Transition énergétique : la demande de métaux pourrait bondir de 1 000 % dans un scénario 2°C
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Transition énergétique : la demande de métaux pourrait bondir de 1 000 % dans un scénario 2°C
http://www.novethic.fr/lapres-petrole/transition-energetique/isr-rse/le-chiffre-transition-energetique-l-augmentation-de-la-demande-de-metaux-pourrait-bondir-de-1-000-dans-un-scenario-2-c-144793.html
Une étude de la Banque mondiale révèle la face cachée de la transition énergétique en détaillant l’ampleur des matériaux et métaux nécessaires pour construire les nouvelles infrastructures électriques. La demande en lithium par exemple pourrait bondir de plus de 1 000 % dans un scénario 2°C. Pour limiter leur impact, leur extraction doit être gérée de façon durable et intégrée dans une stratégie de long terme, prévient l'organisation.
Merome- Messages : 1034
Date d'inscription : 20/01/2016
Re: Transition énergétique : la demande de métaux pourrait bondir de 1 000 % dans un scénario 2°C
Tiens c'est bizarre, sur mon mobile je voyais plusieurs réponses, et sur PC il n'y a plus que le message initial... On va voir si le mien disparaît aussi.
Je voulais dire que pour le moteur et les réseaux électriques, on peut utiliser de l'aluminium autant que possible à la place du cuivre. Pas bien grave si on perd quelques secondes de 0 à 100 parce que le moteur est plus gros et a plus d'inertie. Pour les terres rares, la Zoe a montré qu'on pouvait faire sans, au moins au rotor.
Mais contrairement au VT qui peut utiliser de l'aluminimum pour le bloc moteur, il faut bien de l'acier dans un moteur électrique. La production d'acier de première fonte reste très émettrice de CO2. On pourrait donc encore une fois reprocher au VE de produire plus de CO2 lors de sa construction. Mais ce n'est plus vrai pour l'acier de récupération (et ça se récupère très bien). Une solution : on cannibalise les VT au fur et à mesure que le VE les tue. Le chassis et les parties métalliques de la carosserie sont utilisables je pense. Il y a bien aussi le coeur de certains blocs moteur qui est en fonte, mais pour la transformer en acier, ce ne sera probablement pas innocent.
Pour le recyclage, je pense qu'il aura un impact mineur tant que la partie ne sera pas jouée, c'est à dire le parc VE stabilisé. Si dans un certain temps on a un parc 10 fois plus important qu'aujourd'hui, forcément 90% ne pourra provenir du recyclage des VE actuels.
Je voulais dire que pour le moteur et les réseaux électriques, on peut utiliser de l'aluminium autant que possible à la place du cuivre. Pas bien grave si on perd quelques secondes de 0 à 100 parce que le moteur est plus gros et a plus d'inertie. Pour les terres rares, la Zoe a montré qu'on pouvait faire sans, au moins au rotor.
Mais contrairement au VT qui peut utiliser de l'aluminimum pour le bloc moteur, il faut bien de l'acier dans un moteur électrique. La production d'acier de première fonte reste très émettrice de CO2. On pourrait donc encore une fois reprocher au VE de produire plus de CO2 lors de sa construction. Mais ce n'est plus vrai pour l'acier de récupération (et ça se récupère très bien). Une solution : on cannibalise les VT au fur et à mesure que le VE les tue. Le chassis et les parties métalliques de la carosserie sont utilisables je pense. Il y a bien aussi le coeur de certains blocs moteur qui est en fonte, mais pour la transformer en acier, ce ne sera probablement pas innocent.
Pour le recyclage, je pense qu'il aura un impact mineur tant que la partie ne sera pas jouée, c'est à dire le parc VE stabilisé. Si dans un certain temps on a un parc 10 fois plus important qu'aujourd'hui, forcément 90% ne pourra provenir du recyclage des VE actuels.
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Transition énergétique : la demande de métaux pourrait bondir de 1 000 % dans un scénario 2°C
Toujours des titres sensationnalistes pour attirer l'attention, puis quand on lit... ben c'est le lithium et beaucoup moins pour les autres, et donc oui X10 (mais 1000% ya plus de 000...) mais on part d'un base modeste, comme le silicium il y a 30 ans quoi. Pfff...
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