Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Megane E-tech - II

+46
av
e-yo'
Leonvon
bkasdboa
minibiti
LaurentB
tdmboy
Serge
footix64
thib
Madzox
Bertoeric
JefRusel
papa73
AlainD79
jb68
caillou
zoeilvert
RD150
axme
Feneck91
fabien333
titi du un-trois
Bigfoot
Zal'M
Kayou
Kyky 55
R2D2
philouze33
PaRadis
amiral_sub
Passant_Mbr
Fidne
crazyfrog
manuhtdoubs
ZoéLT
COAXIAL
Electron06
TomC
fifaclint
alfred
Taralafifi
sas13
Pixel
DidierB
poupou33
50 participants

Page 17 sur 31 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant

Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Sam 23 Juil 2022 - 19:40

Bof, vraiment pas terrible cette vidéo : pendant 27 minutes on voit le gars monologuer dans sa Zoe, pas une seule image ou vidéo personnelle de la Mégane, uniquement des photos ou des documents récupérés sur Internet. Je me demande s'il l'a réellement essayée, ou s'il a compilé ce qu'il avait lu par ci par là...

Plus quelques énormités :
"le but pour consommer le moins possible dans une voiture électrique c'est de pouvoir accélérer au maximum de la puissance que la voiture peut décélérer,  si votre voiture est capable de décélérer à 100 kilowatts sur la régénération le but c'est de pouvoir
accélérer à 100 kilowatts maximum et si vous faites ça virtuellement vous n'utilisez jamais les freins et donc vous ne perdez jamais d'énergie dans les freins et c'est avec ce type de conduite que vous allez atteindre les consommations les plus basses et les autonomies les plus élevés.
Je pense que le problème de la Mégane est là. En tout cas, la version j'ai essayée c'est que vu que la puissance de décélération est relativement faible si on veut avoir de très bonnes autonomies et de très bonnes consommations, ce que la voiture sait faire, on est obligé de se limiter au niveau de la puissance d'accélération. Avoir une voiture de 200 chevaux ne sert strictement à rien si vous voulez utiliser 100 % des 200 chevaux vous allez avoir des consommations beaucoup trop élevées et vous pourrez pas décélérer aussi fort que ce que vous accélérez donc pour moi pas beaucoup d'intérêt de ce point de vue là.
Tesla cela reste à mon avis bien supérieure puisque vous avez une voiture qui est beaucoup plus puissante et qui va régénérer pareil à des puissances beaucoup plus importantes et c'est ça qui permet bien sûr d'avoir des consommations très très faibles malgré la puissance importante de la voiture et ce qui limite pour moi la puissance de décélération c'est l'absence de pompe à chaleur"


J'espère que Foly-Vi ne lira pas ça... D'après l'auteur de la vidéo, la puissance de régénération de la Mégane est limitée à 60 kW.

TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Electron06 Sam 23 Juil 2022 - 19:47

Effectivement, des approximations et une énorme erreur en citant (plusieurs fois ...) le Coulomb !

C'est un peu le problème de tous ces apprentis chroniqueurs qui donnent généreusement une partie de leur temps à la communauté mais sans travailler leurs dossiers.

Entre les commerciaux des constructeurs rarissimes à bien connaitre les VE et les youtubeurs pleins de bonnes volonté mais loin d'être des experts, le choix d'un VE n'est pas facile pour un acheteur néophyte.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Lun 25 Juil 2022 - 22:49

J'avais abandonné avant le coup du Coulomb... Pour lui, charge à 1C = charge à 1 coulomb !
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par AlainD79 Mar 26 Juil 2022 - 10:52

Un internaute l'a corrigé en lui expliquant à quoi correspond 1C:

Mo ni
il y a 14 heures
Très intéressant. Attention toutefois il y a quelques erreurs sur les histoires de charge... 1 C ne veut pas dire 1 coulomb mais définit la charge. Sur une batterie 60 ah. Une charge a 1C c'est 60 A.


Et je lui ai donné ce lien pour comprendre la valeur Coulomb.
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par papa73 Mar 26 Juil 2022 - 13:01

qu'est ce que vous avez tous avec Christophe Coulomb ? scratch

papa73

Messages : 239
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Bertoeric Mar 2 Aoû 2022 - 17:08

Finalement les versions sans pompe a chaleur ont elle moins d'autonomie du a cette plus faible capacité de régénération comme semble le dire cet essai ?

Bertoeric

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2021
Age : 58
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par sas13 Mar 2 Aoû 2022 - 18:15

Je lis sur AP les premiers chiffres de ventes de la megane e-tech, et la voila propulsée à la première place des ventes en juillet, avec un peu plus de 1900 unités vendues. C'est une bonne nouvelle, et espérons que cela perdurera. Et bonne nouvelle aussi pour le parc VE qui ne cesse de croitre.
Par contre une chose m'étonne, c'est la deuxième place de la e-208, que je ne trouve pas géniale en tant que VE. J'ai un ami ardéchois qui l'avait achetée, sur un coup de coeur coté look. Il a vite déchanté avec la faible vitesse de recharge en AC, alors qu'en Ardèche c'est 90% des bornes, et la rareté des bornes 50 kW DC. Du coup il l'a revendue, et acheté une Zoé dont il est enchanté. Deux heures de moins m'a t'il dit sur les bornes qu'il fréquente (toutes en AC, bien qu'il ait l'option DC). Comme quoi il n'y a pas que le look dans la vie (je trouve la Zoé assez jolie, mais moins tape à l'oeil que la e-208, qui fait plus "jeune"), C'est surement la raison de son succès. Tant mieux pour le VE, mais il ne faudrait pas que cela induise une génération de décus du VE.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par poupou33 Mar 2 Aoû 2022 - 21:57

C’est assez simple à comprendre, les prix de Zoé on fortement augmenté (plus de moyens commerciaux) on se retrouve donc avec une Zoé jusqu’à 7000€ plus cher que fin 2020… idem en location.
Aujourd’hui par orde croissant de prix : (prix moyen d’une loc sans apport sur 4 ans pour 10000 km/an)
Twingo (300€/mois)
Megane EV40 (400€/ mois)
Zoé (450€/mois)
Megane EV60 (500€/mois)
Bcp de clients préfèrent se priver d’un peu d’autonomie pour avoir un véhicule moderne, dès lors que l’autonomie leur convient, ou alors faire un effort financier supplémentaire pour la grande autonomie.
Le succès de Megane est bien là mais Zoé va progressivement s’effondrer
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par sas13 Mar 2 Aoû 2022 - 22:10

Merci poupou pour ces précisions, je voulais simplement dire que selon moi, une Zoé 52 kW est supérieure à une e-208 sur deux points ultra important pour un VE, l'autonomie (jusqu'à 70 km de plus), et en vitesse de recharge en AC (jusqu'à 2 fois plus rapide), bornes AC qui sont, quoiqu'en disent certains sur AP, nettement majoritaires en zone rurale. Mais c'est évident qu'après 10 années de succès, la Zoé va passer la main, et la R5 la remplacera, en espérant qu'elle en gardera les principaux avantages tout en offrant d'autres.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par LaurentB Mer 3 Aoû 2022 - 8:53

J'ai demandé un devis à ma commerciale pour :

VERSION
iconic
E-TECH EV60 220ch optimum charge 47 400 €
COULEUR
rouge flamme / toit noir étoilé 0 €
ÉTIQUETTES ÉNERGÉTIQUES PNEUS
jantes alliage 20" enos 0 €
SELLERIE
sellerie cuir riviera gris sable clair 0 €
ÉQUIPEMENT
bouclier avant sport avec lame F1 ton caisse 0 €
pack augmented vision & advanced driving assist 1 300 €
• rétroviseur intérieur avec fonction caméra numérique
• avertisseur d’angle mort et prévention sortie de voie en cas de dépassement
• radars avant, arrière et latéraux + full auto park
• caméra 360°
• régulateur de vitesse adaptatif
• active driver assist
• alerte collision arrière et freinage actif d'urgence arrière piéton
• sécurité à l'ouverture des portes arrières
OPTIONS
pompe à chaleur 400 €
garantie 5 ans

En disant bien que le bonus 6000€ n'était pas une option et qu'il faudrait donc s'arranger sur le prix Wink.
Hé bien elle n'est pas chaude du tout pour négocier et comme là elle est en vacances, statu quo.

Je sens que ça ne va pas le faire. Mais ce n'est pas grave : ou Elon revient de Mars pour le prix de ses e-bagnoles d'entrée de gamme ou on se serrera encore en vacances dans ZE50 rouge. Tout me va.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par TomC Mer 3 Aoû 2022 - 9:12

Bertoeric a écrit:Finalement les versions sans pompe a chaleur ont elle moins d'autonomie du a cette plus faible capacité de régénération comme semble le dire cet essai ?
Pour moi, c'est vidéo c’est du grand n'importe quoi :

* si on veut avoir une bonne autonomie, on ne freine pas à 60 kW, ce qui est d'après l'auteur la puissance maximale de régénération. Pour obtenir de l'autonomie il faut au contraire limiter ses accélérations et ses décélérations. Un freinage à 60 kW, c'est déjà assez violent. Personnellement, je n'arrive que très rarement à la limite de la Zoe (autour de 50 kW en régénération pour une ZE50), uniquement en cas de freinage mal anticipé. Par contre en accélération, cette limite est souvent dépassée. Je pense qu'il n'y a pas de nécessité d'avoir la même capacité en freinage et en accélération.

* la capacité de régénération varie comme la capacité de charge : donc si les versions avec ou sans pompe à chaleur peuvent charger à 130 kW, elles doivent aussi avoir la même capacité de régénération.

* L'option "pompe à chaleur" sur la Mégane permet en fait de réchauffer l'habitacle et la batterie ce qui est utile à basse température, et effectivement on gagne en autonomie (Renault annonce 30% à -10°C) et en temps de charge, mais cela n'a rien à voir avec la puissance de régénération.

* il oublie de dire que les model 3 (au moins les premières) n’avaient pas de pompe à chaleur...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par sas13 Mer 3 Aoû 2022 - 10:44

Est il techniquement envisageable qu’une concession puisse offrir à un client d’une EV40 les jantes 20 pouces d’un client d’une EV60 qui n’en veut pas? Autrement dit, l’EV60 est elle homologuée pour des jantes 18?

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par LaurentB Mer 3 Aoû 2022 - 10:58

Comme disait Antoine, le seul forum qu'il connaisse où on est même prêt à payer pour avoir des jantes plus petites Wink.

Pareil pour moi, le 20 pouces est un point noir et d'accord avec toi sur la vidéo, dont le sérieux technique est à relativiser. Cela équivaut plus à une causerie de comptoir ou finalement la véracité sourcée s'accommode bien d'un précipité blanc-jaune dans le verre.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par minibiti Mer 3 Aoû 2022 - 11:14

sas13 a écrit:Est il techniquement envisageable qu’une concession puisse offrir à un client d’une EV40 les jantes 20 pouces d’un client d’une EV60 qui n’en veut pas? Autrement dit, l’EV60 est elle homologuée pour des jantes 18?

A priori oui, ici à Oslo ils vendent des EV60 avec des 18 pouces pour les pneus hiver.
Il est très commun d'avoir 2 sets de jantes, un pour les pneus été, un pour les pneus hiver.
minibiti
minibiti

Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Electron06 Mer 3 Aoû 2022 - 11:35

LaurentB a écrit:pack augmented vision & advanced driving assist 1 300 €
• rétroviseur intérieur avec fonction caméra numérique

C'est une option quasi indispensable, pour avoir essayé le véhicule le miroir du rétroviseur intérieur offre une vision vers l'arrière incompatible avec un niveau de sécurité acceptable.
Electron06
Electron06

Messages : 911
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par caillou Mer 3 Aoû 2022 - 14:40

Pour l'avoir essayé également j'ai trouvé le rétro caméra désagréable, on a un film qui défile dans le coin de l'oeil, le retro classique n'est pas si ridicule et largement compatible avec une sécurité acceptable Razz

La EV60 dans son 1er niveau de finition avec des jantes 18'
D'après les essais, en 18' elle n'est pas plus confortable qu'en 20'
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par bkasdboa Mer 3 Aoû 2022 - 16:38

bonsoir
je suis repassé chez le concessionnaire du coin pour voir si un fauteuil roulant basique, sans démontage, juste enlever les cale-pieds, entrait dans la malle, résultat négatif alors qu'il entre sans difficulté dans ma zoé
après, l'accueil n'étant pas particulièrement chaleureux je n'ai pas essayé en enlevant les roues
je trouve ce coffre vraiment peu profond et avec un seuil trop haut

bkasdboa

Messages : 51
Date d'inscription : 10/02/2020
Age : 75
Localisation : Rouergue

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par poupou33 Mer 3 Aoû 2022 - 17:11

Attention sur Megane la consommation instantanée et régénération est exprimée en kWh/ 100 km ce qui est très différent… elle grimpe effectivement à 60 kWh/100 km… bcp plus que ce qu’on pouvait observer sur Zoé mais c’est normal puisque la conso était exprimée en kW…
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par COAXIAL Jeu 4 Aoû 2022 - 7:09

A Oslo , ils sont pas tombés avec la dernière neige, ils on compris depuis longtemps.

Caillou a écrit:D'après les essais, en 18' elle n'est pas plus confortable qu'en 20'
Quels essais ?
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par caillou Jeu 4 Aoû 2022 - 8:09

https://www.largus.fr/actualite-automobile/essai-renault-megane-e-tech-ev40-l-electrique-du-quotidien-30000826.html
le confort s’adoucit avec l’allure et ne marque pas de réelle différence avec celui des versions chaussées en roues de 20 pouces
https://www.automobile-propre.com/essai-renault-megane-ev40-que-vaut-lentree-de-gamme-a-moins-de-30-000-euros-bonus-deduit/

Les jantes Oston en alliage de 18 pouces sont chaussées de pneus Continental EcoContact 6 aux flancs épais (195/60). Avec cette monte moins sportive que sur l’EV60, nous nous attendons à trouver un certain moelleux en roulage. Est-ce que ce sera bien le cas ?
Contrairement à ce que nous avions pensé en découvrant les flancs épais des pneus, la suspension se montre facilement assez sèche, et notamment à l’arrière. C’est notamment le cas en passant sur des ralentisseurs ou en évoluant sur routes dégradées.


caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Leonvon Jeu 4 Aoû 2022 - 8:50

LaurentB a écrit:J'ai demandé un devis à ma commerciale pour :

VERSION
iconic
E-TECH EV60 220ch optimum charge 47 400 €

Salut Laurent !

Décidément nos chemin se suivent et se ressemblent plus ou moins Wink car je vais essayer une Megane demain et demander un devis pour une Evolution ER EV60 130 ch avec PAC, Flexicharger et pneus (+ jantes) 4 saisons.
J'hésite pour l'Advanced Driving (nous conduisons assez peu au régulateur et autre maintien dans la voie etc...)
A propos de devis si Poupou33 tu lis ce message... Wink Smile, même si je devine que sur ce coup là tu ne pourras pas faire grand-chose...

Leonvon

Messages : 523
Date d'inscription : 13/01/2017
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par COAXIAL Jeu 4 Aoû 2022 - 9:22

Merci caillou

Faudra que je me concentre sur le comportement quand je ferais un essai prolongé sur une journée
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par sas13 Jeu 4 Aoû 2022 - 9:51

Je me méfie des avis sur le confort, pas toujours très objectifs, quand on a déjà un a priori favorable à une solution, on va toujours dire que finalement, on ne sent pas grande différence. Car techniquement, une jante plus petite, avec des pneus plus haut, doit obligatoirement offrir plus de confort, vu l'épaisseur plus importante de la partie amortissante constituée d'air sous pression. Je ne parle que de confort, car les pneus taille basse se déforment moins en virage, et sont donc sensés offrir plus stabilité en virage.
Pour un roulage tranquille, comme je l'ai adopté depuis que je suis passé au VE, je préfère la solution jantes plus petites et pneus plus hauts, même si c'est plus sportif avec des 20". Il y a aussi le portefeuille qui devrait sentir une grande différence.

PS: petite analogie vécue cet été: dans le gite ou je vais, quand mes enfants viennent le week-end, ils dorment sur un matelas gonflable. Celui que j'avais, de 20 cm d'épaisseur s'étant déchiré, je l'ai remplacé par un de 45 cm d'épaisseur (et gonflage électrique). Mon fils m'a avoué qu'il dormait mal sur l'ancien, mais que le nouveau, avec ses 45 cm d'épaisseur d'air, était absolument génial coté confort... Pour la voiture, je pense que c'est un peu pareil non?

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par poupou33 Jeu 4 Aoû 2022 - 11:19

Étonnamment le régulateur adaptatif est ultra économique rien à voir avec les précédentes générations (Arkana par exemple)… je l’utilise au quotidien est tourne à 13 kWh/ 100 km pour ses trajet type mixte (Techno)
Pour les propo n’hesitez pas à me solliciter en MP (sinon je m’y perds), même si les moyens sont limités…
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Zal'M Jeu 4 Aoû 2022 - 11:31

Le confort ça dépend aussi d'autres facteurs physiques :
- pression des pneus. Mes parents ont failli ne pas prendre la Zoé à cause du confort lors d'un essai. De retour à la concession, la pression était à 3.2b. J'ai demandé qu'ils mettent une pression normale, et ils l'ont trouvé beaucoup plus confortable.
- usure des amortisseurs : ils sont souvent plus "sec" sur une voiture neuve qu’après un millier de km... sans être usé pour autant. Je devrais peut-être plutôt parler de rodage.
- température. Sur ma mégane RS qui a des suspensions très raides, les amortisseurs sont clairement plus secs (vraiment inconfortable) à basse température.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par COAXIAL Jeu 4 Aoû 2022 - 12:13

Mais plus moelleux sur l'aronde certainement.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Megane E-tech - II - Page 17 Empty Re: Megane E-tech - II

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 31 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 24 ... 31  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum