Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Pneus hiver cause Loi Montagne

+20
charleshub
trefix
romelec
Matth
jof2b
francinagato
Falgre
dan18
ZoéLT
TVG
fabien333
Pixel
axme
R2D2
Léonard
zadene
e-yo'
Sierra38
RD150
syl42
24 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par axme Jeu 16 Sep 2021 - 19:12

Cette loi montagne est un grand n'importe quoi.

Mon département (71) est concerné et il ne neige quasiment jamais.
Obliger les gens à avoir des pneus hiver ou 4 saisons pour les 2 matins où il tombe
2 cm de neige dans l'année est une escroquerie.

axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Jeu 16 Sep 2021 - 19:18

Tu n'as pas bien regardé le texte d'application il n'y a aucune obligation à avoir des pneus spécifiques, un jeu de chaîne (compatible, bien sûr) dans le coffre est suffisant, ce qui fait qu'effectivement cette loi est du grand n'importe quoi.
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Jeu 16 Sep 2021 - 19:19

Personnellement, je ne vois pas ça comme ça...

Certes, cela a un coût, mais cela limitera bien des désagréments. En quand je parle de désagréments, je parle d'accidents graves, d'encombrements des routes, d'ambulances retardées, etc.

Se foutre en l'air car on a pas les bons pneus, ou foutre en l'air quelqu'un, je trouve cela plus cher payé que 4 pneus.

Mais bon, après, c'est surtout une question de bon sens : avoir des pneus en bon état, être apte à conduire, etc. Là, je reconnais, c'est dans le domaine de l'utopie.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Jeu 16 Sep 2021 - 19:54

RD150 a écrit:Tu n'as pas bien regardé le texte d'application il n'y a aucune obligation à avoir des pneus spécifiques, un jeu de chaîne (compatible, bien sûr) dans le coffre est suffisant, ce qui fait qu'effectivement cette loi est du grand n'importe quoi.

C'est vrai aussi Rolling Eyes

et savoir les monter Razz

Perso, je m'entraîne chaque automne 3/4 fois, pour me remettre l'action dans les doigts... En sachant pertinemment qu'en situation réelle, c'est totalement différent (froid, roues qui sont dans la mauvaise position, automobilistes qui gueulent).

Bon, je n'ai monté en réel que des chaines de PL (40 kgs la chaine), sinon je suis toujours passé sans... mais qu'est-ce que j'en ai monté sur d'autres véhicules Razz
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par RD150 Jeu 16 Sep 2021 - 19:57

C'est bien pour cela que c'est n'importe quoi Wink . Ce n'est pas une fois que tu es en vrac au milieu de la route (ou dans le fossé) que tu vas mettre les chaînes, mais si tu les mets avant (sur 2 cm de neige) tu vas em... tout le monde en roulant à 30 km/h.
Sans parler de la distinction (obligatoire/non obligatoire) entre chaque commune du même département.
Conclusion : La loi, pour être efficace, devait être stricte et pas hypocrite (comme tous les textes actuels).


Dernière édition par RD150 le Ven 17 Sep 2021 - 7:35, édité 1 fois
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Jeu 16 Sep 2021 - 19:59

Houlà, une Loi stricte en France Shocked

Faut pas échauffer le peuple, et lui laisser SA liberté (au sens individuel, bien sûr...).
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par syl42 Ven 17 Sep 2021 - 2:53

@axme il n'y a pas que la neige il y a la température et l'humidité qui desagregent la tenue de route des pneus été en hiver. Et le 71 c'est beaucoup de brouillard surtout en suivant le canal au sud.

Les Michelins e.Primacy qui a testé ? Michelin.fr/auto/tyres/michelin-e-primacy


Dernière édition par syl42 le Ven 17 Sep 2021 - 11:34, édité 1 fois

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Pixel Ven 17 Sep 2021 - 8:17

Desagregent ! Kesako ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par zadene Ven 17 Sep 2021 - 9:01

axme a écrit:Cette loi montagne est un grand n'importe quoi.

Mon département (71) est concerné et il ne neige quasiment jamais.
Obliger les gens à avoir des pneus hiver ou 4 saisons pour les 2 matins où il tombe
2 cm de neige dans l'année est une escroquerie.
Ce n'est absolument pas ce que dit la loi.
Elle n'oblige pas à avoir des pneus hiver pour 2 fois 2 cm de neige par an.
Elle interdit d’utiliser un véhicule sans pneus neige quand il y a de la neige. Point.  Ou tu es équipé correctement, ou tu restes chez toi. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Tu es en tongs en hiver dans le 71? Les pneus, c'est les chaussures des voitures.

C'est à chacun de prendre ses responsabilités:
- il neige souvent => pneus hiver
- il neige rarement ET je peux télétravailler à l'improviste / ou poser une RTT à l'improviste => pneus été (ou hiver, qui restent les plus adaptés en hiver)
- il neige rarement ET je ne peux pas m'absenter de mon boulot au dernier moment => pneus hiver.
- il neige rarement ET je peux avoir des impératifs perso (parents âgés à proximité...) => pneus hiver.

Encore une fois, on a fait une loi parce que les gens ne sont pas capables d’être responsables par eux-mêmes !

Parler d’escroquerie quand une loi demande juste à ce qu'on n'emmerde pas les autres quand on n'a rien à faire sur la route faute d’équipement adéquat, il fallait quand même oser! Mais bon, c'est la mode "MA liberté d’emmerder les autres".

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par e-yo' Ven 17 Sep 2021 - 10:06

Il serait plus juste de parler de pneus homologués 3PMSF plutôt que de parler de pneus hiver.

Certains pneus 4 saisons sont homologués 3PMSF et peuvent régler le problème de nombreuses personnes vis à vis de cette loi montagne.

Beaucoup de personnes se sont posé la question de l’intérêt des pneus hiver l'hiver et ont pris le risque de rouler sur la neige avec des pneus été.
Personne ne se pose la question de l’intérêt de mettre des pneus été l'été.

Y a-t-il un réel intérêt à opter pour des pneus été toute l'année alors que des pneus 4 saisons homologué 3PMSF pourraient faire l'affaire pour un certain nombre d'automobilistes ?
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Ven 17 Sep 2021 - 10:08

C'est encore plus compliqué, car pas forcément "pneus neige", et à défaut "équipements" (chaines).


En sachant que dans mon département, beaucoup de personnes ont repris l'habitude de ne pas s'équiper, les épisodes de neige/verglas devenant rares.

On se retrouve alors bloqué par des con-ducteurs irresponsables (ou accidenté).

En particulier par les jeunes,  les anciens ayant connu la période où les pneus spécifiques n'existaient pas ou n'étaient pas répandus, et ayant appris à conduire sans... Sauf qu'à l'époque, les routes étaient traitées, ce qui n'est plus le cas...

Posté avant une autre réponse, qui s'adressait à mon VDD
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Ven 17 Sep 2021 - 11:10

Je ne vois pas très bien pourquoi les gens s'excitent avec cette loi. Il suffit d'avoir un jeu de chaînes ou de chaussettes dans le coffre et c'est réglé.
De toute façon, il neige de moins en moins chaque année et, dès qu'il neige, c'est l'anarchie dans les villes. Les pneus n'y changeront pas grand-chose.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par syl42 Ven 17 Sep 2021 - 12:24

Il devrait y avoir obligation de pneus homologués neige 3PMSF pour toutes les routes de montagne.
Perso avant avec 2 neiges en 13' à l'avant je passais partout même verglas.. Mais avec des > 15' laissez tomber les pneus été ça tient rien même un petit virage en devers avec neige flottante ça glisse

syl42

Messages : 119
Date d'inscription : 15/09/2021
Localisation : 42 sud

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par TVG Mar 21 Sep 2021 - 14:20

zadene a écrit:Ce n'est absolument pas ce que dit la loi.
Elle n'oblige pas à avoir des pneus hiver pour 2 fois 2 cm de neige par an.
Elle interdit d’utiliser un véhicule sans pneus neige quand il y a de la neige. Point.  Ou tu es équipé correctement, ou tu restes chez toi. Ce n'est pas plus compliqué que ça. Tu es en tongs en hiver dans le 71? Les pneus, c'est les chaussures des voitures.

C'est à chacun de prendre ses responsabilités:
- il neige souvent => pneus hiver
- il neige rarement ET je peux télétravailler à l'improviste / ou poser une RTT à l'improviste => pneus été (ou hiver, qui restent les plus adaptés en hiver)
- il neige rarement ET je ne peux pas m'absenter de mon boulot au dernier moment => pneus hiver.
- il neige rarement ET je peux avoir des impératifs perso (parents âgés à proximité...) => pneus hiver.

Ce n'est pas ce que je comprends quand je lis le décret (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042434406?r=sycN1ab9XY). Il semble qu'il faille soit des dispositifs antidérapants amovibles (dans son coffre) soit des pneus neiges pendant toute la période hivernale (pas juste quand il neige). Et a priori c'est les 4 pneus puisque c'est "sur au moins deux roues de chaque essieu".

Savez-vous où l'on trouve la liste des communes concernées ? C'est censé être défini par arrêté préfectoral mais ce n'est peut-être pas encore décidé. Ce n'est que pour le 1er novembre après tout, donc ça va on est large...  Rolling Eyes
TVG
TVG

Messages : 129
Date d'inscription : 30/05/2021
Localisation : Tarare

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Mar 21 Sep 2021 - 14:24

L'hiver dernier, il n'a pas trop neigé en Alsace ... Pas avant le mois de février. Et tout à coup, tous les cols vosgiens ont été bloqués par tous les véhicules des gens qui pensaient que c'était des montagnes à vaches... Il suffit d'un jour pour que tout soit bloqué. Ou plutôt d'une nuit. La veille, les services concernés ont émis les alertes. Dans la nuit, les déneigeuses ont commencé leurs ballets. Au matin, les routes étaient encombrées par des gens qui découvraient qu'il suffit de quelques millimètres de neige fraiche pour perdre toute adhérence.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par zadene Mar 21 Sep 2021 - 15:26

@TVG
Effectivement, cela serait tout l'hiver, mais uniquement sur les communes des massifs. Donc, là où il ne neige / gèle pas que 2 fois par an, a priori en attendant d'avoir la liste.

Donc, toujours pas obligatoire dans les secteurs où il neige peu.
Pour les limitrophes qui s'aventureraient non équipés un jour de beau temps dans les zones concernées, je voudrais bien voir les contrôles qui seront faits et la verbalisation prévue.

Et ça ne change rien au besoin.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par ZoéLT Mar 21 Sep 2021 - 15:37

Bonjour,

Les tests Pneus hiver - Test 2021 du TCS

https://www.caradisiac.com/pneus-hiver-test-2021-du-tcs-des-pneus-chinois-low-cost-a-eviter-192098.htm
ZoéLT
ZoéLT

Messages : 165
Date d'inscription : 18/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Mar 21 Sep 2021 - 20:32

@Léonard : je ne vois pas en quoi cette loi changera quelque chose. Tu crois que les gens vont monter leur chaîne ou leur chaussette la veille ??? Il vont comme tout le monde aller au boulot déjà en retard, s'apercevoir qu'il neige et n'ayant pas le temps de monter les chaînes partiront comme cela. Ils vont s'apercevoir au bout de quelques kilomètres que tout est bloqué et qu'il vont participer un peu plus loin au blocage.
A Bordeaux, il suffit juste de la pluie pour doubler les temps de transport alors de la neige, je ne t'en parle même pas.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Mar 21 Sep 2021 - 23:02

Tu oublie qu'il faut avoir les bons pneus ou les chaussettes dans le coffre à partir d'une certaine date. Voilà ce que cela va changer. Pour le reste, les amendes distribuées seront les mêmes...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par fabien333 Mer 22 Sep 2021 - 10:18

Oui il faut avoir les chaussettes ou les chaînes dans le coffre. Personnellement, c'est pas pour la place que ça prend, elle sont toujours dans le coffre. Mais cela ne changera rien du tout. Les gens ne vont pas se mettre à installer des chaînes avant d'aller au boulot parce qu'il neige un peu 1 jour dans l'année (et encore de moins en moins). Enfin ce n'est que mon avis.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Mer 22 Sep 2021 - 10:28

Vu ce que j'ai vu l'hiver dernier, les gens commencent à les mettre quand ils sont au fossé. Même ceux bloqués derrière et qui pourraient les mettre de manière préventive avant d'arriver eux-même au point où ils perdront le contrôle.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par dan18 Mer 22 Sep 2021 - 11:34

Oui, éternel problème de manque de formation de pas mal de conducteurs. Savoir conduire sur routes glissantes s'apprend et avoir des pneus dits "neige" ne change rien au problème !
dan18
dan18

Messages : 251
Date d'inscription : 19/11/2019
Age : 73
Localisation : Bourges

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Sierra38 Mer 22 Sep 2021 - 12:02

fabien333 a écrit:Oui il faut avoir les chaussettes ou les chaînes dans le coffre. Personnellement, c'est pas pour la place que ça prend, elle sont toujours dans le coffre. Mais cela ne changera rien du tout. Les gens ne vont pas se mettre à installer des chaînes avant d'aller au boulot parce qu'il neige un peu 1 jour dans l'année (et encore de moins en moins). Enfin ce n'est que mon avis.

Ma cousine de 73 ans a écouté mes conseils il y a quelques années, et installé des 4 saisons (Michelins), car il y a eu plus de neige en cumulé chez elle chaque année que chez moi Razz

En sachant qu'il faut 1 semaine au minimum pour que leurs routes soient un peu dégagées (à côté du havre, dans la campagne...).
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par axme Mer 22 Sep 2021 - 12:21

Le problème vient aussi des constructeurs.
même les plus petites voitures ont très rarement des pneus inférieurs à 195.

Lorsque j'ai eu mon permis, j'allais en Fac à Metz.
L'hiver, je faisais 170 km sur la neige avec une ford Taunus (propulsion)
en pneus été sans le moindre problème.

Sans parler de montagne, ça fait 37 ans que je roule sur la neige en pneus été
avec toutes sortes de voiture et je n'ai jamais eu d'accident.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Léonard Mer 22 Sep 2021 - 12:27

Le problème est que la puissance des voitures a augmenté. J'avais la plus puissante des R5, et elle faisait 50 ch, avant la sortie des monstres faits pour la course. Actuellement, une petite citadine qui ne fait que 50 ch, on la considère comme sous-motorisée. Mais il faut des pneus plus larges pour passer la puissance et avoir une bonne tenue de route. Dans certains virages, ma R5 commençait à me signaler qu'il fallait lever le pied en dérapant légèrement. Les voitures actuelles ne préviennent plus. Soit elles tiennent très bien la route, soit on sort du virage. L'entre-deux qui existait avant a disparu (ou plutôt, la zone de léger survirage a tellement rétréci que peu de monde la ressent).

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par zadene Mer 22 Sep 2021 - 14:21

dan18 a écrit:Oui, éternel problème de manque de formation de pas mal de conducteurs. Savoir conduire sur routes glissantes s'apprend et avoir des pneus dits "neige" ne change rien au problème !
Oh que si, avoir des pneus neige change justement très nettement la donne, notamment chez tous les conducteurs qui manquent de formation sur routes glissantes (comme moi, par exemple, et comme BEAUCOUP de conducteurs, quand je vois ce qu'il se passe à la moindre goutte, sans parler du moindre flocon)

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Pneus hiver cause Loi Montagne  - Page 2 Empty Re: Pneus hiver cause Loi Montagne

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum