Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

+29
A.A
Technick
Bubba
Atmis
papa73
maty307
Gillou
PaRadis
SoaAlex
ZoeDE
Wdv
Lychar110
Toff72
R2D2
NeeK
bilolid
arsunt
fanchGr
sas13
PurpleZou
Fred44140
Taralafifi
e-yo'
jch
romelec
fifaclint
LaurentB
Pixel
Nicnl
33 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Nicnl Sam 8 Oct 2022 - 0:18

## GUIDE : APPLE CARPLAY SANS FIL SUR ZOÉ R110/R135 ##


# 1. Préambule

Est-ce que tu as une ZE50, R110 ou une R135 ?
Est-ce que tu détestes brancher un câble à ton iPhone pour utiliser CarPlay ?
Mais surtout... est-ce que tu aimes le bricolage et les GROS pics d'adrénaline ?

Si tu as répondu oui à toutes ces questions, ce guide est fait pour toi.

Ce guide permet d'activer la fonction CarPlay sans fil, native à Easylink.
Pas de boîtier supplémentaire qui rame et qui plante, pas de bugs, pas de latence de plusieurs secondes ni de coupure audio (comme avec les dongle Carlinkit).
=> C'est le CarPlay sans fil officiel compatible directement avec L'EASYLINK !


GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 0_apple_carplay_sans_fil_zoe_ph2



# 2. Disclaimer

( Oui, ça fait peur, mais je suis obligé de le faire. )

Ce guide a été rédigé à titre informatif : il faut le voir comme une "ligne directrice" et non pas comme la vérité absolue.

Dans ce guide, je m'adresse à des bricoleurs avertis qui savent ce qu'ils font.
Vous devez avoir un minimum de notions d'électronique, d'électricité, de bus CAN, et enfin savoir utiliser DDT4ALL.

Je ne pourrai en aucun cas être tenu responsable de quelconques dégâts faits à votre Zozo.
Si vous grillez ou abîmez quelque-chose, c'est à vos frais.

Si vous avez des doutes pendant les manipulations : arrêtez tout, voire remettez tout comme avant.
Vous pourrez posez des questions dans ce Thread, et je m'efforcerai d'y répondre en détails.




# 3. Résumé et explications

L'autoradio Easylink est doté de Bluetooth et de WiFi : d'un point de vue matériel, il est compatible CarPlay sans fil.
Cependant cette fonction n'est souvent pas active, et les concessions refusent d'activer cette fonction, à croire qu'ils ne veulent pas de notre argent.

Vous serez peut-être familier avec la manip permettant d'activer Android Auto sur les Zoé Phase 1 (R75, R90, Q90) équipées de l'autoradio R-Link 1.

Prenez-peur : la manip pour les R110/R135 est BEAUCOUP plus complexe.
En gros, les Zoé PHASE 2 sont équipées d'une "security gateway" qui empêche l'utilisateur de reprogrammer le véhicule.
Comprenez : la configuration de la voiture est en lecture seule, et SEUL le constructeur possède la "clé magique" qui déverrouille la gateway.

Le cœur de ce tuto consiste à contourner cette "gateway", pour pouvoir modifier la conf de l'autoradio SANS avoir besoin de déverrouiller la gateway.

Le principe est le suivant : au lieu d'utiliser la prise OBD (diagnostic valise standard, verrouillée par la gateway),
à la place on va démonter la boîte à gants pour accéder au boîtier de commande de l'autoradio Easylink et s'interfacer DIRECTEMENT avec le Canbus de l'autoradio.
En clair : on contourne la gateway... en se branchant DERRIÈRE elle !


GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 1_schema

La prise OBD diagnostic valise (en rouge) est verrouillée par la gateway.
Nous, on va se brancher directement au CANBUS interne (en vert) sur lequel est branché l'EASYLINK.



# 4. Prérequis

- Un dongle OBD en USB ! (Important !)
Théoriquement, la manip possible avec un dongle Bluetooth, mais c'est plus dangereux.
Nous allons nous brancher "à la main" et à chaud sur un CANBUS : le branchage des deux fils étant assez chiant comme ça,
je conseille vivement d'utiliser un dongle OBD qui sera alimenté par USB.
Eh oui : un dongle Bluetooth doit être alimenté, et donc, il faut aller piocher du 12 volts et la masse quelque-part dans le véhicule.
Faire côtoyer les deux fils du CANBUS avec du 12 volts... non merci ! C'est risquer de tout griller
. Donc prenez un dongle USB.
Vous n'aurez que deux fils à tirer au lieu de 4, et beaucoup moins de risques de griller votre autoradio.

- Avoir le logiciel DDT4ALL installé, avec la base de véhicules à jour.
Je suis désolé, mais par sécurité je ne fournirai pas d'infos sur comment se procurer ça.
(La base de véhicules est propriétaire au constructeur.)
Vous allez devoir vous débrouiller et trouver ça sur internet.

- Un tournevis torx T20.

- Un voltmètre, très important, il va nous servir à détecter sur quels fils se brancher.

- Une spatule en plastique. (En anglais : "pry tool")
Il servira à faire levier sur les caches en plastique, pour les déclipser sans les abîmer.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 2_pry_tool


- Des fils Dupont (cavalier jumper wire)
6 à 8 fils en mâle-femelle
Et 2 fils en mâle-mâle.

En gros, c'est les petits fils qui permettent de connecter de l'électronique (exemple : carte arduino)
Vous connaissez déjà sûrement, ça ressemble à ça :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 3_dupont

- Un splitter OBD, avec UNE prise mâle et DEUX prises femelles.
(Ou sinon une rallonge OBD standard que vous êtes prêt à couper et à sacrifier.)

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 4_obd_y


@Pixel, tu me dira si j'ai le droit ou pas de mettre un lien Amazon, si jamais ça enfreint les règles je le retirerai.



# 5. Démonter le cache avec bouton airbag

Nous allons travailler sur cette zone :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 5_boite_a_gants_overlay

En premier, il faut retirer le cache plastique en BLEU.
C'est un petit cache sur lequel se situe le bouton de désactivation airbag passager.

Ensuite, il faut démonter le reste de la boîte à gants en VERT.

------------------------------------------

Pour retirer le cache bleu, c'est plutôt simple.
Glissez votre spatule dans le petit interstice, et tirez vers la droite.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 6_boite_a_gants_prytool

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 7_boite_a_gants_schema

Débranchez le connecteur du bouton airbag.
Attention : il y a un petit bouton dessus à appuyer pour libérer la prise.

Enfin, finissez de retirer le cache.
Attention : le cache est glissé en dessous du joint de la portière.
Ne tirez pas comme une brute au risque d'abîmer le joint.

# 6. Démonter la boîte à gants

Afin de retirer la boîte à gants, vous devez retirer quatrevis TORX (T20).

L'emplacement de ces vis est indiqué sur cette photo :

Les deux premières sont au niveau des flèches rouges (elles ne sont pas visibles directement sur la photo.
Il faut se pencher, avoir la tête proche du sol et regarder dans la direction pour pouvoir voir les vis.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 7b_seconde_vis_boite_a_gants

Ensuite, il faut retirer les deux vis vertes à droite.
(Sur cette photo, la boîte à gants est déjà démontée et les vis sont déjà retirées. C'est normal, faites pas attention, j'ai juste oublié de prendre une photo de cette étape.)

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 8_boite_a_gants_demontee_vis


Une fois les deux vis retirées, il faut simplement tirer sur la boîte à gants afin de la déclipser.
Astuce : ne tirez pas sur la porte de la boîte à gants, vous allez la casser.
Le plus simple est de passer les mains par le bas, pour atteindre le fond de la boîte à gants, mais par derrière.
Une fois que vous sentez le fond (plat à la verticale) de la boîte à gants, appuyez dessus dans votre direction (faut forcer un peu) et ça devrait se déclipser.

(Lors du remontage, j'ai adopté la technique du "placer vulgairement la boîte à gants où elle devrait être" suivi de "donner des coups de pieds pour que ça s'emboîte".)

Attention : il y a une lumière dans la boîte à gants, il faudra la débrancher avant de pouvoir complètement la retirer.
Le connecteur ressemble à celui des airbag : il y a un petit bouton sur le connecteur sur lequel il faut appuyer afin de la libérer.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 9_boite_a_gants_demonter_schema
(Ignorez la zone rayée rouge, c'est un truc auquel il ne faut pas toucher.)

Une fois la boîte à gants démontée, ça ressemblera à ça :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 10_boite_a_gants_retiree

Le module navigation se situe ici :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 11_boite_a_gants_overlay_easylink

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 12_easylink_overlay

Il est accessible par le dessous.
C'est un peu chiant d'y accéder : l'idéal est de s'allonger de dos sur le "sol" de la voiture, afin d'avoir une visibilité de l'intérieur par le dessous.
Dans cette position, vous verrez le module navigation "au plafond" de la cavité.

# 7. Récupérer le CANBUS du module navigation

Une fois allongé au "sol" de la voiture, vous regarderez au "plafond" de la cavité.
Vous aurez une vue sur le module navigation.
Il s'agit d'une boîte en métal avec plein de connecteurs colorés, cette boîte est souvent assez chaude.
Ce truc, ben c'est ça votre Easylink ! Toute l'électronique de l'autoradio est là dedans.

Notre but est de débrancher deux câbles, d'abord celui en vert, et ensuite celui en rose :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 13_easylink_cables

Note : comme pour le connecteur airbag, il y a un petit "levier-bouton" sur le haut des connecteurs sur lequel il faut appuyer avant de pouvoir les débrancher.

Le bouton sur lequel appuyer est visible ci dessous :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 14_easylink_cable_gros

Il s'agit du connecteur auquel on va s'intéresser, c'est le plus large des deux.  
(Deux rangées de 20 pins, total de 40 pins)

Plus précisément, on va s'intéresser à ces deux fils sur la droite : ce sont les pins n°20 et 40.
Le premier est gris avec un trait blanc, et le second est rose avec un trait blanc.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 15_easylink_fils_roses_gris

Il s'agit du CANBUS dédié à "l'infotainment" de la Zoé, ce qui inclus le module navigation-autoradio-Easylink.

Notre but est de "récupérer" le signal de ces deux fils, MAIS TOUT EN AYANT LE CONNECTEUR BRANCHÉ AU MODULE NAV.
C'est plus simple à dire qu'à faire : l'espace est restreint, vous avez peut-être des grosses mains, ça va être un peu chiant.

Si vous vous foutez de votre garantie et des risques d'incendie et de court-circuit, vous pouvez couper les deux fils et vous y relier avec un triple bornier WAGO.
Par contre si comme moi vous voulez tout garder intact, lisez ce qui va suivre avec attention...

Mon astuce : utiliser les "jumper wire" dupont (les "fils arduino") pour piocher le signal PAR LE DESSUS DE LA PRISE !
C'est bizarre à lire et à dire, mais ce sera plus clair en photos.

D'abord, prenez deux fils MÂLE-FEMELLE, et vous les enfoncez à l'intérieur de la prise par le dessus :
(désolé, la photo est un peu floue)

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 16_easylink_dupont

Vérifiez que les deux pins soient bien enfoncés, un sur le rose et l'autre sur le gris.  
Une fois que ça "tient à peu près", utilisez du chatterton (scotch électricien) et attachez FERMEMENT les deux fils "arduino" sur le reste du câble :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 17_easylink_dupont_scotch

Comme vous le voyez, les deux fils arduino sont branchés sur les deux fils rose et gris respectivement.

ATTENTION : Il ne faut SURTOUT PAS court-circuiter ces deux fils, IL NE FAUT PAS QU'ILS SE TOUCHENT.
C'est pour ça que je vous dis d'utiliser des fils mâle-FEMELLE : comme ça, le contact de l'autre côté des fils n'est pas exposé et il n'y a pas de risque de court-circuit.
En les scotchant fermement (mais en laissant un peu de marge aux fils arduino), ils ne devraient pas bouger.

Maintenant que votre prise est "prête"... rebranchez-la sur le module navigation !  
Rebrancher aussi la seconde prise, il faut que l'easylink démarre et fonctionne pour pouvoir réaliser la suite.

La difficulté, ça va être de réussir à rebrancher les deux prises sur le module nav, tout en gardant les pins arduino en place.  
Le scotch va beaucoup aider à ce que les fils ne bougent pas trop.

L'autre côté de vos précieux fils (côté femelle) devrait pendouiller et être libre d'accès :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 18_dupont_rallonge

Branchez quelques rallonges mâle-femelle sur les fils arduino pour avoir plus de marge de manœuvre :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 19_dupont_bcp_rallonges

Maintenant que nos deux fils sont disponibles, il faut vérifier lequel est lequel.
Plus précisément, un s'appelle "CAN-HIGH" et l'autre "CAN-LOW"

Mais lequel est lequel ? Pour chaque fil, il faut faire une mesure entre le fil et la masse.  
Pour récupérer la masse, c'est simple : branchez un câble USB (micro ou type C) dans la prise USB de la voiture.  
Voilà, c'est tout : la partie exposée de la prise, c'est la masse !

Vous pourrez simplement toucher la partie exposée du câble usb avec la sonde noire du voltmètre :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 20_voltmetre_usb_masse

Attention : tous les câbles USB ne sont pas aux normes, et les parties métalliques exposées ne sont pas forcément connectées entre elles.
Afin d'être sûr, mettez votre multimètre en mode test de continuité, et testez si le métal côté prise téléphone est électriquement connecté à la partie métal de l'autre côté du fil.

Un des deux fils doit remonter une mesure plus PETITE que 2,5 volts.  
Il s'agit de CAN-LOW.
Ici, le mien mesure à 2,19 volts :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 21_volemetre_canlow

Le second fil doit remonter une mesure plus GRANDE que 2,5 volts.  
Il s'agit de CAN-HIGH.
Ici, le mien mesure à 2,68 volts :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 22_voltmetre_canhigh

Si vous n'avez pas les deux voltages indiqués (à 0,2 volt près) c'est que vous avez raté votre connexion, il va falloir recommencer, désolé.

Maintenant que vous avez identifié vos CAN-HIGH et CAN-LOW, il faut les connecter à votre dongle OBD USB.

# 8. Connecter le CANBUS au dongle OBD USB

Pour faire les choses sans rien risquer de griller, c'est à ce moment-là qu'intervient la rallonge OBD en Y que j'ai indiqué dans les prérequis.

Vous prenez votre rallonge : nous allons connecter nos pins directement dans une des deux prises femelles.

La prise femelle OBD est organisée comme ceci :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 23_schema_obd

Il va falloir relier CAN-HIGH sur le pin n°6, et ensuite CAN-LOW sur le pin n°14.

Prenez deux fils arduino, cette fois MALE-MALE, et reliez-les comme ceci :
(désolé, c'est un peu flou)

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 24_dupont_obd

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 25_dupont_obd_second_angle

Reliez ensuite vos fils aux pins respectifs qu'on a récupéré précédemment dans la boîte à gants.
Maintenant que c'est fait, branchez votre dongle OBD USB à l'autre prise femelle du connecteur en Y, puis branchez votre OBD USB à votre ordinateur.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 26_branchement_total_avec_laptop

Voilà, si vous êtes courageux et que vous avez réussi à tout faire jusqu'ici : vous venez de contourner la gateway avec succès,
et toute cette opération compliquée et dangereuse aurait pu être épargnée si votre constructeur n'avait pas décidé de vous empêcher de modifier votre propre véhicule comme bon vous semble.

Car oui : vos concessionnaires sont en mesure de déverrouiller la gateway en quelques clics, et vous auriez pu utiliser le port OBD VALISE standard de votre voiture sans rien démonter et sans prendre aucun risque.
Mais vous, non, parce que non !  Evil or Very Mad

Merci qui ?!  Laughing

On peux maintenant passer à la configuration via DDT4ALL.

# 9. Configuration DDT4ALL

Sélectionnez le véhicule X10Ph2 ZOE dans la liste :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 27_ddtall_select_car

Lancez un scan pour lister les calculateurs et vérifier que la communication CANBUS fonctionne :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 28_ddt_search

Plusieurs calculateurs devraient apparaître dans cette liste ici :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 29_ddt_liste_ecu

Si ce n'est pas le cas (base de données trop vieille, le module NAV n'est pas connu par DDT4ALL) il faut aller chercher à la main une version équivalente du calculateur autoradio.
C'était mon cas d'ailleurs, j'ai du le faire car ma base de données pour DDT était trop vieille.
Vous pouvez donc rajouter à la main la version A-IVI v1.10 :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 30_ddt_selection_manuelle

Modifiez les paramètres encadrés en rouge, et UNIQUEMENT CEUX-LÀ, sinon vous risquez de briquer votre EASYLINK.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 31_ddt_options_a_modif

- Android auto => ENABLED
- Wireless_Android_Auto_function => ENABLED
- CarPlay => ENABLED
- Wireless_CarPlay_function => ENABLED
- Wifi_function => ENABLED
- WiFi_IVC_tethering => ENABLED
- WiFi_5GHz_support => ENABLED

Revenez tout en haut, cliquez sur "WRITE ALL" puis "Key Off / On Reset" :

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 32_ddt_modif_reset

Votre autoradio devrait redémarrer.

# 10. Finalisation de la configuration

Allez dans le menu réglages > Gestion appareils (je crois ? pas sûr du nom) bref, dans le menu ou vous associez votre téléphone en Bluetooth.  
Deux nouveaux onglets (en bas) devraient êtres visibles : WiFi et Données.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 33_easylink_menu_wifi

(Oui, la gauche de cette photo a été photoshoppée. Ce n'est pas pour faker le menu, j'ai simplement effacé ma tronche dans le reflet.)

Important : Activez la WiFi, et laissez-le sur "On" !  
Les autoradio CarPlay sans fil utilisent un réseau WiFi pour transmettre les infos, il faut donc absolument activer la WiFi dans la voiture.

De mon côté, j'ai aussi du désappairer le Bluetooth de mon iPhone sinon ça ne marchait pas.
Pensez à :
Supprimer votre iPhone dans la liste des téléphones de la voiture.
ET aussi supprimer votre voiture dans la liste des appareils Bluetooth de votre iPhone.

Faites à nouveau l'appairage Bluetooth et, après une vingtaine de secondes, CarPlay devrait fonctionner automatiquement !

# 11. Normalement tout est OK

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) 0_apple_carplay_sans_fil_zoe_ph2

Y'a plus qu'à tout remettre comme avant : dégager les fils arduino, remonter la boîte à gants, rebrancher le cache avec le bouton airbag, remettre les vis comme il faut.

Si jamais vous avez une alerte "AIRBAG À VÉRIFIER" : revérifiez que le bouton ait bien été rebranché.
Si le bouton est branché correctement : oubliez, partez, laissez tomber, laissez la voiture se reposer une bonne demi-heure.
Le code erreur disparaîtra tout seul au bout de quelques temps lorsque la voiture aura re-détecté le bouton et vérifié que tout est en ordre.

Voilà, trois heures de rédaction pour tout ça, j'ai sommeil !

N'hésitez pas à me poser des questions.
Par contre : je ne serais pas chez moi ce week-end, pas sûr de pouvoir répondre.
Au pire ce sera la semaine prochaine.

------------------------------------------


N'hésitez pas à faire un retour, que ça se soit bien passé pour vous ou pas !

# Succes story, livre d'or

- @Nicnl : 07/10/2022
Manip : Succès
Carplay : OK
Android Auto : Pas testé

- @PurpleZou : 17/10/2022
Manip : Succès
Carplay : ?
Android Auto : ?

- @jch : 04/11/2022
Manip : Succès
Carplay : ?
Android Auto : Marche pas

- @Toff72 : 05/11/2022
Manip : Succès
Carplay : OK
Android Auto : Marche pas

- @Lychar110 06/11/2022
Manip : Succès (confirmé par MP)
Carplay : OK
Android Auto : Pas testé


Dernière édition par Nicnl le Dim 6 Nov 2022 - 17:43, édité 7 fois
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Pixel Sam 8 Oct 2022 - 8:36

Merci pour ce tuto remarquable @Nicnl ! cheers
Pas de problème pour le lien Amazon, bien sûr. Ce n'est pas le premier qu'on donne ici.

Juste une remarque : l'image en GIF animé est un peu rapide. On n'a pas le temps de bien voir.
Il faudrait allonger un peu les temps de transition.

Encore merci et on attend le retour de ceux qui vont essayer. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par LaurentB Sam 8 Oct 2022 - 9:00

Ah oui alors, remarquable c'est bien le mot, vraiment chapeau l'artiste 👍👍👍.
Jamais vu un tuto aussi bien fait.

Du coup, cela devrait fonctionner pour Android Auto (?) également et pour n'importe quelle autre manipulation ddt4all.

Pour le splitter OBD, le mien est coupé et inversé pour passer à l'ancienne (ZE22, ZE40) sur la CAN 2. Là du coup ce n'est plus la peine, c'est cool.

Dommage que je vende bientôt ma ZE50 sinon c'était direct dans la boîte à gants ce matin...
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par fifaclint Sam 8 Oct 2022 - 9:58

Bravo pour ce tuto. 👍

Remarque pour Android Auto, l'activation est aussi possible sur les Zoe 22. Wink

fifaclint

Messages : 8547
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par LaurentB Sam 8 Oct 2022 - 10:50

Yep, je confirme. Mais sur la ZE22, la prise USB (de mon expérience) était faiblarde et la puissance de charge proposée ne suffisait pas à compenser la consommation du smartphone engendrée par Android Auto. Mais sinon ça fonctionnait.

Bon là le post est dédié au sans fil, avec mise en lumière du WiFi, option présente mais non activée.
Mais pourquoi le matériel pouvant le faire, Renault ne le propose pas ??? Ah mais ce n'était pas une fonctionnalité dédiée aux Édition One ?
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Nicnl Sam 8 Oct 2022 - 11:01

@LaurentB

LaurentB a écrit:Pour le splitter OBD, le mien est coupé et inversé pour passer à l'ancienne (ZE22, ZE40) sur la CAN 2. Là du coup ce n'est plus la peine, c'est cool.

Alors... pendant la rédaction, j'ai triché : moi aussi mon splitter OBD est découpé.
Du coup, au lieu d'utiliser les pins 6 et 14, tu peux utiliser les pins 12 et 13 du Y afin que le signal arrive aux pins 6-14 réels du connecteur OBD.

Attention cette manip est réservée uniquement à ceux qui ont le splitter déjà inversé pour activer Android auto sur les R75/Q90/R90.

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) A067c710

---------------------

@Pixel

Oui je sais, désolé pour le gif pourri.
J'étais tout tremblotant content que ça marche, je tenais le tel d'une main et les outils de l'autre.

Des que j'ai le temps j'essaierai d'en faire un autre plus propre.
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par romelec Sam 8 Oct 2022 - 12:31

C'est vraiment bizarre que ce ne soit pas activé par défaut, ça leur ferait un argument de vente en plus car assez peu de voitures l'ont.

Je suppose que ce bus CAN ne permet d'accéder qu'à la partie multimédia et pas aux autres calculateurs ?

romelec

Messages : 387
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par LaurentB Sam 8 Oct 2022 - 13:23

Merci @Nicnl Smile.

Bonne question @romelec. Si on suit le principe des fils inversés cité ci-dessus, je pense que tu as accès, soit au CAN 1, soit à tout le reste (CAN 2 étant dédié au multimédia). À tester.

Voilà illustré avec brio, par analogie, une attaque de type man in the middle tant redoutée dans le monde de l'informatique.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Nicnl Sam 8 Oct 2022 - 14:27

Il n'y a pas de CAN2 sur les ZE50, tous les calculateurs sont dispos sur la prise OBD standard... mais en lecture seule.

Le coup du CAN2 avec les fils inversés est spécifique au câble bidouillé pour les R75/Q90/R90.
C'est juste que si le splitter a déjà été inversé et que tu ne veux pas en racheter un neuf, ben... tu peux ré-inverser le branchement pour compenser le câble déjà inversé, et donc l'utiliser comme un câble normal

Mais surtout, n'essayez pas la manip du CAN2 des anciennes zoé sur les nouvelles !
Pas de CAN 2 sur les nouvelles.


---------

@romelec

Me souviens plus de tous les calculateurs.
Mais je me souviens notamment de celui qui s'appelle VSP (vehicle sound pedestrian) qui correspond au ZE Voice.

J'imagine que c'est là-dedans qu'ils ont désactivé le bouton qui coupe le ZE Voice. J'ai vu passer aussi un champ de configuration de la vitesse à partir de laquelle le ZE Voice se déclenche.
J'ai pas essayé de modifier, par contre.
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par jch Sam 8 Oct 2022 - 20:26

Je n'ai pas d'iphone et donc pas besoin de réaliser la manip. Je tiens simplement à te remercier pour ce partage et la quantité d'informations et la qualité de la description fournies dans ce guide.


_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Nicnl Sam 8 Oct 2022 - 21:09

@jch

Dans le guide, au niveau de la partie DDT4ALL, on peux activer wireless carplay ET wireless android auto.

J'ai orienté mon tutoriel sur CarPlay car... c'est moi qui n'ai pas d'Android ! Du coup j'ai pas pu tester si ça marche ou pas.

J'essaierais de voir avec des amis pour tester avec leur téléphone.
Si jamais Android auto sans fil fonctionne, je modifierai le titre du tutoriel pour le dire !

Ou sinon... si quelqu'un avec un Android réalise la manip et me confirme que tout marche bien sur Android, c'est cool aussi ! Very Happy
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par romelec Dim 9 Oct 2022 - 8:39

Un câble OBD femelle qui pourrait être utilisé tel quel :

https://www.aliexpress.com/item/1005004198176500.html

En 30 cm et 1m de long. 30 cm uniquement sur Amazon :

https://www.amazon.fr/r/dp/B07WRGZJDF/

Il y a aussi celui-là :

https://www.aliexpress.com/item/1005003472636049.html

mais les pins font 2 mm de large. Je pense qu'il n'y a pas la place dans le connecteur.

romelec

Messages : 387
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par e-yo' Dim 9 Oct 2022 - 10:07

Superbe travail @Nicnl

Pour ceux qui ne veulent pas se prendre la tête avec DDT4All, il existe la version payante (dongle + logiciel pour Windows) nommée Renolink.
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par romelec Dim 9 Oct 2022 - 10:27

Attention pour renolink, la version 2.00 téléchargeable sur leur site peut contenir un malware :

https://www.virustotal.com/gui/url/a3a78b6140be6609a5fe6ad90733139b9c2345fed1ab984e30de494106583135/detection

romelec

Messages : 387
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par jch Dim 9 Oct 2022 - 10:59

Reste à ressortir tout le matériel et à me lancer puisque c'est aussi pour Android Auto. Il me manque juste ddt4all à jour que je vais aller rechercher.
Merci !

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Nicnl Dim 9 Oct 2022 - 11:34

Je ne garantis pas que ça marchera bien sûr Android Auto par contre. Neutral
J'étais tombé sur un groupe de discussion en italien sur lequel un type disait que ça marchait bien pour CarPlay mais pas Android Auto.
Le problème c'est qu'il n'y avait pas de détails supplémentaires, donc aucune idée si c'est vraiment une incompatibilité avec l'Easylink ou si c'était simplement le téléphone du gars qui n'était pas à jour ou quoi.

En fonction de ton résultat, je modifierai le tuto !
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Taralafifi Dim 9 Oct 2022 - 12:20

Merci pour ce tuto. Je préfère ne pas m’y risquer car je suis en LOA mais nul doute que si je garde la voiture après, je m’y attellerai.
Je me demande si Apple ne licencie pas plus cher CarPlay sans fil aux constructeurs, ce qui fait que peu le proposent en standard.

Car je sais qu’initialement, chaque constructeur devait payer un droit d’exploitation de CarPlay à Apple. Je ne sais plus si cela est toujours en vigueur.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Nicnl Dim 9 Oct 2022 - 12:54

Ce qui m'étonne avec ça justement... c'est que le CarPlay filaire est actif en sortie d'usine et fonctionne sans bidouille.
Donc... les droits d'exploitation auraient déjà été payés, j'imagine ?

C'est seulement la version sans fil qui est bridée.

Peut-être que les droits d'exploitation pour le filaire et le sans fil sont différents ?
Aucune idée...
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Fred44140 Dim 9 Oct 2022 - 20:04

Pour Android sans fil, il faut un appareil récent qui tourne sous Android 12.
Brancher en USB puis Paramètres et Activer le mode développeur, Activer le mode sans fil. cheers

Fred44140

Messages : 68
Date d'inscription : 27/02/2021
Localisation : Sud Nantes

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par PurpleZou Lun 17 Oct 2022 - 11:55

Bonjour Nicnl,

Merci beaucoup pour ce tuto.
J'ai pu l'appliquer sur ma Zoé de 2020.
C'est top! Very Happy

Pour compléter tes informations, concernant le démontage de la boite à gant, j'ai constaté la présence de 2 vis supplémentaires (torx20) à démonter et qui sont situées à l'intérieur (en partie haute).
Il faut se pencher un peu pour les apercevoir (fleches rouges).
Une fois toutes les retirées, la boite à gant vient toute seule.
GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Photo-10

PurpleZou

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2022
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Nicnl Lun 17 Oct 2022 - 15:23

Hmm, merci beaucoup pour ton retour

J'avais carrément oublié les vis à l'intérieur de la boîte à gants, oui.... du coup je vais les rajouter dès que je peux au tuto.
Je peux te piquer ta photo ?

Mais par contre tu m'inquiètes : pour le démontage, je n'ai retiré que la vis de droite.
Celle de gauche, je me suis aperçu en remontant la boîte que... je ne l'avais pas retirée, et pourtant j'ai pu démonter/remonter sans problèmes...

Du coup, elle n'est pas nécessaire ? Ou est-ce que j'ai pété un truc ? Sad
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par sas13 Lun 17 Oct 2022 - 16:37

Merci pour ce tuto superbement bien fait. Je vais me lancer. Petite question, ou as tu téléchargé DTT4ALL pour MacOs?

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Nicnl Lun 17 Oct 2022 - 16:42

Salut !

Bien vu, c'est effectivement un Mac que j'utilise... mais il tourne sous Windows !
C'est un intel sur lesquels on pouvait faire tourner Windows nativement en utilisant Bootcamp.

De ce que je vois sur internet, il y a peut-être moyen de faire tourner DDT4ALL sur MacOs, mais ça demande des bidouilles et je ne suis même pas sûr que ça marche...
(Cf : https://github.com/cedricp/ddt4all/issues/122)

Je te conseillerais de soit trouver un PC windows avec lequel tu aura moins d'ennuis, soit virtualiser Windows sur ton Mac.
Nicnl
Nicnl

Messages : 75
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 29
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par sas13 Lun 17 Oct 2022 - 16:46

Ok, je virtualise aussi windows avec parallels pour pouvoir utiliser d'anciens logiciels que j'avais au boulot sur PC, mais comme ddt4all existe sur mac, je vais quand même essayer.

sas13

Messages : 3510
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par PurpleZou Lun 17 Oct 2022 - 23:31

@Nicnl,
Oui bien sur, aucun problème pour utiliser la photo.

Pour la vis de gauche, je pense que dans ton cas la "cheville" (partie blanche) est venue en même temps que la boite à gants. En théorie la cheville aurait du rester attaché sur la planche de bord.

PurpleZou

Messages : 4
Date d'inscription : 17/10/2022
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement) Empty Re: GUIDE : Activer Apple CarPlay SANS FIL sur les Zoe 52 R110/R135 (Bricoleurs avertis uniquement)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum