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Message par TomC Lun 17 Oct 2022 - 14:13

Je suis bien d'accord...
À la concession où j'ai fait ma demande, ils n'avaient pas (encore ?) de véhicule disponible pour une location un peu longue, payante ou pas. Essai d'une 1/2 heure maxi, pas suffisant dans mon cas.

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Message par alfred Mar 18 Oct 2022 - 15:12

@sas13 a écrit:Et bien non, ce n'est pas très grave, puisqu'il a acheté quand même la voiture
Quand j'ai commandé la Mégane début avril je ne savais pas qu'il n'y avait pas de manuel papier.
A la livraison le commercial m'a informé qu'il y avait la notice d'utilisation uniquement au format PDF.

Un détail si l'on démarre le moteur sans appuyer sur la pédale de frein.
Dans ce cas le moteur démarre mais ensuite en appuyant sur la pédale de frein pour passer la marche avant ou arrière, rien ne se passe.
Un message indique qu'il faut démarrer le moteur en appuyant sur le frein pour qu'ensuite les vitesses se passent normalement en appuyant à nouveau sur le frein.


Dernière édition par alfred le Mer 19 Oct 2022 - 3:43, édité 5 fois

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Message par Pixel Mar 18 Oct 2022 - 19:08

Moui... En même temps, il y a quand même beaucoup de voitures, aujourd'hui, pour lesquelles il faut appuyer sur le frein avant de mettre le contact.

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Message par alfred Mer 2 Nov 2022 - 12:34

Je n'ai pas pris l'option PAC sur ma Mégane e-tech EV60 220 ch équilibre reçue récemment mais à la lecture de l'article ci-dessous j'ai changé un peu d'avis :
https://www.frandroid.com/produits-android/automobile/voitures-electriques/1492968_a-quoi-sert-loption-pompe-a-chaleur-sur-les-voitures-electriques

Dans le paragraphe "quels sont les avantages d'une PAC" j'ai noté, "réglée sur 20°C par temps froid, une PAC consomme en moyenne moins de 500 W alors qu'un système de chauffage classique consomme 2000 à 3000 W" mais ça on le sait même si ces chiffres sont discutables.
J'ai noté également au bas de la page que selon Renault, en dessous de 10°C à l'extérieur, le système de par la récupération de la chaleur générée par la batterie et le moteur électrique, est plus efficient et nécessite deux fois moins d'énergie qu'avec une PAC classique.

Si c'est simplement une question de logiciel, je vais demander à ma concession s'il est possible de rajouter l'option PAC sur ma version "équilibre".
A première vue c'est mal barré car en allant sur le configurateur, dans le cas de la version "équilibre" il faut rajouter le "pack confort" à 900 € pour avoir l'option PAC à 400 €.


Dernière édition par alfred le Mer 2 Nov 2022 - 14:27, édité 1 fois

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Message par Fil31 Mer 2 Nov 2022 - 13:19

Il est évident que proposer l'option PAC à 400 € est proprement inadmissible de la part de Renault. Tout comme il est inadmissible de ne pas pouvoir choisir en option les roues de 18 pouces au lieu des 20" présentes sur la plupart des modèles. Bonjour le prix des pneus et ça n'apporte strictement rien de plus, à part être plus inconfortable et moins efficient. Le look, toujours le look...

N'importe quelle Zoé est équipée en série d'une PAC et on sait tous que c'est la moindre des choses sur un VE actuel. Et c'est d'autant plus important lors de la revente. Quand je chercherai une Mégane d'occasion (si je ne change pas d'avis d'ici-là) je m'assurerai qu'elle a bien une PAC, sinon je m'orienterai sur une autre.

Et je doute fort que ce ne soit qu'une question de logiciel pour "activer" une PAC qui est probablement absente du véhicule, mais j'espère me tromper...

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Message par Pixel Mer 2 Nov 2022 - 13:50

Quasiment toutes les voitures ont une PAC, même celles qui n'en ont pas ! Very Happy
La clim est une PAC.
L'option "PAC" consiste à rendre cette clim réversible.
Ce n'est pas qu'une question de logiciel. Il faut des vannes supplémentaires pour inverser le flux du fluide frigorigène, ainsi que des volets commandés sur les circuits d'air.

C'est expliqué dans ce document, pages 5 et suivantes.

http://www.profauto.fr/6-Sujets_Concours_et_Examens/Bac%20Pro%20MV%20E2%208903-dt-vp-0617mrm%20juin%202017.pdf

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Message par alfred Mer 2 Nov 2022 - 14:10

Si la PAC semble être un plus sur les VE actuels, je suis sceptique au sujet des innovations de Renault comme celle dont je parle ci-dessus, qui diminue de moitié l'énergie consommée par la PAC en dessous de 10 °C par rapport à une PAC classique, en utilisant la chaleur générée par la batterie et le moteur.

Car quand il fait en dessous de 0°C je me demande si la batterie a beaucoup de chaleur à générer et si ce n'est pas l'inverse quand il fait très froid.
Si c'est comme les pneus EV des premières ZOE qui devaient faire gagner un peu d'autonomie mais qui se déformaient bien avant leur fin de vie.
Et quand on roulait à 70 km/h hors autoroute le gain d'autonomie était quasiment nul.

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Message par Leonvon Mer 2 Nov 2022 - 15:15

Voici une video où un ingé de Renault parle de récupérer en hiver la chaleur générée par la batterie, lors de charges rapides, et par le moteur, sur autoroute... (comme pour les pneus EV  !  Wink  Smile )
Pour ma part, faisant peu d'autoroute, et encore moins en hiver, je n'ai pas pris l'option PAC. (et la clim auto est sûrement similaire à celle de la Zoe, je vérifierai quand il fera vraiment froid cet hiver pour voir s'il y a une différence notable de conso).

https://www.youtube.com/watch?v=4VAQ6nUmckQ vers 1'38.

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Message par LaurentB Ven 11 Nov 2022 - 8:56

Une offre intéressante (vue sur le forum Megane E-TECH Facebook) pour rouler en conformité avec la loi Montagne et pour pas trop cher : Chaussettes pneu voiture Suv 4x4 215/45R20 homologuées pour 49,99€ port compris si livraison en point relais, 3,99€ à domicile via DPD, le tout avec un -5% à la première commande.

Le lien que je donne est pour la monte de la Megane Iconic EV60 mais il y a d'autres dimensions.
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Message par Bigfoot Ven 11 Nov 2022 - 10:12

Ah mince j’en cherche pour la Model 3 235/45/18 vu que ça ne devrait jamais me servir, si vous avez un bon plan …
Question bête … il en faut 4 ?
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Message par LaurentB Ven 11 Nov 2022 - 11:06

Hello @Bigfoot Smile !
C'est deux sur les roues motrices si je ne me trompe pas.
Dans ces dimensions, il y en a ici : Mano Mano
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Message par Bigfoot Ven 11 Nov 2022 - 17:50

Merci 🙏 👍
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Message par Passant_Mbr Ven 11 Nov 2022 - 20:25

Bjorn Nyland explique dans ses vidéos où il fait des essais au-delà du cercle polaire par -30 °C et des poussières que les Tesla récupèrent la chaleur de la batterie. Si c'est utile dans ces conditions, cela doit l'être à plus forte raison sous nos latitudes. Mais Renault n'a rien inventé sur ce point.
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Message par amiral_sub Jeu 17 Nov 2022 - 9:57

Bjorn Nyland a commencé ses essais de la Megane e-Tech, pour le moment c'est presque un sans faute. Il note évidement l'absence de l'affichage de la puissance de charge et un drôle de problème de charge en AC, peu impactant. J'ai hâte de voir son 1 000 km challenge.
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Message par Pixel Jeu 17 Nov 2022 - 10:05





Et aussi :





Vous me raconterez. Very Happy

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Message par minibiti Jeu 17 Nov 2022 - 10:10

Rapport à l'instabilité pendant la charge à 22 kW, certains commentaient que cela pourrait être dû à la borne. À voir...
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Message par amiral_sub Ven 18 Nov 2022 - 12:00

