[open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
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Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Je me suis creusé la tête pour charger en "Level2" et ainsi accéder aux ampérages supérieur à 16A.
Par défaut, l'auto-detect de l'open-evse passe la borne en Level1 parce que le firmware est adapté au standard nord américain. Il faudrait modifier le firmware pour être par défaut en Level 2... ou alors passer en Level 2 en manuel à travers le menu LCD, c'est ce que j'ai fait et ça charge désormais à 30A.
J'ai regardé en début de charge le cos(phi). Il est proche de 1 (0,98).
Par défaut, l'auto-detect de l'open-evse passe la borne en Level1 parce que le firmware est adapté au standard nord américain. Il faudrait modifier le firmware pour être par défaut en Level 2... ou alors passer en Level 2 en manuel à travers le menu LCD, c'est ce que j'ai fait et ça charge désormais à 30A.
J'ai regardé en début de charge le cos(phi). Il est proche de 1 (0,98).
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
On me passe un autre lien pour la prise EV Plug Legrand : http://goo.gl/nV1fk
J'ai aussi trouvé cette plaque à fixer en fond de boite pour faire le montage : http://goo.gl/zQlmo
Et les pâtes de fixation si vous souhaitez fixer la boite au mur : http://goo.gl/hSXMr
J'ai aussi trouvé cette plaque à fixer en fond de boite pour faire le montage : http://goo.gl/zQlmo
Et les pâtes de fixation si vous souhaitez fixer la boite au mur : http://goo.gl/hSXMr
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Je ne doute pas que cela fonctionne très bien mais le risque d'accident électrique est bien réel pour toute installation, encore plus réalisée en amateur.
Alors risquer d'endommager son véhicule ou pire encore, pour économiser quelques centaines d'euros ou augmenter l'autonomie qui de toute façon est limitée, car c'est le propre d'un VE aujourd'hui, moi je n'adhère pas.
En cas d'incident grave, je ne donne pas cher de la renommée des VE et encore moins de la Zoe!
Alors pour ma part je n'utiliserai pas d'accessoire non homologué par Renault en attendant mieux.
Alors risquer d'endommager son véhicule ou pire encore, pour économiser quelques centaines d'euros ou augmenter l'autonomie qui de toute façon est limitée, car c'est le propre d'un VE aujourd'hui, moi je n'adhère pas.
En cas d'incident grave, je ne donne pas cher de la renommée des VE et encore moins de la Zoe!
Alors pour ma part je n'utiliserai pas d'accessoire non homologué par Renault en attendant mieux.
sma2006- Messages : 65
Date d'inscription : 24/02/2013
Age : 60
Localisation : Haute Savoie
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Bien dit Sylvain ! Mais comme le sujet ici est de monter une borne de recharge soi-même et que tu es donc hors-sujet merci d'ouvrir un autre sujet sur "Vous ne devez pas monter votre borne vous-même". Il faut cliquez sur le bouton "Nouveau". Je t'expliquerai alors pourquoi je l'ai fait
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
en meme temps les bornes on qu'a etre a prix abordable...
maintennant moi j'en ai trouvé une a prix correct mais si ca n'avais pas été le cas j'aurais monté la mienne .
et en respectant les consignes et les sections de cables je ne pense pas qu'il y aurait eu probleme .
maintennant moi j'en ai trouvé une a prix correct mais si ca n'avais pas été le cas j'aurais monté la mienne .
et en respectant les consignes et les sections de cables je ne pense pas qu'il y aurait eu probleme .
Dernière édition par denon le Sam 7 Sep 2013 - 22:01, édité 1 fois
denon- Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
sma2006 a écrit:Je ne doute pas que cela fonctionne très bien mais le risque d'accident électrique est bien réel pour toute installation, encore plus réalisée en amateur.
Alors risquer d'endommager son véhicule ou pire encore, pour économiser quelques centaines d'euros ou augmenter l'autonomie qui de toute façon est limitée, car c'est le propre d'un VE aujourd'hui, moi je n'adhère pas.
En cas d'incident grave, je ne donne pas cher de la renommée des VE et encore moins de la Zoe!
Alors pour ma part je n'utiliserai pas d'accessoire non homologué par Renault en attendant mieux.
Quel et le risque pour la voiture ???
La Zoé détecte l'inversion de phase l'absence de terre et même la bonne valeur de terre.
Tout en respectant la section des câbles et les protection adapter avec interrupteur différentiel et disjoncteur en conséquences et utilisant une prise prévu pour un courant important.
Dans ce cas sma2006 je pense qu'il faut mieux ne brancher aucun appareil électrique à la maison car y à toujours un risque.
L'open evse et parfait, même mieux car plus de fonction que ma borne dbt.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Il suffit d'ouvrir une borne pour se rendre compte que certains professionnels font appel à un certain amateurisme.
Je pense que je vais moi aussi me lancer dans l'aventure.
C'était un post concernant l'open svse qui m'a fait découvrir le forum.
Je pense que je vais moi aussi me lancer dans l'aventure.
C'était un post concernant l'open svse qui m'a fait découvrir le forum.
Fred.Leudon- Messages : 4816
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 50
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Merci pour cette belle démonstration de passionné!
Je trouve ce sujet fort bien documenté et j'aurais adhéré à cette démarche si j'avais eu plus de compétence en électronique et du temps pour fabriquer ce système de recharge.
Un adhérent de l'AVEM a conçu le sien aussi, c'est remarquable!
Bravo donc à ces initiatives qui montrent une fois de plus que l'on peut tout faire soi même, il suffit d'être perspicace et compétent, de se procurer le bon matériel, d'avoir du temps pour faire du bon travail et de la ténacité pour aller jusqu'au bout.
(@ sma006 )
Quand il vous manque un ou plusieurs de ces éléments, il vaut mieux laisser faire les autres qui les ont tous.
Libre à vous de rejoindre ensuite soit les admirateurs soit les détracteurs de tous poils et ce n'est pas ce qui manque....
Je trouve ce sujet fort bien documenté et j'aurais adhéré à cette démarche si j'avais eu plus de compétence en électronique et du temps pour fabriquer ce système de recharge.
Un adhérent de l'AVEM a conçu le sien aussi, c'est remarquable!
Bravo donc à ces initiatives qui montrent une fois de plus que l'on peut tout faire soi même, il suffit d'être perspicace et compétent, de se procurer le bon matériel, d'avoir du temps pour faire du bon travail et de la ténacité pour aller jusqu'au bout.
(@ sma006 )
Quand il vous manque un ou plusieurs de ces éléments, il vaut mieux laisser faire les autres qui les ont tous.
Libre à vous de rejoindre ensuite soit les admirateurs soit les détracteurs de tous poils et ce n'est pas ce qui manque....
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Petit retour sur la détection d'un courant de fuite.
J'ai dû désactiver cette détection pour effectuer une charge normalement. Apparemment, il est incompatible avec la Zoé (comme pour le câble de Davide).
(Après 1 heure ou 2 heures, la charge s'interrompait pendant 5 min..)
Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.
J'ai dû désactiver cette détection pour effectuer une charge normalement. Apparemment, il est incompatible avec la Zoé (comme pour le câble de Davide).
(Après 1 heure ou 2 heures, la charge s'interrompait pendant 5 min..)
Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
.vince a écrit:Petit retour sur la détection d'un courant de fuite.
J'ai dû désactiver cette détection pour effectuer une charge normalement. Apparemment, il est incompatible avec la Zoé (comme pour le câble de Davide).
(Après 1 heure ou 2 heures, la charge s'interrompait pendant 5 min..)
Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.
Je confirme le problème. Comme j'utilise une version DIY de l'Open EVSE, j'ai pu modifier la sensibilité de déclenchement. Mais, même à 40mA, il m'est encore arrivé d'avoir des coupures de charge.
Nota : le logiciel prévoit trois redémarrages successifs après 15 mn d'attente après chaque coupure.
A mon avis, c'est la raison pour laquelle Renault ne commercialise pas de CRO.
Même si ce problème semble ne pas être systématique, je ne l'ai pas à chaque charge, et variable selon les voitures puisque tous les utilisateurs de CRD ne l'ont pas rencontré, la seule façon d'être certain de ne pas faire disjoncter les installations sur lesquelles la Zoé se connecte c'est d'utiliser une ligne électrique dédiée connectée sur un interrupteur différentiel de type A ou Hi dédié lui aussi.
jmomjo- Messages : 371
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Mise à jour du sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1842-open-evsevince-borne-cable-de-recharge-reglable-7kw-a-faire-soi-meme
Remarques :
- La détection du courant de fuite se déclenche intempestivement. Elle est trop sensible avec la Zoé. Si vous êtes connecté sur une ligne protégée par un différentiel, elle ne sert à rien de toutes façons.
- Attention quand vous fixez la prise type3, les vis que j'ai utilisées sont un peu trop longues et elles ont marqué la prise (presque traversé le plastique). Utilisez des rondelles ou espaceurs.
- N'oubliez pas de régler le contraste de l'écran LCD via son potentiomètre (et un petit tournevis) !
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Bonjour,
Savez vous si l'open evse est compatible avec la Fluence ZE ?
cordialement,
Olivier
Savez vous si l'open evse est compatible avec la Fluence ZE ?
cordialement,
Olivier
oley- Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Ouioley a écrit:Savez vous si l'open evse est compatible avec la Fluence ZE ?
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
cool merci.
comment peut on reprogrammer le firmware de l'open evse pour basculer directement en L2 240V ?
comment peut on reprogrammer le firmware de l'open evse pour basculer directement en L2 240V ?
oley- Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Sans reprogrammer le soft, on peut le régler dans le setup en le passant de AUTO à L2.
Level2 - charge à 30A :
Par défaut, l'auto-detect de l'open-evse passe la borne en Level1 parce que le firmware est adapté au standard nord américain (110V sur 2 phases). Il faudrait modifier le firmware pour être par défaut en Level 2... ou alors passer en Level 2 en manuel à travers le menu LCD pour charger à 30A. Bien s'assurer que le "Max Current Capacity" pour le Level 2 est réglé sur 30A.
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Est il possible de programmer une charge différée avec l'open evse + RTC ?
oley- Messages : 164
Date d'inscription : 21/12/2012
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Normalement,c'est possible. C'est prévu dans le menu de config.
Je n'ai jamais essayé.
Je n'ai jamais essayé.
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Le GFCi c'est le tor de detection ou est ce le bouclage du test l1 test l2 piqué sur le relai ?
Suffit de debrancher pour le desactiver ?
Suffit de debrancher pour le desactiver ?
chuchu67- Messages : 137
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Localisation : Ingwiller
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Oui c'est le tor qu'il faut débrancher.chuchu67 a écrit:Le GFCi c'est le tor de detection ou est ce le bouclage du test l1 test l2 piqué sur le relai ?
Suffit de debrancher pour le desactiver ?
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Ca y est c'est terminé ! Ca fonctionne au poil, je vais enfin pouvoir chargé partout !
Concernant la procedure de reglage du courant de charge, faut il a chaque fois aller dans le setup et changer le max current ? Ya une autre technique ?
Concernant la procedure de reglage du courant de charge, faut il a chaque fois aller dans le setup et changer le max current ? Ya une autre technique ?
chuchu67- Messages : 137
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Localisation : Ingwiller
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Salut,
L'autre technique, ça serait de rajouter un interrupteur et de modifier le firmware.
A+
.vince
L'autre technique, ça serait de rajouter un interrupteur et de modifier le firmware.
A+
.vince
.vince- Messages : 256
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
.vince a écrit:Salut,
L'autre technique, ça serait de rajouter un interrupteur et de modifier le firmware.
A+
.vince
Salut !
A quoi servirait l'inteerupteur ?
Autre question :
J'ai installé ma prise 32A et à tout bout de champs l'inter diff en tête saute. Lorsque je branche sur une autre prise (schuko) de la maison, plus de problème...
Dans les deux cas les inter diff sont de type AC, mais ce ne sont pas les mêmes (lignes différentes sur le tableau)
Une idée ?
chuchu67- Messages : 137
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 43
Localisation : Ingwiller
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
[quote="chuchu67"]Une idée ?[/quote
Tester le différentiel qui ne saute pas... il est peut être HS ?
Sinon, échanger les deux différentiels dans le tableau.
Tester le différentiel qui ne saute pas... il est peut être HS ?
Sinon, échanger les deux différentiels dans le tableau.
Ke2- Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Je dois recevoir dans les prochains jours la platine. Je cherche à charger entre 40 et 63A en mono, l'un de vous a déjà essayé avec l'open evse? Au moins à 40A.
Merci
Merci
jch- Modérateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Je n'ai pas la réponse à ta question, mais est-ce que le Caméléon sait gérer un tel courant en mono ?
Berty- Messages : 144
Date d'inscription : 06/02/2013
Re: [open-evse].vince : Borne / Câble de recharge réglable 7kW -à faire soi-même-
Aucune idée, je pose la question parce qu'au boulot on a 63A mono dans le coffret.
C'est pas courant d'avoir autant de puissance en mono.
Je serai tenté de dire oui, vu que çà le gere en tri.
C'est pas courant d'avoir autant de puissance en mono.
Je serai tenté de dire oui, vu que çà le gere en tri.
jch- Modérateur
- Messages : 5211
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
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