Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Megane E-tech - II

+46
av
e-yo'
Leonvon
bkasdboa
minibiti
LaurentB
tdmboy
Serge
footix64
thib
Madzox
Bertoeric
JefRusel
papa73
AlainD79
jb68
caillou
zoeilvert
RD150
axme
Feneck91
fabien333
titi du un-trois
Bigfoot
Zal'M
Kayou
Kyky 55
R2D2
philouze33
PaRadis
amiral_sub
Passant_Mbr
Fidne
crazyfrog
manuhtdoubs
ZoéLT
COAXIAL
Electron06
TomC
fifaclint
alfred
Taralafifi
sas13
Pixel
DidierB
poupou33
50 participants

Page 13 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant

Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Madzox Mer 18 Mai 2022 - 21:43

Même ressenti que vous lors de l'essai : visibilité quand même réduite mais bon honnêtement rien de bien insurmontable.

Après il faut être honnete sur ce qu'est la proposition de Renault sur cette mégane : rien de bien plus qu'une Zoé avec une plus grosse batterie et une vitesse de recharge DC plus importante. Au niveau de l'espace intérieur je pense que c'est quand même assez proche de la zoé, le coffre est quand même un peu plus grand.

Les points forts les plus importants pour moi qui me conduisent à envisager une commande (sachant que je fais beaucoup de grand trajets) :
- Efficience a priori au rendez-vous
- Le 22 kW
- Conduite semi autonome très efficace
- Planificateur d'itinéraire digne de ce nom !
- La recharge 130 kW (même si ca chute vite c'est quand même pas mal)

Pour ma part je pense que je vais partir sur une version "ER" même si en faisant cela je n'aurait pas le rétroviseur caméra ni le park assist ni la vision 360°C (impossible d'avoir ces options avec la version ER)... Mais l'efficience est trop important pour moi donc je pars sur cette version !


Dernière édition par Madzox le Mer 18 Mai 2022 - 21:51, édité 1 fois

Madzox

Messages : 1213
Date d'inscription : 22/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Pixel Mer 18 Mai 2022 - 21:46

Pourtant, la vision 360 °C, c'est torride ! lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par crazyfrog Jeu 19 Mai 2022 - 0:06

Avec 6 ou 7 cm de moins en hauteur, j'ai l'impression que c'est plus compliqué de ranger mon vélo en position verticale à l'intérieur de la Mégane.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par AlainD79 Jeu 19 Mai 2022 - 9:28

De toutes les façons, ce rétroviseur caméra donne l'impression qu'il n'a pas été étudié lors du projet de cette Megane et fait trop rapporté après avec un produit du commerce. Je pense que l'on peut faire un rajout par nos soins après en prenant un modèle du commerce
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Zal'M Jeu 19 Mai 2022 - 9:53

Bon je n'ai pas encore fait l'essai. mais le ressenti par rapport à la zoé est peut-être lié au mobilier sombre.
Sur Zoé, j'avais l'impression que l'espace de l'intérieur de la zoé de mes parents (Intens - sombre) était plus petite que ma Zoé (Zen - clair) Suspect

Bref on voit bien qu'au delà des chiffres, le ressenti est super important.

Zal'M
Zal'M

Messages : 2810
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Taralafifi Jeu 19 Mai 2022 - 11:00

Donc à vous écouter, cette Megane E-tech est plutôt une super ZOE qu’une véritable nouvelle Megane du segment supérieur.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par zoeilvert Jeu 19 Mai 2022 - 12:07

Elle a tout d'une grande, la puissance et le prix...
exception faite de la taille Laughing

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Pixel Jeu 19 Mai 2022 - 15:42

On veut la Méganitèque Estate !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Ven 20 Mai 2022 - 23:45

Voilà : à mon tour j'ai pu essayer cette Mégane (version Techno). En vrac :

* L'intérieur : c'est noir ou sombre partout, y compris au plafond. Personnellement j'en ai assez de ce choix unique imposé. Je regrette toujours la clarté de ma Zoe de 2013, ça donnait aussi une impression d'espace. Mis à part la couleur, l'aménagement intérieur me plaît bien.
* La position de conduite est certes plus basse mais pas trop, on s'y fait. Les surfaces vitrées sont très réduites, on s'y fait aussi mais quand on remonte dans la Zoe ça choque. On est bien loin des "voitures à vivre" vantées par Renault il y a quelques années, claires, lumineuses et ouvertes sur l'extérieur. Là on est plutôt en mode "défensif".
* les suspensions sont bien, un peu mieux que la Zoe ZE50, bien mieux que la Zoe de 2013
* la direction m'a paru bizarrement un peu "flottante", mais rien à dire sur tenue de route
* je ne suis pas du tout fan du gros bouton "multisense" sous le volant : c'est pas très beau, et cela me paraît du gadget : une fois réglé son mode préféré, je ne pense pas qu'on en change souvent.
* les palettes c'est bien, mais réglé au max, ça freine fort ! de quoi rendre fou Foly-vi...
* le moteur 160 kW pousse bien, on n'est pas plaqué au siège comme sur une Tesla, je dirais que c'est puissant mais pas brutal. Mais bon, le moteur 100 kW me suffirait.
* pas pu/pas su tester les fonctions de conduite autonome, à cause de la circulation
* elle m'a paru assez silencieuse, moins de bruit de roulement que la Zoe, mais avec la clim c'était difficile de juger.
* le coffre est un peu plus grand que sur la Zoe, et si rajoute le volume non négligeable sous la trappe, c'est pas mal; le seuil ne m'a pas choqué
* les places à l'arrière risquent d'être fatigantes pour des adultes sur des longs trajets, vu la faible profondeur pour les jambes
* le son m'a paru très bon
* le système multimédia m'a un peu inquiété : un paquet de messages sont apparus quand on voulu l'essayer : on va supposer que la voiture était mal configurée, mais bon...
* la carte affichée semble la même que celle de Google Maps,  il faut faire une recherche pour trouver les bornes, elles ne s'affichent pas spontanément. Il en manquait pas mal et surtout il n'y a pas leur état en temps réel comme sur ma Zoe de 2019, or c'est une fonction que j'apprécie beaucoup. Depuis quelques années, je ne planifie plus mes trajets et me contente de recharger sur les bornes que je trouve grâce à cela sur mon trajet, sans faire de gros détours. Bref si cela se confirme, cela me semble une régression.

Au niveau tarif, il est possible de rester en dessous du seuil fatidique des 45 000 € avec au minimum les mêmes options qu'une Zoe Intens de 2019 : PAC, recharge 22 kW, pack advanced machin, peinture métal, moteur 160 kW, batterie 60 kWh

Au final, tout cela ne m'a pas convaincu de franchir le pas tout de suite, la Zoe ne me semble pas encore totalement dépassée. On verra dans un an ou deux, et en plus cela permettra de la débuguer un peu si nécessaire.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Taralafifi Sam 21 Mai 2022 - 11:30

Une vidéo très complète qui présente le nouvel Open R-Link, qui est sans surprise une tuerie.
https://youtu.be/BDRwmeGDY8E

Très grosse surprise (pour ma part) : Renault peut mettre à jour l’ensemble des calculateurs de la voiture à distance, à l’instar de Tesla. On peut le voir en fin de vidéo. Plus besoin de passer en concession pour mettre à jour le BMS de la batterie par exemple, ou le firmware de la clim.

Megane E-tech - II - Page 13 3df6f110
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Sam 21 Mai 2022 - 12:29

Une tuerie, oui, pour ceux qui vont passer leur temps à lire les divers messages et bricoler sur leur écran plutôt que regarder la route...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par sas13 Sam 21 Mai 2022 - 13:25

Idem, je m'en passe totalement de ce genre de gadgets ! Quel intérêt de mettre à jour le firmware de la clim, quand elle fonctionne normalement ? Je crois que pour le plaisir de rendre l'utilisateur captif, on lui crée des problèmes qui n'existent pas.
Ok pour le BMS, ça peut être utile, mais tout le reste...

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Sam 21 Mai 2022 - 14:00

Exactement :
* qu'on ait des voitures connectées pour avoir le trafic ou l'état des bornes en temps réel, mettre à jour la cartographie, c'est super.
* mettre à jour le système de divertissement pour ajouter des gadgets, pourquoi pas
* mais avoir besoin de mettre à jour à distance les fonctions essentielles voire vitales, pour moi c'est un faux progrès que nous a vendu Tesla le premier. Toutes ces fonctions devraient être 100 % fonctionnelles et parfaitement débuguées dès la mise sur le marché de la voiture. En réalité cela sert à gagner du temps de développement, et ce sont les utilisateurs qui débuguent. Cela permet aussi de vendre des fonctions pas au point (l'autopilote par ex), mais pas de problème : on vous enverra les mises à jour.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Pixel Sam 21 Mai 2022 - 14:20

J'ai eu un appel du commercial, ce matin, pour prendre des nouvelles.
Il voulait savoir s'il me manquait encore des informations pour prendre une décision.
C'est marrant. On dirait que Renault a envie de vendre des voitures, maintenant. C'est nouveau ! Very Happy

Je lui ai fait part de mon ressenti en lui disant que je me sentais enfermé dans cette voiture, que les vitres étaient trop petites, la casquette du parebrise trop basse et qu'il faudrait un toit panoramique.
Il m'a répondu que c'était prévu. Mais quand ? Il ne sait pas.

Je lui ai dit aussi que je serais preneur d'une version Estate.
Là, il ne m'a pas dit que c'était prévu mais il a noté mon retour et le transmettra.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Taralafifi Sam 21 Mai 2022 - 15:47

Sas13 a écrit: Idem, je m'en passe totalement de ce genre de gadgets ! Quel intérêt de mettre à jour le firmware de la clim, quand elle fonctionne normalement ? Je crois que pour le plaisir de rendre l'utilisateur captif, on lui crée des problèmes qui n'existent pas.
Ok pour le BMS, ça peut être utile, mais tout le reste...
Je ne comprends pas bien ta remarque.
S’il y a des mises à jour, c’est pour corriger des bugs, ajouter de nouvelles fonctionnalités, colmater des failles de sécurité ou optimiser le fonctionnement. Si tout fonctionne bien, il est évident qu’il n’y a pas de mise à jour.
Quoi qu’il arrive, c’est toujours mieux de prévoir des mises à jour OTA que de devoir faire un rappel. Je n’y vois que des avantages. Après si certains préfèrent se déplacer en concession et payer pour des mises à jour, ça les regarde.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Electron06 Sam 21 Mai 2022 - 17:31

La mise à jour à distance (connecté en filaire, OTA, clé USB, ...) est un progrès important pour la correction des bugs et l'ajout de fonctionnalité. C'est pratique courante maintenant sur les systèmes informatiques d'entreprises comme pour les terminaux des particuliers.

Le revers de la médaille est la régression fonctionnelle, parfois des mises à jour mal testées corrigent un défaut et introduisent de nouveaux bugs dans l'équipement. Cela arrivera aussi dans l'automobile.
Electron06
Electron06

Messages : 883
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Dim 22 Mai 2022 - 7:14

Un autre revers de la médaille c'est qu'on ouvre aussi une porte pour le piratage de la voiture à distance...

Imaginer qu'un équipement doit nécessairement évoluer et ne peut pas être mis sur le marché complètement fini et testé, c'est une vision des choses typique d'un informaticien...
Dans l’aéronautique, on conçoit un produit, on le qualifie ensuite, et une fois qualifié on n'y touche surtout plus. Toute modification demanderait une requalification, ce qui coute un bras, donc on évite. C'est une autre philosophie, mais c'est peut-être grâce à cela que l'avion est le moyen de transport le plus sûr.

L'exemple typique c'est Tesla qui met sur le marché une voiture qui ne freine pas assez, corrige cela en OTA, et tous les Tesla fans applaudissent...

Donc mettre les calculateurs à jour à distance, c'est certes mieux que de devoir aller en concession, mais ce serait encore mieux de ne pas avoir à les mettre à jour...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par thib Dim 22 Mai 2022 - 8:27

TomC a écrit:Tesla qui met sur le marché une voiture qui ne freine pas assez
Je ne l'avais pas vu passer, cette histoire. Peux-tu détailler ?
Merci.
thib
thib

Messages : 227
Date d'inscription : 07/02/2021
Localisation : 29

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par axme Dim 22 Mai 2022 - 8:38

Tomc,  bien sûr que si, en aéronautique, il y a des évolutions, et encore heureux.
     
Même un ordinateur n'est pas capable de prévoir toutes les conditions particulières.

cf: le Boeing 737 max où les ordinateurs ont dit qu'il était possible de mettre des moteurs plus gros et plus longs sur un avion existant.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Dim 22 Mai 2022 - 9:51

Concernant Tesla :
https://www.automobile-propre.com/la-tesla-model-3-epinglee-pour-ses-defauts-par-consumer-reports/
https://www.automobile-propre.com/la-tesla-model-3-finalement-recommandee-par-consumer-reports/

Évidemment qu'il y a des évolutions en aéronautique, mais elles ne se font pas à la légère et cela coûte cher. Dans le cas du 737 MAX, il semble que Boeing n'ait pas été tout à fait honnête lors de la certification pour faire des économies, et au final cela va leur coûter très cher.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par axme Dim 22 Mai 2022 - 10:32

Peut-être enfin la familiale. Very Happy

https://www.automobile-propre.com/renault-scenic-vision-decouverte-concept-car-precurseur/
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Dim 22 Mai 2022 - 10:42

Je crois qu'il faudra attendre le départ de Sénard pour qu'enfin Renault cesse de perdre du temps avec l'hydrogène...
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par axme Dim 22 Mai 2022 - 10:48

Il est possible qu'il sorte en VE si les gens se plaignent de la taille de la megane.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Pixel Dim 22 Mai 2022 - 10:51

Je crée un sujet ici :

https:///renault-zoe.forumpro.fr/t17806-projet-scenic-vision-enfin-une-familale#410040

pour ce projet Scenic Vision.


Dernière édition par Pixel le Dim 22 Mai 2022 - 18:01, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par axme Dim 22 Mai 2022 - 11:00

Mmeerciii paaatroonnn !!!!
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 57
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Pixel Dim 22 Mai 2022 - 18:00

Houuuuu la la la la la !
Je n'avais pas vu que c'était une hybride ! affraid
Hydrogène, en plus !
Horreur, malheur !
J'ai supprimé le sujet !

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 13 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 31 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 22 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum