Achat Zoe il y a une semaine et SOH plus bas qu'annoncé

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Message par fifaclint Dim 17 Oct 2021 - 10:19

2-3h de 99 à 100 sur une borne 22 😱😱😱
Faudrait que je regarde mes temps.
Sauf erreur, il y a 96 cellules.

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Message par Pixel Dim 17 Oct 2021 - 10:35

Il y a 192 cellules en parallèle deux par deux.
Ça fait 96 paires, donc 96 tensions à afficher dans CanZE.

Pour le temps d'équilibrage, il ne dépend pas de la puissance de la borne.
En effet, la Zoé réduit la puissance appelée en fin de charge.
Donc, que l'on soit sur une borne 22 kW ou sur un Flexichargeur sur prise domestique la puissance appelée pour l'équilibrage est la même.
(avec un petit doute quand même entre tri et mono ; il faudra que je vérifie ça.)
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Message par e-yo' Dim 17 Oct 2021 - 10:43

Sur la photo ci dessous, le 215°C m'étonne.
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Erreur de lecture de CANZE ?
Capteur de température HS ?
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Message par fifaclint Dim 17 Oct 2021 - 10:48

O temps pour moi sur le nombre de cellules. 😬😬😬

A 99 %, il faudrait aussi que je vérifie mais je pense que la puissance sur une borne est légèrement plus puissante que sur ma green up.

@e-yo' cela fait beaucoup. 😱😱😱

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Message par Yano213 Dim 17 Oct 2021 - 10:58

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J'avais pris une photo avant la charge plus tôt dans la journée, peut être une erreur de CanZE. Tension a 62v c'est normal ça aussi ?

Je commence a peu a flipper avec cette voiture je vous avoue ... Je dois m'inquiéter de tout ça ?

Oui comme le dit Pixel vers la fin ça chute à 7.5 kWh environ. Après oui ça joue peut être le tri ou le mono.

Je revérifiera pour les cellules histoire d'être sûr.

Merci
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Message par Pixel Dim 17 Oct 2021 - 11:03

e-yo' a écrit:Sur la photo ci dessous, le 215°C m'étonne.
@Yano213, sors vite de cette voiture ! affraid affraid affraid
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Message par fifaclint Dim 17 Oct 2021 - 11:07

J'ai l'impression que CanZE sur IOS vous fait des farces. Dede... a même eu des t° négatives ! 🙃
Va falloir se plaindre à @Fred.Leudon 😉
Je n'ai jamais eu jusqu'à présent en un peu plus d'un an des affichages délirants sur Android. 😜

A 99 %, cela m'étonnerait que cela charge encore à 7,5 kW ! 🤔

Je ne m'inquièterai pas plus que cela vu que ta batterie est garantie. Comme dit @Pixel, effectue plusieurs recharges à 100 %.

Esit : Il faudrait peut-être aussi descendre assez bas en % avant de recharger, là je laisse confirmer ou pas les autres membres, je ne maîtrise pas encore ce sujet. 😁

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Message par Pixel Dim 17 Oct 2021 - 11:17

fifaclint a écrit:A 99 %, il faudrait aussi que je vérifie mais je pense que la puissance sur une borne est légèrement plus puissante que sur ma green up.
Comme la Zoé ne peut pas descendre en dessous de 13 A environ, par phase, on a une puissance apparente plus élevée en triphasé mais je pense que la Zoé jour sur le cos phi pour réduire la puissance active.
On doit donc avoir la même puissance active quelle que soit la borne.
À vérifier quand même avec les bons outils (que j'ai, mais ma Zozo est pleine). Wink

J'ai fait un petit sondage dans mes archives d'enregistrements de recharge.
Avec ma ZE40, que ce soit en tri 22 kW ou en mono 7 kW, l'équilibrage se fait toujours entre 6,5 et 6,6 A.
Cela fait une puissance apparente de 1500 W en mono et 4 500 W en tri mais, de mémoire, le cos phi est très bas en tri en fin de charge.
Je n'ai pas d'enregistrement avec le Flexichargeur.

Il faudra que je vérifie le cos phi lors de la prochaine charge car il n'est pas enregistré.


Dernière édition par Pixel le Dim 17 Oct 2021 - 11:19, édité 1 fois
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Message par Yano213 Dim 17 Oct 2021 - 11:19

@Pixel, arrête, tu vas me faire peur là...

@fifaclint possible que sur iOS il y ait des bugs. J'aurais préféré faire ça sous Android, c'est sûr. 😅

Oui, je sais bien que la batterie est garantie. Mais comment je m'y prends avec Renault ou mon garage pour qu'ils prennent bien en réparation tout ça. Je leur montre tous ces défauts ?
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Message par phil62 Dim 17 Oct 2021 - 11:29

Tous les VE que j'ai eu, en fin de charge, descendent la puissance bas, je me demande même si ça ne descend pas à moins de 1500W.




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Message par fifaclint Dim 17 Oct 2021 - 12:04

Pour info, sur ma R90, à 99 % affiché au TDB (95 % utilisable via CanZE), sur une borne 22, CanZE indiquait encore une puissance de 8,4 kW et 14 A par phase.
Cela m'étonne ! @Pixel Comment savoir la puissance réelle ? 🤔

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Message par Pixel Dim 17 Oct 2021 - 13:17

J'ai quand même fait un paquet de mesures (65 courbes enregistrées en trois ans et demi).

Je tombe systématiquement sur cette valeur de 6,5 à 6,6 A en fin de charge.
La plupart des mesures sont faites avec ma ZE40 R90.
J'ai aussi un enregistrement de la ZE40 de @Yvanpasterrible : 6,5 A aussi.

En revanche, sur la Q210 huppée à 41 kWh de @Feneck91, j'ai 9,5 A mais je ne suis pas sûr que nous soyons allés jusqu'à 100 %.
La courbe est d'ailleurs d'aspect assez différent. Plus régulière. Pas de paliers.
C'est le Caméléon Continental qui a un fonctionnement différent, semble-t-il.

Pour connaître la puissance de charge réelle (active) il faut multiplier la puissance apparente (en VA) par le cos phi.
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Message par titi du un-trois Dim 17 Oct 2021 - 16:55

Pour moi, uniquement Zoé débitrice du Linky :

Batterie indique 42 % Linky 3 455 VA, 88 % - 3 400 VA, 99 % - 3 440 VA.
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Message par Pixel Dim 17 Oct 2021 - 18:57

Le problème avec le Linky, c'est qu'il compte bien la consommation active en kWh (et non pas en kVAh)
mais qu'il affiche la puissance apparente (en VA) et non pas la puissance active (en W).
Ce n'est pas faux mais ce n'est pas cohérent.

Le Linky ne permet donc pas de mesurer la puissance active appelée par la Zoé, mais seulement la puissance apparente, qui est toujours plus élevée, et même beaucoup plus élevée en fin de charge.
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Message par zadene Lun 18 Oct 2021 - 10:14

Yano123 a écrit:Oui comme le dit Pixel vers la fin ça chute à 7.5 kWh environ
Ça m’étonnerait beaucoup que Pixel ait dit ça....

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Message par Pixel Lun 18 Oct 2021 - 11:12

Oui, moi aussi ça m'étonnerait beaucoup que Pixel ait dit ça mais Pixel va vérifier.
...
Pixel a vérifié. Pixel n'a pas dit ça. Razz
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Message par Yano213 Lun 18 Oct 2021 - 13:59

''En effet la Zoe réduit sa puissance appelé en fin de charge ''

Ça voulait pas dire ça a peu prêt ? 😅😅

Sinon impossible de faire apparaître la valeur des tensions cellules sous CanZE iOS... J'ai laissé plus de 10min a attendre que ça s'affiche, mais rien.

Demain je vais chez Renault pour qu'il me branche la voiture et me dise le Sosh, état de la batterie. J'ai pas envie de passer par le garage ou je l'ai acheté et où il m'a dit 89% de peur que ça magouille 🤔

Au moin si j'y vais moi même je serai SUR du résultat, et selon j'irai au garage ou j'ai pris la voiture.
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Message par fifaclint Lun 18 Oct 2021 - 14:02

Il faut qu'il branche la valise et non qu'il te donne le SOH via l'ordinateur à distance.
Des fois, on a eu des résultats différents.

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Message par Yano213 Lun 18 Oct 2021 - 15:07

Oui oui il va la brancher c'est ce qu'on va faire. Surtout que le Soh est ''indisponible'' a distance ... Rassurant 😅
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Message par Pixel Lun 18 Oct 2021 - 15:16

Yano213 a écrit:''En effet la Zoe réduit sa puissance appelé en fin de charge ''
Ça voulait pas dire ça a peu prêt ? 😅😅
Oui, sauf que c'est à peu près. Wink
À beaucoup près, en fait.
Celui qui a parlé de 7,5, c'est @fifaclint. Et surtout, il a parlé de 7,5 kW et non kWh !

Demain je vais chez Renault pour qu'il me branche la voiture et me dise le Sosh
Non, pour le Sosh, il faut aller chez Orange ! Very Happy

Au moin si j'y vais moi même je serai SUR du résultat
En fait, tu seras plutôt SÛR du résultat. Wink
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Message par Yano213 Lun 18 Oct 2021 - 16:08

Alala avec les réseaux sociaux j'avoue que mon orthographe en a pris un coup...

Effectivement, et même moi je voulais parler de kW. 😊 Là je manque un peu de notions !

Bon par contre Sosh, j'arrête pas d'écrire ça depuis que j'ai connu le mot SOH 😂😂 ça risque de se reproduire. 😁
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Message par Yano213 Mar 19 Oct 2021 - 16:06

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Des nouvelles. Du coup CanZE était dans le mille.

Je commence a cerner l'ancien proprio. Il devait appuyer comme un bourrin sur la pédale sur autoroute ou en ville, et faisait que se plaindre de la batterie, d'où les 2 changements. 😲

Et comme on dit jamais 2 sans 3, d'ici peu qu'elle soit sous 75, je le ferai, du coup. 🤷🏼‍�
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Message par fifaclint Mar 19 Oct 2021 - 17:21

Sauf que Renault ne remplace pas les batteries à la demande mais faut être en dessous de 75 % et à ma connaissance, et pour cette raison, cela n'est arrivé qu'une seule fois pour la Zoe sur le forum.
Et là, vu le kilométrage total et l'âge, j'ai quand même quelques doutes. C'est dommage, on ne connait pas l'âge de la batterie. As-tu regardé sous la voiture et trouvé l'étiquette ? 🤔

Après la consommation n'est pas exactement la même que celle indiquée sur CanZE ! 🤔
Il conduisait peut être exclusivement sur voie rapide et autoroute pour avoir cette consommation, c'est possible.

À ta place, j'irai voir le vendeur et lui demanderai des comptes vu que Renault indique un SOH de 76 % et non de 89 % ! Wink

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Message par Yano213 Mar 19 Oct 2021 - 19:17

Non, je n'ai pas encore regardé pour la date. J'essayerai demain d'aller regarder dessous si c'est facilement visible. Ou je prendrai des photos avec mon téléphone. 😅

Mais ce pourcentage, ça descend vite ? Comme là je suis à 76 %, par exemple, je peux ''espérer'' tomber à 74 d'ici combien de temps ?

Oui, c'est ce que j'ai fait direct se soir. Du coup, je lui ai demandé de faire pression sur Renault, surtout qu'apparemment c'est un gars de Renault qui lui a donné le chiffre de 89 %. Il doit les appeler demain et me dira ce qu'il en est. La voiture est garantie aussi de toutes façons.
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Message par e-yo' Mer 20 Oct 2021 - 10:36

Le SOH peut difficilement se prévoir.
Dans mon cas, il varie à la hausse comme à la baisse (avec une tendance de fond à la baisse).
Il se peut qu'à moyen terme, le SOH de ta batterie remonte (ou baisse).
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Message par fifaclint Mer 20 Oct 2021 - 11:20

Comme dit @e-yo' difficile de prévoir.
À ta place, je regarderais une fois tous les trimestres, pas la peine de se prendre la tête.
Le lecteur OBD2 peut aussi être intéressant si tu charges à l'extérieur, pour connaître ta puissance de charge et ta Zoe.

De mon côté, sur ma R90, depuis un peu plus d'un an, jamais vu de variation à la hausse, uniquement à la baisse.

J'ai l'impression que cela arrive surtout sur les Zoe 22.

Edit : J'ai rajouté les changements de batterie de traction dans le tableau des pannes et changements importants.

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