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Message par TomC Mar 22 Nov 2022 - 0:46

La batterie est bien refroidie par liquide, mais il n'y pas que le refroidissement qui compte, il y a aussi la chimie de la batterie, qui la rend plus ou moins sensible à la température et capable d'encaisser les recharges rapides.
On l'a vu sur la Zoe : en passant de 22 à 41 kWh, la puissance de charge n'est pas restée proportionnelle à la capacité de la batterie.

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Message par amiral_sub Mar 22 Nov 2022 - 11:20

au contraire une batterie toute fine sera moins facilement refroidie parce qu'il y a moins d'espace pour passer le liquide
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Message par amiral_sub Mar 22 Nov 2022 - 11:35

Encore et toujours le même bug que sur la Zoe : pendant la charge si on appuie sur le frein et Power ça coupe la charge (je me suis fait avoir une fois. J'aurais tué l'ingénieur qui a conçu ça, 3,5 € de frais de lancement de charge).



Évidement, comme d'habitude, il a eu plusieurs problèmes avec les bornes Ionity (à 29 min), même en Norvège c'est pas jojo.

Sa conclusion : 11h15 pour 1 000 km, c'est pas une grande routière. La charge DC est son point noir. Pour le reste c'est presque un sans faute.
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Message par fifaclint Mar 22 Nov 2022 - 11:40

Pourquoi démarrer si tu charges ? Perso, cela ne m'est jamais venu à l'esprit. Wink

Par contre, j'aimerais bien voir un test avec des températures en dessous de 10 °C et batterie froide.

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Message par Kayou Mar 22 Nov 2022 - 11:42

L'erreur, c'est de vouloir allumer juste le média et d'appuyer sur le frein en même temps, comme pour démarrer, pas instinct/habitude.

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Message par axme Mar 22 Nov 2022 - 14:11

Je n'ai jamais essayé pendant une recharge mais si je ne mets pas le moteur en route, sur la Zoe, la radio se coupe assez vite pour économiser la batterie 12 V.
La Megane est-elle capable de lire de la musique ou de surfer sur le net juste avec le plus après contact pendant 35 minutes ?
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Message par LaurentB Mar 22 Nov 2022 - 17:49

Concernant la Zoé, pour garder la radio, il faut appuyer sur le bouton Démarrer (sans toucher aux pédales) pendant 4-5 secondes, là ça active le contact permanent. Un message au tableau de bord le confirme. Même manip pour annuler (ou sortir de la voiture, fermer la porte et verrouiller).

C'est fou quand même que Renault, même avec toute l'expérience accumulée avec la Zoé, ne propose pas de charge plus punchy.
Ont-ils plus à coeur que les autres constructeurs de préserver la batterie ou ne savent-ils pas faire ?
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Message par Electron06 Mar 22 Nov 2022 - 19:41

LaurentB a écrit:Ont-ils plus à coeur que les autres constructeurs de préserver la batterie

Oui, car charger la batterie à fond les manettes sans trop se préoccuper de sa durée de vie, tout le monde sait le faire. Shocked

Cela doit être un vrai dilemme chez les constructeurs, soit sacrifier la durée de vie de la batterie quitte à avoir une réputation catastrophique sous 4 à 5 ans, soit prendre soin de la batterie et perdre des clients à court terme qui, ne connaissant pas la technologie, vont choisir un VE avec la vitesse de recharge la plus élevée (voire la plus aberrante dans certains cas).

J'aime bien la sagesse de Renault qui limite la puissance de charge à moins de 1C sur les Zoé ZE 40 et 50, le refroidissement à air explique aussi ce choix.

Pour obtenir une puissance de charge élevée, l'architecture 800 V est une bonne solution par la mise en parallèle des 2 batteries 400 V pendant la charge.
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Message par axme Mar 22 Nov 2022 - 20:24

Soit, c'est bien de vouloir préserver la batterie mais alors Renault ne vend pas la Megane comme ayant un chargeur de 130 kW.
Les coréens sont plus malins, il vendent un chargeur de 77 kW alors qu'il fait 80 ou plus.
Au moins, les clients ne sont pas déçus.
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Message par Leonvon Mar 22 Nov 2022 - 20:36

Je suis assez d'accord avec Electron06 et, après avoir voyagé sans souci avec la Zoe chargeant à maxi 50 kW (et le plus souvent à 22 kW), je dois dire que la "tête" de la courbe de charge en DC de la Megane n'a eu aucune influence sur mon achat : même à 130 kW pendant peu de temps relatif, de toute façon je ne pourrai qu'être gagnant ! Smile Par contre la possibilité du 22 kW AC, alors là oui, cela a été le meilleur argument par rapport à l'ensemble de la concurrence dans la même gamme (et le fait que ce ne soit pas une chinoise).

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Message par sas13 Mar 22 Nov 2022 - 21:29

J'ai lu un essai sur la Nissan Ariya qui charge à une bonne puissance jusqu'à 90%, et comme c'est le même groupe, j'imagine qu'ils ont des soft communs. Or la charge DC est top sur le Nissan, et moyenne sur la mégane, pourquoi? Il y a la taille de la batterie qui joue sûrement. Et cette Nissan peut avoir le 22 kW AC aussi. Je suis pas loin de penser que l'Ariya est un des meilleurs VE du moment, malheureusement un peu trop cher. Et toujours pas de V2L sur ces deux modèles, dommage.

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Message par amiral_sub Mer 23 Nov 2022 - 11:10

Tout à fait d'accord. Bon le test de Bjorn Nyland de la Nissan s'est mal passé. La voiture avait un gros défaut de port de charge (espérons que c'était un cas isolé). Mais comme il dit, il a rarement une voiture sans défaut. C'est dire l'amateurisme des constructeurs dans les VE.
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Message par Zal'M Mer 23 Nov 2022 - 12:15

Le problème de la charge rapide est quel risque le constructeur est prêt à prendre... en terme de retour client : courbe de charge trop protectrice ou santé de batterie, qui se dégrade rapidement pour satisfaire quelques recharges très (trop) rapides.
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Message par amiral_sub Jeu 24 Nov 2022 - 9:22

je n'ai jamais lu de dégradation de batterie suite à trop de charges rapides
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Message par crazyfrog Jeu 24 Nov 2022 - 13:10

C'est peut-être pas relevé par les utilisateurs mais c'est souvent marqué dans les manuels utilisateurs et dans la com des constructeurs. C'est peut-être encore trop tôt pour faire la différence entre une dégradation acceptable et une tenue dans la durée excellente. On le verra lorsque le marche de l'occasion et du reconditionnement va devenir significatif.

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Message par R2D2 Jeu 24 Nov 2022 - 13:17

Quand on se souvient que Tesla bridait la recharge de ses batteries (ce qui lui a valu des  procès en Norvège ou aux États-Unis si ma mémoire est bonne), il devait bien y avoir une raison...

https://www.automobile-propre.com/breves/pourquoi-tesla-doit-rembourser-13-400-euros-a-certains-clients-en-norvege/
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Message par amiral_sub Ven 25 Nov 2022 - 11:16

Sur les premières S, effectivement. Ils ont débridé depuis (je le sais, j'en ai une).
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Message par axme Ven 25 Nov 2022 - 12:42

Il est certain que pour les utilisateurs de Zoe ou Twingo électrique, la Megane est une évolution.
Mais, il faut se mettre à la place des gens qui passent à l'électrique et pour qui la Megane sera leur premier VE, et qui n'y connaissent rien.
Donc on leur vend une voiture capable de faire 450 km et de recharger de 20 à 80 % en 20 minutes.
Ils seront donc déçus de ne faire que 350 km et de recharger en 35 minutes.
Ils le feront savoir autour d'eux. et ça fera une mauvaise publicité pour Renault.
J'ai encore en tête, les premiers utilisateurs de Kona qui les revendaient parce qu'ils ne pouvaient pas faire les 450 km promis.
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Message par Leonvon Ven 25 Nov 2022 - 18:04

Bien sûr, et parmi ces "p'tits nouveaux" il y a aussi ceux qui s'aperçoivent que finalement ces pauses "forcées" durent plus longtemps que prévu initialement, non pas à cause de la voiture ou de la borne, mais parce qu'il faut du temps pour que toute la famille se détende, etc. et que ce n'est pas si mal. J'ai même lu un témoignage d'un père de famille disant que le temps de rassembler et ré-installer tout le monde dans la voiture, il avait chargé plus que prévu (c'est bien entendu valable pour n'importe quel autre VE). Ça relativise (un peu) l'importance de ces courbes de charge en fonction de l'utilisation de chacun.

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Message par sas13 Ven 25 Nov 2022 - 18:16

Je sais que j’aurai jamais le temps de manger avec une recharge megane, c’est pourquoi je garde ma Zoé ! 😂

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Message par Leonvon Ven 25 Nov 2022 - 18:46

C'est vrai que nos visites des châteaux de la Loire vont être fortement compromises ! Laughing

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Message par LaurentB Ven 25 Nov 2022 - 19:14

Un petit retour sur Facebook : lien

Pour ceux qui n'ont pas de compte :
ben a écrit:Afin de moduler un peu les retours, j’aimerais partager avec vous mes impressions suite à 4 mois de « vie » avec la Mégane, je dispose d’une Iconic 220 super charge avec la PAC.
Avant de commencer et pour contextualiser, une précision sur mon « parcours » automobile.

Je suis issu d’une famille de passionnés (ce que je ne suis pas), mon père à consacré sa vie à l’automobile et était, à ses heures perdues, pilote de rallye. Il avait ce don particulier de pouvoir tout réparer car il comprenait le moindre problème mécanique et il en a fait son métier durant 45 ans. J’ai donc baigné là-dedans toute mon enfance.
J’ai repris un temps le flambeau, mais pas sur les routes de campagne, j’ai préféré la sécurité de pistes fermées et j’ai pratiqué, en loisir, la piste durant une dizaine d’année. Je ne saurais dire combien de KM parcouru, mais je pense environ 6-8000, sur pas mal de machines différentes. Côté pro, je ne suis par contre pas du métier.

Côté privé, j’ai eu pas mal de marques également (et je roule souvent des véhicules de loc via le boulot). Pour citer nos 2 derniers véhicules afin aussi de donner du relief aux propos qui vont suivre : une audi A5 Avus 3.0 TDi 286cv de 2018 que j’ai gardé jusqu’à l’arrivé de la Mégane, auparavant une 335i coupé (F8) que je n’ai pas gardé longtemps (trop de défauts).
Le contexte étant posé, parlons de la Mégane, j’ai essayé d’être le plus objectif et complet possible…

Ce qui pourrait être amélioré via des MAJ logiciel (enfin je pense, c’est peut-être impossible) :
- L’activation du régulateur/limiteur de vitesse, il serait intéressant que l’on puisse utiliser le bouton lié à la lecture du panneau pour définir la vitesse avant activation. Ou bien de pouvoir choisir la vitesse avant d’activer également. Il est désagréable d’activer le limiteur et d’avoir le véhicule qui freine, mais je conçois que je l’utilise peut-être de façon inadaptée.
- Disposer de la mémorisation du choix de la régénération pour ne pas avoir le niveau 1 par défaut.
- Disposer de l’indication de la puissance de charge en cours (c’est une simple règle de 3…)
- Gommer les légers à-coups dans la pédale d’accélérateur, mais je ne sais pas si c’est mon véhicule ou si c’est global. Cela arrive lorsqu’on est à la limite entre régénération/consommation.
- Avoir la possibilité de déterminer la durée des massages, je chipote, mais j’apprécie tellement que je les trouve un peu courts.
- Avoir la possibilité de régler l’intensité lumineuse de chaque LED indépendamment.
- Avoir la possibilité de régler le son lorsqu’on utilise carplay.

Ce qui pourrait être amélioré autrement :
- Le repose-coude coulissant qui, en fonction de la température extérieure, est plus ou moins rigide.
- La vitesse de chauffe des sièges bien que ce ne soit pas catastrophique non plus, mais d’expérience, avec le cuir, ce n’est jamais rapide (comprendre immédiat).
Ce que j’aurais aimé et qui n’est pas disponible :
-Un troisième choix de motorisation (300cv) et un troisième choix de batterie (80 kWh ?), même si elle est déjà relativement performante en 220cv et que cela est plus que suffisant pour la majorité des utilisateurs. Je doute toutefois qu’une traction avec cette monte pneumatique puisse encaisser 300cv électrique (c’est possible en thermique mais restons sérieux, le couple n’est pas instantané comme sur une électrique). Du coup deux moteurs ?
- Avoir le 22 kW de série sur l’iconic, je ne suis pas certain que cela soit plus couteux que les coûts induits sur la chaine de production.
- Avoir un toit en verre panoramique.

Ce que j’apprécie :
- La ligne générale du véhicule, mais cela reste subjectif. Toutefois les gens se retournent régulièrement en ville à son passage.
- La réactivité et le dynamisme du moteur, elle n’a pas grand-chose à envier à mes deux précédentes voitures qui avait pourtant 60-80cv de plus. Un petit bémol toutefois, c’est dommage d’avoir bridé la puissance avant 70km/h, mais c’est compréhensible car sur revêtement mouillé, ça patine facilement en accélération mais l’électronique est très bien calibrée.
- La qualité de la finition, bravo Renault, venant du « premium », je suis impressionné par le travail réalisé.
- La qualité perçue également ainsi que l’ergonomie de la planche de bord. C’est beau,  c’est simple, c’est intuitif.
- Le confort des sièges, au-dessus de ce que j’ai connu sur les Allemandes (ma femme et mes enfants partagent) et au niveau de ce que j’ai vu chez Stellantis. D’ailleurs ils sont magnifiques ces sièges non ? Je n’ai pas bien vu ceux en tissus mais les cuirs sont tout simplement magnifiques. Et que dire des sièges massants, je ne fais pas un trajet sans les activer…
- L’interface homme-machine bien moins complexe que chez les Allemands, j’avoue que même après avoir passé 4 ans avec l’Audi, je cherchais souvent dans les 36 sous-menus certaines fonctions non essentielles. Sur la Mégane, en une semaine c’est plié et pour l’ensemble des fonctions. Bravo.
- La réactivité de la tablette (je crois que ça s’appelle Open R mais pas certain), j’ai pourtant testé la quasi-totalité des concurrentes, on pourra me dire le contraire, mais de ce que j’ai vu ils sont tous derrière.
- Le son Harman Kardon, une merveille…
- L’intégration des boutons physiques VS boutons tactiles, je trouve l’idée géniale. Pour m’expliquer un peu, sur la console centrale (sous la tablette) tous les boutons servent à quelque chose et les « options » sont sur la tablette, donc aucun bouton physique inemployé. Bien vu.
- L’isolation phonique globale, on est au niveau de ce que j’ai connu avant, mais je précise que je n’ai jamais dépassé 130 avec…
- L’amortissement doux et le filtrage global, j’avoue que j’avais peur vu la monte de pneumatiques, mais globalement ça filtre bien tout en assurant une certaine remontée d’informations dans le volant.
- La direction précise et le rayon de braquage tout simplement impressionnant, je ne sais pas si vous y avez fait attention, mais ça braque mieux que la voiture de ma femme (A1).
- Le châssis et la répartition globale des masses. On n’a pas la sensation de conduire un tank, ça ne sous-vire pas (ni l’inverse d’ailleurs), ça ne balance pas, elle est agile en courbe. Je n’ai pas assez roulé avec les concurrentes pour être totalement objectif, mais à l’époque elle m’apparaissait au-dessus du lot. Bref, ayant pas mal roulé sur piste, je dois dire que le véhicule est bien équilibré et le châssis bien conçu.
- Les palettes régénératives qui constituent un bon compromis et qui laissent le choix à l’utilisateur. Je passe mon temps à jouer avec, ça me force à anticiper bien plus les choses et c’est assez simple à prendre en main.
- L’espace intérieur, modulo le fait qu’en taille elle est quand même 15cm plus courte que sa cousine thermique et 3cm moins large, mais intérieurement c’est aussi spacieux que l’A5…
- La fonction confort thermique, notamment le fait que le volant soit chaud lorsqu’on entre dans le véhicule (je n’ai pas fait attention si le sièges chauffe aussi, mais si cela ne m’a pas interpelé, c’est que ce doit être le cas).
- La consommation globale, j’ai plusieurs amis en électrique, elle est au niveau des meilleures.

En conclusion, j’adore cette voiture, vraiment. Et pour les éventuels complotistes, non, je ne travaille pas chez Renault et non je ne m’invente pas une vie qui n’est pas la mienne. Il faut parfois se rendre à l’évidence, ils ont fait un très bon véhicule et il convient de le reconnaitre. Certains ici ont des problèmes, mais je vous passerais les déconvenues avec l’A5 et les raisons qui m’ont fait garder la BM 1 an. Je n’ai pas eu une voiture qui n’a pas eu un problème, et je peux vous garantir que le SAV « premium » est tout sauf premium… Je pense qu’il ne faut pas oublier que la majorité silencieuse roule quotidiennement sans soucis, mais elle n’est pas visible alors on s’attarde sur ceux qui s’expriment. Une simple visite sur le forum automobile propre devrait vous persuader que toutes les marques VE sont emmerdées.

Sur ces belles paroles, continuez à prendre du plaisir à rouler au volant de ce petit jouet fort sympathique.
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Message par Pixel Ven 25 Nov 2022 - 19:51

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