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Panne moteur Zoe 2013 de h-74

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Message par h-74 Jeu 8 Sep 2022 - 15:58

Bonjour,

Même si j'ai été très loin d'être assidu ces derniers temps, j'ai fait partie des premiers membres de ce forum, dont je me suis servi pour avoir des impression des conducteurs de Zoe avant de sauter le pas dès septembre 2013 pour en acheter une.
Ma Zoe est donc une Q210 Intens de 09/2013.
J'avais pris une extension de garantie 5 ans à l'origine.
J'ai eu pas mal de soucis de jeunesse ayant entraîné quelques immobilisations, tout dans les 2 premières années de vie : notamment changement de la batterie de traction, puis du chargeur, puis du TCU.
Par contre depuis 7 ans absolument rien à signaler à part l'usure rapide des pneus avant et quelques pièces à changer de temps en temps au niveau du train avant (beaucoup de ralentisseurs sur nos trajets quotidiens !) et un bonheur à utiliser au quotidien.

Jusqu'à ce 25 août 2022 où en voulant rentrer chez moi le soir, message "panne électrique danger", voyant rouge et moteur qui ne s'allume plus.
Je me fais ramener chez moi et je laisse la voiture se reposer, je reviens le lendemain matin, défaut toujours présent, remorquage jusqu'au garage.

Le garage a mis presque 2 semaines à faire ses diagnostics et après plusieurs aller-retours avec l'usine pour confirmations, m'indique que le moteur est foutu. Je n'y connais pas grand chose mais il y aurait un court-circuit interne avec une résistance de 150 kOhm au lieu de 8 ou 9 normalement. Ils ont aussi des doutes sur la santé de l'onduleur (c'est un relais de l'onduleur par lequel le défaut remonte en premier) mais ne peuvent pas le tester avec un moteur HS.
Je n'ai pas encore reçu le devis mais ça devrait se chiffrer à 5000 € minimum, sachant que si je souhaite faire réparer ils ne peuvent pas donner de délai car il n'y a pas de moteur en stock (donc même pas sûr qu'ils puissent faire la réparation). ils ont demandé à l'usine une prise en charge et celle-ci serait de 0 %.

Suite à vos conseils sur un autre fil, je vais donc commencer par contacter le garage e-Revolte pour voir ce qu'ils peuvent faire.

Et s'ils ne peuvent rien faire c'est le grand doute !
- faire réparer alors que le coût de la réparation est du même ordre que la valeur de la voiture ?
- est-ce que la voiture avec moteur HS vaut encore quelque chose et je pourrais la revendre en état ?
- est-ce que je me prépare à racheter une Zoe d'occasion ou neuve (ou une Mégane), mais suis-je encore capable de faire confiance à Renault ?
- est-ce que je change de marque et quelles sont les marques les plus fiables ?
(je ne m'imagine plus ne plus avoir de VE, depuis 2 semaines j'en ai déjà ras le bol de faire tous mes trajets en diesel)
....

Bref je ne suis qu'au début de mon chemin...
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Message par fifaclint Jeu 8 Sep 2022 - 16:36

Comme indiqué à multiples reprises, le moteur Q210 de 2013 n'est pas le plus fiable et a eu des soucis de jeunesse.

Le diagnostic me parait quand même encore une fois limite vu tes dires.

Bonne idée de demander l'avis de #Revolte.

Demande quand même un devis à Renault.

Tiens nous au courant.

1. A ce tarif là, je ne le ferais pas.
2. Oui, a priori cela part. Après il ne faut pas en attendre des cents et des mille. Revolte serait peut être intéressé.
3 et 4. Seul toi as la réponse.

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Message par Zal'M Jeu 8 Sep 2022 - 17:38

Normalement, les garages doivent pouvoir proposer des pièces d'occasion... reste à savoir si le volume des VE à permis de faire du stock.
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Message par fifaclint Jeu 8 Sep 2022 - 17:48

Sur Opisto, il y des moteurs d'occasion. À voir ensuite si ce sont les bons et ensuite si ce Renault accepte de le monter.

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Message par h-74 Jeu 8 Sep 2022 - 22:40

J'ai reçu le devis et il est à un peu plus de 5200 € :
- 500 € pour la consignation et le diagnostic, que je devrai payer de toutes façons
- 3800 € pour le moteur et 300 € d'autres pièces
- et donc par déduction 600 € de main d’œuvre pour le remplacement du moteur

C'est sûr qu'avec un moteur à moitié prix ça pourrait valoir le coup... mais c'est aussi un risque à prendre. A priori il n'y a pas ce moteur en ce moment chez Opisto.
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Message par fifaclint Ven 9 Sep 2022 - 10:24

Si je ne me suis pas trompé, il y a ceux-là (@alfred tu confirmes la référence : 290127953R pour un moteur Q) :
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/59338032/moteur-renault-zoe-2013
https://www.opisto.fr/fr/auto/fiche-produit/57479235/moteur-renault-zoe-2018

A mon avis, il y a ici plus que le moteur.

Est-ce que tu peux poster le devis ? car sauf erreur, normalement il y a plus de main d'oeuvre, ici, cela me parait peu.

Edit : En fait, c'est probablement qu'ils ont déjà démonté le moteur d'où le tarif "bas" pour la main d'oeuvre.

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Message par h-74 Ven 9 Sep 2022 - 11:10

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Message par fifaclint Ven 9 Sep 2022 - 11:24

Il y a de compris une géométrie et un parallélisme pour 146 €.

400 € de diagnostic, cela me parait abusé quand même avec en plus une mention de "sous réserve de ...".

A priori, c'est bien "uniquement" 378 € pour la dépose et repose.

A mon avis, dans le diag, il y a la dépose comprise, faudrait demander pour être sûr et cela pourrait être utile par la suite si tu passes par Revolte.

Le changement est ici du moteur et du réducteur, sauf erreur indissociable sur les moteurs Q.

Si la pompe à eau n'a pas été changée, à voir si cela ne serait pas intéressant de la faire en même temps pour un cout réduit.

Après il y a débat sur cette fameuse pompe à eau à remplacer ou pas.

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Message par alfred Ven 9 Sep 2022 - 13:18

@fifaclint et @h-74 : au sujet des annonces :
Moteur RENAULT ZOE Electricité occasion | Opisto
C'est un ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur prélevé sur une Zoe 40 Q90, de janvier 2018, 66000 km avec moteur 5AM 450, référence 290127953R.
Normalement ce moteur et l'ensemble est compatible avec les Zoe 22 moteur Q210.
Récemment @Olivier085 a fait faire le remplacement avec succès, d'un ensemble exactement du même type, sur sa Zoe 22 de 2013, voir le détail dans le sujet ci-dessous :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t17808p75-panne-moteur-zoe-2013-de-olivier085#413810


Moteur RENAULT ZOE Electricité occasion | Opisto
C'est un ensemble avec moteur Q210 prélevé sur une Zoe 22 de mars 2013 mais qui a seulement 12 km (à vérifier avec le vendeur).
On connait les problèmes des moteurs de 2013 mais comme il a seulement 12 km, ça peut être intéressant.

Dans les 2 cas il faut trouver un garage qui soit d'accord pour faire la réparation et il faut compter environ 1200-1400 € de main d'oeuvre et petites fournitures.

@h-74 : Je vois que tu habites à Annecy, pas très loin de chez moi (BRENOD à 70 km dans l'Ain) et à côté de @Jin Kazama qui habite près d'Annecy.
Moi aussi j'ai peur d'avoir une panne moteur sur ma Zoe de mars 2013 mais il fonctionne toujours.
J'en avais parlé à ce dernier par message privé et il m'avait proposé un moteur Q90 en bon état ainsi que de faire la réparation lui-même.
Pour le moment, je ne suis pas intéressé car je vais attendre que mon moteur tombe en panne.
Donc, ce serait peut être une solution pour toi, en le contactant.


Dernière édition par alfred le Jeu 15 Sep 2022 - 15:54, édité 12 fois

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Message par alfred Ven 9 Sep 2022 - 14:00

@h-74 : Au sujet du moteur Q90 de @Jin Kazama, ci-dessous un extrait de son message privé :
"Je vois que tu es dans l'ain, je suis à coté d'Annecy. Si tu veux j'ai un Q90 que j'ai acheté à 120000km et avec lequel j'ai fait 55000km... Il marche bien (contrairement à la caisse economiquement irreparable) et je peux eventuellement te le monter si tu veux (et parametrer la voiture avec les infos de bobine).
Sinon, si tu as accès à un garage, ce n'est pas très compliqué. Il faut compter une bonne journée tout de même..."


Je pense qu'il veut dire qu'il a acheté le moteur Q90 quand sa Zoe avait 120000 km mais le moteur Q90 devait avoir moins de km.

Autre extrait où à l'inverse, il est à la recherche d'une Zoe d'occasion avec moteur HS pour y poser son moteur Q90 :
"Ou est-tu situé sinon? J'ai un Q90 en bon état qui n'a pas d'utilité pour le moment (j'attend une occaz avec motoreducteur cassé...)."


Dernière édition par alfred le Ven 9 Sep 2022 - 15:00, édité 11 fois

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Message par fifaclint Ven 9 Sep 2022 - 14:03

Cela peut être effectivement une autre solution. Wink

Les moteurs achetés sur Opisto sont souvent garantis un minimum (3, 6 voire 12 mois).

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Message par h-74 Ven 9 Sep 2022 - 15:25

J'attends en ce moment le retour de Revolte mais les autres solutions (remplacement du moteur en local ou vente de la voiture avec moteur HS) peuvent aussi m'intéresser, merci, je prendrai contact !
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Message par alfred Ven 9 Sep 2022 - 15:42

@fifaclint : en allant sur le lien que tu donnes plus haut, au sujet du terme Revolte, je suis tombé sur l'information que tu donnais selon laquelle Revolte allait ouvrir sauf erreur un garage à LYON, à 70 km de chez-moi :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t9238p150-tableau-recapitulatif-des-pannes-du-chargeur-cameleon?highlight=Revolte#413898

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Message par fifaclint Sam 10 Sep 2022 - 9:12

Un garage Revolte à Nantes doit ouvrir courant Septembre-Octobre à 10 km de chez moi. 😉

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Message par alfred Mar 13 Sep 2022 - 11:13

@h-74 : Ta Zoe a quel kilométrage et la batterie est en locbat ?
D'après les informations du diagnostic ("court-circuit interne"), je pense que ton moteur est à changer.

S'il faut changer le moteur par un neuf, sur une Zoe de 9 ans, avec un devis de 5200 € et en plus peut-être un problème sur le convertisseur, il me semble qu'il vaut mieux vendre ta Zoe dans une casse (pour 1000 € je pense) et acheter un autre véhicule électrique d'occasion ou neuf.
Voir aussi une reprise si achat nouveau véhicule neuf ou d'occasion.

Un remplacement de l'ensemble motoréducteur-convertisseur-chargeur par un ensemble d'occasion pour un total d'environ 3200 € (pièces et main d'oeuvre) est à mon avis jouable.
Tu pourrais récupérer le chargeur qui avait été changé et qui pourrait intéresser quelqu'un sur le forum ou le garder au cas où.


Dernière édition par alfred le Jeu 15 Sep 2022 - 15:57, édité 4 fois

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Message par alfred Mar 13 Sep 2022 - 12:21

Au sujet de cette annonce :
Moteur RENAULT ZOE Electricité occasion | Opisto
Je viens de contacter le garage.
La personne que j'ai eue au téléphone m'a dit qu'en fait la Zoe n'a pas 12 km mais 49000 km.
D'autre part, c'est uniquement le moteur Q210 et non l'ensemble avec le chargeur et l'onduleur.

Par ailleurs il m'a confirmé que la garantie de 12 mois est valable à condition que la pose soit effectuée par un professionnel.
Je peux te donner le n° de téléphone de la personne par message privé.

Au prix de 1549 €, même si la livraison est offerte, connaissant les problèmes des premiers moteurs des Zoe 22 Q210 (ici mars 2013), je serais très réticent à acheter ce moteur.
L'autre annonce de l'ensemble avec moteur Q90 à 2029 € est à mon avis plus intéressante.

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Message par fifaclint Jeu 20 Oct 2022 - 12:17

Un retour de #Revolte ? 🤔

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Message par h-74 Jeu 20 Oct 2022 - 12:21

Un petit update sur le sujet : je misais pas mal sur le garage E-Revolte mais je suis très loin de chez eux ; ils interviennent dans toute la France lors de "tournées" (il faut donc être patient le temps qu'une de leurs tournées passe vers chez soi) mais dans mon cas, la logistique paraît difficile à assurer ; donc 2 mois après la panne je suis toujours au point mort (et je fume tous les jours avec mon diesel).
Même en cas de rachat de voiture neuve, la proposition de reprise de mon garage Renault est de 0, ça les embête plus qu'autre chose.
Mon épouse perd un peu patience donc je m'oriente quand même plutôt vers un rachat rapide de voiture neuve (suis-je prêt à racheter Renault ?) en me laissant un peu de temps soit pour revendre Zozo en l'état à prix correct, soit pour la faire réparer puis la revendre roulante.
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Message par fifaclint Jeu 20 Oct 2022 - 12:34

Une Zoe Q210 de 2013 avec 98 000 km et un motoréducteur visiblement HS, à mon avis, cela ne va pas chercher très loin. 😬😬😬

Donc tout dépend de ce que tu appelles "prix correct".

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Message par alfred Jeu 20 Oct 2022 - 18:15

@h-74 :
Sachant qu'une Zoe 22 d'occasion de juin 2013, 98 000 km, batterie en location, en bon état de marche vaut disons 4 500 €, c'est malheureux mais,compte tenu du coût de la réparation, on peut dire que ta Zoe ne vaut plus rien.
Il faut se mettre à la place de l'acheteur qui va se retrouver avec la même problématique.

Je dirais même que ma Zoe de mars 2013, 118 000 km, batterie rachetée d'une valeur actuelle de 900 €, ne vaut plus rien également même si elle fonctionne toujours correctement.
Car quand on connait les problèmes des moteurs de 2013, mon moteur pourrait lâcher à tout moment.

Il y aurait la solution d'acheter l'ensemble d'occasion motoréducteur-convertisseur-chargeur prélevé sur une Zoe 40 Q90, de janvier 2018 dont je parle plus haut :
L'ensemble est vendu 2029 €, garanti 6 mois et tu devrais en avoir pour 1 300 € de main d'œuvre (voire moins) soit un total de 3 300 €, à condition que le garage soit d'accord pour faire la réparation.

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Message par h-74 Mar 25 Oct 2022 - 17:41

Alors suite et fin de l'histoire.

Pour la réparation de la voiture, ne pouvant (voulant) pas m'en occuper moi-même avec un moteur d'occasion, je n'ai pas vu d'autre solution que de m'adresser au garage E-Revolte. Ce garage devrait bientôt pouvoir intervenir dans toute la France avec un réseau de garages partenaires mais ce n'est pas encore le cas.

Donc pour l'instant, mes solutions étaient, soit de leur envoyer ma voiture pour réparation en traversant la France et de la faire revenir, soit minimum 1 200 € AR de transport, soit de l'envoyer et leur demander de la vendre pour moi, soit 600 € de transport.

En l'absence de diagnostic fiable de la part de Renault, je n'ai pas demandé de devis pour la réparation mais a priori, dans le meilleur des cas, avec peu de pièces à changer ça aurait peut-être tourné autour de 1 500 €, scénario médian avec moteur à remplacer par un moteur d'occasion 3 000 €, scénario haut avec davantage que le moteur à changer 5 000 €. Pour une valeur de revente entre 6 000 et 7 000 €.
Donc ça me coutait entre 2700 et 6200 € pour récupérer ma voiture ; ou la revente de ma voiture après réparation m'aurait rapporté entre 0 et 3900 €.
Ne voulant pas trop faire traîner les choses, j'ai mis la voiture sur le bon coin à 2 500 € (en gros mon scénario médian avec revente sur place) pour voir si je pouvais en tirer ce prix.
La voiture est partie à 2 000 € en quelques heures. Vu le nombre d'appels j'aurais certainement pu en tirer plus, mais je suis débarrassé (la gestion de la vente d'une voiture à bas prix est un métier en soi vu le harcèlement dont on fait l'objet !).

Je pense que tous les papiers ont été faits dans les règles, la voiture va maintenant partir en Moldavie pour une remise en état, peut-être qu'elle reviendra sur le marché français dans quelques temps... Pour la petite histoire, j'ai su après coup qu'un collègue avait vendu sa Zoe similaire (un peu plus récente, et roulante) au même intermédiaire, il n'a pas eu a gérer de souci après-coup.

Pour ma part hors de question de ne pas racheter un VE. J'étais en 2013 dans les premiers convaincus et je le reste. Mes critères sont d'avoir un VE qui reste compact pour l'usage en ville (exit les SUV) et un VE fabriqué en Europe (exit les MG même si la MG4 me paraîtrait bien et le prix fait envie). Donc même si je n'étais pas forcément très enthousiaste pour retourner chez Renault (mais les autres sont-ils meilleurs ?), j'hésite entre une ZOE 52 kWh de 2020 aux alentours de 20 000 € en achat intégral, ou une Megane E-Tech de direction à 37 000 €, c'est bien plus cher mais plus récent et ça me permettrait d'étendre l'usage de mon VE (meilleur confort à 5, rayon d'action un peu plus étendu et surtout, possibilité de mettre un attelage pour porte-vélo, sachant qu'on fait la moitié de nos trajets avec des vélos).
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Message par alfred Mar 25 Oct 2022 - 18:44

Il me semble que ta batterie est en location.
Pense bien à faire signer les documents nécessaires notamment la déclaration d'engagement du nouveau locataire, signés par le vendeur et l'acheteur.
Ensuite c'est à toi, le vendeur et non à l'acheteur, d'envoyer rapidement ces documents à DIAC.

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Message par fifaclint Mer 26 Oct 2022 - 14:01

Je confirme que la location de batterie est interdite Mad: en Moldavie donc le transfert est logiquement impossible. 😬😬😬😬

D'après ce que je vois, c'est même interdit de lui vendre. affraid et tu en es responsable.

Extrait du document DIAC "PÉRIMÈTRE DE REVENTE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES RENAULT ET NISSAN EN LOCATION DE BATTERIE" : "En cas de revente du véhicule électrique :
hors périmètre avec un contrat de location de batterie en cours ou dans le périmètre, mais sans "Déclaration d’Engagement du
Nouveau Locataire", votre responsabilité sera pleine et entière et vous serez redevable à DIAC LOCATION de la valeur assurée
de la batterie à la date de cession." .

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Message par alfred Mer 26 Oct 2022 - 14:16

En fait, si j'ai bien compris il faut que @h-74 vende la Zoe à une personne de nationalité française, qu'il envoie à DIAC (lui et non l'acheteur) le document d'engagement du nouveau locataire avec le certificat de cession.
Ensuite seulement le contrat de @h-74 sera clôturé à la date de cession du véhicule et l'acheteur pourra racheter à cette même date de cession la batterie à DIAC.
Ensuite @h-74 ne sera plus concerné.

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Message par fabien333 Mer 26 Oct 2022 - 14:20

C'est toujours bien de citer le contrat de location mais une fois de plus ce n'est pas parce que c'est écrit que c'est légal ou appliqué. Ensuite l'acheteur est peut-être dans le périmètre mais compte l'envoyer hors périmètre. À mon avis, il doit commencer à y avoir pas mal de Zoé hors périmètre. Sauf erreur de ma part, on n'a jamais eu d'histoire où la DIAC était venue demander son reste.

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