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Message par COAXIAL Jeu 2 Juin 2022 - 17:16

La tenue de route  c'est  la gomme, avant la hauteur de carcasse. Les F1 n'ont  pas des tailles de carcasse très basses.

Et cette MeganE-tech, hormis son poids sur la balance, est très agile.
Faudra voir si cette Williams, a l'énergie d'une sportive, à défaut de l'essence.

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Message par Pixel Jeu 2 Juin 2022 - 18:41

Je maintiens qu'un pneu de plus grand diamètre descend moins profond dans un nid de poule de taille donnée.
C'est toute la différence entre un scooter et une moto, entre une trottinette et un scooter, entre un patin à roulettes et une trottinette.
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Message par Passant_Mbr Jeu 2 Juin 2022 - 22:33

Aujourd'hui, en passant devant la concession Renault au Mans, je me suis demandé s'il n'avaient pas un modèle d'exposition pour la voir en vrai... Et bien, il n'y avait que ça : au moins 4 ou 5 qui remplissaient le hall central, petits fours et boissons, clips publicitaires sur grand écran...

Comme je n'avais pas eu d'invitation, je n'ai rien mangé. J'ai juste fait le tour des véhicules. C'était tout en statique. S'il  y a eu des essais avant, c'était fini. Les autres voitures pouilleuses avaient été rejetées à l'extérieur, plus de Zoe en vue, sauf-peut être celle d'un client de passage et une autre garée sur l'herbe à l'entrée.

À voir comme cela, je n'ai pas ressenti d'impulsion irrépressible à sortir mon carnet de chèques, mais évidemment sans avoir roulé, c'est assez superficiel.
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Message par fifaclint Jeu 2 Juin 2022 - 22:46

Il y avait une soirée de présentation dans certaines concessions aujourd'hui. J'étais à celle de Nantes et je rentre juste.

Il y avait 7 mMegane : 4 rouges, une grise, une bleu nocturne et une noire, toutes EV60 220 dont une Iconic avec chargeur 7 kW d'après la plaquette ! 🙃

Il n'y a pas de vérins pour le capot ! 🙃

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Message par crazyfrog Ven 3 Juin 2022 - 0:20

Pixel a écrit:Je maintiens qu'un pneu de plus grand diamètre descend moins profond dans un nid de poule de taille donnée.
C'est toute la différence entre un scooter et une moto, entre une trottinette et un scooter, entre un patin à roulettes et une trottinette.

C'est vrai pour les deux roues, vélo VTT, etc. Les grandes roues permettent un meilleur franchissement. Mais pour les voitures c'est plus l'épaisseur du pneu (flanc) qui joue un rôle sur le confort et il y a une perte de confort avec les tailles de jantes élevées. En fait il faudrait parler de taille des jantes et non de taille de roues. Pour un même modèle de véhicule le diamètre des roues est relativement constant, si la taille des jantes augmente l'"épaisseur" du pneu diminue et le confort qui va avec. JL Moreau en parle très très souvent dans ces émissions et déconseille souvent les "grandes roues" car tape cul. Ici un exemple sur la fiat 500 mais j'ai toujours entendu le même discours quelque soit le véhicule.

https://youtu.be/9ssFSD96b6o?t=1042

https://blog.quartierdesjantes.com/avantages-des-grandes-jantes/

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https://www.myevtrip.com

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Message par Serge Ven 3 Juin 2022 - 8:05

Bonjour,

Je confirme c'est la dimension entre la jante et la bande de roulement qui compte.
Cette année en F1 ils ont des flancs plus petits et ils ont beaucoup plus de rebonds que les années précédentes.
JL Moreau le confirme régulièrement dans ces émissions attention à la taille.

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Message par Zal'M Ven 3 Juin 2022 - 9:40

Pour les 2 roues, il y a aussi l'effet gyroscopique: Une grande roue entraine une plus grande stabilité. Ce qui n'est pas utile pour une voiture.

Pour le lien hauteur de flanc/confort, ce n'est pas aussi simple. Le confort, c'est en effet la hauteur du flanc du pneu, mais aussi les suspensions, qui travaillent de concert.
Comme souvent les grandes jantes sont en option, alors que les suspensions sont identiques et sont optimisées pour la taille de série.

Les premium allemandes (et quelques françaises) ont trouvé l'astuce avec les suspensions adaptatives, qui leur permet de s'adapter quelque soit la taille du pneus, en plus de pouvoir gérer plusieurs niveau de confort.

Autre point : les jantes les plus grandes donnent souvent des roues plus lourdes, ce qui augmente l'inertie des masses tournantes et les masses suspendues... qui sont néfastes pour les performances (nervosité et tenue de route). Dans le cadre d'une électrique (lourde et gros couple), ces effets négatifs sont moins importants.
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Message par COAXIAL Dim 5 Juin 2022 - 18:13



Côté l'avis de Cyrile Drevet, ça vaut ce que ça vaut ... mais faut voir in situ, avec les oreilles 👂
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Message par thib Ven 10 Juin 2022 - 19:38


4 avis valent mieux qu'un. Pour juger des qualités de cette Renault Megane e-Tech électrique...
🚗
Jean, Gaetan, Julien et Renaud vous livrent leurs avis et ressentis chacun en fonction de son style de conduite et ses préférences automobiles.
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Message par thib Ven 10 Juin 2022 - 19:47


Pour les curieux qui veulent tout savoir sur la Renault Mégane e-tech électrique et la Cupra Born, les infos sont dans la description !

Au programme de ce comparatif, 2 compactes électriques phares. La nouvelle Renault Mégane électrique d'un côté, porte étendard français ayant la lourde responsabilité de faire encore mieux que la ZOE. Et la Cupra Born, cousine espagnole de la Volkswagen ID.3, qui, pour un prix similaire, s'avère plus convaincante que l'allemande. Avec des puissances et capacités de batteries comparables, c'est un match très serré qui s'annonce... Et à la fin, ce n'est peut-être qu'une histoire de goût qui fera la différence !
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Message par Electron06 Sam 11 Juin 2022 - 16:44

Essai rapide de la Mégane E-Tech aujourd'hui sur un parcours péri urbain d'une vingtaine de minutes avec une partie sinueuse. En terme de confort, finitions, électronique et insonorisation l'évolution par rapport à la Zoé ZE50 est bien présente. L'agrément de conduite évolue lui aussi grâce à la position de conduite et la précision de la direction.

Une particularité concernant la mauvaise visibilité vers l'arrière, la lunette arrière est minuscule, si un passager s'installe en position centrale sur la banquette arrière le rétroviseur central devient aveugle. Pour bénéficier d'une vision acceptable vers l'arrière il faut passer par un pack optionnel à 1 700 € qui contient ente autres un rétroviseur électronique avec camera.

A part ce problème de vision vers l'arrière qui n'est pas anecdotique, c'est un véhicule qui présente des améliorations dans tous les domaines par rapport à une ZE50, mais à quel prix !

Le commercial à fait son boulot, devis pour une Megane EV60 130 CH Optimum Charge pack City pour 38,9 k€ (44,9 - 6 k€ de bonus) reprise de ma ZE50 Life batterie comprise de 20 mois en parfait état garantie 5 ans pour 16,6 k€ Shocked , soit un reste à charge d'un peu plus de 22 k€ pour passer d'une ZE50 très récente à cette Mégane sans extension de garantie. Proposition déclinée, le véhicule est intéressant mais pour moi il ne vaut pas cette différence.
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Message par thib Sam 11 Juin 2022 - 17:12

reprise de ma ZE50 Life batterie comprise de 20 mois en parfait état garantie 5 ans pour 16,6 k€
la cote d’occasion n'est pas plus élevée que cela ?
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Message par COAXIAL Sam 11 Juin 2022 - 17:48

C'est surtout que Zoé a perdu quasiment la moitié de sa valeur en 20 mois , de toute façon dès son acquisition elle oerds 20% le jour où on fait le chèque.
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Message par Electron06 Sam 11 Juin 2022 - 19:08

@thib la cote d'occasion semble se situer autour de 18 500 €, les annonces de véhicules similaires d'occasion plutôt autour des 20 k€ sans l'extension de garantie 5 ans.

@COAXIAL effectivement, la perte de valeur est impressionnante en moins de 2 ans.

Reprise en dessous de la côte, aucune remise sur le prix de vente et aucune prise en compte de la fidélité à la marque (3 véhicules sur 4 sont des Renault à la maison) conclusion : je pars en courant Very Happy

J'ai bien conscience que la période n'est pas favorable pour acheter un véhicule dans des conditions attractives, je vais donc attendre des jours meilleurs Wink
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Message par sas13 Sam 11 Juin 2022 - 19:53

S'ils ne fidélisent pas en reprenant correctement les Zoé, ils vont boire le bouillon, car qui d'autre qu'un possesseur de Zoé peut mieux faire la promotion d'une mégane e-tech. Mais par expérience, je pense qu'il vaut mieux revendre son véhicule soi-même plutôt que de le faire reprendre par le garage. Ca permet de négocier de meilleures remises.
Mais je suis en train de me dire que le prochainVE qui remplacera ma Zoé ne sera probablement pas une Renault, alors que j'ai flashé sur cette mégane lorsqu'elle a été présentée, mais vu les prix, mon enthousiame a bien baissé.

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Message par COAXIAL Sam 11 Juin 2022 - 21:20

J'aime bien une situation d'un grand philosophe

Si on n'en achète pas ils n'en vendront plus.

C'est un bon proverbe décroissant, je trouve.
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Message par sas13 Sam 11 Juin 2022 - 21:34

Je souhaite quand même que Renault en vende beaucoup, mais pas sûr que je contribue.

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Message par COAXIAL Dim 12 Juin 2022 - 11:42

Pareil pour moi , je vais probablement passer mon tour, voiture trop chère avec très peu de vrai évolution technologiques, sans compter les tours de bras optionnels.
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Message par Electron06 Dim 12 Juin 2022 - 11:50

Idem, voiture plaisante avec un bon niveau d'équipement mais beaucoup trop chère. Pas d'amélioration significative de la consommation sur autoroute par des innovations sur le Cx ou la chaine de traction, d'autant que j'ai une Aptera en précommande bounce
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Message par COAXIAL Dim 12 Juin 2022 - 12:11

Ça tracte une remorque de quelle charge utile l'APTERA  ?

En attendant la sortie des divers essais du nouveau NIRO EV .
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Message par Passant_Mbr Dim 12 Juin 2022 - 13:58

Electron06, tu penses arriver à utiliser l'Aptera en France, ou tu emigres aux US?
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Message par Electron06 Dim 12 Juin 2022 - 14:10

@COAXIAL L'Aptera sera une voiture plaisir, comme peut l'être une décapotable ou un roadster. L'Aptera ne pourra pas se substituer à une berline comme la Mégane E-Tech, l'inverse est également vrai.

@Passant_Mbr L'homologation du futur modèle US en Europe n'est pas gagnée Evil or Very Mad, mais Aptera a reçu beaucoup de précommandes de clients Européens, j'espère que l'effet volume les incitera à trouver une solution pour commercialiser un modèle en Europe.

Aptera a informé ses clients "We hope to start international deliveries in 2024", donc wait and see ...
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Message par COAXIAL Dim 12 Juin 2022 - 14:59

En France l'APTERA serait une bon option de déplacement,  mais trop peu économique au vu de la machine , il nous reste le vélo sinon ...




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Message par fifaclint Dim 12 Juin 2022 - 20:42

Est-ce qu'on peut limiter la puissance de charge en AC si besoin ? 🤔 (comme par ex. chez Tesla).

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Message par Electron06 Dim 12 Juin 2022 - 21:06

Il est toujours possible de limiter (gérer) la puissance de charge, en AC comme en DC, quel que soit le VE.

En AC l'échange d'information entre la borne et le VE pour le contrôle de la puissance s'appuie sur la signalisation SAE J1772, en utilisant le fil pilote présent dans le câble de connexion qui relie le VE à la borne.

La borne indique au VE la puissance maximale qu'elle peut fournir en tenant compte du courant maximal admissible par le câble qui relie le VE à la borne de charge, le VE utilise tout ou partie de cette puissance en fonction de la phase de charge.

Par exemple lors d'une charge sur une borne 22 kW AC, en phase d'équilibrage la borne pourrait toujours fournir 22 kW mais le VE consommera seulement 2 ou 3 kW.
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Message par axme Dim 12 Juin 2022 - 23:50

Sur une borne publique, tu ne peux pas décider à quelle Puissance recharger.
Tu ne maitrises rien. Soit tu es limité par la puissance de la borne soit par la puissance du chargeur de la voiture.
Sur certaines wallbox personnelles, tu peux choisir la puissance de la borne.
Sur la mienne xev 101 tu peux choisir entre 32, 25, 20, 16 ou 10 A
Et quelques fois, comme j'ai un délesteur via le tic, la borne baisse la puissance d'elle même pour ne pas dépasser la puissance autorisée par mon compteur edf.
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