Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Ventes VE 2022

+22
thib
RD150
PaRadis
axme
manuhtdoubs
philouze33
max74
romelec
Emmanuel
verhaeghe
fabien333
Taralafifi
Thierry77
fifaclint
zadene
Zal'M
Kayou
Pixel
amiral_sub
R2D2
fxmx86
zoeilvert
26 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par R2D2 Mar 3 Jan 2023 - 20:40

Tout à fait : il faut mettre le smic à 4600 € mensuels (salaire moyen en Norvège) 🤣

R2D2

Messages : 3684
Date d'inscription : 11/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Pixel Mar 3 Jan 2023 - 21:25

Ben si tu mets le SMIC au niveau du salaire moyen, du coup, le salaire moyen n'est plus le salaire moyen. scratch

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par R2D2 Mar 3 Jan 2023 - 21:30

Cépafo... Alors après recherches on peut établir le salaire minimum garanti (en fait des accords par entreprise) à 2700 € en moyenne en Norvège : il est en France de 1350 €. Le calcul est simple à faire ! 😉
R2D2
R2D2

Messages : 3684
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Pixel Mar 3 Jan 2023 - 21:56

Oui, tout à fait. Les voitures en Norvège ne sont pas assez chères (mon fils). Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par romelec Mar 3 Jan 2023 - 23:21

En dehors du niveau de vie, en Norvège les voitures thermiques sont très taxées et aussi chères que les électriques qui n'ont pas de TVA, ça aide à vendre des VE.

France: Golf = 31k€ ID3 = 46k€ -> +49%
Norvège: Golf = 420kkr (39.5k€) ID3 = 426kkr (40k€) -> +1.5%

C'est pas demain la veille que l'état mettra une taxe de 10 000€ sur une compacte thermique...

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par fabien333 Mar 3 Jan 2023 - 23:58

Ah sacré Antoine toujours le mot pour rire ! Very Happy  Toujours dans la même logique qui t'a déjà isolé une première fois. Mais ce n'est pas grave tu refais les mêmes erreurs qui auront sûrement encore les mêmes conséquences.
Allez je vais répondre un peu :
Sur le fait que des gens achètent moins cher pour revendre plus cher en bénéficiant d'aide, c'est ce qui se pratique partout. Comme déjà dit certains achètent à l’étranger pour revendre plus cher en France dans de multiples domaines. On a même des Belges qui venaient faire leur plein en France pour le cramer en Belgique car il y avait plus de subventions en France. Il y a aussi les frontaliers qui bénéficient d'avantage de cotisation, d'autre vont acheter sans TVA etc, etc. La liste est très longue donc si tu ne le comprends pas c'est moi qui ne peux rien pour toi.
En être réduit à défendre le diesel... tu es tombé bien bas.
Je suis par contre d'accord sur ton affirmation "On se fout pas mal de l'avis de X ou de Y" comme je dis souvent l'essentiel étant que la France, l'Europe, voire le monde fasse la promotion du VE.
Heureusement pour Renault que les gens ne t’écoutent et achètent des e-Megane chère et lourde au lieu d'un petit VE !
Bonne année, Antoine. Je sens que l'on va encore bien se marrer. Cool

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par verhaeghe Mer 4 Jan 2023 - 0:03

Aucun intérêt à rentrer dans une querelle. Je ne réponds (et change d'avis) qu'avec la présentation d'éléments factuels donc...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par max74 Jeu 5 Jan 2023 - 8:23

Bonjour,

Sur l’impact écologique des voitures électriques, vous avez une analyse égocentrique.
Vous évoquez beaucoup l’influence du véhicule sur votre propre consommation d’énergie. Vous ne pensez pas aux conséquences de l’utilisation de la voiture électrique sur la consommation des autres usagers.

Il me semble qu’en utilisant la voiture électrique, il y a un changement de mode de conduite (vitesse modérée, utilisation de la palette…) Par exemple, j’ai constaté, lors d’un trajet régulier que je fais, j’arrive à une consommation de 4,7 litres pour cent kilomètres en cas de trafic fluide ; en cas trafique moins fluide, j’arrive à une consommation de 5,5 litres pour cent kilomètres, soit une hausse d’au moins 15 %. L’absence de fluidité du trafic s’explique principalement par une montée où les voitures décélèrent à 35 kilomètres à l’heure au lieu de 80 kilomètres à l’heure.

À mon avis, l’achat d’une voiture électrique répond surtout à une logique économique ou sentimentale plutôt qu’écologique.
La logique économique est portée par un subventionnement important (bonus écologique, carburant offert par l’employeur ou le supermarché du coin, absence de taxe…) Je trouve cela désolant car, dans un même temps, les constructeurs en profitent pour changer de segment de marché et augmenter leur marge, grâce à des subventions (hausse de prix importante entre l’ancienne et la nouvelle 308 thermique (idem Clio…))
La logique sentimentale n’est pas rationnelle… Perso, on m’a vendu qu’acheter la nouvelle Megane électrique, c’était faire partie d’un club…

max74

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par philouze33 Jeu 5 Jan 2023 - 18:01

Par contre Antoine, et bien que je connaisse très bien cette vidéo du Réveilleur, je pense que ça ne valide pas complètement ton discours.

Sur le fait que les comportement des gens ne soient pas optimaux et qu'il y ait de l'effet rebond, on est d'accord.

Par contre sur le fait que ce soit contre productif ou anti écolo parce qu'on a pris une grosse ou qu'on ne roule pas assez pour amortir : pas d'accord. Pour plusieurs raisons :
1) - on n'est pas responsable de la vie entière de la voiture,
le but à mon sens est le remplacement du PARC. Comme beaucoup de gens, hors LLD, je n'ai jamais acheté de caisses neuves, mais des caisses d'occases que j'ai toujours revendues. Elles ont donc au minimum trois proprios.

Mon idée que je partage, est qu'une caisse mise sur le marché ira jusqu'au bout de son kilométrage potentiel quel que soit TON usage perso. Une caisse qui "meurt" au berceau kilométrique c'est rarissime et d'ailleurs ça s'arrache en occase.

Donc quel que soit ton usage, éjecter une thermique pour injecter dans le parc auto une électrique, à iso "taille", ça restera toujours bénéfique sur le cycle de vie. J'ai pas dit optimal, j'ai dit bénéfique sur le cycle.

2) Ensuite pour le rebond : je constate et je pratique que OUI je kilomètre plus mon VE, mais c'est pas que je pars sur un coup de tête parce que rouler est moins cher, c'est juste que prendre la deuxième caisse au pétrole est plus cher, donc tu reportes.
Et ce rebond, qui est probablement bien plus massif que celui du "voyage coup de tête parce que gratuit" est ultra bénéfique.

3) Et enfin, pour la grosse caisse à  70 000 € électrique à grosse batterie inutile : elle remplace 9 fois sur 10 une grosse caisse à pétrole bien inutile. Et qui consomme comme un char, et qui a une charge CO2 dégueulasse, et un coût écologique maintenance à l'avenant.
Alors là aussi, pas optimal, ton souhait de voir le client de Porsche Cayenne remplacer ça par une Dacia Spring ne s'est pas réalisé ... mais oui y'a un gain quand même.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par amiral_sub Ven 6 Jan 2023 - 9:39

On ouvre un sujet ventes VE 2023 ? Objectif au moins 25 % de part de marché !
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par verhaeghe Ven 6 Jan 2023 - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Merci pour tes réponses qui tiennent compte des faits exposés dans la vidéo du réveilleur Wink Ça permet au débat d'être constructif.

1) - on n'est pas responsable de la vie entière de la voiture
OK avec ton point.
D'après l'INSEE, la durée moyenne de détention est de 5,4 ans en 2014 (en forte augmentation).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Si la durée de vie de la voiture est 15 ans (je n'ai pas trouvé de stats), ça veut quand même dire que si le primo utilisateur sous utilise notoirement son véhicule (par ex une Zoé pour 5 000 km/an) il va falloir que le deuxième et le troisième utilisateur soient de bons rouleurs pour que la limite temporelle (15 ans ?) rencontre la limite kilométrique (200 000 km ?) D'autant que la batterie vieillissant, elle sera de moins en moins capable. Par ailleurs, il est connu que les voitures neuves font en moyenne plus de km que les voitures usagées.

Regarde la première page d'annonce LBC pour la Zoé :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles font toutes entre 5 et 10 000 km/an! Celles-là (avec la batterie 22 kWh dont il doit rester 75 %), je ne suis pas sûr qu'elles iront au-delà de 100 000 km.

=> Si l'on regarde le bilan CO2 on reste gagnant en ayant remplacé un ICE par un EV mais si tu regardes l'impact écologique global (entre Clio et Zoé) réalisé pour un véhicule qui va jusqu'à 150 000 km de mémoire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un VE est moins bon pour l'environnement pour les critères "Mineral Depletion" et "Acidification potential" : ce qu'on améliore sur le réchauffement climatique et la consommation d'énergie fossile, on le paie en consommation de ressources minières (extraction) et acidification (raffinage).

Comme il n'existe pas d'agrégateur permettant de ramener une note unique sur toutes les différentes formes de pollution, c'est difficile de conclure de manière certaine entre VE et ICE.

Mon intuition est que compte tenu de la diffusion limitée des VE pour l'instant (limitation sur le volume de GWh de batterie que l'on sait produire annuellement) et de la contrepartie écologique, il faut tenter de les mettre dans les cas de remplacement de véhicules thermiques ou le gain est le plus évident : véhicule roulant principalement en zone urbaine avec un kilométrage conséquent : taxi / VTC / livraison / commuters >50 km A/R.

Aujourd'hui, le VE ne se développe pas du tout suivant sa plus grande efficacité écologique mais presque caricaturalement pour permettre à quelques happy fews (geeks et fortunés) de faire le 0-100 km/h en 3 s dans des SUV de 2,5 t pas très adaptés pour les usages en ville.

C'est cela que je déplore et à ce titre. Je comprends parfaitement que l'on mette des limitations de poids et de prix pour le bonus/malus.

) Ensuite pour le rebond [...] prendre la deuxième caisse au pétrole est plus cher donc tu reportes

Tu as raison et ce rebond-là est vertueux.
Je crains qu'il n'y ait pas que ça comme rebond. Le VE c'est un coût élevé à l'achat et faible au roulage. Le thermique, c'est tout le contraire. Un véhicule thermique t'incite naturellement à la sobriété (si tes moyens te contraignent) alors qu'un VE te rend plus insouciant.
Je fréquente beaucoup un site de covoiturage pour les planchistes (kiffmembers.org) et je peux te garantir que le prix de l'essence est directement facteur de réduction des trajets et d'optimisation des covoiturages !


Pour prendre une métaphore, nous sommes tous sur le Titanic après qu'il se soit éventré sur un iceberg. Tout le monde est sommé de pomper sa quote-part d'eau, sauf que les 3è classe écopent avec les mains et les pieds dans l'eau => ils souffrent beaucoup (inflation, prix du carb, prix des voitures neuves, ...) pendant que les 1ère classe ont de larges écopes leur permettant de faire le boulot 4x plus rapidement.

Ce que je voudrais c'est que l'on donne des grosses écopes à ceux qui les utiliseront le plus et pas fonction de la clases de son billet.
Après tout, si le bateau coule, tout le monde sera noyé et quand l'eau engloutira le pont inférieur tout le monde viendra se serrer sur le pont supérieur, billet ou pas billet...

Pour pas que vous vous sentiez fustigés, je vous signale que je pense que les propriétaires de Zoé qui l'utilisent en milieu urbain (une grande majorité je pense) sont pour moi l'exemple même de ce qu'il faut faire !

Antoine


Dernière édition par verhaeghe le Ven 6 Jan 2023 - 20:09, édité 2 fois

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par zadene Ven 6 Jan 2023 - 16:09

verhaeghe a écrit:Si la durée de vie de la voiture est 15 ans (je n'ai pas trouvé de stats),
Si l'âge moyen est de 8,7 ans, je dirais que la durée de vie moyenne est autour de 17 ans.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par philouze33 Lun 9 Jan 2023 - 10:36

ben justement @antoine, j'ai un problème avec ça :

Un VE est moins bon pour l'environnement pour les critères "Mineral Depletion" et "Acidification potential" : ce qu'on améliore sur le réchauffement climatique et la consommation d'énergie fossile, on le paie en consommation de ressources minières (extraction) et acidification (raffinage).

je critique pas le résultat d'une étude, pas le niveau pour revenir sur les datas ou les calculs.
Mais par contre si les prémices sont fausses, ça me gêne.

Dans le cas des batteries, absolument TOUS les experts s'accordent à dire que les batteries actuelles sont les mines de demain, aucune batterie de voiture électrique ne va finir abandonnée. En Europe, le taux de recyclage va être supérieur à 90 % pour une exigence légale de 60 % !

Donc, du point de vue du parc (et les études devraient toujours adopter la grande image ), c'est bien un stock durable de matériaux qu'on construit, pas une extraction dédiée et jetée en fin d'utilisation.

La déplétion de ressources minérales est donc à définir sur plusieurs vies de VE, (par exemple, avec 90 % de taux de recyclage, on est sur 70 ans d'usage avant de franchir la disparition de 50 % de la ressource initiale ).
Idem pour l'acidification.  

Çça implique que le premier VE ne doit pas porter sur lui la totalité des nuisances d'un stock qui va être utilisé près d'une centaine d'années.
Ou bien on doit présenter un deuxième tableau présentant un VE dont les batteries sont issus de matériaux recyclés et qui, du coup, verra son empreinte à 10 % du premier.

On pourrait croire que c'est de la prospective, mais les premières Zoé à bout de souffle - puisque c'est ce VE qui sert de base de comparaisons - sont déjà avec des batteries soit en cours d'utilisation en batterie statique, soit en cours de recyclage à la SNAM (qui affirme jusqu'à 98 % de taux de récup).

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par zadene Lun 9 Jan 2023 - 11:17

philouze33 a écrit:Çça implique que le premier VE ne doit pas porter sur lui la totalité des nuisances d'un stock qui va être utilisé près d'une centaine d'années.
Ou bien on doit présenter un deuxième tableau présentant un VE dont les batteries sont issus de matériaux recyclés et qui, du coup, verra son empreinte à 10 % du premier.
Oui, sur le fond, mais que sur le volet de l'extraction de la matière première.
Sur le global, il faut aussi prend en compte le coût environnemental du recyclage, qui n'est pas nul.

zadene

Messages : 1374
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par manuhtdoubs Lun 9 Jan 2023 - 17:35

article du Monde

une analyse assez juste je trouve...
manuhtdoubs
manuhtdoubs

Messages : 512
Date d'inscription : 16/03/2018
Age : 43
Localisation : Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par axme Lun 9 Jan 2023 - 19:26

La Spring se rapproche tout doucement de la tête. Dommage que son tarif ait explosé sinon elle serait déjà devant.
Ma Zoe est passée grande rouleuse et la Spring fait tous les trajets travail de mon épouse et les autres trajets de tous les jours.
Elle est tellement facile à conduire que mon épouse ne veut plus conduire la Zoe qu'elle trouve trop lourde et trop pataude.
Je paie 230 € d'assurance, 50 € de révision et elle consomme entre 8 et 15 kWh aux 100 km en fonction de la saison.
Et elle se recharge en 3 ou 4 heures sur une borne 7 kW.
J'étais presque tenté d'acheter une Cupra born 77 kWh, mais les 2 tonnes de l'engin m'ont fait renoncer.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par PaRadis Mar 10 Jan 2023 - 9:34

manuhtdoubs a écrit:une analyse assez juste je trouve...
Extrait :
« Le commerce automobile a toujours consisté à faire boire un âne qui n’a pas soif », résume Bernard Jullien Very Happy

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Zal'M Mar 10 Jan 2023 - 9:47

Pourtant avec les options montées, mais disponible uniquement avec abonnement... ce gaspillage de ressource est bien une recette moderne.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par verhaeghe Mer 11 Jan 2023 - 15:14

Bonjour à tous,

En réponse à Philouze
les premières Zoé à bout de souffle - puisque c'est ce VE qui sert de base de comparaisons - sont déjà avec des batteries soit en cours d'utilisation en batterie statique, soit en cours de recyclage à la SNAM (qui affirme jusqu'à 98 % de taux de récup).

Dans l'étude "life cycle analysis" comparant Zoé et Clio, il y a déjà l'intégration d'une seconde vie pour la batterie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SECONDE VIE DES BATTERIES
Après son utilisation dans le véhicule, la batterie de traction peut assurer
d’autres usages au-delà de la mobilité. L’affectation des impacts de sa
production et de sa fin de vie à chaque usage est réalisée selon la
méthode d’allocation par fonctionnalité intégrée, suivant les paramètres
suivants :
• Le State of health1
(SOH) moyen au cours de l’usage considéré :
il caractérise la fréquence avec laquelle il est nécessaire de
recharger la batterie pour un service équivalent.
• La quantité totale d’énergie restituable en MWh. Pour la phase
d’usage automobile, l’énergie restituée est évaluée à 30 MWh
pour 150 000km parcourus.
• Un facteur supplémentaire qui intègre les incertitudes liées aux
prévisions de dégradation des batteries après leur utilisation dans
le véhicule, le recul actuel n’étant pas suffisant pour des
statistiques précises : l’allocation à la seconde vie est minorée
de 40% entre 30 et 57 MWh, et de 80% au-delà de 57 MWh en
raison des incertitudes, 57 MWh correspondant à l’atteinte d’un
SOH de 75%, seuil minimal considéré pour un usage automobile.
Le facteur de Fonctionnalité Intégrée est évalué à 61,3% pour la
première vie de la batterie 52 KWh de nouvelle ZOE

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par verhaeghe Mer 11 Jan 2023 - 15:28

Ce qu'il faut donc en retirer c'est bien que malgré le recyclage et la 2nd vie des batteries, l'impact minier et raffinage est (beaucoup) plus important sur un VE que sur un VT.

Cela ne veut pas dire qu'un VT c'est mieux qu'un VE, cela veut dire qu'avoir un VE ne permet pas de se lâcher sans impact sur la nature et donc qu'il faut rester frugal. Fabien333 me dira avec raison que ce n'est pas ce que les clients veulent et donc que je peux me mettre ma moral écolo bobo ou je pense...

Mais je ne peux m'emprêcher de penser que le VE est victime d'un énorme effet rebond ou l'on se prend des roues de 20 pouces, des 0-100km/h en 3s, de la conduite autonome (ultra consommatrice de data mobile => CO2). Alors certes, c'est ce qui est rentable et il y a des clients.... mais du coup les VE ne vont pas aux utilisateurs qui généreraient le maximum de bénéfices pour la collectivité (les VT en centre urbain qui font plus de 50km/jour => postier, VTC, livreur, artisans, commuters, ...) mais vont aux plus riches.

Suis-je le seul à trouver choquant cet état de fait?

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par fxmx86 Mer 11 Jan 2023 - 17:29

"on se prend des roues de 20 pouces, des 0-100km/h en 3s" : ca, c'est le côté premium ou halo de certains VE, utilisé pour détourner les nouveaux clients du VT (un peu comme le cher iPhone a lancé les smartphones). Pour autant, le prix de la voiture va aider à ramener les acheteurs habituels sur le "droit chemin"...
Je me dis que le souci est plutôt sur le format SUV ou les grosses batteries (pour ceux qui ont une recharge DC pas assez rapide).

Problème de "la conduite autonome (ultra consommatrice de data mobile => CO2)" : Tesla n'utilise pas la 5G pour le FSD, tout est en local ! Il n'y a certainement pas le temps de transférer le flux vidéo des 8 caméras et autres puis attendre un retour du datacenter ! Smile
C'est le contraire : la conduite autonome, avec les robotaxis, va permettre de multiplier par 4 ou 5 l'usage d'un VE : on utilisera 2-3 fois moins de voitures, c'est donc un gain énorme en ressources et CO2 lors de la production ! Et en ville, ce sera encore plus vrai !

fxmx86

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par verhaeghe Mer 11 Jan 2023 - 18:43

La conso de data mobile est sans commune mesure avec les voitures sans conduite autonome.

Chaque reprise en main par les utilisateurs, chaque "doute" de la conduite autonome, même quand non enclenchée, est déjà remontée sur les serveurs pour entraîner les IA avec des humains qui modélisent la situation que l'ordinateur n'a pas su interpréter correctement.

La voiture autonome n'apprend pas que de ses erreurs, elle apprend aussi des erreurs de ses copines.

C'est tant mieux mais c'est ultra gourmand en data mobile et donc en CO2.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par max74 Mer 11 Jan 2023 - 21:01

La voiture électrique, c’est juste du marketing !!!!

Quand on voit que chaque constructeur développe sa prise pour son véhicule électrique avec son chargeur, ces propres normes… C’est comme si chaque banque développait sa carte bancaire, son terminal de paiement ; si tu as la carte tu voisin tu ne peux pas payer… Ou bien chaque promoteur construisait son bâtiment avec ses propres normes…

Si vous voulez que la voiture électrique soit une solution écologique, il faut déjà que les états s’entendent sur des normes communes avec une recherche fondamentale commune. Ce n’est pas le cas.
C’est juste une volonté de vendre de nouveau véhicule… qui sont subventionner par les autres… les constructeurs, les concessions s’en mettent plein les poches sur le dos des contribuables, des entreprises, des crédules… c’est la base de l’économie ceci étant dit, la fameuse loi de « l’offre et de la demande ».

Si au minimum tous les constructeurs coopéraient ensemble, au minimum…

max74

Messages : 62
Date d'inscription : 18/10/2019

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par verhaeghe Mer 11 Jan 2023 - 23:54

Max74, visiblement tu n'as pas de VE sinon tu saurais que les prises sont standardisées en Europe : Type 2 (charge AC)  ou Combo (charge AC + DC). Comme tu viens de te décrédibiliser, soit tu décides de creuser un peu tes interventions et on peut discuter, soit tu restes à un niveau superficiel et je ne prendrai pas la peine de te répondre au début et de te lire ensuite.

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par fxmx86 Jeu 12 Jan 2023 - 9:04

Antoine a écrit:La conso de data mobile est sans commune mesure avec les voitures sans conduite autonome.
Chaque reprise en main par les utilisateurs, chaque "doute" de la conduite autonome, même quand non enclenchée, est déjà remontée sur les serveurs pour entraîner les IA avec des humains qui modélisent la situation que l'ordinateur n'a pas su interpréter correctement.
La voiture autonome n'apprend pas que de ses erreurs, elle apprend aussi des erreurs de ses copines.
C'est tant mieux mais c'est ultra gourmand en data mobile et donc en CO2.
Je ne parlerai que de ce que je connais plutôt bien, la conduite autonome chez Tesla :
comme le fonctionnement de l'IA Tesla est complètement local, tous les échanges dont tu parles sont fait en wifi, via l'ADSL/fibre du propriétaire, il n'y a aucun besoin de temps réel pour remonter les "doutes" ou erreurs, c'est fait en désynchronisé la nuit. Et le retour pour les MAJ du FSD, c'est toujours du wifi. Smile
La seule chose, à ma connaissance, qui se fait en 5G, c'est l'info-traffic : là, pas trop le choix, mais ça n'est pas lié à l'IA...
Mais chez Renault (ou ailleurs), c'est peut-être fait en 5G. Sad

fxmx86

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par axme Jeu 12 Jan 2023 - 10:37

La zoe met plusieurs secondes à s'initialiser à la mise en route. elle fait un décompte
qui empêche l'utilisation de l'easy-link.
Que ce soit renault et surtout tesla, ce sont les data centers qui doivent être gourmands en énergie.
Ce qui n'est pas forcément nécessaire sur un VT


Dernière édition par axme le Jeu 12 Jan 2023 - 19:26, édité 1 fois
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Ventes VE 2022 - Page 4 Empty Re: Ventes VE 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum