-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

+7
verhaeghe
Emmanuel
crazyfrog
PaRadis
dan18
R2D2
Kayou
11 participants

Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par Kayou Lun 3 Oct 2022 - 8:45

Bonjour à tous,

j'avoue être un peu mitigé et "ennuyé".
Actuellement famille de 5 (3 ados de 10 -> 15 ans) avec ma femme qui fait 3 000km par mois en Zoé (oui, elle pourrait trouver plus proche mais bon, elle adore son boulot, l'équipe dans laquelle elle est et le salaire compense largement les kilomètres effectués ; en plus, elle fait son temps plein sur 4 ours et peut faire une journée de télétravail toutes les deux semaines).

Perso en télétravail presque full et utilisation de la voiture pour l'école/activité des enfants (moins depuis cette année) et je roule en Mégane 4 de 2019 qui a 32 000 km.
On l'a prise un peu en catastrophe car on avait une Espace 4 dans laquelle on n'avait plus aucune confiance malgré quelques passages chez Renault (la miss calait sans prévenir, à 80 km/h en pleine accélération ; sur la voie de gauche à la sortie de péage c'est moyen).
Ça n'était pas la voiture top mais en rapport Q/P dispo (de suite) ça nous allait bien (une Mégane 4 Intens tce 1.3 140 neuve).
Seulement les enfants grandissent et sont un peu limités en place derrière quand perso j'ai parfois du mal à rentrer dans cette voiture à cause de ces problèmes de dos/sciatique. Il est clair qu'on regrette notre Espace 4 mais bon c'est ainsi.

On avait passé commande d'une TM3 car emballé par l'essai mais ma femme voulait toujours garder une thermique "au cas où" et donc, en prenant la TM3, on "devait" avoir 3 voitures.
La TM3 est classe mais quelques petites choses me chagrinent même si je ne l'ai pas encore :
. Pas de hayon : on trouve ça très pratique quand on a des trucs volumineux à acheter et on a des chiens qu'on emmène souvent en promenade (plusieurs fois par semaine) et dans le coffre, pas forcément top.
. Réparations : a priori ça traîne parfois TRÈS longtemps pour avoir les pièces, j'ai lu plusieurs mois, pas grave si c'est juste cosmétique, un peu plus quand ça empêche de faire rouler la voiture.
. Autonomie : je sais, il y a les SUC, les bornes qui se multiplient et même si 95 % des recharges se feront à la maison, 100 % dans le cas de la Zoé de ma femme, c'est un cap difficile à franchir pour ma femme.
. Voiture chinoise (US mais fabriquée en Chine).
. Berline donc place du milieu derrière pas forcément super confortable pour un ado/adulte.
. Berline donc un poil plus difficile d'y rentrer/sortir. Ce point a été un gros critère en faveur de la Zoé par rapport à la e-208 pour ma femme.
. Manque de boutons pour accéder à des fonctionnalités de base.
. Plus difficile de tracter. On ne veut pas de caravane mais mettre une remorque pour les travaux hebdomadaires (déchèterie, la remorque en milieu rural ça va presque de pair).

Du coup on voudrait changer notre Mégane 4 pour une essence, plutôt finition haut de gamme, boîte auto et on a fait le tour des modèles dispos chez un Renault du coin :
. Koléos : top à 4, mais moins confortable pour le cinquième et puis on a toujours craché sur les SUV, c'est pas pour prendre notre dernier VT en tant que SUV.
. Talisman Estate : le gros coup de cœur en confort (ma femme était contre au début mais a été séduite) mais encore plus de mal à y rentrer/sortir que ma Mégane. Perso j'ai toujours rêvé d'avoir un break et je trouve la Talisman top.
. Jogger : c'est pas trop mal mais un peu cheap (top pour le rapport Q/P) pour nous (on est un peu bourgeois, on assume).
. Espace : très bien mais un peu gros pour le coup et puis le budget n'est pas le même. Maintenant qu'on part plus souvent à deux avec ma femme (les enfants sont plus grands donc on peut se faire des week-ends), c'est presque trop gros. Pas besoin d'autant de place. Cet été on a même gardé la plage arrière de la Mégane, pour dire si on n'était pas chargé ras la gueule dans le coffre
. Kangoo : euh là on n'a pas trop compris le prix, ça fait quand même cheap pour le produit proposé.
. Grand Scénic 4 : un peu déçu de l'habitabilité comparé à notre Espace 4, pas de vraie 7 places, et sensation un peu moins cosy que Talisman.
Mais au final pas déconnant et sans doute le choix de la raison. C'est pas complètement un SUV, c'est plus confortable qu'une berline en accès et le côté pratique nous attire bien quand même.

Claquer 30 000 € dans une telle voiture (1 500 km finition black édition, donc ça se paye car au final c'est recherché et il n'y en a pas tant que ça et le prix en occasion a bien augmenté) en tant que dernier VT qu'on pense garder 10 ans, est-ce une connerie face aux 39 000 € de la TM3 qui devrait arriver dans 2/3 mois selon Tesla (à un moment c'était même juin 2023).
Opération financière avec un peu de rajout car on a notre Mégane 4 à vendre et l'ancienne Fiat 500L Diesel que ma femme avait jusqu'à mai de cette année avant sa Zoé.

Autant il y a quelque temps, l'argument de ma femme qui voulait garder un VT même dans le cas où on avait 2 VE me semblait un peu exagéré, autant à ce jour, je me dis que plus personne n'est sûr de quoique ce soit et ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier n'est pas forcément idiot.
Ma femme trouve que le marché de la VE familiale n'est pas encore assez mûr, où alors à quel prix et que l'offre sera sans doute meilleure dans quelques années.
Ça m'emmerde aussi car je suis VE mais je trouve en effet qu'on est dans une période de transition :
. Le VE est top pour le quotidien en petite voiture "pas trop chère" pour faire pas mal de kilomètres sur une semaine mais pas d'une seule traite. La Zoé par exemple pour faire 2 x 60 km par jour est top. Elle serait peut être moins top pour faire 2 x 500 km par semaine. Mais d'un autre côté, elle est devenue notre véhicule principal pour le week-end. Même s'il faut faire 2 x 50 km avec les enfants, ça râle un peu mais ça le fait.
. Les thermiques rechargeables font payer bien cher leur technologie et puis potentiellement c'est les emmerdes des 2 technos.
. L'offre en monospace (on aime bien ce type de voiture) diminue comme peau de chagrin et le prix de la future Scénic risque de piquer sérieusement étant donné que le prix des voitures a largement explosé.
. On est assez électrique tout de même, avec le projet assez abouti de mettre pas mal de panneaux dans le jardin. D'ailleurs je pense que les VE auront le gros avantage de proposer une seconde vie aux voitures batteries des voitures pour le stockage de ces nouvelles façons de produire de l'électricité individuelle.
. On a quand même un rapport équipement/fonctionnalité en thermique pas si mauvais comparé à l'offre électrique (pas envie de mettre 50 000 € dans une Tesla Y)
. Quid des changements de prix entre l'essence et l'électricité ? Au final on se rend compte que le prix de l'électricité est presque plus volatil que le prix de l'essence à la pompe. Car bon, même si un plein en VE coûte moins cher en ce moment, quid du futur et une partie de ce plein est payé indirectement par nous et nos enfants (dette pour le bouclier tarifaire). Ok, c'est la même chose pour l'essence mais quand on voit les prix de l'électricité en Angleterre, ça peut faire un peu peur.
. Offre européenne assez pauvre dans ces segments ou alors €€ ; en plus la Scénic est, a priori, fabriqué à Douai.

À noter aussi qu'on a 45 et 47 ans, une situation pro plutôt bonne, ruraux (alors qu'on était des purs citadins il y a peu), la voiture est pour nous plutôt un choix de raison que de passion. Ça n'est pas un signe extérieur pour nous, on cherche plutôt quelque chose qui coche le plus de cases de notre cahier des charges mais sans sacrifier au confort de la voiture. Ma femme a adoré les siège de la Black Edition, le toit panoramique, l'impression de luminosité et le coffre qui facilitera le chargement des bagages et des chiens. La Talisman Estate était encore mieux à ce niveau mais moins sur d'autres.

Désolé de ce pavé et ce cas de conscience/questionnement.
Répondez si le sujet vous intéresse, ça peut être intéressant d'échanger pour avoir les opinions. Smile

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par R2D2 Lun 3 Oct 2022 - 9:29

Solution alternative : rouler à l'éthanol ! Soit avec un VT essence fabriqué en Europe d'occasion, à transformer grâce à un kit, soit en neuf chez Ford par exemple (gamme flexifuel, Roumanie ou Espagne). Personnellement j'ai fait mettre un kit éthanol sur notre vieille (20 ans) polo essence depuis longtemps : elle roule toute l'année en location ouicar sans aucun souci et à la parfaite satisfaction des locataires, en attendant sa mise à la casse à la livraison de notre Sono sion...
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par dan18 Lun 3 Oct 2022 - 11:46

Dans le contexte actuel, n'est-il pas important de réviser sa conception du V.T., à savoir, ne pas se laisser abuser par les commerciaux qui vante toujours la puissance et la vitesse ? Nous sommes en 2022 et l'argumentation commerciale reste encore celle de 1980 !
Donc, cibler le Juste Nécessaire.
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par PaRadis Lun 3 Oct 2022 - 12:48

Bien qu'ayant tourné la page du VT, si vraiment je devais en racheter un, j'estime qu'il y en a (aura) suffisamment à "finir" pour ne pas en remettre un neuf sur le marché.

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par Kayou Lun 3 Oct 2022 - 13:12

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] je ne comprends pas le sens de votre message en fait.
Actuellement, j'ai plutôt l'impression que l'argument puissance et vitesse, ce sont surtout les vendeurs ou possesseurs de VE qui l'utilisent.
Tesla communique sur son 0-100, de même que d'autres marques maintenant.
À aucun moment, il ne me semble avoir parlé de performance mais de confort, fonctionnalité.
Justement ce qui nous avait bluffé lors de l'essai, puis commande de la TM3, c'était les perfs. Et puis avec le temps, la vision à froid la raison revient et le doute s'instaure.
C'est l'avantage des délais à rallonge actuellement. Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], oui je n'ai pas été assez précis.
En fait ça n'est pas un neuf mais une occasion récente.
J'avoue qu'il y a encore peu, je ne me serais jamais posé la question d'acheter un VT aussi haut de gamme, mais les temps changent, les paramètres aussi.

Petite anecdote sur le marché actuel, un client avait commandé une BMW I4 prévue pour fin novembre ; bonne nouvelle elle est déjà arrivée !
Mauvaise nouvelle, par rapport à la commande il lui manque : le lane assist, la vue 360 et la fonction dashcam.
BMW propose de refaire un bon de commande avec les options en moins et ajustement du prix.

On vit quand même dans un monde incertain.

Kayou

Messages : 142
Date d'inscription : 16/02/2022
Localisation : Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par dan18 Lun 3 Oct 2022 - 13:17

Mais justement, en prenant en compte le juste nécessaire, on s'apercevra vite que certains éléments dits de confort ou de fonctionnalité semblent superflus... sans pour autant verser vers la voiture hippomobile.   Shocked
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par crazyfrog Lun 3 Oct 2022 - 13:26

Pour les grands trajets, si la Tesla ne convient pas, il y a peut-être une erreur de casting car elle semble être faite pour ça? À ta place, je pense qu'il faudrait quand même expérimenter les trajets vacances une ou deux fois avant de prendre une décision pour une troisième voiture.

Je me suis souvent posé la question de la remorque puis j'ai renoncé, et c'est pour le bien de mon dos aussi ! Tous les gros travaux qui nécessitent de transporter des gros volumes ou de manipuler des charges importantes, je lâche un billet pour faire faire cela par un pro ( jardinier par exemple pour élaguer de gros volumes ). Et si ça rentre dans le coffre le la ZOE (aménagé en plancher plat) je le fais moi-même. Ça règle donc deux problèmes : plus besoin de remorque et pas de mal de dos. C'est vraiment le truc con qui peut te pourrir la vie. Je procède ainsi pour aller à la déchèterie pour les petits entretiens ou transporter les matériaux : il faut transporter les déchets dans des grands sacs, ou protéger le plancher avec un grand carton (et ne pas être trop maniaque sur la propreté car il peut toujours rester une feuille ici ou là).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par Emmanuel Lun 3 Oct 2022 - 13:40

J'ai remplacé aussi un Espace IV 3l V6 DCi par un grand Senic il y a quelques années, choix de la raison mais beaucoup de nostalgie tout de même.
Pour une famille avec 2 ou 3 enfants en milieu rural, zoe + Senic 7 places reste actuellement le meilleur choix

Emmanuel

Messages : 675
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par verhaeghe Lun 3 Oct 2022 - 13:53

Hello

Merci pour la présentation détaillée et honnête de ton besoin.

Si pour toi, l'écologie a un rôle majeur dans ta décision, il faut préférentiellement :
- N'avoir que 2 voitures et prendre une TMY à la place de ta TM3
- N'avoir que 2 voitures et prendre un Scenic à la place de la TM3
- Avoir 3 voitures et prendre une voiture d'occasion (>5ans) répondant bien à ton besoin et ayant une grande espérance de vie (typiquement, je pense que je prendrais un scenic 3 avec le 2.0dCI qui est très fiable (courroie à chaine)

Je place vraiment en dernière position le fait d'avoir 3 voitures pour 2 conducteurs. Grosse dette écologique...

Par ailleurs, le E85 est aussi intéressant fiscalement qu'il est peu intéressant écologiquement. La culture du E85 vient en concurrence des cultures vivrières que l'on compense par des importations provenant de pays qui pratiquent la déforestation.

Enfin, le lieu de construction de la voiture est très peu contributeur des émissions de la voiture, en effet les 4/5è des émissions de la construction d'une voiture électrique proviennent des matériaux qui ont pratiquement tous les mêmes provenance que la voiture soit fabriquée en Chine ou en Europe.

A contrario, l'effet sur l'emploi est très impacté par le site de fabrication. Je te remercie donc d'acheter une Renault, qui plus est, construite en France. Wink

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par Zal'M Lun 3 Oct 2022 - 14:23

D’après ton descriptif, je pense que la TMY est le meilleur choix pour toi (hayon, remorquage, espace, bonne autonomie)... Elle coche toutes les cases.
Et franchement l’accès au superchargeur Tesla + Ionity, faut vraiment faire le difficile pour dire que la recharge à l'extérieur est stressante.

NB : Et pourtant je ne suis pas un fan TESLA. Wink

Sinon, on peut ajouter Ioniq 5 / ev6, qui sont aussi des beaux bébé et qui permettent de faire du V2L. Ce n'est pas dans tes prérogatives, mais en cas de coupure de courant (en ces périodes incertaines), ça peut-être un plus. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par Bigfoot Mar 4 Oct 2022 - 6:57

Tu as apparemment « bloqué » le prix de la Model3 à 39 000 €. N’annule surtout pas la commande.
Tu attends 6 mois et tu la changes pour une Y propulsion (il faudrait d’ailleurs la commander de façon anticipée).
Et oui les délais sont affreusement longs pour les réparations (3 à 4 mois précis pour moi, je vous tiendrai au courant) mais on n’a pas d’accident tous les jours.
Ou alors garde la TM3 qui est quand même plus belle et efficiente qu’une Y et tu prends une vieille bétaillère thermique !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par R2D2 Mar 4 Oct 2022 - 9:04

Kayou a écrit:pas envie de mettre 50 000 € dans une Tesla Y
En gros vous ne voulez pas, à juste titre, d'une bagnole américaine coûtant une fortune, aux finitions quelconques, avec laquelle on roule en serrant les fesses à l'idée que le moindre imprévu transformera cet achat en calvaire : et bien surtout achetez-la ! La formule "les conseilleurs ne sont pas les payeurs" prend tout son sens ici !   lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par fxmx86 Mar 4 Oct 2022 - 10:13

À la place de 3 voitures, la TMY me semble aussi idéale pour toi, et la propulsion est actuellement moins chère que la M3 SR+ !
Et vraiment, entre Ionity et SUC, même la batterie standard de 60 kWh est LARGEMENT suffisante pour traverser la France / l'Europe. Tu peux le vérifier facilement avec ABRP : planifie quelques trajets et tu verras toi-même les arrêts nécessaires.  cheers

PS1 : Hello Antoine [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], content de te revoir : on va peut-être pouvoir rediscuter Tesla avec une opposition plus constructive et objective ! Smile

PS2 : Tiens, R2D2 crache son venin anti-Tesla : assez inhabituel, ça... Pourtant, les conducteurs de Tesla, dont je fais partie, en sont les plus satisfaits (US) et la recommandent à leur amis (je viens d'avoir ma seconde M3 aussi !)

fxmx86

Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par Pixel Mar 4 Oct 2022 - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu peux aussi indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Acheter un VT "neuf" en 2022 ? Empty Re: Acheter un VT "neuf" en 2022 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum