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Charge batterie impossible

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Message par MXF Mar 23 Mai 2023 - 7:43

Bonjour,

Depuis quelques jours, ma Zoé R90 2017 de 220 000 km (motoréducteur changé il y a plus d'un mois) affiche "Charge Batterie impossible" lorsque je la branche sur la prise Green'Up du garage. Je dois débrancher et rebrancher (la prise Green'Up ou le câble de recharge) 2 ou 3 fois pour que la charge se lance, et elle se termine complètement à chaque fois.

Juste avant que le message "Charge batterie impossible" s'affiche, le voyant orange "Charge" de la prise Green'Up s'éteint.

L’installation électrique de la maison n’a pas été modifiée. Ça fait 6 ans et nous n’avions jamais eu ce type de problème auparavant.

Sur les bornes extérieures, il n'y a pas de problème.

D'où cela peut-il venir à votre avis ?

Merci

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Message par jch Mar 23 Mai 2023 - 8:14

Un problème de terre peut-être ?

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Message par MXF Mar 23 Mai 2023 - 8:15

Cela peut-il peut arriver même si l'installation électrique de la maison n'a pas été modifiée ?

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Message par axme Mar 23 Mai 2023 - 8:29

Bonjour.
As-tu essayé sur une autre prise de la maison ?
Ta prise Green'Up peut être défectueuse.
Tu peux essayer de resserrer toutes les vis des connecteurs de la ligne dédiée à la prise.
Si il n'y a pas plu depuis un moment, et si c'est possible, tu peux arroser le piquet de terre pour voir si ça résout le problème.
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Message par RD150 Mar 23 Mai 2023 - 8:48

Ce pourrait être également un problème sur le moteur de verrouillage de prise de la voiture, entends-tu un petit "clac" qui se répéterait (audible une seule fois si fonctionnement normal) lors de la connexion ? Ou du jeu dans les connecteurs de cette prise/fiche --> chauffe beaucoup lors de la charge ?
Mais la piste de la terre "limite" est effectivement la première à explorer.
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Message par MXF Mar 23 Mai 2023 - 10:17

Merci pour vos réponses :

- Je n'entends le clac du verrouillage de prise qu'une fois.
- Il a plu ces dernières semaines.
- J'ai testé une autre prise domestique de la maison, le problème est toujours là.
- C'est une vieille maison, je ne sais pas si et où il y aurait une prise terre...

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Message par axme Mar 23 Mai 2023 - 10:49

La prochaine étape serait d'essayer de recharger chez quelqu'un d'autre qui aurait une maison récente
voire mieux chez une personne qui a une zoe.
Cela permettrait d'éliminer ou de confirmer un problème de câble ou de voiture.
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Message par Pixel Mar 23 Mai 2023 - 12:15

Il peut aussi s'agir d'un problème au niveau de la fiche du Flexichargeur.
Dans cette fiche, il y a un trou pour la terre, trou dans lequel rentre la broche de terre de la Green'Up.
Le contact se fait par deux petites languettes de laiton dans ce trou.
Il arrive que ces languettes ne serrent plus assez et le contact de la terre se fait de manière aléatoire.
Il faut passer un tout petit tournevis ou une grosse aiguille sous ces languettes, sur le côté, pour les tordre et les faire ressortir légèrement dans le trou.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t16657-resolu-problemes-avec-mon-flexichargeur-message-systeme-elec-a-controler#382087

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Message par MXF Mar 23 Mai 2023 - 14:07

Après avoir testé chez la voisine dont la maison est accolée : même problème.

Test chez un habitant du village qui a une eCorsa, une wallbox et une prise domestique sur laquelle j'ai branché mon flexichargeur : pas de problème

Le problème vient de notre maison... et de celle de notre voisine dont la pompe à eau pour fosse sceptique a lâché vendredi, jour où mes problème de charge sont aussi apparus... Qu'est-ce qui pourrait être à l'origine ?

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Message par RD150 Mar 23 Mai 2023 - 17:13

Possiblement un défaut d'isolement du neutre sur la pompe, qui provoque une "remontée" de courant sur la terre et donc un défaut apparent pour la ZOE.
Il faudrait isoler totalement (débrancher les fils) le raccordement électrique de la pompe pour en avoir la certitude.
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Message par axme Mar 23 Mai 2023 - 17:30

Y a-t-il des disjoncteurs-différentiels dans vos tableaux électriques ?
Parce que s'il y a une fuite à la terre, ils devraient s'ouvrir.
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Message par RD150 Mar 23 Mai 2023 - 19:23

Sauf si l'installation commence à dater un peu et que les différentiels sont unipolaires.
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Message par axme Mar 23 Mai 2023 - 20:04

Effectivement, ça me rappelle la maison de mon fils.
Les neutres communs et toutes les phases réunies sur 4 porte fusibles + 2 ou 3 terres pour la salle de bain et les WC.
Le four et la plaque induction branchés sur des câbles communs de 2,5 mm².

Ça a été coton de retrouver les neutres et les phases de chaque élément.
Et il a fallu tirer des terres partout et rallonger les câbles pour déplacer le tableau.
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Message par MXF Mar 23 Mai 2023 - 20:27

Pompe de la voisine débranchée : même problème
Coupure totale chez nous puis test chez la voisine : même problème
Coupure totale chez la voisine puis test chez nous : même problème
Coupure totale chez nous sauf disjoncteur Green'Up : même problème

Je ne comprends pas...

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Message par Pixel Mar 23 Mai 2023 - 20:32


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Message par MXF Mar 23 Mai 2023 - 20:33

Oui, j'ai bien tordu la languette de cuivre.

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Message par RD150 Mar 23 Mai 2023 - 20:40

As-tu à proximité une station de pompage, armoire d'éclairage public ou autre entreprise ? Il est possible qu'une installation équipée d'un disjoncteur non différentiel mette le "souk" dans le voisinage.
Ensuite reste la possibilité de pollution du réseau (par exemple des onduleurs, non conforme, de PV).
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Message par jmomjo Mar 23 Mai 2023 - 20:45

D'autres points à vérifier :
- Tension terre-neutre (multimètre, < 10 V)
- Présence d'harmoniques (CanZE)
- Résistance de la terre (CanZE, < 150 ohms)
- Tension (> 207 V ?, pas certain que la Zoé y soit sensible)

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Message par MXF Mar 23 Mai 2023 - 20:56

Il y a une armoire de transmission à haute tension.

Ce soir, j'ai dû m'y reprendre à 5 fois pour que la charge se lance. Pour être sûr qu'il n'y ait pas de faux contact, j'ai ensuite manipulé la fiche du Flexichargeur dans tous les sens et la charge continue.

Tout a parfaitement fonctionné pendant 5,5 ans. Il n'y a pas eu de travaux sur la ligne à ma connaissance.

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Message par RD150 Mar 23 Mai 2023 - 21:21

Et traduit, c'est quoi exactement ? Un poste de transformation THT/HT ? Un poste de distribution HT/BT ? autres ?

J'avais un peu le même problème pour lancer une recharge chez mes parents, c'était la valeur de terre qui flirtait avec la limite et (va comprendre) pour que la charge démarre il fallait qu'il y ait un autre consommateur en fonctionnement --> brûleur chaudière, aspirateur de silo à copeaux...
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Message par MXF Mar 23 Mai 2023 - 21:25

Un chauffe-eau, ça suffirait ?

A mon avis c'est un poste de transformation THT/HT.

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Message par Pixel Mar 23 Mai 2023 - 21:42

Un essai avec un autre Flexichargeur, peut-être.
Il peut avoir un défaut intermittent autre que la languette de la fiche.

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Message par MXF Mer 24 Mai 2023 - 5:39

C'est vrai que depuis quelques jours, lorsque je branche le flexichargeur après des heures sans l'avoir utilisé, il émet comme des bruits de petits craquements ou clapotis pendant quelque secondes. Est-ce normal ?

Y a-t-il une durée de vie annoncée pour le flexichargeur ?

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Message par RD150 Mer 24 Mai 2023 - 7:49

Il pourrait y avoir un défaut au poste, qui remonterait par les terres d'installation. Le signaler à ton distributeur ne peut pas faire de mal (autre qu'arriver à les contacter au téléphone, mais avec un peu de patience...).
Le bruit pourrait effectivement être le signe d'un contacteur* qui commence à lâcher dans le flexi, comme évoqué par @Pixel --> plusieurs essais avec un autre appareil serait intéressant.
* Réparable par une personne qui connait le domaine, si ce défaut était confirmé.
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Message par axme Mer 24 Mai 2023 - 7:55

Le problème est que son flexi semble avoir bien fonctionné
chez le propriétaire de la e-corsa.
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