J'ai regardé en accélérant, 11h15 par Bjorn (le seul qui teste bien, la référence, on ne peut pas aller plus vite, il optimise les charges).
Bonne nouvelle pas de coldgate (c'est rare), mais courbe de recharge pas jojo elle ne charge pas fort (on le savait). Aucun problème de charge sur 1 000 km côté voiture contrairement à sa cousine Nissan hyper capricieuse. Des freinages fantômes en conduite automatique. Bizarrement elle n'affiche pas la puissance de charge au tableau de bord.
Bravo à Renault, un futur bestseller européen c'est sûr !

La vidéo de l'Allemand est soporifique (je parle allemand), j'ai zappé.

Le Français, je n'ai pas entendu combien de temps il met. Il trouve qu'elle charge fort, mais bon il vient de la Zoe.  Megane E-tech - II - Page 23 1f605

Une chose est sûre elle est bien plus sexy que les ID3, e-Niro, e-C4, MG et ELLE SAIT PLANIFIER UN VOYAGE !
Elle serait dans ma liste pour remplacer ma vieille Tesla si je devais un jour la changer.
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Message par amiral_sub Ven 18 Nov 2022 - 12:06

super video sur la courbe de recharge:
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Message par crazyfrog Ven 18 Nov 2022 - 13:34

Marrant comme commentaires, on dirait une course de PMU.

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Message par fifaclint Ven 18 Nov 2022 - 14:26

Donc ici pour la Megane cela donne :
20 % -> 80 % en 35 min. ou 20 % -> 85 % en 41 min. par 13 °C à l'extérieur. Dommage, on ne connait pas la température de la batterie en début de charge.

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Message par Passant_Mbr Ven 18 Nov 2022 - 23:33

Bizarre, les vidéos de Bjorn font beaucoup plus amateur que d'habitude, mauvaise image, mauvais son, prises de vues intérieures fixes...
Du coup, je n'ai pas eu le courage de tout suivre. Est-ce qu'il fait des tests de chauffage pendant la charge ?

EDIT: ah oui on trouve des vidéos plus standard sur son site, et il déclenche effectivement le chauffage lors des essais en 22 kW. Enfin je suppose que, maintenant que le mois de novembre se normalise un peu, on aura aussi des tests de chauffage via les membres de ce forum.
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Message par axme Sam 19 Nov 2022 - 5:13

Cet autre essai confirme que Renault doit améliorer la recharge DC de la Megane.

https://www.youtube.com/watch?v=8qSr_EK-pzo
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Message par amiral_sub Lun 21 Nov 2022 - 9:25

À mon avis Renault ne pourra rien modifier sans revoir la conception de la batterie : la puissance de charge est limitée par les besoins de refroidissement. Ça signifie que cette batterie ne peut pas être refroidie facilement (sans doute à cause de sa minceur).
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Message par Passant_Mbr Lun 21 Nov 2022 - 21:22

Je ne me rappelle plus si elle est refroidie par eau. Sinon, il y a moyen de gagner en passant de l'air à l'eau. Ou aussi en copiant les ceusses qui sont passés à 800V, ce qui devrait être possible avec une batterie de mêmes dimensions en modifiant l'organisation série/parallèle. Evidemment, il faut que l'électronique du chargeur suive.
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Message par minibiti Lun 21 Nov 2022 - 21:30

Rapport refroidissement, la minceur de la batterie devrait plutôt aider non ? Cela donne un rapport volume/surface plus favorable pour les échanges thermiques.
Il me semble bien que la batterie de la Mégane est tempérée par un liquide oui.
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Message par TomC Mar 22 Nov 2022 - 0:46

La batterie est bien refroidie par liquide, mais il n'y pas que le refroidissement qui compte, il y a aussi la chimie de la batterie, qui la rend plus ou moins sensible à la température et capable d'encaisser les recharges rapides.
On l'a vu sur la Zoe : en passant de 22 à 41 kWh, la puissance de charge n'est pas restée proportionnelle à la capacité de la batterie.
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