Le Deal du moment : -48%
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ...
Voir le deal
119 €

Les pneus EV à l'hiver

+5
ZOE du Ried
elphanou
RD150
alainrvt
cello
9 participants

Les pneus EV à l'hiver Empty Les pneus EV à l'hiver

Message par cello Ven 10 Nov 2017 - 21:59

Bonjour,

A l'approche du premier hiver avec la zoe et ses pneus EV, je m'interroge sur sur la nécessité de passer un crossclimate. Habitant dans le Grand Est sans montagne à proximité, et par expérience, les déplacements peuvent devenir compliqué si un épisode hivernale doit se produire plusieurs jours. J'ai d'assez mauvaises expériences des pneus été Evergy Saver ou Primacy, même sur des pentes faibles (sortie du garage)...
Mais la voiture étant utilisé tous les jours, cela peut être problématique avec les EV.

Avant de faire des devis, avez un retour sur le prix en 16 pouces*4, montage et jantes incluses ?

On perd surement un peu d'autonomie ? 20 ou 30 kms peut-être ?

Comment se comporte les EV l'hiver, mieux que pneus été ?

merci de vos retour

cello

Revenir en haut Aller en bas

Les pneus EV à l'hiver Empty Re: Les pneus EV à l'hiver

Message par alainrvt Sam 11 Nov 2017 - 6:56

Moi aussi je vis en Alsace, et je monte systématiquement des pneus hiver, pourquoi ? En dessous de 7° les pneus hiver sont beaucoup plus efficaces en cas de freinage d'urgence. Les miens sont montés sur des jantes de 15 alu, jantes tôle avec du 185-65 15, 400 euros avec le montage.
alainrvt
alainrvt

Message par RD150 Sam 11 Nov 2017 - 7:28

cello a écrit:Avant de faire des devis, avez un retour sur le prix en 16 pouces*4, montage et jantes incluses ?

En 15", jante tôle, Michelin alpin et montage --> 480€

cello a écrit: On perd surement un peu d'autonomie ? 20 ou 30 kms peut-être ?
Si les températures sont douces peut être, mais jamais constaté de réelles différences --> difficile de faire la part entre les pertes liées au froid (densité qui augmente et batterie qui "s'endort" ou "rétrécit"), l'humidité des routes (résistance au roulement, usage des essuies glace + phares) et les pneus. Il faut surtout veiller à ce que leur pression soit "suffisante"  Wink

cello a écrit: Comment se comporte les EV l'hiver, mieux que pneus été ?
Exactement comme des pneus . . . été.
Si je puis me permettre (et n'en déplaise à certain, même s'il ne l'on jamais essayé Rolling Eyes ), le meilleur compromis semble être le crossclimate. Pour ma part il n'existait pas encore à l'achat, donc je ronge (mon frein, pas les pneus) en attendant leur usure. clown
RD150
RD150

Message par cello Sam 11 Nov 2017 - 9:35

J ai en effet aussi le choix d attendre que mon premier jeu d EV soit usé, mais comme ils n ont que 2500 kms, cela risque de prendre plusieurs années à 8000-9000 kms par an.
Ou alors revendre les pneus EV d occas, mais pas facile surtout à l approche de l hiver.

cello

Message par alainrvt Sam 11 Nov 2017 - 9:54

En effet, je suis entièrement d'accord avec Alain ( RD150), le Crossclimat est un excellent compromis, mais quand on est en location...... Rolling Eyes sinon, mettre les EV en stockage afin de les rendre neufs à la fin de la location, pourquoi pas. Perso, je ne l'ai pas fait car j'avais équipé déjà mon ancienne ZOE avec des pneus hiver, les Crossclimat n'étaient pas encore connus, mais sinon, j'aurai choisi la solution ci-dessus ! drunken
alainrvt
alainrvt

Message par cello Sam 11 Nov 2017 - 9:56

La zoe n est pas en location donc j ai plus de liberté et de choix

cello

Message par elphanou Jeu 30 Nov 2017 - 10:45

alainrvt a écrit:En effet, je suis entièrement d'accord avec Alain ( RD150), le Crossclimat est un excellent compromis, mais quand on est en location...... Rolling Eyes sinon, mettre les EV en stockage afin de les rendre neufs à la fin de la location, pourquoi pas. Perso, je ne l'ai pas fait car j'avais équipé déjà mon ancienne ZOE avec des pneus hiver, les Crossclimat n'étaient pas encore connus, mais sinon, j'aurai choisi la solution ci-dessus ! drunken

intéressant : qu'as-tu noté de différent à l'usage de ta Zoe, entre tes EV et tes pneus hivers ? (autonomie, bruit, comportement, etc.)

Merci

elphanou

Message par alainrvt Jeu 30 Nov 2017 - 13:14

Autonomie : très peu de différence, un peu plus bruyant, mais cela reste largement dans le supportable et rien à signaler pour le comportement.
alainrvt
alainrvt

Message par ZOE du Ried Jeu 30 Nov 2017 - 13:21

alainrvt a écrit:Autonomie : très peu de différence, un peu plus bruyant, mais cela reste largement dans le supportable et rien à signaler pour le comportement.

pour mon cas :
Eté ~180 kms
Hiver avec 4 Michelin Alpin, très peu de chauffage : ~ 140 kms

j'estime la part des pneus à ~ 20 kms soit ~10%
ZOE du Ried
ZOE du Ried

Message par Dry de dry Mar 5 Déc 2017 - 13:16

alainrvt a écrit:En effet, je suis entièrement d'accord avec Alain ( RD150), le Crossclimat est un excellent compromis, mais quand on est en location...... Rolling Eyes sinon, mettre les EV en stockage afin de les rendre neufs à la fin de la location, pourquoi pas. Perso, je ne l'ai pas fait car j'avais équipé déjà mon ancienne ZOE avec des pneus hiver, les Crossclimat n'étaient pas encore connus, mais sinon, j'aurai choisi la solution ci-dessus ! drunken

Donc si j'ai bien compris, toi Alain, tu mettrais des crossclimate en pneu hiver ?

Dry de dry

Message par RD150 Mar 5 Déc 2017 - 13:45

Lequel d'Alain clown scratch
Pour mon cas, c'est une évidence et pour toute l'année (pas que pour l'hiver lol! ). J'ai même essayé, lors du changement des EV sous garantie (pour l'usure prématurée) d'en faire monter, mais vu que le garage doit justifier auprès de Michelin si un type différent est posé, ce fut "niet".
RD150
RD150

Message par max7824 Mar 5 Déc 2017 - 14:39

Est-il possible de garder les pneus EV sur l'essieu arrière et passer en Crossclimate à l'avant ?
Ça serait pour une utilisation regionparisiennesque Rolling Eyes
max7824
max7824

Message par COAXIAL Mar 5 Déc 2017 - 14:45

acheter deux jantes et monter le cross-climate , dessus . privilégier les roues en 15" . même si les roues arrières sont en 16" ou 17" et ne les utiliser que pour la neige !

changer au grés du besoin lorsque la neige apparaît , je pense que c'est la meilleure solution
COAXIAL
COAXIAL

Message par verhaeghe Mar 5 Déc 2017 - 17:21

COAXIAL a écrit:acheter deux jantes et monter le cross-climate , dessus . privilégier les roues en 15" . même si les roues arrières sont en 16" ou 17" et ne les utiliser que pour la neige !

changer au grés du besoin lorsque la neige apparaît , je pense que c'est la meilleure solution  

Voici le test du crossclimate:
https://www.adac.de/infotestrat/tests/reifen/winterreifen/2016_ganzjahresreifen_205_55_r16_details.aspx?testid=175&recordid=3524

C'est clairement un excellent pneu hiver mais pas un pneu neige. A conseiller pour ceux qui veulent avoir le meilleur compromis pour une utilisation route l'hiver avec très occasionnellement un peu de neige. Le pneu de tous sauf des montagnards.

Pas de mixage 15" et 17" par contre car vous risquez des déclanchements intempestifs de l'ABS et de l'ESP.

Antoine

verhaeghe

Message par Dry de dry Mar 5 Déc 2017 - 18:08

RD150 a écrit:Lequel d'Alain clown scratch
Pour mon cas, c'est une évidence et pour toute l'année (pas que pour l'hiver lol! ). J'ai même essayé, lors du changement des EV sous garantie (pour l'usure prématurée) d'en faire monter, mais vu que le garage doit justifier auprès de Michelin si un type différent est posé, ce fut "niet".

Pour Alainvrt Smile Mais merci pour ta réponse Alain ! Donc oui le crossclimate est un bon pneu pour toute l'année avec une assez bonne accroche sur la neige.

Dry de dry

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé