RTE 2021 : Scénario énergie 2050
+14
Emmanuel
fabien333
Mario
crazyfrog
philouze33
Evasia07
Léonard
Pixel
Positron
Origami
phil62
R2D2
amiral_sub
caillou
18 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: RTE 2021 : Scénario énergie 2050
+1 Je suis fasciné par la faculté qu'ont les extrêmes nationalistes à réécrire l'histoire pour la faire correspondre à leur idéologie. Ce n'est pas nouveau, je dirai même que c'est à ça qu'on les reconnaît.
Mario- Messages : 3389
Euh... Il ne s'agit pas d'histoire, mais d'actualité : les États Unis sont protectionnistes, la Russie est protectionniste, la Chine est protectionniste, la Corée est protectionniste, le Japon est protectionniste... J'arrête là ? Et l'Europe libre échangiste, ce qui veut dire qu'elle achète benoîtement à tous les pays sus mentionnés, mais qu'une bonne partie de sa production ne peut y être exportée : les bons couillons, qui croient encore qu'un contrat signé sera mené à son terme par exemple...
R2D2- Messages : 3869
Manifestement, vous n’êtes pas très au courant de ce qui passe dans le monde.
Par exemple dans l'automobile, sujet qui nous intéresse :
les États-Unis appliquent des tarifs douaniers de 2,5 % sur les voitures assemblées en Europe. Les véhicules fabriqués aux États-Unis subissent, eux, un taxe douanière de 10 % à leur entrée dans l’Union européenne.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Les informations sont publiques vous pouvez fouiller tout ce que l'Union européenne taxe à l'importation.
On s'égare une fois de plus.
Concernant l'électricité, si on fait du protectionnisme, on interdirait ou on taxerait les MWh importés, mais la France étant exportatrice nette de MWh, nos voisins devraient taxer nos électrons ? Ou doit-on couper les câbles transfrontaliers ? Ça c'est du vrai protectionnisme, on se protégerait des mauvais électrons de nos voisins.
Par exemple dans l'automobile, sujet qui nous intéresse :
les États-Unis appliquent des tarifs douaniers de 2,5 % sur les voitures assemblées en Europe. Les véhicules fabriqués aux États-Unis subissent, eux, un taxe douanière de 10 % à leur entrée dans l’Union européenne.
Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Les informations sont publiques vous pouvez fouiller tout ce que l'Union européenne taxe à l'importation.
On s'égare une fois de plus.
Concernant l'électricité, si on fait du protectionnisme, on interdirait ou on taxerait les MWh importés, mais la France étant exportatrice nette de MWh, nos voisins devraient taxer nos électrons ? Ou doit-on couper les câbles transfrontaliers ? Ça c'est du vrai protectionnisme, on se protégerait des mauvais électrons de nos voisins.
Dernière édition par amiral_sub le Ven 29 Oct 2021 - 17:10, édité 1 fois
amiral_sub- Messages : 6378
+1 il n'y a qu'a voir le déficit commercial qu'ont les USA avec l'UE et contrairement à ce qu'on pense les taxes Trump l'ont creusé tout en faisant payer les américains.
@ R2D2 Pour l'histoire Je visais Origami.
La France se classe à la 7ème place du top 10 des pays exportateurs de biens. Une progression d’une place par rapport à 2017. La France possède 3 % de Part de Marché (PDM) mondial avec une progression de 9% de ses exportations en valeur en 2018 représentant ainsi plus de 582 milliards de dollars. Mais concernant les pays européens, la France est toujours devancée par l’Allemagne (3ème) et les Pays-Bas (5ème).
Dans le classement du top 10 des pays exportateurs de services, la France maintient son rang de 4ème avec une PDM de 5 % soit plus de 287 milliards de dollars d’exportation (en hausse de 5 %). La France est toujours derrière l’Allemagne, classé à la 3ème place avec plus de 337 milliards de dollars d’exportation mais devant la Chine (5ème) avec 265 milliards de dollars d’exportation. Les États-Unis sont toujours leaders avec presque 14 % de PDM pour une valeur de 808 milliards de dollars.
.
N° Pays Exportations
—
1 Chine 2 157 000 000 000 $ 2017
2 Union européenne 1 929 000 000 000 $1 2016
3 États-Unis 1 576 000 000 000 $ 2017
4 Allemagne 1 401 000 000 000 $ 2017
5 Japon 683 300 000 000 $ 2017
6 Corée du Sud 577 400 000 000 $ 2017 est.
7 France 551 800 000 000 $
PIB par habitant
États-Unis 59 495 $
Allemagne 50 206
France 43 551
Japon 42 659
Union européenne 40 8912 $
Corée du Sud 39 387
Russie 28 712
Chine 16 624
L'UE a un excèdent commercial de prés 300 MDs d'euros, notamment avec les USA pays soi-disant protectionniste, qui a pourtant un énorme déficit et moins de taxes à l'importation que L'UE.
D'ailleurs ce qui est cocasse c'est que les États-Unis considèrent l'UE comme étant une zone protectionniste.
Le Japon (qui a signé un accord de libre échange avec L'UE et la Chine, et est en train d'en négocier un avec les USA) a aussi un déficit commercial.
La Chine et la Corée (qui a un accord de libre échange avec l'UE*) ont connu une formidable croissance à partir du moment où elles ont baissé leurs taxes d'importation et se sont ouvertes aux produits étrangers.
Et a contrario, le déclin de la Chine à commencé quand elle c'est repliée sur elle même à partir XVème siècle.
La Chine vient de signer un énorme accord de libre échange La Chine signe le plus vaste accord de libre-échange au monde !.
@ R2D2 Pour l'histoire Je visais Origami.
Ce sont des idées reçues, bien aidées par les populistes, et loin de la réalité économique qui est beaucoup plus complexe que ca.les nations qui aujourd'hui sont sur le devant de la scène sont toutes protectionnistes, et exigent de l'Europe qu'elle soit ouverte à leurs produits : ce que bien entendu cette dernière s'empresse d'accepter au nom d'un néo-libéralisme dont elle ne comprend pas que tout le monde profite, sauf elle !
La France se classe à la 7ème place du top 10 des pays exportateurs de biens. Une progression d’une place par rapport à 2017. La France possède 3 % de Part de Marché (PDM) mondial avec une progression de 9% de ses exportations en valeur en 2018 représentant ainsi plus de 582 milliards de dollars. Mais concernant les pays européens, la France est toujours devancée par l’Allemagne (3ème) et les Pays-Bas (5ème).
Dans le classement du top 10 des pays exportateurs de services, la France maintient son rang de 4ème avec une PDM de 5 % soit plus de 287 milliards de dollars d’exportation (en hausse de 5 %). La France est toujours derrière l’Allemagne, classé à la 3ème place avec plus de 337 milliards de dollars d’exportation mais devant la Chine (5ème) avec 265 milliards de dollars d’exportation. Les États-Unis sont toujours leaders avec presque 14 % de PDM pour une valeur de 808 milliards de dollars.
.
N° Pays Exportations
—
1 Chine 2 157 000 000 000 $ 2017
2 Union européenne 1 929 000 000 000 $1 2016
3 États-Unis 1 576 000 000 000 $ 2017
4 Allemagne 1 401 000 000 000 $ 2017
5 Japon 683 300 000 000 $ 2017
6 Corée du Sud 577 400 000 000 $ 2017 est.
7 France 551 800 000 000 $
PIB par habitant
États-Unis 59 495 $
Allemagne 50 206
France 43 551
Japon 42 659
Union européenne 40 8912 $
Corée du Sud 39 387
Russie 28 712
Chine 16 624
L'UE a un excèdent commercial de prés 300 MDs d'euros, notamment avec les USA pays soi-disant protectionniste, qui a pourtant un énorme déficit et moins de taxes à l'importation que L'UE.
D'ailleurs ce qui est cocasse c'est que les États-Unis considèrent l'UE comme étant une zone protectionniste.
Le Japon (qui a signé un accord de libre échange avec L'UE et la Chine, et est en train d'en négocier un avec les USA) a aussi un déficit commercial.
La Chine et la Corée (qui a un accord de libre échange avec l'UE*) ont connu une formidable croissance à partir du moment où elles ont baissé leurs taxes d'importation et se sont ouvertes aux produits étrangers.
Et a contrario, le déclin de la Chine à commencé quand elle c'est repliée sur elle même à partir XVème siècle.
La Chine vient de signer un énorme accord de libre échange La Chine signe le plus vaste accord de libre-échange au monde !.
Et je ne vais pas faire la longue liste, des crises et des guerres provoquées ou accentuées par le nationalisme exacerbé et le protectionnisme qui est son pendant, deux guerres mondiales n'ont pas suffit pour retenir la leçon.*Au cours des cinq premières années de l’accord, les exportations de l’UE vers la Corée du Sud ont augmenté de 55 %, les entreprises européennes ont économisé 2,8 milliards d’euros de droits de douane réduits et les échanges de marchandises entre l’UE et la Corée du Sud ont atteint un niveau record de plus de 90 milliards d’euros.
Plus naïfs ce n'est pas possible... Et les décrets réservant les marchés publics Américains aux entreprises Américaines ce n'est pas du protectionnisme ? Et les taxes sur toutes sortes de produits (la liste est longue...) des différents états cités plus haut ? Tant de mauvaise foi est confondante... Parce que les taxes sur les automobiles Européennes ne sont pas élevées il n'y aurait pas de protectionnisme ? Comme si les véhicules Européens intéressaient les Américains... C'est du grand n'importe quoi. C'est très exactement de cette façon que les États Unis et autres enfument l'Europe, et il y a plein de couillons pour y croire : on est vraiment mal barrés !
Et les taxes sur toutes sortes de produits
La totalité des produits entrants dans l'UE sont taxés exactement comme ceux entrants aux USA ou en Chine.
Le commerce international est basé sur l'équilibre précaire des taxes mais aucun traité ne prévoit de les supprimer.
Par contre, l'Europe est bien la première puissance économique mondiale et, aussi bien les États Unis que la Chine ou la Russie, font tout ce qu'ils peuvent pour empêcher que l'intégration européenne ne s'accentue en utilisant les divergences entre les états européens.
L'affaire des sous-marins australiens rentre dans cette logique. Ce n'est pas du protectionnisme mais de la guerre économique. Idem quand la Chine investit lourdement en Afrique.
Le fait de refermer la France sur elle-même ne changera absolument rien à cela.
Objectivement, il y a de nombreux mois maintenant que je n'ai plus trouvé un Anglais pour me dire que le Brexit est une bonne chose.
Emmanuel- Messages : 675
Ma compagne étant Anglaise, je suis un petit peu au courant de ce qui se passe là bas : et ça n'a rien à voir avec ce qui se raconte dans les médias nationaux. Les anglais ont choisi un premier ministre, et celui ci s'occupe d'eux (un conservateur ! ). Et ils ne regrettent rien pour le moment. Après je suis un Européen convaincu (tendance fédéraliste), mais j'estime que l'Europe actuelle est une calamité pour ses ressortissants (enfin pas tous...). Une des priorités devrait être, à l'instar de ces grandes nations évoquées plus haut, de se défendre d'elles plutôt que de courber l'échine. Et ça ferait un sacré bien à la planète, les échanges internationaux étant, comme chacun sait , une des principales sources de pollution : il semble d'ailleurs que beaucoup s'en moquent ici, un comble !!!
Pêche: la Grande-Bretagne lance un ultimatum à la France
C'est merveilleux le protectionnisme.
C'est merveilleux le protectionnisme.
Manifestement votre libre échange sacré s'étend jusqu'aux eaux territoriales et aux droits et quotas de pêche : je vous suggère d'aller en discuter avec des marins pêcheurs, quelles que soient leur nationalité !
Mario a écrit:et évidement le retard de l'EPR c'est à cause des ouvriers étrangers.
Les causes des retards de l'EPR sont clairement identifiées. J'ai évoqué à plusieurs reprises le rapport Folz. Il y a clairement un problème de gouvernance du chantier au niveau de la direction générale d'EDF (Proglio and co...). Quand on lance un chantier stratégique, on est censé le surveiller aux petits oignons. Si je faisais comme Origami, je me rappellerais que Proglio est un copain du président de la République de l'époque... Une des première cause identifiée du retard, au niveau du gros œuvre a été une très grosse entreprise de travaux public française. Ah oui, le patron en est aussi un ami du PR de l'époque... Il semble que le choix de cette entreprise avait été préconisé par l'actionnaire principal d'EDF... C'est une entreprise qui chaque fois qu'elle a été accusée de ne pas livrer un produit conforme aux codes très stricts de la construction nucléaire envoyait une cohortes d'avocats pour contester les accusations. Ce qui a donné lieu à une première, pour la première fois, l'ASN a directement mis en demeure un sous-traitant en lui signalant qu'ils construisaient une centrale nucléaire et qu'ils devaient coller aux codes spécifiques "à la lettre" et pas en approximation...
Clairement, EDF avait perdu sa capacité d'être Maitre d’œuvre sur un chantier important. Le choc a été salutaire. Mais la cause est clairement franco-française. Il y a eu des atermoiements sur la volonté, puis la décision de lancer la construction de l'EPR. Sur l'exemple finlandais on a vu qu'Areva a confondu les plans d'ensemble avec des plans de détails. En fait, sur un gros chantier, on trace le projet en grandes lignes et ensuite on affine. Ils ont sous-estimé ce travail et cela a retardé la construction des EPR.
En fait, la réglementation est devenue très contraignante pour ce type d'installation. Tout doit être calculé en avance. Dire que tel mur doit résister à un séisme de telle intensité ne suffit pas, il faut réaliser tous les calculs qui le démontrent. Et si on voit que le mur doit faire 2 cm de plus, il faut reprendre les études de toutes les structures afférentes... Cela Areva l'avait sous-estimé. Et cela a eu des répercutions sur l'EPR de Flamanville... Entre autre parce que pas mal d'éléments qui provenaient d'Areva étaient basés sur des estimation non-réalistes. On parle bien des études réalisées par des équipes d'ingénieurs ... pas par des ouvriers étrangers...
Léonard- Messages : 7875
Historiquement, à EDF, il y avait une guéguerre entre l’Équipement qui concevait des équipements qu'ils croyaient pleinement fonctionnels et les exploitants qui les faisaient fonctionner. Depuis des décennies on entendait parfois cette phrase : "Il est plus compliqué de construire une radio que de tourner le bouton pour choisir la station..." La réalité des incidents, à commencer par Three Mile Island a montré que les équipements en question étaient améliorables. Et ils ont été améliorés, fortement améliorés même. L'EPR était sensé intégrer ces améliorations et représenter un saut technologique en terme de sûreté. Mais la règlementation étant devenue plus tâtillonne, c'est ce saut technologique qui a été la cause de certains des retards. EDF a tenté de démontrer que les soudures défectueuses et qui occasionnent le retard actuel étaient conformes avec les contraintes règlementaires... Sauf qu'EDF s'est engagé auprès de l'ASN sur un cahier des charges très contraignant et que l'ASN demande le respect de ce cahier des charges. C'est un mal français, on veut construire le meilleur de la technique, là où d'autres se contentent de construire des équipements pragmatiques qui vont faire le job de manière sûre et sans emphase.
Léonard, ne te méprends pas, je n'en pense pas un mot, c'était une réponse à Origami qui disait :
- Il faut dénoncer les traités européens qui incitent à embaucher des clandos sur les chantiers, même celui de Flamanville dont tout le monde sait qu'une part non négligeable des ouvriers n'avait même pas de contrat de travail. Les ouvriers français qualifiés coûtent plus chers, mais cela évite de recommencer dix fois le même travail qui a été salopé par des bons à rien.
Je ne me méprends pas, j'ai préféré répondre à l'intervention raisonnable qu'à l’irraisonnable ...
Le choix des ouvriers repose sur les sous-traitants, c'est de leur responsabilité. Pour diverses raisons, dont des raisons sécuritaires, EDF impose la présence d'ouvriers qui ont des papiers en règle. On ne rentre pas sur un chantier de centrale nucléaire sans décliner son identité... En fait, c'est même plus compliqué que cela, mais c'est couvert par le secret-défense... Donc, je ne connais pas les détails car je n'ai pas l'accréditation nécessaire.
Le choix des ouvriers repose sur les sous-traitants, c'est de leur responsabilité. Pour diverses raisons, dont des raisons sécuritaires, EDF impose la présence d'ouvriers qui ont des papiers en règle. On ne rentre pas sur un chantier de centrale nucléaire sans décliner son identité... En fait, c'est même plus compliqué que cela, mais c'est couvert par le secret-défense... Donc, je ne connais pas les détails car je n'ai pas l'accréditation nécessaire.
Je me doutais bien que tu avais compris le sens de mon intervention, mais j'ai préféré lever toute ambiguïté.
Bonne soirée.
Bonne soirée.
"papiers en règle", "accréditation", "secret défense" ...BIG LOL ...en fait, pour des centaines de travailleurs étrangers sur le chantier de Flamanville, c'était plutôt travail au noir :
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/travail-au-noir-sur-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville-bouygues-rejuge-en-appel-1478263867
https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/travail-au-noir-sur-le-chantier-de-l-epr-de-flamanville-bouygues-rejuge-en-appel-1478263867
Origami- Messages : 620
On parle d'une affaire ancienne...
Je t'invite à te promener aux alentours d'une centrale nucléaire, et mieux, de la prendre en photo...
Cas vécu il y a quelques années, sur une aire de stationnement camping-car avec recharge gratuite en tout et vidange gratuite en tout, à côté d'une centrale nucléaire (juste à côté)...
Petite visite de 2 véhicules de Gendarmerie... Vérification d'identités en direct (y compris mon statut "en permission" de l'époque), vérification (avec mon accord, mais sinon, immobilisation le temps de la procédure) de l'intérieur du véhicule, et effacement des photos...
Ma carte militaire avait apporté un côté plus "convivial"...
Je t'invite à te promener aux alentours d'une centrale nucléaire, et mieux, de la prendre en photo...
Cas vécu il y a quelques années, sur une aire de stationnement camping-car avec recharge gratuite en tout et vidange gratuite en tout, à côté d'une centrale nucléaire (juste à côté)...
Petite visite de 2 véhicules de Gendarmerie... Vérification d'identités en direct (y compris mon statut "en permission" de l'époque), vérification (avec mon accord, mais sinon, immobilisation le temps de la procédure) de l'intérieur du véhicule, et effacement des photos...
Ma carte militaire avait apporté un côté plus "convivial"...
Sierra38- Messages : 1200
Encore une légende soigneusement entretenue par EDF : la présence en nombre de sous traitants dans toutes les centrales nucléaires Françaises, dont les salariés mais surtout les intérimaires n'ont pas toujours plus de réelle formation que de vérification de leurs identité, est connue de tous. Nous avons de nombreux témoignages "de l'interieur" sur le danger potentiel que cela représente, et la documentation ne manque pas pour le denoncer !
Encore une légende soigneusement entretenue par quelques lobbyistes sur ce qui se passe dans les centrales. C'est vrai que sur certains travaux, il y a des sous-traitants qui ne sont pas à la hauteur coté accompagnement social. Ce qui est sûr c'est que dans la partie nucléaire ceux qui jouent avec la santé de leurs travailleurs sont très vite mis sur la touche.
Le plus gros problème en ce qui concerne cela est la législation du travail. EDF n'a pas le droit de juger la formation des employés des sous-traitants. EDF n'a pas le droit de regarder les conditions de travail des sous-traitants. Souvent la CGT et la direction des centrales se retrouvent presque ensemble pour obtenir des modifications à certaines entreprises sur la manière dont sont traits les employés. Et quand des patrons mettent la clef sous la porte car ils prétendent qu'ils ne gagnent pas suffisamment, les ouvriers de ces entreprises sont heureux d'être repris par EDF le temps de remettre l'entreprise sur de bons rails coté respect de la règlementation.
En fait, le droit français du travail se veut protecteur des petites entreprises en empêchant les ingérences des grandes entreprises dans leur fonctionnement. Et dans certains secteurs, heureusement que ce droit est si restrictif. Dans le cas du nucléaire, on se trouve dans une situation inverse, une grande entreprise qui veut un très bon niveau technique, mais en même temps des "acheteurs" qui regardent la somme totale dépensée (ce qui est parfois contradictoire). Et certains petits qui comprennent trop tard que travailler dans le nucléaire impose plus de contraintes que travailler dans une entreprise classique.
Alors, oui, il y a des abus. Théoriquement, EDF n'a pas de droit de regard sur l'identité ni l'habilitation des ouvriers. Il y a eu des tentatives de contrôle des habilitations... Cela s'est terminé devant l'Inspection du Travail qui applique la loi : c'est de la responsabilité de l'employeur... Mais, EDF est responsable devant l'ASN si le travail est mal fait. Et les Inspecteurs de l'ASN sont aussi des Inspecteurs du Travail ... Situation parfois ubuesque.
Le plus gros problème en ce qui concerne cela est la législation du travail. EDF n'a pas le droit de juger la formation des employés des sous-traitants. EDF n'a pas le droit de regarder les conditions de travail des sous-traitants. Souvent la CGT et la direction des centrales se retrouvent presque ensemble pour obtenir des modifications à certaines entreprises sur la manière dont sont traits les employés. Et quand des patrons mettent la clef sous la porte car ils prétendent qu'ils ne gagnent pas suffisamment, les ouvriers de ces entreprises sont heureux d'être repris par EDF le temps de remettre l'entreprise sur de bons rails coté respect de la règlementation.
En fait, le droit français du travail se veut protecteur des petites entreprises en empêchant les ingérences des grandes entreprises dans leur fonctionnement. Et dans certains secteurs, heureusement que ce droit est si restrictif. Dans le cas du nucléaire, on se trouve dans une situation inverse, une grande entreprise qui veut un très bon niveau technique, mais en même temps des "acheteurs" qui regardent la somme totale dépensée (ce qui est parfois contradictoire). Et certains petits qui comprennent trop tard que travailler dans le nucléaire impose plus de contraintes que travailler dans une entreprise classique.
Alors, oui, il y a des abus. Théoriquement, EDF n'a pas de droit de regard sur l'identité ni l'habilitation des ouvriers. Il y a eu des tentatives de contrôle des habilitations... Cela s'est terminé devant l'Inspection du Travail qui applique la loi : c'est de la responsabilité de l'employeur... Mais, EDF est responsable devant l'ASN si le travail est mal fait. Et les Inspecteurs de l'ASN sont aussi des Inspecteurs du Travail ... Situation parfois ubuesque.
l'étranger est toujours le bouc émissaire facile...
Euh... C'est bien la peine de pondre un message de 13 lignes pour reconnaitre qu'en effet EDF fait travailler en toute connaissance de cause des entreprises sous traitantes dont le personnel, en partie composé d'intérimaires, n'est pas formé pour ce type de missions et est donc susceptible de créer des situations potentiellement dangereuses ??? Merci en tous cas pour votre franchise ! Et croisons les doigts pour que les centrales actuellement en fonctionnement assurent leur mission pendant la transition en cours sans catastrophe majeure...
Dernière édition par R2D2 le Mar 2 Nov 2021 - 15:30, édité 1 fois
Le fiasco de Flamanville - car il faut bien appeler cela un fiasco dispendieux et terriblement décrédibilisateur pour l'ensemble de la filière nucléaire - n'a pas une cause unique, mais plusieurs dimensions dont certaines ont été rappelées par Léonard et d'autres par votre serviteur. L'une de ces causes est évidemment l'effroyable désindustrialisation de la France opérée depuis la dérégulation des frontières fiscales et économiques savamment orchestrée par nos gouvernants au tournant des années 90 (art. 73B du Traité de Maastricht). L'introduction de l'euro et l'élargissement de l'UE au pays de l'Est ayant en France accentué encore le phénomène.
Désindustrialisation, couplée à de nouvelles dispositions législatives sous l'égide d'une Commission européenne foncièrement néolibérale, qui a provoqué le recours à une masse de travailleurs importés, alors même que la France comptait dans le même temps des millions de chômeurs à temps complet.
On peut gloser des heures, mais on ne peut pas déplorer les effets dont on chérie les causes : il n'y aura pas en France de réindustrialisation durable et simplement envisageable sans s'attaquer aux causes profondes qui l'ont rendue possible.
Désindustrialisation, couplée à de nouvelles dispositions législatives sous l'égide d'une Commission européenne foncièrement néolibérale, qui a provoqué le recours à une masse de travailleurs importés, alors même que la France comptait dans le même temps des millions de chômeurs à temps complet.
On peut gloser des heures, mais on ne peut pas déplorer les effets dont on chérie les causes : il n'y aura pas en France de réindustrialisation durable et simplement envisageable sans s'attaquer aux causes profondes qui l'ont rendue possible.
vous voyez tous les malheurs de la France sont encore et toujours la faute de l'étranger (et de l'Europe mais c’est pareil).
Dernière édition par amiral_sub le Mar 2 Nov 2021 - 16:32, édité 1 fois
Non, c'est la faute des dirigeants français. Et incidemment de leurs électeurs.
Ça c'est sûr, on a les dirigeants à l'image de leurs électeurs. C'est d'ailleurs le principe de la démocratie.
Si on recentrait sur le sujet : le rapport RTE.
c'est vous qui expliquiez dans les posts ci dessus tous les malheurs de la France à cause des étrangers. Je vous rassure y a pas que vous, on démarre la campagne présidentielle et ça y va de l’extrême gauche à l’extrême droite sur les étrangers.
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6