Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

R5 ou Renaultlucinq

+25
max7824
Fil31
caillou
petitcolas
titi du un-trois
crazyfrog
cncserv
axme
TomC
romelec
PaRadis
Kyky 55
astro400
Electron06
Drdude
RD150
JefRusel
sas13
poupou33
R2D2
Taralafifi
Pixel
zoeilvert
Passant_Mbr
COAXIAL
29 participants

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par titi du un-trois Lun 26 Fév 2024 - 13:39

Deux belles truffes qui ont du mal à se retenir (sic) en parlant d'efficience devant des jantes de 18. affraid
C'est pas long avant le premier jet (resic). confused

titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par caillou Lun 26 Fév 2024 - 13:47

On voit l'entrée de gamme dans cette vidéo vers 4min (pas en vrai)
R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Image_10

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Image_10
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Electron06 Lun 26 Fév 2024 - 13:54

Pixel a écrit:Mais pour la charge en AC, la connerie monumentale se confirme : 11 kW

Mais c'est une excellente nouvelle Very Happy du coup je conserve ma ZE50 qui me permet de faire des arrêts d'environ 1h sur borne 22 kW AC tous les 150 km lors des longs trajets, au lieu de 2 h avec la nouvelle R5. Avec l'économie réalisée dans quelque temps j'augmenterai la capacité de ma batterie de stockage stationnaire. La disponibilité de ma batterie de stockage deviendra indépendante de la présence d'un VE au domicile et j'aurai une grande flexibilité dans le choix de mon fournisseur d'énergie électrique bounce
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par sas13 Lun 26 Fév 2024 - 14:15

Sur les longs trajets, le 100 kW AC sera mieux adapté que le 50 de la Zoé, mais c'est vrai qu'en zone rurale, ou le 22 kW AC est roi, cette R5 fera deux fois moins bien que la Zoé. Vraiment dommage, à moins que le 22 soit dans la liste des options. Sans 22 kW AC, ce sera sans moi.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par COAXIAL Lun 26 Fév 2024 - 14:33

C'est tout ce qu'on voudra , sauf une voiture économique

La version à 25000 €  , comme je le suppose n'aura pas de V2H V2G  ni V2L,  🤮🤮🤮 pas de charge 22kW ni CCS.
Bref tout ce qui en aurait fait l'intérêt, malgré cette vieillissante batterie nmc.



Dernière édition par COAXIAL le Lun 26 Fév 2024 - 14:47, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Lun 26 Fév 2024 - 14:38

Je ne crois pas du tout qu'il y aura une option 22 kW, malheureusement.

Le pire, c'est qu'elle va sûrement bien se vendre quand même car les gens n'y connaissent rien.
Ça n'a même pas fait tiquer les deux zigotos de la vidéo.
Ils sont plus déçus par les clignotants non défilants que par la puissance de charge.
Tout ce qu'ils regardent, c'est les plastiques moussés ou pas, l'avatar Reno sur l'écran (qu'ils prononcent rhino, bien sûr, ça fait plus "hype") et les phares qui font des clins d'œil.
Non mais franchement...

Avant-hier j'ai dîné chez des amis. Il y avait un couple qui avait deux VE. Une e-208 et une Kia e-Niro.
Eh bien, ils ne savaient pas que l'on pouvait charger en AC en dehors de chez soi !
(Ah ! Alors c'est pour ça le deuxième câble qu'on a dans le coffre ? Je me demandais bien à quoi ça servait.)

Je leur ai fait une formation accélérée (comme la charge). Ceci dit, aucune des deux voitures ne charge en 22, donc ça leur sera de peu d'utilité pour ce qui est de l'AC.
Je leur ai quand même appris qu'il y avait d'autres cartes que Chargemap ainsi que des applis comme ABRP et MyEVtrip.
Et puis j'ai arrêté là car les autres convives, dieselistes invétérés, commençaient à se foutre de notre bobine.

C'est pas gagné, je vous le dis...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34094
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par sas13 Lun 26 Fév 2024 - 15:06

Le pire, c'est l'attitude de Renault, qui pourrait surfer sur ce critère pour dire que ses voitures chargent deux fois plus vite sur les bornes rurales en alternatif, celles ou on recharge le temps d'un restaurant, en préservant au maximum la bonne santé de sa batterie. Au lieu de ça, voilà qu'ils abandonnent même cet avantage ! De la pure bêtise.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par COAXIAL Lun 26 Fév 2024 - 15:08

Le gasoil quand ça commence à mousser c'est que le bol est plein, faut surtout pas que ça déborde.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par axme Lun 26 Fév 2024 - 15:12

Il reste à connaître la courbe de recharge DC et les tarifs d'abonnement Mobilize
ainsi que le coût d'installation du matériel pour le V2G.

Pixel, si des gens n'y connaissent rien en recharge AC hors domicile, c'est peut-être et sûrement qu'ils n'en ont pas besoin.
Comme quoi on peut rouler en VE sans avoir besoin de 22 kW AC.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par PaRadis Lun 26 Fév 2024 - 15:29

https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/solutions-recharge.html

RECHARGEZ SUR BORNE PUBLIQUE
Avec près de 90% de bornes de recharge en Europe égale ou inférieure à une puissance de 22kW, vous disposez toujours d'une solution de recharge à proximité. Le chargeur 11 kW de Renault 5 permet de récupérer 50% d’autonomie rapidement.

Nous voilà rassurés...
"Le chargeur 11 kW de Renault 5 permet de récupérer 50% d’autonomie rapidement".

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1981
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Lun 26 Fév 2024 - 15:49

Voilà, ça prend "un certain temps".

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34094
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par sas13 Lun 26 Fév 2024 - 17:06

Je vais en vacances en Ardèche, et le petit village près de notre gîte qui organise un marché tous les jeudis, possède 4 bornes 22 kW AC. J'en profite, en faisant mes courses de produits locaux, pour recharger la Zoé. En discutant avec d'autres propriétaires qui rechargent, hors Zoé, plusieurs m'ont dit "c'est dommage, on a pas le temps de bien recharger le temps de faire son marché. Je regarde l'écran, et certains ne sont qu'à 7,5 kW ! C'est un peu normal, avec une heure de recharge, ils rajoutent à peine 50 km d'autonomie !
Quand je leur dis que ça dépend de la puissance de charge AC de leur voiture, la plupart tombent des nues en apprenant qu'il y a des différences à ce niveau. On leur a tellement vendu la recharge rapide DC que certains ne savent même pas à quelle puissance ils rechargent en AC, habitués à leur 3,5 ou 7 kW à la maison. Et quand je leur dis que pour ma Zoé, une heure de marché (j'aime y flâner) me permet de recharger complètement pour la semaine (environ 150 km d'autonomie rajoutés), ils sont encore plus surpris.

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Electron06 Lun 26 Fév 2024 - 17:16

Même environnement de déplacements pour moi, une majorité écrasante de bornes 22 kW AC. Je suis surpris que Renault n'ait pas exploité commercialement cet avantage indéniable. Mais le service commercial de Renault n'était peut être pas informé de cette caractéristique très différenciante de la Zoé ? lol! lol! lol!

Et il passera beaucoup d'années avant que les bornes DC représentent 90 % du parc de charge !
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Fil31 Lun 26 Fév 2024 - 23:36

Hé oui l'argument de la charge AC à 22 kW n'intéresse pas grand monde semble-t-il. Après tout il n'y a quasiment que la Zoé qui en est équipée ainsi que la Megane (en option) sauf sur les finitions haut de gamme. C'est plutôt anecdotique chez les autres constructeurs où le 11 kW en AC est majoritaire. Il est fort probable que cet "oubli" soit volontaire sur la R5. J'imagine qu'un chargeur 11 kW AC coûte moins cher qu'un 22 kW et elle est moins chère que la Zoé alors il faut bien faire des économies quelque part pour serrer les prix.

Personnellement depuis que je l'ai, je n'ai eu à charger qu'une seule fois en cours de route et l'expérience a été désastreuse, comme je l'avais mentionné dans un précédent sujet. Je l'ai depuis début avril 2022, elle avait 6 700 km donc quasi neuve et en a aujourd'hui pas loin de 50 000... Elle n'est utilisée pratiquement que par mon épouse pour ses trajets domicile/travail et toujours chargée à domicile via la Green'Up. Donc en étant objectif, pour ce qui nous concerne je le souligne, le fait de pouvoir charger à 22 kW ne nous a servi à rien durant cette période d'utilisation, pas plus que le CCS, absent sur cette voiture. De toute façon il manque toujours quelque chose pour contenter tout le monde, c'est toujours affaire de compromis. Et si elle est plus courte que la Zoé la capacité du coffre ne doit pas être terrible non plus. Bref il me tarde quand même de l'essayer mais force est de constater que nos Zoé ont encore de beaux restes. Wink

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par crazyfrog Mar 27 Fév 2024 - 0:58

La puissance de charge de 11 kW est bien indiquée dans le texte en-haut mais plus bas il y a un autre descriptif litigieux : je pense qu'il y a pas mal de personnes qui vont penser que ça charge en 22 kW.

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 R510

De mon point de vue, cette histoire de charge en 11 kW ou 22 kW sera gênante surtout sur les bornes et les badges qui facturent à la minute. Là, effectivement, ça va piquer si c'est facturé à la minute ! Mais si facturation se fait au kWh c'est moins gênant.

Dans l'hypothèse où on garde toujours 10 % de batterie en réserve et qu'on se limite à charger jusqu'à 90 % et s'il s'agit de charger à destination, je pense que la plupart des pleins consistent à charger 80 % de la batterie soit 41 kWh pour la grosse batterie 52 kWh. Soit 4 heures de charge. Le scénario typique sur une journée de visite et la nécessité de faire un plein, c'est un trajet de 200 km max à l'aller, rester 4 heures à destination puis encore 200 km pour revenir à la maison. Avec une charge en 22 kW on peut se permettre de ne rester que 2 heures à destination. Mais dans mon cas c'est relativement rare de rester que 2 heures à destination sur un tel trajet. Et il y a la loterie des bornes, toutes ne sont pas capables d'encaisser 2 x 22 kW. En revanche je vais être plus regardant sur les vitesses de charge réelles en CCS : si la promesse du 15 à 80 % en 30 min n'est pas tenue en toute circonstance, ça risque d'être rédhibitoire.

crazyfrog

Messages : 2758
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par max7824 Mar 27 Fév 2024 - 7:40

J'entends tous vos arguments sur le 22 kW mais je pense que vous n'êtes pas la cible de cette R5. 11 kW en AC et 80 en DC en feront une bien meilleure routière que n'importe quelle Zoé. De plus, les bornes DC se développent de plus en plus, même en rural, hors autoroute et l'aspect rapide diminue l'effet squattage des bornes 22...
Je me demande si la 4L à usage plus rural sûrement, le proposera.
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Fil31 Mar 27 Fév 2024 - 8:18

Sûr qu’elle ira plus vite que la Zoé d’un point A à un point B éloigné, ce qui n’est pas dommage. J’aimerais bien pouvoir aller d’Occitanie en Bretagne avec par exemple mais à chaque fois j’ai dû prendre un VT, sinon j’en aurais eu pour 3 jours. C’est juste idiot de ne pas proposer, au moins en option pour ceux qui le veulent, un chargeur AC en 22 kW pour raccourcir les durées de voyages lointains éventuels sans devoir utiliser les bornes rapides DC et leurs tarifs exorbitants.

Quant au régulateur adaptatif, espérons qu’il sera plus efficace que ce pseudo "maintien" de voie, inutile et même dangereux. J’ai testé au début et en l’état il ne devrait pas être proposé, on ne peut lui faire aucune confiance, même s’il est bien considéré seulement comme une aide à la conduite. Il ne faut pas se tromper sur sa destination. Je ne serais d’ailleurs pas étonné que certaines d’entre elles aient fini dans le rail ou dans le fossé avec cette "aide".

Bref auto a priori bien née mais comme dit plus haut pas forcément pour nous qui voudrions remplacer la Zoé…

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Mar 27 Fév 2024 - 10:01

Je pense que ce choix (désastreux, je le maintiens) de limiter la puissance à 11 kW est aussi lié au fait que le chargeur sera V2G.
Ce chargeur coûte nécessairement plus cher, à puissance égale, qu'un chargeur simple.
En limitant à 11 kW, Renault récupère le surcoût du V2G.

11 kW en décharge, pour moi, personnellement, c'est suffisant pour alimenter la maison et la PAC les jours rouges.
En revanche, la charge en 11 kW est insuffisante pour moi en voyage où je recharge majoritairement en 22 kW.
Après, comme je ne voyage plus guère qu'avec l'Ariya, qui charge à 22 kW, ce ne serait pas trop un problème.
Mais quand on n'a qu'une seule voiture, on la veut aussi polyvalente que possible et là, le 22 kW est indispensable.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34094
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par cncserv Mar 27 Fév 2024 - 10:18

Sur la Mégane e-tech le 22 kW AC n'est pas sur toutes les versions, sinon c'est 7 kW AC et pas 11 kW AC comme la R5.

Ici ils parlent de 22 kW sur les bornes compatibles : https://www.renault.fr/vehicules-electriques/r5-e-tech-electrique/solutions-recharge.html

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 66
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Electron06 Mar 27 Fév 2024 - 10:25

C'est quand même curieux cette histoire de charge à 11 kW, c'est 3 x 16 A en triphasé soit 1 x 16 A en monophasé ce qui limiterait la charge domestique à 3,7 kW ?
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Mar 27 Fév 2024 - 10:35

Sujet souvent discuté mais, à ma connaissance, toutes les voitures qui chargent en 11 kW en tri, chargent aussi en 7 kW sur borne mono.
Ce n'est peut être pas aussi simple que ça mais les chargeurs tri fonctionnent comme trois chargeurs mono 3,7 kW qui cracheraint chacun leur courant continu en parallèle dans la batterie.
En mono, il y a deux chargeurs 3,7 kW en parallèle.
Dans le principe, rien n'empêcherait de mettre les trois chargeurs en parallèle pour charger à 11 kW en mono, à condition d'avoir une borne et une prise qui supportent 24 A.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34094
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Fil31 Mar 27 Fév 2024 - 10:45

Ce qui pour 99,9 % des usagers est amplement suffisant non ? La Zoé parcourt environ 25 000 km/an et nous n’avons jamais été limités par la charge à 3,7 kW.

Fil31

Messages : 333
Date d'inscription : 11/03/2022
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par fifaclint Mar 27 Fév 2024 - 10:54

Et ben, tout ca pour cela ...
25 000 € pour une version de base avec une batterie 40 sans charge DC, un chargeur AC uniquement en 11 kW, et des pneus de 18", il va en avoir des déçus. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Pixel Mar 27 Fév 2024 - 11:04

En fait, chacun a un usage différent de sa voiture.
Pour moi, la charge 22 kW est indispensable quand d'autres chargent sur prise ordinaire et ne savent même pas que la Green'Up existe !
Donc on peut toujours présenter son propre usage pour dire que le 22 kW est indispensable ou inutile.
La seule chose qu'on peut dire, c'est qu'après la régression 43 -> 22, on assiste à la régression 22 -> 11.
À quand la régression 11 -> 7 ou 11 -> 3,7 ?
Ce qui est sûr, c'est que ça contribuera à engraisser les marchands de courant à 1 €/kWh.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34094
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par sas13 Mar 27 Fév 2024 - 11:10

Fil31 a écrit:Après tout il n'y a quasiment que la Zoé qui en est équipée ainsi que la Megane (en option) sauf sur les finitions haut de gamme.
Ce n'est pas ce que je ressens ! La plupart des constructeurs remettent le 22 kW AC, parfois de série (sur le haut de gamme), parfois en option. Autrement dit, il faut monter en gamme pour avoir le 22 kW, alors que la Twingo et la Zoé le proposent.
J'ai donc fait une liste des voitures qui proposent le 22 kW AC. Il y a l'Ariya, la Mégane (le Scénic ?), la Volvo XC30, la smart #1 et #3, la Zeekr, BMW et mini s'y mettent aussi , Stellantis aussi avec le e-3008, Kangoo, Trafic, Master, Nissan Combi, Porsche, Audi, Mercedes (mais inacessible pour moi sur ces 3 dernières marques).
Je veux bien admettre qu'il y ait un surcoût de mettre un chargeur 22 kW, mais en le proposant en option, ça règle le problème, même si les ignorants vont préférer la peinture métallisée à l'option 22 kW AC !


Dernière édition par sas13 le Mar 27 Fév 2024 - 11:13, édité 1 fois

sas13

Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par cncserv Mar 27 Fév 2024 - 11:12

Je crois qu'avant de s'énerver il faut attendre les bonnes informations. Il est bien question de charges AC à 22 kW et de charges DC à 100 kW (ou 80).

cncserv

Messages : 140
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 66
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

R5 ou Renaultlucinq - Page 6 Empty Re: R5 ou Renaultlucinq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum