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Message par fxmx86 Lun 5 Sep 2022 - 9:29

Un autre exemple de la forte progression des ventes de VE : La PDM des VE aux US arrive plus vite que les prévisions
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Depuis 4 ans, Boston Consulting Group (BCG) ré-évalue à la hausse la vitesse d'adoption, et ce n'est pas prêt de s'arrêter avec les nouvelles aides US, les interdictions en Californie aprés 2035 et la visibilité de + en + forte des EVs... Smile

Src

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Message par amiral_sub Lun 3 Oct 2022 - 14:43

16 % de part de marché en septembre en France. Plus que les diesel.
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Message par fxmx86 Mer 5 Oct 2022 - 9:31

Oui, une sacré progression des VE et de la Mégane électrique (src) :
"Marché automobile : l’électrique a dépassé le diesel et la Megane tient tête à la Model 3 !
Les courbes se croisent bien plus vite qu’imaginé. En septembre, près de 22 500 voitures particulières électriques ont été immatriculées en France, contre 20 316 voitures à moteur diesel ! Les modèles électriques ont ainsi atteint une part de marché record, avec 16 % du total de septembre."
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Message par zadene Mer 5 Oct 2022 - 10:15

Attention, c'est septembre.
Les résultats sont boostés par Tesla.
Il faut regarder par trimestre, aucun intérêt de pointer les chiffres mensuels.

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Message par fxmx86 Mer 5 Oct 2022 - 15:46

C'est d'autant plus impressionnant pour la Mégane Smile

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Message par fifaclint Mer 5 Oct 2022 - 15:56

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] En août, c'était 13,5 % en France et peu de Tesla. 😜

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Message par zadene Mer 5 Oct 2022 - 17:16

Oui, mais du coup août n'est pas non plus représentatif.
Tesla livrant essentiellement le troisième mois de chaque trimestre, et comme leurs ventes sont loin d’être marginales, ça fausse complètement toute conclusion sur un résultat mensuel, que ce soit sur les 2 premiers mois (ventes manquantes) ou sur le troisième mois trimestriel (ventes cumulées).

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Message par zadene Mer 5 Oct 2022 - 17:17

fxmx86 a écrit:C'est d'autant plus impressionnant pour la Mégane
Tout à fait

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Message par Kayou Mer 5 Oct 2022 - 18:10

Après je pense qu'il faut quand même relativiser.
Les chiffres sont davantage détaillés ici

46,5 %. La part des ventes aux particuliers est restée constante par rapport au mois précédent, mais ce canal a perdu plus de 3 points en un an. Le business réalisé auprès des entreprises en septembre 2022 a donc pesé environ 53,5 %.

Pour moi ça biaise fortement car les entreprises ont un objectif, le RSE et donc achètent du VE en lieu et place du Diesel.
C'est bien le VE progresse mais le fait que les entreprises soient les plus gros acheteurs de véhicule n'est peut être pas forcément une bonne nouvelle pour nous, les particuliers.

Je pense, et ça n'est que mon opinion, que ça tire les prix vers le haut. Achat HT, véhicules plus hdg pour brosser dans le sens du poil les salariés qui sont parfois aussi un peu volatils en ce moment.
Du coup une offre peut être moins importante dans des véhicules plus "entrée de gamme" destinée aux particuliers.

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Message par zadene Jeu 6 Oct 2022 - 10:11

Toutes les entreprises ne sont pas riches et n’achètent pas que du Tesla.
Il y a beaucoup de Zoe. Il n'y a qu’à voir sur la route ces derniers mois les voitures floquées d’entreprise.

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Message par fifaclint Jeu 6 Oct 2022 - 10:37

Parlons donc en trimestre et sur les trois premiers, en France, cela donne 12,7 % de PDM. 😜
Sur 2021, on était à 9,8 %.

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Message par Zal'M Jeu 6 Oct 2022 - 14:18

Les véhicules vendus aux sociétés ont toujours été importantes. Le véhicule le plus vendu au particulier est la Sandero depuis pas mal d'années et pourtant n'a jamais été en tête des ventes tout compris.

