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Pneus hiver cause Loi Montagne

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Message par zadene Mer 22 Sep 2021 - 14:21

dan18 a écrit:Oui, éternel problème de manque de formation de pas mal de conducteurs. Savoir conduire sur routes glissantes s'apprend et avoir des pneus dits "neige" ne change rien au problème !
Oh que si, avoir des pneus neige change justement très nettement la donne, notamment chez tous les conducteurs qui manquent de formation sur routes glissantes (comme moi, par exemple, et comme BEAUCOUP de conducteurs, quand je vois ce qu'il se passe à la moindre goutte, sans parler du moindre flocon)

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Message par Falgre Mer 22 Sep 2021 - 20:49

Ça dépend beaucoup du conducteur. Au retour d'un réveillon enneigé, il y a quelques années (une bonne vingtaine) un copain ayant des pneus neige a fait trois tête-à-queue alors que nous, en pneus été, on n'a eu aucun problème. La différence ? En pneus neige, il a cru qu'il pouvait rouler comme s'il n'y avait pas de neige. Nous, on a roulé prudemment, sans à-coups, tout en souplesse.
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Message par Sierra38 Mer 22 Sep 2021 - 21:31

Pour moi, c'est clair... être équipé de pneus adaptés réduit les risques, surtout pour un jeune conducteur/un conducteur inexpérimenté...

Il est vrai que cela peut donner un sentiment de fausse sécurité...

Perso, suivant les conditions, je peux descendre à 50 si j'estime les conditions nécessaires, en dépit de mon expérience et de mon équipement...

Je n'ai eu qu'un seul "accident", c'est dans le Vercors, en évitant un gars qui faisait son rallye perso...

En revanche, j'ai roulé dans des conditions que vous ne pouvez imaginer, en PL, ou "VL", avec juste les pneus tous terrains, voir avec 4 chaines...

Les conditions l'exigeaient, à titre privé, jamais je ne le referais Laughing
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Message par zadene Jeu 23 Sep 2021 - 9:48

@Falgre,
Dans ce que tu décris, la cause du tête-à-queue n'est pas les pneus neige. C'est l’excès de confiance du conducteur malgré les conditions extérieures, son inexpérience, plein d'autre paramètres, mais en aucun cas les pneus!
Ça serait comme dire "l'airbag est dangereux, parce qu'il peut faire croire que ça sauve des vies".

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Message par Falgre Jeu 23 Sep 2021 - 10:03

C'est exactement ce que je voulais dire. Donc entre avoir du matériel adapté ou un comportement adapté à la situation, la deuxième option reste préférable. Il est sur qu'avoir à la fois un comportement adapté et un matériel adéquat reste la meilleure solution.
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Message par Pixel Jeu 23 Sep 2021 - 10:26

zadene a écrit:Ça serait comme dire "l'airbag est dangereux, parce qu'il peut faire croire que ça sauve des vies".
En fait, c'est vrai.
D'après une étude anglaise (ne me demandez pas la source), il y aurait moins d'accidents si, au lieu d'un airbag, on mettait, au milieu du volant, un pic de 30 cm de long, dirigé vers la poitrine du conducteur. Et, bien sûr, pas de ceinture.
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Message par e-yo' Jeu 23 Sep 2021 - 10:50

Ah mais c'est sur,
Les équipement de protection mettent en confiance.

C'est comme rouler à moto sans casque.
Après un ou plusieurs gros insectes dans la tête, on roule moins vite.

Pour revenir aux équipement neige, ça fait des années que je n'ai pas mis de chaînes dans le coffre de mes voitures.
Je préfère opter pour des pneus adaptés.

Puis faut être réaliste.
On a beau être le meilleur conducteur au monde, si les roues patinent et que la voiture n'avance plus, on sera bloqué là, comme les autres.
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Message par Léonard Jeu 23 Sep 2021 - 11:10

e-yo' a écrit:Puis faut être réaliste.
On a beau être le meilleur conducteur au monde, si les roues patinent et que la voiture n'avance plus, on sera bloqué là, comme les autres.

En fait, on peut même être bloqué sans que les roues patinent, il suffit que ce soient celles d'une des voitures devant soi qui patinent... Wink

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Message par Sierra38 Jeu 23 Sep 2021 - 11:53

Tout à fait. À chaque fois que j'ai dû abandonner, ça n'est pas moi qui ne pouvais pas avancer.

Bon, deux fois un SPL en travers, et idem sur la seconde route potentielle.

Tu appelles ton entreprise et tu recommences deux heures après. Rolling Eyes
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Message par fabien333 Jeu 23 Sep 2021 - 14:57

Oui d’ailleurs le peu de fois que j'ai été bloqué, c'était à cause d'un camion qui était de travers. Quelque chose est-il prévu pour cela ? Dans le cas contraire, malgré tes pneus, ton expérience ou tes chaînes, tu seras bloqué comme tout le monde.

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Message par Sierra38 Jeu 23 Sep 2021 - 16:29

Certes, mais je risque quand même moins de me vautrer lamentablement... ou d'être la cause du bouchon... Rolling Eyes
Les pneus "hiver", au sens large, apportent quoique vous sembliez penser (vous au sens de plusieurs participants) plus de sécurité.
Et les "moi je me suis toujours débrouillé sans", j'en ai croisé pas mal... Dans les fossés, heureusement pour moi. Wink

Bref, cette Loi me semble judicieuse mais comme toujours, en France, on ergote.
En Allemagne, le problème est résolu depuis longtemps, sans que personne ne lève son bouclier personnel.
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Message par fabien333 Jeu 23 Sep 2021 - 16:40

Sierra soyons clair car je ne sais pas à qui tu t'adresses. Je pense aussi que les pneus "hiver" apportent un plus sur des conditions hivernales. Je ne pense pas par contre que ce soit un problème de "moi je me suis toujours débrouillés sans" mais un problème d'absence de conditions hivernales.
Les gens n’achètent en général pas de pneus hiver car il n'y en a presque plus besoin et que ça coûte cher et qu'il faut se rendre dans un centre pour les monter. La solution passera probablement par des pneus 4 saisons.

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Message par Léonard Jeu 23 Sep 2021 - 16:50

Si on ne roule pas trop, on peut se passer de pneus hiver. Mais lors des différents épisodes neigeux, on a vu tout à coup un tas de gens au fossé. Oui, ils ont raison, la neige on l'a 2 fois 3 jours. Sauf que c'est 2 fois le bordel sur les routes. Et les routes verglacées, on les a quand même assez régulièrement en hiver.

Il m'est arrivé de ne pas mettre de pneus neige (qui étaient quand même au fond de ma réserve Embarassed ) et j'ai eu la chance d'être de repos les jours où il y avait de la neige. On ne peut pas sans cesse compter sur la chance.

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Message par syl42 Jeu 23 Sep 2021 - 17:16

C'était quand même plus simple quand je roulais en Saxo en 165/70/R13. Qu'est-ce que cela me déplaît en R16, c'est trop large.

Pour les pneus neige, ceux qui disent pouvoir s'en passer, pour rappel les pneus été ont une gomme qui n'est plus aussi efficace sous 7 °C. Donc même en Nord France il fait aussi, voire plus froid.

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Message par e-yo' Jeu 23 Sep 2021 - 18:35

De plus, les pneus été s'usent plus vite en hiver.

L'argument de la différence de prix n'est plus vraiment valable actuellement.
Mettre des pneus été est, à mon avis, bien souvent un non choix, par méconnaissance de ce qui existe à coté.
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Message par Sierra38 Jeu 23 Sep 2021 - 19:46

@fabien333, la première partie du post s'adressait à toi, la seconde (je n'ai pas précisé) faisait référence à un post un peu ancien d'axme. Wink
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Message par Sierra38 Jeu 23 Sep 2021 - 19:56

Pour les 4 saisons, il y a maintenant un large planel permettant de trouver son choix...

Personnellement, j'ai pris des plus "typés neige", par rapport à ma région... Et je ne le regrette pas.

Il faut aussi savoir qu'avoir 2 trains de pneus entraîne 1 gros inconvénient: on use beaucoup moins les pneus, mais on les garde plus longtemps.
Pour l'avoir observé depuis de nombreuses années, un pneu "hiver" sèche vite, en 3 maximum 4 ans... Après, il perd ses qualités (ramollissement de la gomme par temps froid, adhérence sur neige/verglas)... On a alors des pneus qui semblent adaptés, mais qui, en dehors de la hauteur de gomme et du dessin, n'ont plus leurs qualités originales...

Mes 4 saisons, je les changent tous les 3 ans (4 ans exceptionnellement pour ceux là, moindres kilomètres avec le confinement)... Et 35000/40000 km.
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Message par axme Jeu 23 Sep 2021 - 21:10

Les pneus été ne s'usent pas plus vite l'hiver.

Par contre les pneus 4 saisons s'usent plus vite l'été et d'autant plus avec les fortes chaleurs qu'on a maintenant.
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Message par Sierra38 Jeu 23 Sep 2021 - 22:09

Tout dépend de la région.

Quand je suis venu dans le 05 en novembre 2002, après 6 ans d'exil dans le 83, je n'ai mis que 2 thermogommes à l'avant (Alpins 4 de mémoire), sur ma Mondéo Clipper 2.0l16v. Pneus quasi neufs à l'arrière, des Michelin pilot... Un hiver très froid, des -15 °C de mémoire.

À la fin de l'hiver, il a fallu que je les change rapidement, usés. En pratique, ils "rippaient" dans les virages, sans aucune sensation.

Je vous passe le rattrapage du cul parti dans un virage (à basse vitesse...), et la quasi perte de contrôle sur autoroute, corrigée par une franche accélération.

Perso, mes 4 saisons se sont usés de la même façon que les pneus été en été. Et ici, c'est 4 mois de "chaleur" seulement, comme dans beaucoup de régions.
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Message par e-yo' Ven 24 Sep 2021 - 7:48

En pratique, ils "rippaient"
C'est pour cette même raison que j'usais beaucoup plus rapidement le pneu arrière de ma moto d'enduro lorsque je roulais sous la pluie.
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Message par e-yo' Mar 28 Sep 2021 - 13:53

A titre informatif : https://www.ledauphine.com/societe/2021/09/28/pneus-neige-dans-la-drome-les-55-communes-ou-ils-seront-obligatoires-cet-hiver

L'obligation se situe vraiment en montagne et pas du tout en plaine, ni là où ça commence à grimper.
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Message par fabien333 Mar 28 Sep 2021 - 16:01

Et une fois de plus contrairement à ce que laisse penser le titre il n'est pas du tout obligatoire d'avoir des pneus neige. Une paire de chaussette dans le coffre fait tout aussi l'affaire.

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Message par e-yo' Mar 28 Sep 2021 - 16:38

En lisant les premières lignes de l'article, y'a marqué : "La Drôme fait partie des départements concernés par l'obligation d'équipements spéciaux (pneus neige, pneus quatre saisons, chaînes, chaussettes…) dans les zones de montagne entre le 1er novembre et le 31 mars."
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Message par zadene Mer 29 Sep 2021 - 9:45

Oui, mais encore une fois, le titre est FAUX, voire mensonger.

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Message par francinagato Mer 29 Sep 2021 - 10:22

en fait si j'ai tout compris cette loi c'est du vent si tu as des chaines ou des chaussettes a neige ca passe ce qui était déjà signalé sur les panneaux des routes de montagnes il y a longtemps (chaines obligatoires) mais ne nous leurrons pas pneus ou pas il y en aura toujours un devant qui patinera et qui fera le bouchon

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Message par zadene Mer 29 Sep 2021 - 10:28

C'est à peu près ça.
Ça oblige ceux qui n’habitent pas dans ces secteurs, mais qui y vont entre le 1 novembre et le 31 mars sans conditions hivernales à avoir un équipement, mais ça n'oblige personne à avoir les roues correctement équipées quand il neige / gèle.

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