M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
+17
zadene
Passant_Mbr
fifaclint
crazyfrog
fabien333
R2D2
Pixel
Léonard
petitcolas
Positron
tdmboy
axme
sas13
phil62
RD150
amiral_sub
Feneck91
21 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
BFC ME a écrit:Bonjour,
BFCME vient d’être sollicitée une nouvelle fois par les médias…
Cette fois, il s’agit de la société de production Tony Comiti qui va réaliser un reportage de 90 minutes pour l’émission Zone Interdite diffusée sur M6.
Ils sont à la recherche d’une personne qui va effectuer un long trajet en voiture électrique (minimum 500 kilomètres, avec recharges sur la route) pour partir en vacances pendant le mois de juillet. De préférence, pour la première fois, avec une voiture électrique autre qu’une Tesla !
La diffusion du sujet est prévue pour la fin août.
Je vous invite à revenir vers moi pour que je puisse transmettre vos coordonnées à la journaliste responsable de ce reportage…
Afin de ne pas être spammé, je garde le contact et donnerai les infos en MP si besoin.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Tu peux préciser ce qu'est BFC ME ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Je sais pas, certainement une société mandatée par M6 pour trouver des intervenants.
Mais on sent déjà l'orientation du reportage...
Ils recherchent des conducteurs débutants qui vont faire un long voyage (donc sur autoroute) là où les chargeurs sont rares (à part IONITY).
Il aurait pu au contraire rechercher un conducteur expérimenté qui ne part pas pour la première fois, afin d'être pédagogique et de montrer au grand public ce qu'il faut faire ou ne pas faire... Mais non, on veut assister à la galère d'un débutant.
J'ai contacté celui qui m'a envoyé le message en disant que clairement le reportage va être à charge.
Il a répondu :
Moi j'men fou, je vais partir avec mon Scenic gazole en boite manuelle et ma caravane, tout ce qu'il faut pour se faire bannir de forum !
Mais on sent déjà l'orientation du reportage...
Ils recherchent des conducteurs débutants qui vont faire un long voyage (donc sur autoroute) là où les chargeurs sont rares (à part IONITY).
Il aurait pu au contraire rechercher un conducteur expérimenté qui ne part pas pour la première fois, afin d'être pédagogique et de montrer au grand public ce qu'il faut faire ou ne pas faire... Mais non, on veut assister à la galère d'un débutant.
J'ai contacté celui qui m'a envoyé le message en disant que clairement le reportage va être à charge.
Il a répondu :
BFCME a écrit:C'est pour celà qu'il est important à mon sens de "brieffer" les acteurs...
Moi j'men fou, je vais partir avec mon Scenic gazole en boite manuelle et ma caravane, tout ce qu'il faut pour se faire bannir de forum !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Ça en parle dans les forums Tesla. Le journaliste ne veut pas de mec en Tesla parce que "ça serait trop facile".
On peut donc s'attendre à un reportage "à charge" (sans jeu de mots). Je parie sur un nouvel acheteur de VE qui va galérer sur les bornes pourries. Idéalement, un possesseur de voiture qui charge à 7 kW sur des bornes des SDEE à 22 kW théoriques, qui chargera pendant des heures sur la route des vacances.
On peut donc s'attendre à un reportage "à charge" (sans jeu de mots). Je parie sur un nouvel acheteur de VE qui va galérer sur les bornes pourries. Idéalement, un possesseur de voiture qui charge à 7 kW sur des bornes des SDEE à 22 kW théoriques, qui chargera pendant des heures sur la route des vacances.
amiral_sub- Messages : 6339
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
En fait depuis 2013 on assiste sans cesse aux mêmes types de reportage, c'est gonflant et ça porte préjudice au VE...
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
BFC ME, c'est Bourgogne Franche-Comté Mobilité Électrique
Je pensais que tu le savais, donc je te laissais le dire.
Je pensais que tu le savais, donc je te laissais le dire.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
J'ai reçu un mail mais je ne sais pas comment cette personne a eu mon mail perso.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Pour voir le bon côté des choses, si cette émission (avec probablement plus d'audience que les reportages habituels "à petit tirage", ce n'est peut être plus le terme adéquat ?) peut faire avancer l'équipement de borne "à la hauteur" dans tous les territoires, pourquoi pas ?
Pour exemple, je pense être relativement expérimenté dans l'usage d'un VE , avec le nouveau en ma possession autant parcourir la France dans l'axe nord-sud ne posera pas de problème, autant dans le sens est-ouest , si je veux éviter de passer par la "RP" c'est quasi mission impossible, si j'accepte il va me falloir croiser les vingts doigts pour ne pas rencontrer des mono-bornes HS. Et maintenant, plus la peine pour moi de plan de secours vers les bornes AC, sauf en dernier recours, parce qu'à 7,4 kW max madame va vite me supplier de reprendre une Tesla.
Pour exemple, je pense être relativement expérimenté dans l'usage d'un VE , avec le nouveau en ma possession autant parcourir la France dans l'axe nord-sud ne posera pas de problème, autant dans le sens est-ouest , si je veux éviter de passer par la "RP" c'est quasi mission impossible, si j'accepte il va me falloir croiser les vingts doigts pour ne pas rencontrer des mono-bornes HS. Et maintenant, plus la peine pour moi de plan de secours vers les bornes AC, sauf en dernier recours, parce qu'à 7,4 kW max madame va vite me supplier de reprendre une Tesla.
RD150- Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Au premier coup d'œil, j'ai lu "Madmax" ...RDS150 a écrit:parce qu'à 7,4 kW max madame
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
C'est Héléna, déjà passé sur un autre forum pour VE, et on se demande si ce n'est pas un projet à charge contre le VE.
A priori, ont été recrutés, une triplette, entre 14.5 et 16 kWh de batterie, voiture qui ne charge que sur prise 220V ou bornes chademo, pour faire 500 km, ça devient presque impossible.
Zoé 22 kWh, là, peut être possible, mais pas forcément facile.
Une leaf, en 22 kWh, compliqué en ne chargeant que sur 220V, en T2 en 7 kW, et en chademo, compliqué, par impossible.
Une I3, à voir, si rex ou pas, ce qui permet de passer en 11 kW sur une T2, à la place de 7, et bien sûr en CCS, mais pas abondantes, pas impossible non plus, mais pas facile.
Si en plus, on prend des personnes n'ayant pas l'habitude du VE en long parcours, c'est la cata pratiquement sûr !
Si des personnes d'ici, avec une ZE40 mini, peuvent y participer, ça serait nickel.
Avec une ZE50 et CCS, les 500 km, ça doit bien se faire sans trop de souci, pour quelqu'un habitué.
J'ai un projet de presque 1000 km sur la journée, mais pas finalisé, pas sûr de faire.
A priori, ont été recrutés, une triplette, entre 14.5 et 16 kWh de batterie, voiture qui ne charge que sur prise 220V ou bornes chademo, pour faire 500 km, ça devient presque impossible.
Zoé 22 kWh, là, peut être possible, mais pas forcément facile.
Une leaf, en 22 kWh, compliqué en ne chargeant que sur 220V, en T2 en 7 kW, et en chademo, compliqué, par impossible.
Une I3, à voir, si rex ou pas, ce qui permet de passer en 11 kW sur une T2, à la place de 7, et bien sûr en CCS, mais pas abondantes, pas impossible non plus, mais pas facile.
Si en plus, on prend des personnes n'ayant pas l'habitude du VE en long parcours, c'est la cata pratiquement sûr !
Si des personnes d'ici, avec une ZE40 mini, peuvent y participer, ça serait nickel.
Avec une ZE50 et CCS, les 500 km, ça doit bien se faire sans trop de souci, pour quelqu'un habitué.
J'ai un projet de presque 1000 km sur la journée, mais pas finalisé, pas sûr de faire.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
rd150 a écrit:sauf en dernier recours, parce qu'à 7,4 kW max madame va vite me supplier de reprendre une Tesla
Pire que ça, pour toi, car si tu tombes sur une borne 11 kW, en 3 fois 3.5, tu ne chargeras qu'en 3.5.
Le kona, lui, est du 3 fois 3.5, 11 kW, mais si je tombe sur une 7, je ne chargerai qu'en 3.5 ....
C'est peut être pas clair, mais niro, chargeur monophasé, kona, triphase ...
Quand j'ai étudié les diffs entre eux, il y avait, il me semble, une option pour charger en tri, en 11 kW ....
En 7, c'était pas possible pour moi, pour la vie en vacances, en déplacement, mais pour tous les jours, suffisant !
Déjà, j'aurai aimé, garder au mini du T2 en 22 kW .... sans doute possible techniquement pour 1000€ de plus max, à la conception ....
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Cela montre clairement que le choix de Renault pour le 22 kW AC est judicieux, et je n'arrive pas à comprendre les autres constructeurs qui ne l'ont pas, même en option. Bien sûr, on répondra que par contre la Zoé est limitée sur les bornes rapides, avec son combo à 50 kW DC, mais vu la rareté des bornes plus rapides et leurs tarifs relativement onéreux, je trouve que ce n'est pas un aussi gros handicap qu'une voiture obligée de charger à 7 ou 3,5 kW en AC.
sas13- Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Je suis de Bourgogne, je roule en Zoe
Mais je pars en vacances à Moto
J'ai presque tout bon
Mais je pars en vacances à Moto
J'ai presque tout bon
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Oui et non.
Je suis pour le t2 en 22 kW, mais, ce qui est dommage, c'est qu'avec le CCS on ait fait disparaitre le chademo.
Chademo, qui pouvait permettre de monter à 100 kW en DC, et SURTOUT, bi directionnel pour le V2G, ou V2H, par exemple, et qui était la charge de la leaf ....
Borne cher, mais comme les CCS.
Je suis pour le t2 en 22 kW, mais, ce qui est dommage, c'est qu'avec le CCS on ait fait disparaitre le chademo.
Chademo, qui pouvait permettre de monter à 100 kW en DC, et SURTOUT, bi directionnel pour le V2G, ou V2H, par exemple, et qui était la charge de la leaf ....
Borne cher, mais comme les CCS.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Rien n'empêche d'avoir tout ça sur le CCS, et ça se fera quand tout sera prêt.
sas13- Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
A ma connaissance pas prévu sur le CCS, alors que sur le chademo, depuis 10 ans, c'est prêt, prévu.
Et le V2H, serait hyper sympa et très simple à faire dans sa vie de tous les jours.
Et le V2H, serait hyper sympa et très simple à faire dans sa vie de tous les jours.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Pour le V2H, il faudra attendre encore un peu :
https://thedriven.io/2020/07/21/the-road-to-bidirectional-ccs-electric-car-charging/
https://thedriven.io/2020/07/21/the-road-to-bidirectional-ccs-electric-car-charging/
tdmboy- Messages : 1447
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
L'été dernier, 950 km en eNiro sur une journée (Aix-Vendée). Cette année, je vais vers Bayonne, seulement 700 km, facile !... Mais aucune envie de passer sur M6 pour "casser du VE" !
Positron- Messages : 521
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Des bornes 22 kW qui ne délivreraient pas la puissance attendue , cela ne peut exister !Phil62 a écrit:Pire que ça, pour toi, car si tu tombes sur une borne 11 kW, en 3 fois 3.5, tu ne chargeras qu'en 3.5.
Je ne pousserais peut-être pas jusque là pour démontrer la différence de vitesse de charge.
Pour ma part, véhicules en stock à la concession, avoir l'option 11 kW (utile de façon vraiment très exceptionnelle) demandait à prendre une finition supérieure, donc des équipements non souhaités, une peinture noire, que je quittais avec la model 3, et un moins bon prix.
RD150- Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Pour le V2H, il faudra attendre encore un peu :
Oui, j'ai 2025, sans doute 2 ans avant la "fin-fin" du CCS.
C'est quand même triste, cette carotte "à deux sens".
On a un "réservoir" d'électron, qui devient assez important, et on ne peut s'en servir que pour la route.
Alors qu'il y a tant à faire.
Quant à l'option 3 x 3,5 pour la charge AC sur Niro, c'était pas très cher l'option, dans les 500 € environ, mais surtout surtout, c'est vrai, quelques mois de délai.
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
En fait ils cherchent une C-Zéro ou autre pour suivre une galère de 500km.
TOUS les VE "modernes" type Tesla, hyundai kona / Kia niro, ID-3-4 ne les intéressent pas. Ionity ou SuC c'est trop facile.
Depuis quand une voiture électrique n'est plus un problème ? Ils vont perdre de l'audience sur un public cible anti-VE de base.
TOUS les VE "modernes" type Tesla, hyundai kona / Kia niro, ID-3-4 ne les intéressent pas. Ionity ou SuC c'est trop facile.
Depuis quand une voiture électrique n'est plus un problème ? Ils vont perdre de l'audience sur un public cible anti-VE de base.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
RD150 a écrit:Des bornes 22 kW qui ne délivreraient pas la puissance attendue Suspect , cela ne peut exister !
Non, pour de nombreux véhicules, même si la borne produit 22 kW, comme ils n'ont pas de chargeurs triphasés, tu va tirer, au maximum, 22/3 kW, soit environ 7 kW. Et si tu as un chargeur dont la puissance est limitée à 3,7 kW ... Hé bien tu chargera à 3,7 kW.
On peut comprendre que cette économie minable a été réalisée par certains constructeurs sur des véhicules d'entrée de gamme ... Elle est plus difficilement compréhensible quand il s'agit de véhicules qui dépassent les 60 000 €. Il y a des options moins utiles qu'on va trouver en série sur ces véhicules. En fait, cela montre que les ingénieurs qui conçoivent les véhicules n'ont pas encore compris comment les utilisateurs utilisent les véhicules qu'ils vendent. Donc, tu vas avoir le choix entre payer très cher une charge sur un chargeur très puissant, mais qui ne se trouve pas à tous les coins de rue, ou passer des heures, voire des demi-journées entières à charger à 3,7 kW, voire moins.
Et bien entendu, les utilisateurs râlent... contre les bornes 22 kW qu'ils trouvent en masse, alors que s'ils faisaient l'effort de réfléchir, c'est auprès de leurs vendeurs de voiture qu'ils devraient aller se plaindre. Si toutes les personnes qui vont acheter un VE de plus de 50 000 € tournaient les talons dès que l'option charge à 22 kW n'est pas disponible, au bout de 3 mois on la trouverait sur tous les VE.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Facile à dire, mais à faire impossible si tu veux rouler en VE.
J'ai bien chercher, hors zoé, quoi prendre.
J'ai bien pesé le pour et contre, entre ZE50, après la ZE40.
Rester en 22 kW avec 50 kWh de batterie, ou un peu plus en batterie, pour être tranquille tous les jours, et très peu de jours avec pas assez.
Le kona, en 64 kWh, et 11 en T2, était un bon compromis.
Je me suis dis que pour les très long parcours, je prendrai au prix fort, quelques charges en CCS ....
Le pb, en fait est autre. C'est quoi tu es en vacances, donc pas chez toi, où tu charges la nuit.
Facile avec une zoé, tu passes à un LIDL, 30 mn de courses, et tu remets 10 kWh, par exemple.
En charge en 11, faut profiter dès que possible, des charges dispo, et accepter de payer plus cher la charge en T2.
Mais on parle de quoi ? 15, 30 fois par ans ?
L'autre pb, est aussi, que généralement qu'un borne. Une charge en 3.5, par exemple va bloquer des heures une borne ...
Alors que si plusieurs bornes, à partir de 7 kW, pour les hybride par exemple, niro, etc, ça serait déjà mieux.
Mais on a pas encore assez de VE sur la voie publique.
Je ne parle même de celui qui ne peut pas charger chez lui ... C'est un des rares cas, où je ne propose pas un VE ....
J'ai bien chercher, hors zoé, quoi prendre.
J'ai bien pesé le pour et contre, entre ZE50, après la ZE40.
Rester en 22 kW avec 50 kWh de batterie, ou un peu plus en batterie, pour être tranquille tous les jours, et très peu de jours avec pas assez.
Le kona, en 64 kWh, et 11 en T2, était un bon compromis.
Je me suis dis que pour les très long parcours, je prendrai au prix fort, quelques charges en CCS ....
Le pb, en fait est autre. C'est quoi tu es en vacances, donc pas chez toi, où tu charges la nuit.
Facile avec une zoé, tu passes à un LIDL, 30 mn de courses, et tu remets 10 kWh, par exemple.
En charge en 11, faut profiter dès que possible, des charges dispo, et accepter de payer plus cher la charge en T2.
Mais on parle de quoi ? 15, 30 fois par ans ?
L'autre pb, est aussi, que généralement qu'un borne. Une charge en 3.5, par exemple va bloquer des heures une borne ...
Alors que si plusieurs bornes, à partir de 7 kW, pour les hybride par exemple, niro, etc, ça serait déjà mieux.
Mais on a pas encore assez de VE sur la voie publique.
Je ne parle même de celui qui ne peut pas charger chez lui ... C'est un des rares cas, où je ne propose pas un VE ....
phil62- Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Léonard qui confond les kW et les kWh !
Tu travailles dans quoi, chez qui, déjà ?
Tu travailles dans quoi, chez qui, déjà ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !
Léonard qui confond les kW et les kWh !
Rentré du boulot à 6h du matin. Levé à 13h, cause sortie de nuit. Les neurones sont grillés, j'arrive pas à bien réfléchir. Si tu veux, tu peux corriger.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Quel bonheur cette voiture !! VIVE LA VOITURE ELECTRIQUE
» Voiture électrique bientôt-moins chere que la voiture classique
» Comparaison voiture à hydrogène - voiture électrique
» Voiture électrique à grand coffre. Scenic électrique ?
» Un véhicule électrique qui se recharge tout seul, simplement en roulant
» Voiture électrique bientôt-moins chere que la voiture classique
» Comparaison voiture à hydrogène - voiture électrique
» Voiture électrique à grand coffre. Scenic électrique ?
» Un véhicule électrique qui se recharge tout seul, simplement en roulant
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|