Ce qu'il faut voir en très positif, c'est que d'ici 2 ou 3 ans, le marché de l'occasion va vite se développer, ce qui permettra de réduire le billet d'accès au VE, d'autant plus si, d'ici-là, les pénuries de semi-conducteurs normalisent l'achat de voitures neuves avec des délais d'attente raisonnables.
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Message par Thierry77 Jeu 6 Oct 2022 - 18:54

Lors de ma visite à Flins le 1er octobre dernier, j'ai pu voir différentes Zoé, auto-école CER, Orange et Vinci... Pour la Zoé Vinci c'est un covering jaune complet. L'opératrice nous a dit mettre 2 jours pour faire un covering complet.
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Message par Taralafifi Jeu 6 Oct 2022 - 20:22

Précise Vinci Autoroute. C’est important Twisted Evil
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Message par R2D2 Lun 2 Jan 2023 - 17:58

Parts de marché automobile du VE pour l'année 2022 : 13,3 %. +3,5 % vs 2021... La route est longue, encore une fois, et les politiques tarifaires élitistes des fabricants ne risquent pas d'accélérer les choses.

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Message par fabien333 Lun 2 Jan 2023 - 20:30

C'est sûr qu'avec un bonus encore plus rétréci et des tarifs de LOA qui ont explosé, ça va être dur pour le VE. Et ce n'est pas en ciblant une population qui de toute façon n'a pas les moyens d'acheter un VE que cela va s'améliorer. Il faut au contraire supprimer les restrictions (montant tarif poids) et remettre un bonus à 10 000 € pour tout le monde. Là, on boosterai le marché.

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Message par verhaeghe Mar 3 Jan 2023 - 8:52

supprimer les restrictions (montant tarif poids) et remettre un bonus à 10 000 €. Là, on boosterai le marché

Quel est l'intérêt de booster le marché de l'électrique pour l'État français ?

- Chaque véhicule électrique au lieu d'un thermique représente un manque à gagner de 20 000 € sur toute sa durée de vie pour l'état (bonus + aide à la reprise + pas de TICPE + pas de vignette + ...)

- Les acheteurs de VE français n'ont aucun scrupule à vendre leur voiture aux Pays-Bas. Je suis sûr que les mecs qui roulent en Dacia Sandero et qui se sont mangé un malus de 300 € seront contents de savoir qu'il a permis de financer le bonus d'un VE à 60 000 € revendu au bout de 6 mois en Hollande.

- Là où il y a un besoin urgent de VE c'est pour dépolluer les villes qui succombent sous les NOx, le CO, les HC, les PM2.5, ... Or, les gars qui polluent sont essentiellement les "commuters" qui viennent bosser dans le centre en prenant leur voiture. Petit hic, ceux là n'ont majoritairement pas les moyens de s'acheter un VE à 60 000 € qui permette la polyvalence d'usage pour les grands trajets. => C'est pour ça que tu vois beaucoup d'aides ciblées pour les revenus intermédiaires et bas travaillant dans les centres urbains en s'y rendant en voiture.

Je te fais la liste des VE autour de moi :
- Mon voisin : informaticien indépendant ; il a pris en LOA un Etron 55 qui lui sert à aller au Golf la semaine et partir en vacances avec toute la famille 4x par an => Intérêt écologique négatif !
- Ma voisine : Opel e-Corsa. Elle l'utilise pour aller bosser à la mairie du village (3 km), faire ses courses et les conduites des enfants. => Intérêt écologique bof.
- Ma sœur : Twingo élec pour aller tafer (10 km de chez elle à Saint-Paul de Vence), les courses et  les conduites des enfants. On est en péri-urbain avec entrée maritime => Intérêt écologique bof mais OK vu qu'elle a remplacé un Tiguan pour le même usage.
- Ma mère : Twingo élec pour aller de Tourrettes sur Loup à Vence (10 km) 2 fois par jour. Elle a remplacé une Cox cabrio pour le même usage. Intérêt écologique bof.
- Mes potes planchistes : PHEV Ford Explorer. Paris XV. Le véhicule ne sert que pour partir naviguer et/ou partir en WE, du coup il est très rarement utilisé en ville en EV, pour l'intra-muros, il utilise un scooter électrique. Conso de malade avec la remorque (>20 L/100 km). Le véhicule a été converti à l'éthanol. Il remplace un X3 3.0d. Intérêt écologique négatif !
RAV4 HEV. Villiers sur Marne. Il va bosser en scooter électrique aussi. Conso avec la remorque pour les grandes liaison de 14 L/100 km...  => Aucun intérêt écologique !

CQFD par l'exemple, les acheteurs de VE ne sont pas ceux qui ont un usage contraint pour bosser dans les grands centres urbains. Il était donc urgent de modifier la politique d'aide pour l'orienter vers ceux qui aujourd'hui engendrent la pollution des centres villes et des banlieues.

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Message par Emmanuel Mar 3 Jan 2023 - 10:06

Là où il y a un besoin urgent de VE c'est pour dépolluer les villes qui succombent sous les NOx, le CO, les HC, les PM2.5, ...
C'est une idée reçue de croire que seuls les centres villes sont pollués. C'était il y a 20 ans ; maintenant on a fait beaucoup de progrès et pleins d'endroits en pleine campagne sont largement aussi pollués.

Ne serait-ce pas des fakes news pour sauver le moteur thermique en justifiant son utilisation en dehors des centres urbains ?

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Message par fabien333 Mar 3 Jan 2023 - 10:10

L’intérêt de booster le VE ? Il y en a tellement mais on pourrait citer déjà le respect des objectifs fixés. J'imagine qu'il faudra attendre encore deux ou trois ans et quand les politiques se rendront compte que les objectifs ne sont pas du tout atteints en termes de vente de VE, là on aura droit à un nouveau bonus plus large.

Si certains acheteurs font de bonnes affaires, grand bien leur fasse ! On a même des gens qui achètent leur véhicule à l'étranger pour l'importer ensuite en France. Imagine, Antoine... les criminels. Et on a aussi des gens qui s'habillent avec des habits fait par des petits enfants et ces gens-là les revendent ensuite plus cher qui ne les ont payés ! Incroyable, selon toi.

On a un besoin urgent de VE pour dépolluer la planète, pas seulement les villes. Je préfère quelqu'un qui achète un VE s'il a besoin d'un véhicule, plutôt qu'un diesel. Et puis tu parles des usages que font les gens, mais cet usage peut changer à tout moment. On a souvent vu ici des gens acheter un VE pour faire 7 500 km/an et finalement arriver au double car conduire un VE, c'est surtout très agréable, on l'oublie souvent.

Et tu ne définis pas les "moyens" de s'acheter un VE à 60 000 €. Car là, c'est 14 089 € de revenu max par part fiscal. Pour en connaître un paquet qui sont sur ce créneau je t'assure qu'ils sont mais alors très très loin de pouvoir s'acheter un VE entre 30 000 € et 45 000 €. On aura déjà de la chance s'ils n’achètent pas un vieux diesel à 3 000 €.

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Message par Zal'M Mar 3 Jan 2023 - 10:56

Pas sûr qu'on ait besoin de VE pour "dépolluer la planète". Vu que la production d'un VE émet plus de CO2 et autres polluants à sa fabrication qu'un thermique équivalent... L'usage a toute son importance dans le bilan global.
Un véhicule de 2t4, c'est de la matière qu'il a fallu extraire, raffiner, mettre en œuvre et ensuite beaucoup d'énergie à déplacer tout ce poids. Il y a clairement un gros dossier sur le poids des voitures, et donc sur la taille des batteries éthique tant qu'on ne fera pas des batteries plus légères.

Bien plus que le prix d'achat, le VE a aussi un autre gros souci pour les personnes qui peuvent s'acheter une voiture de 3ème main ou plus, c'est celui du prix de la réparation. Quand on voit que le prix pour changer un chargeur/moteur/batterie dépassent la valeur de la voiture... le coté durable du VE reste à démontrer, car si on développe le recyclage, celui-ci a tout de même un coût environnemental loin d'être nul.
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Message par fabien333 Mar 3 Jan 2023 - 11:33

La production d'un VE émet plus de CO2 certes mais elle est compensée dés 10 000 voire 30 000 km. Ça tombe bien, les véhicules sont donnés pour faire 200 000 voire beaucoup plus.
Oui, il y a un dossier sur le poids des véhicules mais le consommateur veut des gros véhicules, c'est comme ça (en même temps, quand on voit l'état des routes et des dos d’ânes partout... tout s'explique toujours) ! Quant au poids des batteries je ne suis pas inquiet. Elles seront de plus en plus légères.
Je suis d'accord avec toi sur le prix des réparations, c'est un vrai problème surtout quand on voit ce qui se passe dans les garages qui n'y connaissent rien.

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Message par Pixel Mar 3 Jan 2023 - 11:54

Je ne suis pas certain que le prix des réparations soit plus élevé pour les VE que pour les thermiques.
J'avais une vieille Mégane essence dont le joint de culasse avait pété.
Bon, un joint de culasse, ce n'est pas très cher à changer.
- Ah oui mais vous savez, si ça se trouve, la culasse est déformée.
- Bon, ok, vérifiez si c'est bien le cas.
- Ah oui, elle est déformée. Elle est foutue. Faut une culasse neuve. Ça fera 2 000 €.
- Ah oui, quand même...
- Mais si vous voulez, on peut vous mettre un moteur en échange standard. Ça ne fera que 4 000 € et vous serez tranquille.
- Mais ça n'empêchera pas la boîte de vitesse de lâcher le lendemain de la réparation.
- Ah non, ça c'est sûr.

Finalement, la Mégane est partie à la casse en échange... d'une Zoé toute neuve ! cheers
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Message par verhaeghe Mar 3 Jan 2023 - 13:46

Si certains acheteurs font de bonnes affaires, grand bien leur fasse ! On a même des gens qui achètent leur véhicule à l'étranger pour l'importer ensuite en France. Imagine, Antoine... les criminels. Et on a aussi des gens qui s'habillent avec des habits fait par des petits enfants et ces gens-là les revendent ensuite plus cher qui ne les ont payés ! Incroyable, selon toi

Je ne comprends pas ton avis.
L'énorme Bonus français a permis à beaucoup d'acheter une TM3 et de la revendre à l'étranger 6 mois plus tard plus cher qu'ils ne l'avaient achetée. Si tu ne comprends pas en quoi cela est problématique pour les finances de la France, je ne peux rien pour toi.

On a un besoin urgent de VE pour dépolluer la planète, pas seulement les villes.
Le CO2 n'est pas considéré comme un polluant.
Je préfère quelqu'un qui achète un VE s'il a besoin d'un véhicule, plutôt qu'un diesel.
Si tu fais l'effort de lire les études d'impacts écologique (Life cycle analysis) d'un VE et d'un diesel, tu te rendras compte que c'est au cas par cas que l'on peut décider du gain ou pas. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On se fout pas mal de l'avis de X ou de Y (rien contre toi particulièrement), les seules choses qui comptent ce sont les données pour ensuite construire des raisonnements dessus.
On a souvent vu ici des gens acheter un VE pour faire 7 500 km/an et finalement arriver au double car conduire un VE, c'est surtout très agréable, on l'oublie souvent.
Oui, tu as parfaitement raison, ça s'appelle l'effet rebond et pour la voiture électrique, c'est avéré. L'investissement est bien plus élevé mais l'utilisation est bien moins chère. Les utilisateurs sont donc tenté d'utiliser beaucoup plus leur véhicule.
Sauf que c'est à cause de cet effet rebond que la plupart des nouvelles technologies ne permettent pas de réduire l'impact écologique. Par exemple la 4G a grandement abaissé le coût de CO2 par Mo de data échangé mais en parallèle le volume de data a bien plus augmenté.
Et tu ne définis pas les "moyens" de s'acheter un VE à 60 000 €. Car là, c'est 14 089 € de revenu max par part fiscal. Pour en connaître un paquet qui sont sur ce créneau je t'assure qu'ils sont mais alors très très loin de pouvoir s'acheter un VE entre 30 000 € et 45 000 €. On aura déjà de la chance s'ils n’achètent pas un vieux diesel à 3 000 €.
Mais il ne faut surtout pas acheter de VE à 60 000 € avec son énorme batterie et ses 2 tonnes 500 c'est anti-écologique !
Il faut bien mieux rouler avec un petit VE bien adapté à son trajet journalier et garder ou louer un véhicule thermique pour les départs en vacances.

Je ne répondrai pas à tes autres messages tant que tu n'auras pas fait l'effort de regarder le documentaire du réveilleur sur la question et que tu n'appuieras pas ton argumentaire là-dessus.

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Message par Pixel Mar 3 Jan 2023 - 17:45

verhaeghe a écrit:Le CO2 n'est pas considéré comme un polluant.
Non, en effet. C'est juste un gaz dont l'augmentation de la concentration dans l'air va rendre la terre totalement invivable pour l'humanité toute entière. Mais ce n'est pas un polluant. Wink
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Message par Pixel Mar 3 Jan 2023 - 19:11

fabien333 a écrit:C'est sûr qu'avec un bonus encore plus rétréci et des tarifs de LOA qui ont explosé, ça va être dur pour le VE. Et ce n'est pas en ciblant une population qui de toute façon n'a pas les moyens d'acheter un VE que cela va s'améliorer. Il faut au contraire supprimer les restrictions (montant tarif poids) et remettre un bonus à 10 000 € pour tout le monde. Là, on boosterai le marché.
Pour booster le marché, on sait bien ce qu'il faut faire :

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Message par R2D2 Mar 3 Jan 2023 - 20:40

Tout à fait : il faut mettre le smic à 4600 € mensuels (salaire moyen en Norvège) 🤣
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