Ventes VE 2022
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Re: Ventes VE 2022
Ça, c'est pour le côté recettes, il faut aussi voir le côté dépenses. Prenons deux gros postes de dépenses de la France à savoir l'éducation et la défense.
- Le taux de natalité allemand est plus faible qu'en France, donc besoin de moins d'écoles en proportion et il me semble qu'il y a peu de temps, il y a eu un débat sur la vétusté des écoles en Allemagne lié au sous-investissement depuis des années.
- Dans la même catégorie l'enseignement supérieur est moins développé. Mon frère a fait son école d'ingénieur en France (à l'époque un an d'enseignement était de 5 000 €/an payés par l'état). Et pour le moment, il a fait toute sa carrière en Allemagne. Il n'est pas seul. Dans son équipe d'ingénieur, il y a une majorité de français.
- Sur la Défense, il y a encore très peu de temps, c'était quasi inexistant en Allemagne. Alors que la France mène de nombreuses OPEX et possède la plus grosse armée de l'UE.
- Le taux de natalité allemand est plus faible qu'en France, donc besoin de moins d'écoles en proportion et il me semble qu'il y a peu de temps, il y a eu un débat sur la vétusté des écoles en Allemagne lié au sous-investissement depuis des années.
- Dans la même catégorie l'enseignement supérieur est moins développé. Mon frère a fait son école d'ingénieur en France (à l'époque un an d'enseignement était de 5 000 €/an payés par l'état). Et pour le moment, il a fait toute sa carrière en Allemagne. Il n'est pas seul. Dans son équipe d'ingénieur, il y a une majorité de français.
- Sur la Défense, il y a encore très peu de temps, c'était quasi inexistant en Allemagne. Alors que la France mène de nombreuses OPEX et possède la plus grosse armée de l'UE.
Zal'M- Messages : 2812
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Re: Ventes VE 2022
Classement 2022 des constructeurs de VE en Europe : sans surprise le groupe VW écrase la concurrence avec 342961 ventes (pour 12 modèles) très loin devant Tesla, 228 527 ventes pour 2 modèles, Stellantis, 198 354 ventes avec 6 modèles, le groupe Renault/Nissan avec 172 562 ventes pour 5 modèles et BMW avec 126 571 ventes pour 5 modèles. Puis viennent avec moins de 100 000 ventes Mercedes (90 537), Volvo (78 856), Hyundai (78 538), Kia (67 308). Et enfin quelques constructeurs exotiques (MG, Ford, Jaguar, Mazda...)
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Si on prend du recul, on se rend compte que ces chiffres sont directement liés à la puissance et la volonté des constructeurs généralistes à basculer vers le VE. VW a très tôt mis énormément d'argent dans cette transition, Renault s'est plutôt reposé (endormi) sur ses lauriers et paie son retard, Stellantis bien qu'ayant démarré bien plus tard le dépassant déjà...
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Si on prend du recul, on se rend compte que ces chiffres sont directement liés à la puissance et la volonté des constructeurs généralistes à basculer vers le VE. VW a très tôt mis énormément d'argent dans cette transition, Renault s'est plutôt reposé (endormi) sur ses lauriers et paie son retard, Stellantis bien qu'ayant démarré bien plus tard le dépassant déjà...
R2D2- Messages : 3675
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Re: Ventes VE 2022
Grosse performance de Tesla qui place deux véhicules aux deux premières places ! Heureusement qu'ils n'en ont pas 12 au catalogue (3 modèles et non 2).
sas13- Messages : 3512
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Re: Ventes VE 2022
Mais bien entendu s'ils avaient deux fois plus de modèles il n'y en aurait pas 2 aux 2 premières places (voir la TM3 : -35 % entre 2021 et 2022). D'où l'intérêt du classement par constructeur, seul baromètre vraiment représentatif du marché dans la mesure où les constructeurs historiques se préoccupent des souhaits de leur clientèle en leur proposant plusieurs gammes s'adaptant au plus de profils possible.
PS : les modèles pris en compte sont ceux figurant aux 50 premières places du classement...
PS : les modèles pris en compte sont ceux figurant aux 50 premières places du classement...
Dernière édition par R2D2 le Jeu 9 Fév 2023 - 13:57, édité 1 fois
R2D2- Messages : 3675
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Re: Ventes VE 2022
La TM3 a baissé uniquement parce que la TMY lui a pris des parts de marché (plus habitable, hayon de coffre).
Idem pour la Zoé quand la Megane a commencé à être livrée. Mais vu la différence de tarif, la Zoé aurait dû être moins pénalisée. Je crois savoir que les concessions on un peu forcé la main des acheteurs vers la Mégane (dixtit un ami qui a poussé la porte d'une concession). Celle ou je suis allé pour ma révision annuelle avait trois Megane en démonstration et aucune Zoé. Bizarre non ? Pourtant, pour un usage comme le mien (retraité, deux voyageurs le plus souvent), je préfère la Zoé (taille, et surtout le prix !). Je verrai dans deux ans si la R5 coche toutes les cases que je souhaite.
Idem pour la Zoé quand la Megane a commencé à être livrée. Mais vu la différence de tarif, la Zoé aurait dû être moins pénalisée. Je crois savoir que les concessions on un peu forcé la main des acheteurs vers la Mégane (dixtit un ami qui a poussé la porte d'une concession). Celle ou je suis allé pour ma révision annuelle avait trois Megane en démonstration et aucune Zoé. Bizarre non ? Pourtant, pour un usage comme le mien (retraité, deux voyageurs le plus souvent), je préfère la Zoé (taille, et surtout le prix !). Je verrai dans deux ans si la R5 coche toutes les cases que je souhaite.
Dernière édition par sas13 le Jeu 9 Fév 2023 - 14:14, édité 6 fois
sas13- Messages : 3512
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Re: Ventes VE 2022
En effet, la TM3 a été vampirisée par la TMY : c'est d'ailleurs exactement le sens de mon propos sur l'intérêt du classement par constructeur !
R2D2- Messages : 3675
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Re: Ventes VE 2022
La Zoé a aussi été vampirisée par la Twingo.
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Re: Ventes VE 2022
C'est sûr, le classement par constructeur, c'est bien plus clair :
ainsi, Tesla = Tesla mais VW = VW + Skoda + Audi
MDR
Si on regarde par marque, c'est plutôt ça :
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Et là, le classement me semble plus réel : Ventes Tesla = Ventes BEV VW + 32 %. Et ceci sans parler des Tesla qui n'ont pas pu être produite au 2e trimestre avec le 0 Covid chinois...
Avec l'usine de Berlin qui produit plus de 3k Model Y par semaine depuis peu, Tesla devrait doubler en Europe cette année (mais pas VW, avec les célèbres pénuries de semi-conducteurs).
Vivement 2023, les fossiles (dont les fausses électriques PHEV et surtout HEV) vont encore baisser et les BEV vont passer de ~14 % à plus de 20 % !
La courbe en S va se concrétiser plus clairement, à la vue de tous...
Comme ici, en UK :
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ainsi, Tesla = Tesla mais VW = VW + Skoda + Audi
MDR
Si on regarde par marque, c'est plutôt ça :
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Et là, le classement me semble plus réel : Ventes Tesla = Ventes BEV VW + 32 %. Et ceci sans parler des Tesla qui n'ont pas pu être produite au 2e trimestre avec le 0 Covid chinois...
Avec l'usine de Berlin qui produit plus de 3k Model Y par semaine depuis peu, Tesla devrait doubler en Europe cette année (mais pas VW, avec les célèbres pénuries de semi-conducteurs).
Vivement 2023, les fossiles (dont les fausses électriques PHEV et surtout HEV) vont encore baisser et les BEV vont passer de ~14 % à plus de 20 % !
La courbe en S va se concrétiser plus clairement, à la vue de tous...
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fxmx86- Messages : 1306
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Re: Ventes VE 2022
Hello,
Je crois qu'un point que l'on ne prend pas bien en compte aujourd'hui est le rejet du VE par une grande partie des français, disons les plus ou moins 50 % qui soutiennent/soutenaient les gilets jaunes expriment globalement que :
- c'est beaucoup trop cher,
- c'est pas du tout polyvalent (eux n'ont qu'une voiture qui doit donc tout assurer : des vacances à 800 km à la conduite des enfants à l'école,
- c'est du green washing (l'impact amont des VE est rabâché par Pitron/A.Stéfan + la tendance des VE modernes à être énormes/hyper performants/hyper lourds, ce qui est anti écologique => Nicolas.Meilhan)
===> Le VE c'est un truc de bobo à qui on offre d'énormes subventions avec notre "pognon" pour qu'ils aillent faire les beaux dans leur ZFE avec leur gros SUV Audi/Tesla de 2,5 tonnes faisant un 0-100km/h en 4s... Super utile... À côté de ça, l'école de la commune va fermer comme le centre hospitalier et la maternité la plus proche sera à 40 min en voiture...
Un peu comme pour les éoliennes, de plus en plus de personnes soupçonnent qu'elles ne répondent pas au problème de la transition du fait d'une chanson de plus en plus présente dans les médias et réseaux sociaux(JMJ, transition allemande, osons comprendre, blast, ELUCID, thinkerview, le réveilleur...)
Alors OK, eux font le plus souvent partie de ceux qui achètent leur voiture d'occasion et donc n'ont que peu de poids sur la variation du marché du neuf mais je présage de grandes difficultés dans les années à venir pour la suite de la courbe en "S".
Quand les français "réfractaires" (désolé pour l'oxymore) auront sur le marché de l'occasion une majorité de voitures électriques, je pense qu'il va se passer un truc (réaction de rejet - un nouvel épisode des GJ pour arrêter les ZFE - VE Bashing avec pneu dégonflé/rayé/... - ...)
Si j'avais en main les destinées de la France pour les questions de mobilité, ma première mesure serait d'arrêter de subventionner les VE superlatifs pour les urbains et de m'occuper de ceux qui vont être exclus des villes ZFE et qui n'ont pas les moyens de s'équiper d'un VE.
Je crois qu'un point que l'on ne prend pas bien en compte aujourd'hui est le rejet du VE par une grande partie des français, disons les plus ou moins 50 % qui soutiennent/soutenaient les gilets jaunes expriment globalement que :
- c'est beaucoup trop cher,
- c'est pas du tout polyvalent (eux n'ont qu'une voiture qui doit donc tout assurer : des vacances à 800 km à la conduite des enfants à l'école,
- c'est du green washing (l'impact amont des VE est rabâché par Pitron/A.Stéfan + la tendance des VE modernes à être énormes/hyper performants/hyper lourds, ce qui est anti écologique => Nicolas.Meilhan)
===> Le VE c'est un truc de bobo à qui on offre d'énormes subventions avec notre "pognon" pour qu'ils aillent faire les beaux dans leur ZFE avec leur gros SUV Audi/Tesla de 2,5 tonnes faisant un 0-100km/h en 4s... Super utile... À côté de ça, l'école de la commune va fermer comme le centre hospitalier et la maternité la plus proche sera à 40 min en voiture...
Un peu comme pour les éoliennes, de plus en plus de personnes soupçonnent qu'elles ne répondent pas au problème de la transition du fait d'une chanson de plus en plus présente dans les médias et réseaux sociaux(JMJ, transition allemande, osons comprendre, blast, ELUCID, thinkerview, le réveilleur...)
Alors OK, eux font le plus souvent partie de ceux qui achètent leur voiture d'occasion et donc n'ont que peu de poids sur la variation du marché du neuf mais je présage de grandes difficultés dans les années à venir pour la suite de la courbe en "S".
Quand les français "réfractaires" (désolé pour l'oxymore) auront sur le marché de l'occasion une majorité de voitures électriques, je pense qu'il va se passer un truc (réaction de rejet - un nouvel épisode des GJ pour arrêter les ZFE - VE Bashing avec pneu dégonflé/rayé/... - ...)
Si j'avais en main les destinées de la France pour les questions de mobilité, ma première mesure serait d'arrêter de subventionner les VE superlatifs pour les urbains et de m'occuper de ceux qui vont être exclus des villes ZFE et qui n'ont pas les moyens de s'équiper d'un VE.
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Ventes VE 2022
La réduction et la suppression du bonus à partir d'un certain montant vont un peu dans ce sens.
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Re: Ventes VE 2022
C'est un début en effet... Mais il faudrait que ce soit beaucoup plus radical pour éviter le rejet potentiellement violent d'une bonne partie des Français, que prévoit à juste titre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Aucun VE d'un prix supérieur à 35 000 € et d'un poids supérieur à 1T6 ne devrait plus bénéficier d'aide quelle qu'elle soit, tout comme il faudrait taxer fortement les véhicules en provenance d'autres continents (y compris ceux battant pavillon Européen). Sinon je regrette de l'écrire, mais à l'image de cette Tesla en feu lors d'une récente manifestation à Rennes
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cette marque, considérée comme un symbole, risque fort de payer un lourd tribut à un tel rejet. Outre le fait de, sinon calmer les esprits, du moins éviter de jouer les boutefeux, on assisterait très certainement à une baisse des tarifs générale !
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cette marque, considérée comme un symbole, risque fort de payer un lourd tribut à un tel rejet. Outre le fait de, sinon calmer les esprits, du moins éviter de jouer les boutefeux, on assisterait très certainement à une baisse des tarifs générale !
R2D2- Messages : 3675
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Re: Ventes VE 2022
Il y aura toujours des marques et des modèles considérés comme des symboles.
Je me souviens de l'histoire qui se racontait à la radio en mai 68.
Un mec en DS19 pris dans une manif.
Les manifestants lui demandent de payer "l'impôt populaire" (si, si !).
Le mec donne 50 francs. Le manifestant lui dit "une DS, c'est 500 balles" et il lui balance un pavé dans son parebrise.
Je me souviens de l'histoire qui se racontait à la radio en mai 68.
Un mec en DS19 pris dans une manif.
Les manifestants lui demandent de payer "l'impôt populaire" (si, si !).
Le mec donne 50 francs. Le manifestant lui dit "une DS, c'est 500 balles" et il lui balance un pavé dans son parebrise.
Dernière édition par Pixel le Ven 10 Fév 2023 - 16:21, édité 3 fois
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Re: Ventes VE 2022
Toutafé ! Mais la colère et la violence sont plus ou moins exacerbées selon le niveau de contraintes perçu...
Dernière édition par R2D2 le Ven 10 Fév 2023 - 16:23, édité 2 fois
R2D2- Messages : 3675
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Re: Ventes VE 2022
Finalement, c'était bon.
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Re: Ventes VE 2022
Si je joue à Paco Rabane (il parait que la place est libre) j'annonce que :
Qui : les ex gilets jaunes travaillant dans la ZFE (= l'intérieur de l'A86 = au moins 5 millions de travailleurs) et vivant à l'extérieur de la ZFE.
Quand : le 1er jour de verbalisation pour circulation en ZFE du grand Paris pour un véhicule diesel critère 2 (les diesel depuis 2012 à peu près).
Quoi : Opération blocage des voies d'accès.
Qui : les ex gilets jaunes travaillant dans la ZFE (= l'intérieur de l'A86 = au moins 5 millions de travailleurs) et vivant à l'extérieur de la ZFE.
Quand : le 1er jour de verbalisation pour circulation en ZFE du grand Paris pour un véhicule diesel critère 2 (les diesel depuis 2012 à peu près).
Quoi : Opération blocage des voies d'accès.
verhaeghe- Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Ventes VE 2022
Mon diesel d'avril 2010 est Euro 4 et Crit'air 2. Je pense que c'était le tout début.
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
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Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Ventes VE 2022
C'est bizarre, l'Alfa Giulietta diesel de mon fils est de 2013 et elle est Crit'air 3.
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Ventes VE 2022
Ma VOLVO diesel a été immatriculée en avril 2010. Je viens de regarder la carte grise. Je pensais qu'elle était Euro 4. Elle est en fait Euro 5 et j'ai en conséquence la vignette Crit'air 2. Comme quoi sur ce forum on en apprend tous les jours. Je vais pouvoir fréquenter des ZFE où je pensais ne pas pouvoir aller.
Volvo avait pris de l'avance.
Volvo avait pris de l'avance.
JefRusel- Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)
Re: Ventes VE 2022
Pas forcément. Si j'ai bien compris la norme euro 5 était obligatoire bien avant, pour la réception de nouveaux modèles de véhicules. Les dates indiquées dans cette infographie sont les dates d'obligation pour les immatriculations.
astro400- Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble
Re: Ventes VE 2022
Petit point d'étape un an aprés ce [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] de début avril 2022 :
Début avril 2023, AP écrit ici
Avec les livraisons plus régulières de MY depuis Berlin, ce n'est plus un record un mois par trimestre mais le trimestre entier qui progresse : "Sur l’ensemble du trimestre, (...) la MY est ainsi en neuvième position dans le classement toutes énergies confondues ! En mars, la Model Y a été le véhicule le plus livré aux particuliers, alors que c’est le plus souvent la Dacia Sandero !"
Début avril 2023, AP écrit ici
Et cette année, la voiture électrique a explosé les compteurs. Le mois dernier, elle a représenté 16,7 % des immatriculations, soit 30 635 véhicules. D’ailleurs, sur l’ensemble du premier trimestre, la voiture électrique dépasse un nouveau cap symbolique, celui des 15 % de part de marché. Elle fait ainsi bien mieux que le diesel, qui est tombé à 11,2 % !
Avec les livraisons plus régulières de MY depuis Berlin, ce n'est plus un record un mois par trimestre mais le trimestre entier qui progresse : "Sur l’ensemble du trimestre, (...) la MY est ainsi en neuvième position dans le classement toutes énergies confondues ! En mars, la Model Y a été le véhicule le plus livré aux particuliers, alors que c’est le plus souvent la Dacia Sandero !"
fxmx86- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
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