tôt va dans ce sens..

Pour le remplacement du gpme de mémoire c’était à 17000km et 2 ans, je l’ai achetée à 30000km et 4 ans. Mais je ne suis plus sure car il y a eu plusieurs grosses interventions et le dossier est resté dans le coffre 😩.

Pour la prise en charge ça me rassure un peu, à la limite je préfère qu’ils changent tout maintenant si j’ai une bonne prise en charge plutôt que me retrouver encore en carafe dans un an ou 2 avec tout à ma charge…

Merci Pixel et suite lundi (enfin si le mécano se met dessus dès son retour !)
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Message par MadcapG Jeu 21 Avr 2022 - 9:12

Merci RD150 et bonjour !
Je viens de regarder la doc du Flexi et ça semble aller dans le même sens, chaleur excessive détectée. Le tech de mon petit garage Renault a fait la formation elec d’un an, apparemment, mais n’a pas dû en croiser beaucoup. J’espère qu’il a été formé à la recherche de panne. Est-ce qu’il y a d'autres symptômes avant-coureurs d’un problème de clim ? Elle avait tourné pour la première fois de l’année la veille de la panne. J’avais juste remarqué, depuis quelques temps, que le loquet de la prise de charge avait du mal à s’ouvrir et/ou se fermait trop vite.
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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 9:15

La graisse pour contacts :

https://fr.farnell.com/electrolube/sgb20s/graisse-contact-sgb-20ml-syringe/dp/317652

Étrange, ce bruit dans le Flexi.
Tu as donc un voyant température sur ton Flexi. Ça doit être un modèle récent. Plus récent que la voiture !
Si ce voyant s'allume, c'est une surchauffe au niveau de la prise Green'Up.
Étonnant que ça se produise aussi au garage, avec un Flexi et une prise différents.

Je ne vois que le relais qui pourrait faire ce bruit mais comme ça se produit avec deux Flexi différents, il faudrait que la voiture demande la coupure dès que le relais colle et que ça recommence...
Jamais entendu parler de ça.

Pour le loquet de verrouillage de la prise, c'est aussi une piste.
Il est possible qu'il coince.
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Message par MadcapG Jeu 21 Avr 2022 - 11:02

C'est le flexi d'origine, le meme que le tien d'après ce post : https://renault-zoe.forumpro.fr/t16107-flexichargeur-voyant-rouge-fixe#366573
J'ai peut etre mal compris l'indication du manuel que j'ai trouvé sur ce meme post, je me suis fié à la dernière ligne du tableau (publié par rd150) le 27/11/20 à 8h43.

"il faudrait que la voiture demande la coupure dès que le relais colle et que ça recommence"
Il est possible que ce que j'ai pris pour un clignotement soit en en fait une coupure / redémarrage, je ne sais pas, j'ai très vite appuyé sur le bouton de la zoé pour tout arrêter. Je n'ai rien trouvé ailleurs sur le net sur ce bruit étrange, c'est surprenant.
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Message par Pixel Jeu 21 Avr 2022 - 11:36

À l'occasion, si tu peux faire un petit enregistrement sonore, ça aiderait au diagnostic.
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Message par MadcapG Jeu 21 Avr 2022 - 12:36

Oui dommage que je n'ai pas fait une vidéo. Je ne peux plus maintenant, il n'y avait pas assez de jus pour la ramener après le test chez Renault, elle est restée la-bas et on leur a confié les clés en attendant le retour du tech elec Neutral
Je vous tiens "au courant" (haha), merci !
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Charge impossible sur ZE40 R90 2017 -> Micromoteur du loquet de verrouillage du câble Empty Re: Charge impossible sur ZE40 R90 2017 -> Micromoteur du loquet de verrouillage du câble

Message par MadcapG Mar 26 Avr 2022 - 11:49

Bonjour à tous !

Je viens d'avoir le technicien Renault au téléphone (pratique de recevoir les sms de charge, j'ai pu suivre de loin les tests, je l'ai appelé à 100%), verdict :

Moteur de verrouillage trappe défectueux.

Pas grand chose donc ! Il me fait un devis cet aprèm mais apparemment la pièce serait à 80€ + 1h30 de main d'œuvre.

C'est cohérent avec les symptômes, sauf peut etre avec ce bruit étrange qui lui a été rapporté mais que lui n'a pas eu, et qui venait de la voiture et non du flexi d'après son collègue. En fait le verrou devait rester ouvert (ou ne remontait pas la fermeture ?), ce qui autorisait la mise en veille de la Zoé qui coupait alors la charge. Ce que je trouve curieux c'est que dans le process, la zoé autorise la charge si le verrou n'est pas fermé ?
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Message par fifaclint Mar 26 Avr 2022 - 13:39

A confirmer post réparation. Wink

Pour info, dans ton profil, la localisation est mal renseignée. Wink

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Charge impossible sur ZE40 R90 2017 -> Micromoteur du loquet de verrouillage du câble Empty Re: Charge impossible sur ZE40 R90 2017 -> Micromoteur du loquet de verrouillage du câble

Message par Pixel Mar 26 Avr 2022 - 14:16

Tu préfères "Aube / Côte d'or / Haute Marne" ? Wink

Ah ces puristes ! affraid
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Message par MadcapG Mar 26 Avr 2022 - 14:19

Hihi ! Merci Pixel d'avoir fait la traduction !

<------- c'est mieux là ? Very Happy
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Message par Pixel Mar 26 Avr 2022 - 14:31

Oui mais avec modération ! Very Happy
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Message par fifaclint Mar 26 Avr 2022 - 14:37

Je pensais plutôt à une erreur de date de naissance. Wink

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Message par MadcapG Mar 26 Avr 2022 - 14:50

haaa ! je n'y avais pas pensé ! ha oui j'aurais pu etre du 21 octobre 1952, et j'aurai soufflé mes 70 bougies cette année ! Mais non Smile En tout cas tu as raison c'est plus clair à présent Smile

Et je viens d'avoir mon devis : 180€ TTC.
Et en fait le tech a nettoyé le micromoteur, l'a actionné à plusieurs reprises avec la valise et depuis plus de souci. Il me propose de tester comme ça et de les rappeler pour le remplacer si le problème se représente, ce que je vais faire. Pour le diag / nettoyage : 59,28 € TTC.
Sont bien dans ce garage, je vais les garder. Smile

Pixel tu avais raison, contrairement à ce que je pensais au départ, ce n'est pas toujours grave. Enfin si je ne rencontre pas d'autre dysfonctionnement dans les jours à venir ! Je la récupère ce soir. sunny
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Message par fifaclint Mar 26 Avr 2022 - 15:06

C'est quel garage (nom, ville et département) ? 🤔
On pourrait le rajouter dans la liste des garages recommandés qui s'étoffe tout doucement.

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Message par MadcapG Mar 26 Avr 2022 - 15:15

Avec plaisir : Renault Chatillon-sur-Seine (21400) : https://www.pagesjaunes.fr/pros/55741570
Groupe Ducreux (aussi à Chaumont 52000, Bar-sur-Aube 10200, Langres 52 et Sens 89) : https://www.groupe-ducreux.fr/

Fichtre ! "Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes ou des emails pendant 7 jours. Veuillez contacter l’administrateur du forum pour plus d’informations"
Je mettrai les liens plus tard.. Edit : merci pour le tuyau ^^


Dernière édition par MadcapG le Mar 26 Avr 2022 - 15:19, édité 1 fois
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Message par fifaclint Mar 26 Avr 2022 - 15:23

Tu peux mettre les "liens" en texte sans http, je crois, les admins modifieront. Wink

Edit : J'ai rajouté le garage dans le tableau qui est dans ce sujet.

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Message par MadcapG Mar 26 Avr 2022 - 15:41

Merci pour l'ajout, il est très utile ce tableau, je vais le mettre en favoris, au cas où, pour les vacances. Smile
Ce garage a également accepté de faire la vidange du réducteur lors de ma première grosse révision (5 ans et 60 000 km).
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Message par fifaclint Mer 27 Avr 2022 - 14:44

Quel coût pour la vidange ? 🤔

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Message par MadcapG Lun 2 Mai 2022 - 10:12

Bonjour !

@fifaclint : huile de boîte Nfx 75w 36€ + recyclage + 0,5 mo = 75,84 TTC

Mon problème de charge est résolu, plusieurs charges sans dysfonctionnement ! Ce matin j'ai remarqué que le loquet était à nouveau "paresseux". Je pense que je vais devoir le remplacer quand même rapidement mais au moins, le nettoyage aura permis de ne pas immobiliser la Zoé trop longtemps.
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Message par Sierra38 Mar 3 Mai 2022 - 20:12

Suspect   Merci d'avoir porté à notre connaissance ce souci, et sa "résolution".

Moi qui suis un adepte des lubrifiants sur véhicules (je précise, quoique study ), je continuerai à entretenir ce coin-là. Wink
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Message par amiral_sub Mer 4 Mai 2022 - 9:04

je ne vois pas bien où on peut lubrifier (je parle de la zoe évidement)
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Message par Sierra38 Mer 4 Mai 2022 - 13:43

Nettoyant contact sur les broches de la prise côté véhicule (et prise), lubrification au silicone en bombe des "mâchoires" servant à retenir la prise, etc...
Nettoyage régulier de la trappe... Wink
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