Ventes VE 2022
+22
thib
RD150
PaRadis
axme
manuhtdoubs
philouze33
max74
romelec
Emmanuel
verhaeghe
fabien333
Taralafifi
Thierry77
fifaclint
zadene
Zal'M
Kayou
Pixel
amiral_sub
R2D2
fxmx86
zoeilvert
26 participants
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Ventes VE 2022
Ben oui, on y est... en 2022.
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Ventes VE 2022
La progression des ventes de VE en Norvège depuis quelques années : src.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La part des ventes de VE passe de 54% à 65% cette année en Norway.
Pour info, l'adoption du VE est supposée globalement suivre une courbe en S.
Voici un exemple de courbe en S théorique (la Norvège a maintenant dépassé le milieu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour rappel, en France, nous n'en sommes qu'au départ, avec 9,77 % de BEV sur 2021 (quand même 50% de progression sur un an par rapport au 6,4 % de 2020 !)
Et avec l'exemple de la Norvège, avec cette progression de 50 % par an, on peut penser que la part de VE dans les ventes en France (Europe ?) pourrait bien être de 50 % en 2025 et 70-80 % en 2027.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La part des ventes de VE passe de 54% à 65% cette année en Norway.
Pour info, l'adoption du VE est supposée globalement suivre une courbe en S.
Voici un exemple de courbe en S théorique (la Norvège a maintenant dépassé le milieu) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour rappel, en France, nous n'en sommes qu'au départ, avec 9,77 % de BEV sur 2021 (quand même 50% de progression sur un an par rapport au 6,4 % de 2020 !)
Et avec l'exemple de la Norvège, avec cette progression de 50 % par an, on peut penser que la part de VE dans les ventes en France (Europe ?) pourrait bien être de 50 % en 2025 et 70-80 % en 2027.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Ventes VE 2022
Sauf que cette projection repose sur une hypothèse (courbe en S) et se réfère à un pays où le pouvoir d'achat permet une progression rapide, reposant sur des véhicules chers à très chers. Elle est donc valable pour un petit pays, voire plusieurs pays du nord, mais parfaitement irréaliste pour le reste de l'Europe... Vous reprenez un article d' AP, mais vous en oubliez une partie pourtant significative :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Ventes VE 2022
Voici une autre version pour nos proches voisins, les petits Anglais (Src Twtr) :
2 courbes en S extrapolées des derniers chiffres de décembre, plus ou moins approchées pour les plus ou moins pessimistes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A priori, pour les Britishs, 50 % des ventes en VE en 2024 voire 2023.
La France est un des pays parmi les plus riches d'Europe, elle n'a pas vraiment plus de souci de revenus (ni moins d'aides) que nos amis British.
N'hésitez pas à aller voir les sources fournies pour y voir les courbes descendantes des différents VT (ça fait plaisir !) et vous faire votre avis.
Pour information, les gros pics sont les fins de trimestre, lorsque les bateaux Tesla déboulent en nombre (sauf Covid évidemment). Mais c'est bientôt fini !
Avec l'ouverture de Giga Berlin, au lieu de tous les 3 mois, ce sera tous les mois !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 courbes en S extrapolées des derniers chiffres de décembre, plus ou moins approchées pour les plus ou moins pessimistes
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A priori, pour les Britishs, 50 % des ventes en VE en 2024 voire 2023.
La France est un des pays parmi les plus riches d'Europe, elle n'a pas vraiment plus de souci de revenus (ni moins d'aides) que nos amis British.
N'hésitez pas à aller voir les sources fournies pour y voir les courbes descendantes des différents VT (ça fait plaisir !) et vous faire votre avis.
Pour information, les gros pics sont les fins de trimestre, lorsque les bateaux Tesla déboulent en nombre (sauf Covid évidemment). Mais c'est bientôt fini !
Avec l'ouverture de Giga Berlin, au lieu de tous les 3 mois, ce sera tous les mois !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Ventes VE 2022
Extrapoler à partir d'un seul mois ? Français parmi les plus riches (France au 15ème rang Européen pour le pouvoir d'achat) ? OK : pardon, je n'avais pas compris que vous plaisantiez ! Allez je vous pardonne volontiers vos gamineries
PS au fait, à propos de l'usine Tesla de Berlin, il me semblait qu'elle devait ouvrir il y a 6 mois ? C'est vrai que du coup le principal syndicat allemand, IG metall, a ouvert une antenne juste à côté : ça va faire plaisir au grand chef sioux !
PS au fait, à propos de l'usine Tesla de Berlin, il me semblait qu'elle devait ouvrir il y a 6 mois ? C'est vrai que du coup le principal syndicat allemand, IG metall, a ouvert une antenne juste à côté : ça va faire plaisir au grand chef sioux !
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Ventes VE 2022
Tu chipotes, un peu comme mes ados :
* J'aurais du dire "extrapolées, incluant les derniers chiffres de décembre" au lieu de "extrapolées des derniers chiffres de décembre". Si tu regardais un peu les courbes au lieu de relever mes petites erreurs, tu verrais que ces courbes montrent 4 ans de données
* Concernant le salaire, le salaire moyen de la france est ainsi (Src) : Angleterre > France > Allemagne.
Plus représentatif (car moins modifié par les valeurs extrêmes), le salaire médian est lui (src) : Allemagne > France > Angleterre.
On peut donc dire que "la France n'a pas vraiment plus de souci de revenus (ni moins d'aides) que l'Angleterre", non ?
Je note avec plaisir que tes réponses dépassent maintenant les 3 phrases clash, pour atteindre 6 phrases (tout en restant "des petites phrases qui tuent", clivantes et qui ne me font même pas sourire ). Mais ce serait possible de s'attacher au fond plutôt qu'à la forme ?
* J'aurais du dire "extrapolées, incluant les derniers chiffres de décembre" au lieu de "extrapolées des derniers chiffres de décembre". Si tu regardais un peu les courbes au lieu de relever mes petites erreurs, tu verrais que ces courbes montrent 4 ans de données
* Concernant le salaire, le salaire moyen de la france est ainsi (Src) : Angleterre > France > Allemagne.
Plus représentatif (car moins modifié par les valeurs extrêmes), le salaire médian est lui (src) : Allemagne > France > Angleterre.
On peut donc dire que "la France n'a pas vraiment plus de souci de revenus (ni moins d'aides) que l'Angleterre", non ?
Je note avec plaisir que tes réponses dépassent maintenant les 3 phrases clash, pour atteindre 6 phrases (tout en restant "des petites phrases qui tuent", clivantes et qui ne me font même pas sourire ). Mais ce serait possible de s'attacher au fond plutôt qu'à la forme ?
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Ventes VE 2022
Ah tiens... Je n'avais pas vu que vous confondiez pouvoir d'achat et salaire. Par ailleurs je ne sais si vous avez jeté un œil au tableau des ventes en Norvège : sur les 15 VE qui correspondent aux meilleures ventes là bas, seules 3 se vendent correctement en France : la TM3 (pour des raisons de prime, ce qui permet de les revendre au bout de 6 mois en se prenant un bénéfice dans d'autres pays Européens), l'ID3 et la 2008, qui figurent parmi les dernières classées là bas... Vous comprenez pourquoi il est complètement fantaisiste de se baser sur ce pays pour en déduire une évolution en Europe ? Mais vous avez raison, revenons aux chiffres et oublions la voyance !
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Ventes VE 2022
Oui, les moyens des Norvégiens sont 20 % au dessus de ceux des Français. Par contre les Anglais, que j'utilise comme exemple ci-dessus pour la montée inexorable du VE, sont à 6 % seulement donc certainement plus comparables !
La Norvège reste cependant intéressante pour son avance dans le cycle de renouvellement...
Je te laisse regarder le passé, comme lorsqu'à la vue des ventes Tesla de 2020 en EU, tu prévoyais des ventes 2021 en récession !
Je préfère m'occuper du présent et du futur pour m'aider à prendre de meilleures décisions maintenant...
La Norvège reste cependant intéressante pour son avance dans le cycle de renouvellement...
Je te laisse regarder le passé, comme lorsqu'à la vue des ventes Tesla de 2020 en EU, tu prévoyais des ventes 2021 en récession !
Je préfère m'occuper du présent et du futur pour m'aider à prendre de meilleures décisions maintenant...
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Ventes VE 2022
Les Norvégiens ont de hauts revenus mais leur pouvoir d'achat automobile est faible avec des voitures 3x plus chères qu'en France.
En plus de la taxe de vente générale de 25 %, le gouvernement impose une taxe supplémentaire basée sur le poids et la consommation du véhicule qui peut faire doubler son prix d’achat.
Or, les acheteurs de véhicules électriques ne paient aucune de ces taxes.
Comparatif Volkswagen Golf / Volkswagen e-Golf
Prix de base : 33 189 $ / 49 737 $ Taxe automobile : 9438 $ / 0 $ Frais de casse : 375 $ / 375 $ Taxe de vente (25 %) : 8298 $ / 0 $ Prix total : 51 300 $ / 50 110 $
À cela on ajoute un prix du litre de jus de dinosaure le plus cher d'Europe.
Bref le Norvégien roule soit en vieille poubelle thermique (parc auto ancien) soit en voiture électrique récente.
À noter que le prix des VT d'occasion s'est effondré. Ça ne vaut plus rien.
En plus de la taxe de vente générale de 25 %, le gouvernement impose une taxe supplémentaire basée sur le poids et la consommation du véhicule qui peut faire doubler son prix d’achat.
Or, les acheteurs de véhicules électriques ne paient aucune de ces taxes.
Comparatif Volkswagen Golf / Volkswagen e-Golf
Prix de base : 33 189 $ / 49 737 $ Taxe automobile : 9438 $ / 0 $ Frais de casse : 375 $ / 375 $ Taxe de vente (25 %) : 8298 $ / 0 $ Prix total : 51 300 $ / 50 110 $
À cela on ajoute un prix du litre de jus de dinosaure le plus cher d'Europe.
Bref le Norvégien roule soit en vieille poubelle thermique (parc auto ancien) soit en voiture électrique récente.
À noter que le prix des VT d'occasion s'est effondré. Ça ne vaut plus rien.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Ventes VE 2022
Il faut qu'ils viennent les vendre chez nous, leurs vieux mazouts.
Ou les échanger contre des Tesla de 6 mois.
Ou les échanger contre des Tesla de 6 mois.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34975
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Ventes VE 2022
C'est sur qu'ils seraient gagnants ! Parce que si le marché du neuf est en baisse, celui de l'occasion lui se porte à merveille : hausse de 8,1% sur un an, en 2021, il s’est vendu 3,6 véhicules d’occasion pour un neuf (avec un ratio supérieur à 4 certains mois), c’était 3,34 en 2020 et 2,19 en 2019. Et bien entendu ces occasions sont à 95 % des VT... Autre conséquence de la hausse du prix des automobiles, avec le succès de Dacia. Il semble que l'on se dirige vers moins de véhicules neufs vendus, mais plus de loués (c'est manifestement le nouveau modèle économique des constructeurs), et un marché de l'occasion toujours plus florissant.
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Ventes VE 2022
Loué soit le constructeur qui loue et répare pour faire durer.
Renault
Renault
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 61
Localisation : Bas Rhin
Re: Ventes VE 2022
Effectivement ça va dans le bon sens : fabrication en Europe / France, durabilité... Reste que le fait de payer pour l'usage et plus pour la possession doit rentrer dans les habitudes, ce qui pour des anciens comme moi n'est pas gagné !
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Ventes VE 2022
renault répare les zoe hors garantie mais à grands frais... réparer une taycan doit couter moins cher
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
R2D2- Messages : 3872
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 72
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Ventes VE 2022
Amélioration des chiffres, à nouveau, sur le trimestre Q4, nous passons au dessus des chinois : une belle percée !
Les US sont plutôt à la traîne de leur côté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Auparavant, le trimestre Q3 et l'estimation de Q4 donnait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les US sont plutôt à la traîne de leur côté :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Auparavant, le trimestre Q3 et l'estimation de Q4 donnait :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Ventes VE 2022
Intéressant, l'évolution des marges des principaux constructeurs auto depuis 4 années (src) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bascule vers le VE ne va pas être facile pour la plupart, avec ces marges plutôt en baisse. Les revenus sont donc en baisse, agrémentés par les soucis de puces (et de demande certainement aussi, avec un transfert vers les occases).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bascule vers le VE ne va pas être facile pour la plupart, avec ces marges plutôt en baisse. Les revenus sont donc en baisse, agrémentés par les soucis de puces (et de demande certainement aussi, avec un transfert vers les occases).
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Ventes VE 2022
C'est une situation assez particulière (Mars + la situation en Ukraine), mais c'est vraiment incroyable que le M3 soit la voiture la plus vendue en Europe, parmi toutes les motorisations !
Devant une voiture qui est +2x moins chere...
Et la MY est 3e
Et l'usine de Berlin commence à peine à produire
Tesla mène la danse mais avec l'aide des autres constructeurs, les 50 % de ventes de BEV ne vont pas tarder : 2024 ou 2025 max !
Devant une voiture qui est +2x moins chere...
Et la MY est 3e
Et l'usine de Berlin commence à peine à produire
Tesla mène la danse mais avec l'aide des autres constructeurs, les 50 % de ventes de BEV ne vont pas tarder : 2024 ou 2025 max !
fxmx86- Messages : 1397
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Ventes VE 2022
C'est 2 cas très étonnants :
- une berline électrique numéro un (on commence à y être habitués mais ça reste étonnant)
- et sur le podium un SUV à 65 k€ qui vient de sortir en Europe et dont l'usine géante européenne n'a pas commencé à livrer.
Elon Musk avait dit que la model Y devrait être la voiture la plus vendue au monde. Je croyais qu'il avait encore fumé un joint mais il semble bien qu'une fois de plus il aura raison.
- une berline électrique numéro un (on commence à y être habitués mais ça reste étonnant)
- et sur le podium un SUV à 65 k€ qui vient de sortir en Europe et dont l'usine géante européenne n'a pas commencé à livrer.
Elon Musk avait dit que la model Y devrait être la voiture la plus vendue au monde. Je croyais qu'il avait encore fumé un joint mais il semble bien qu'une fois de plus il aura raison.
amiral_sub- Messages : 6378
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum