M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

+17
zadene
Passant_Mbr
fifaclint
crazyfrog
fabien333
R2D2
Pixel
Léonard
petitcolas
Positron
tdmboy
axme
sas13
phil62
RD150
amiral_sub
Feneck91
21 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Léonard Lun 21 Juin 2021 - 19:21

Léonard qui confond les kW et les kWh !

Rentré du boulot à 6h du matin. Levé à 13h, cause sortie de nuit. Les neurones sont grillés, j'arrive pas à bien réfléchir. Si tu veux, tu peux corriger.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par phil62 Lun 21 Juin 2021 - 19:22

Ben, ça choque, on se comprends bien, même si c'est pas juste ! lol!

C'est comme apprendre les langues étrangères ....

En France, on mise sur une grammaire parfaite....

Mais si je dis, "je aller" au marché, on comprend.
Mais si on n'a pas le vocabulaire, "la grand mère" .... Faudrait des "hommes savant" ....


phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Pixel Lun 21 Juin 2021 - 19:34

C'est fait.

Sur le fond, il y a quelque temps, je suis allé essayer l'I-Pace.
100 kW en CCS et 7 kW en AC.
J'ai essayé d'en parler à la commerciale, puis à son chef.
Aucun des deux ne connaissait la différence entre AC et DC.
Je n'ai pas réussi à leur faire comprendre pourquoi ce serait bien de pouvoir charger en 22 kW AC.
"Mais enfin Monsieur, il suffit d'aller sur une borne rapide !" Twisted Evil

J'ai dit que je n'achèterais jamais cette voiture tant qu'elle n'aurait pas un chargeur 22 kW AC et au revoir (peut-être).

Je ne crois pas que Jaguar ait revu sa copie et pourtant, c'était il y a plus de trois mois. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par phil62 Lun 21 Juin 2021 - 20:00

Bah, on marche sur la tête mon bon monsieur.

Pourquoi faire simple ?

Les gens qui savent sont bienveillants vis à vis de nous.
Si, si, ils en sont persuadés.

Comme disait Coluche, "le Sahara, le sable", z'avez compris ?

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Feneck91 Lun 21 Juin 2021 - 20:07

Pixel a écrit:J'ai essayé d'en parler à la commerciale, puis à son chef.
Aucun des deux ne connaissait la différence entre AC et DC.
Je trouve ça hyper choquant, surtout quand on connait le prix du bouzin ! Elles sont où les formations ? Des VEs à 80 000 boules et ça connait pas la différence entre AC et DC !!! (Non, c'est pas d'un groupe de rock dont on parle).
Ah bon ? C'est pas un paquet de lessive ? Vous avez dit quoi ? Je vend des voitures ? Électriques en plus ?

Personnellement je trouve ça affligeant !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130 et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5922
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par phil62 Lun 21 Juin 2021 - 20:09

Vous avez de la chance, vous avez commencé avec une Zoé.

On voit différemment quand on commence avec autre chose...

phil62

Messages : 727
Date d'inscription : 09/03/2019
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Léonard Lun 21 Juin 2021 - 21:55

On voit différemment quand on commence avec autre chose...

En fait, je vois le résultat sur les réseaux sociaux. Il y en a qui n'ont pas de mots assez durs pour les communes qui installent des bornes "pour Zoé"... Alors qu'on n'installe pas celles qu'il leur faudrait (les DC hyper rapides). Sauf que pour le prix d'une DC de forte puissance, on peut installer une dizaines de 22 kW. Après, ça devient plus compliqué car 2x22 kW placées côte à côte ne sont pas toujours capables de délivrer 44 kW. En fait, c'est plus souvent du 36 kW divisé par 2, soit une puissance instantanée max de 18 kW.

Ensuite, il faut tenir compte que la puissance maximale de charge est possible quand les conditions sont optimales : batterie vide ou presque, à la température optimale et une météo favorable.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par R2D2 Mar 22 Juin 2021 - 9:06

J'ai un peu de mal avec l'idée de placer des chargeurs 22 kW dans des VE à grosse batterie déjà lourds et chers : puisque leur autonomie leur permet en théorie de rouler plusieurs centaines de kilomètres à la vitesse maximum autorisée sur autoroute, et qu'elles peuvent se recharger aux stations équipées de bornes DC de très haute puissance de plus en plus nombreuses (ionity, total, fastned...), à quoi bon ? Il s'agit d'un type de besoin particulier, que personnellement je n'ai pas puisque ne prenant qu'exceptionnellement l'autoroute et préférant prendre mon temps pour déjeuner dans des coins sympathiques (et en profiter pour recharger sur nos 22 kW AC prévues à cet usage) ! Et je suis certain que nous sommes majoritaires... Ceci écrit j'ai bien peur que ce soit Renault, et non les autres constructeurs, qui changent leur fusil d'épaule : il semble bien que pour la mégane électrique ce sera le 22 kW qui sera en option ! Evil or Very Mad
R2D2
R2D2

Messages : 3643
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par sas13 Mar 22 Juin 2021 - 9:54

Le fait que le 22 kW soit en option est juste une astuce pour baisser artificiellement le prix de vente.
Mais là où j'en veux à Renault, c'est de ne pas mettre plus en avant cet avantage des recharges à 22 kW AC. Je suis sûr que la plupart des gens ignorent cela, et ne savent même pas à quelle puissance on peut recharger en AC. Je l'ai vu encore récemment à une borne 22 kW AC ou un gars en e-208 s'étonnait que ça ne recharge pas vite. Il n'avait même pas pris l'option 11 kW, il devait donc recharger à 7 kW. Par contre on lui avait bien bourré le crâne avec la recharge rapide, en lui disant que c'était deux fois plus rapide qu'avec la Zoé (ce qui est faux), en omettant volontairement de dire que ces bornes sont rares, plutôt sur autoroute, très chères en coût de recharge et que, de ce fait, ils ne les utiliseront pas très souvent et que celles qu'ils ont à côté de chez eux, ce sont des bornes 22 kW AC. Personnellement, depuis un an et demi que je roule avec ma ZE50, je n'ai croisé le chemin d'une borne supérieure à 50 kW DC que deux fois ! Par contre des bornes 22 kW AC, j'en vois tous les jours. (il  en a 27 000 en France sur un total de 29 000 bornes !)
Donc avec la e-Megane, même si c'est une option, on pourra avoir le 22 kW AC et je m'en réjouis (je préfère sacrifier des options gadget et prendre celle-là).

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par petitcolas Mar 22 Juin 2021 - 10:01

Peut être pour ceux qui ne peuvent charger chez eux et qui du fait de l'implantation en masse des bornes AC au détriment des bornes DC même peu puissante (20-30kW) qui permettrait de mettre tous les VE sur un pied d'égalité en terme de charge (un vrai plein pendant 1h de course).

Le chargeur AC doit être à mon sens un chargeur uniquement dédié à la recharge domestique et les bornes (j'entends supérieur à 11 kW) doivent être en combo CCS.
C'est le modèle choisi dans les pays scandinaves et il semble marcher.
La France et nos voisins directs sont plus influencés par la Zoé qui, jusqu'à pas si longtemps, était tête des ventes, et seule... avec les TMS double chargeur intégré 16/22 kW.

En gros un monde idéal c'est:
pleins de bornes 3-7 et pourquoi pas 11 kW en zone résidentielle.
Des bornes 20-50 kW dans les zones commerciales (clients captif pendant 1-2h).
Des bornes très rapides 100 kW et plus en périphérie, sur les grands axes, en usage routier.

Des voitures à chargeur 11 kW AC et 50 kW DC (gros gros gros gros minimum).

Mais on s'éloigne du sujet et j'avais déjà donné mon avis sur ce forum ailleurs. Wink
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par sas13 Mar 22 Juin 2021 - 10:10

Et bien non, je suis pas d'accord avec toi, surtout après en avoir discuté avec de nombreux élus de petits villages de ma région natale (plateau ardéchois autour des sources de la Loire). Pour eux, la borne 22 kW AC qu'ils ont implanté dans leur commune leur coûte déjà un peu cher, et il ne serait pas possible qu'ils payent plus cher une borne DC plus puissante. De plus, la recharge en 1-2h est idéale pour que les gens en profitent pour se restaurer, faire du shopping ou une visite de leur village. C'est un bon compromis temps d'arrêt- occupation. Plus lent (11 kW), soit ils vont préférer pousser jusqu'a une borne DC qui n'est pas dans leur village, soit ils vont quand même s'arrêter, mais râler qu'après un bon repas, ils n'aient pris que si peu de kWh. J'ai testé à plusieurs reprises, un repas au resto = recharge complète de ma Zoé ! Le must !

Et on est pas si éloigné du sujet, car si M6 voulait bien montrer le même cas de figure, je pense que l'image du VE s'améliorerait. Mais non, il vont préférer montrer les galères de ceux qui cherchent les bornes 100 kW et plus, les tarifs exorbitants de ces bornes, avec une voiture qui ne recharge jamais à la puissance annoncée.

PS: je suis quand même pour qu'on puisse, exceptionnellement, recharger très vite sur des bornes DC puissantes (mais je dis bien exceptionnellement, pour préserver aussi sa batterie). Le duo 22 kW AC et 130 kW DC de la future e-Megane me semble être le must du VE.


Dernière édition par sas13 le Mar 22 Juin 2021 - 15:52, édité 1 fois

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par fabien333 Mar 22 Juin 2021 - 10:31

+1 pour moi la recharge à 22 kW en France est le compromis idéal.

fabien333

Messages : 4737
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par crazyfrog Mar 22 Juin 2021 - 10:39

J'ai refait le béton devant le portail, plus des travaux pour construire un abri, etc. Bref je n'ai plus accès à ma borne 7 kW et ça fait un mois maintenant que je charge exclusivement sur les bornes publiques. Je suis bien content de la charge 22 kW, entre autres sur une borne 18 kW à 3 minutes d'un supermarché. Je gagne 16 % de batterie (6,5 kWh ~30 km) pendant les 20 min où je fais les courses, 3 - 4 fois par semaine sans plus de contraintes et sans modifier les habitudes. Avec un chargeur 7 kW c'est plus contraignant. Le véhicule serait immobilisé toute une nuit, une matinée ou un après-midi entier loin du domicile. Le 7 kW c'est très bien et idéal pour charger la nuit. Mais de jour les 18 ou 22 kW rendent plus de services.

crazyfrog

Messages : 2745
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Pixel Mar 22 Juin 2021 - 11:19

sas13 a écrit:Le duo 22 kW AC et 130 kW DC de la future e-Megane me semble être le must du VE
Tout à fait d'accord.
R2D2 a écrit:J'ai un peu de mal avec l'idée de placer des chargeurs 22 kW dans des VE à grosse batterie déjà lourds et chers
Le chargeur 43 kW de la Q210 était certes, lourd et cher. une quinzaine de kilos à la louche (pour en avoir soulevé un ! Very Happy)
Le chargeur 22 kW doit être bien plus léger. Moins de 10 kg, je pense.
11 kW alors qu'il y a des bornes 22 kW partout, c'est mesquin.
La différence de poids doit être insignifiante et la différence de prix aussi.
Il y a un standard de fait, le 22 kW. Les constructeurs devraient respecter ce standard.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par fifaclint Mar 22 Juin 2021 - 11:38

Si le reportage se fait avec un e-Niro ou Kona ou capacité équivalente voire Zoe 52 avec chargeur CCS, je pense quand même que cela devrait le faire, non !

Après tout dépend si la personne s'est bien renseignée au préalable de son achat et préparée avant d'effectuer son parcours.

fifaclint

Messages : 8493
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par R2D2 Mar 22 Juin 2021 - 11:40

En effet c'est moins lourd que je ne le pensais. Mais ce que je voulais exprimer c'est qu'il s'agit de 2 usages différents : enfin c'est mon avis ! Par exemple en tant que motard de bientôt 70 ans roulant tous les jours en 2 roues, je n'ai pas choisi une sportive ou un trail mais un roadster léger mais bien coupleux...
R2D2
R2D2

Messages : 3643
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Pixel Mar 22 Juin 2021 - 11:59

fifaclint a écrit:Si le reportage se fait avec un e-Niro ou Kona ou capacité équivalente voire Zoe 52 avec chargeur CCS, je pense quand même que cela devrait le faire, non !
Tout le discours des anti-VE, c'est justement qu'ils ne veulent pas avoir à se renseigner, à préparer quoi que ce soit, bref, à réfléchir.
Pour eux, on monte dans sa voiture comme on met ses chaussures et on y va.

C'est un point de vue qui se défend.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Passant_Mbr Mar 22 Juin 2021 - 13:01

J'imagine que les planifacteurs de route à bord Tesla permettent de se lancer sans réfléchir. EM mettait même en avant lors de sa dernière présentation le fait que la voiture mette le contact toute seule dès qu'on est assis, puisqu'a priori c'est qu'on a l'intention de conduire.

Mais la question des préférences de confort et de commodité personnelles devrait devenir progressivement de plus en plus secondaire à mesure que la pression climatique s'accentuera. Il faudra faire avec un moyen de transport à faible émission ou un autre et s'en accommoder.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Pixel Mar 22 Juin 2021 - 13:14

Il faudra peut-être limiter voire supprimer ses déplacements.
Personnellement, j'ai déjà fait presque la moitié du chemin. 14 000 km par an au lieu de 25 000.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33775
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Léonard Mar 22 Juin 2021 - 16:08

Rolling Eyes Rolling Eyes
petitcolas a écrit:C'est le modèle choisi dans les pays scandinaves et il semble marcher.
La France et nos voisins directs sont plus influencés par la Zoé qui, jusqu'à pas si longtemps, était tête des ventes, et seule... avec les TMS double chargeur intégré 16/22 kW.

Voilà le type de désinformation qui a le don de m’exaspérer. Donc, les Allemands se sont équipés en bornes 22 kW pour avantager Renault au détriment de Volkswagen ? Et les Suisses auraient favorisé Renault ? Vive le règne des fake-news.

À l'origine, les premières Zoé étaient en 43 kW, et Renault aurait aimé que les pouvoirs publics imposent ce standard. Le 22 kW est un compromis qui a un très gros avantage financier. L'installation d'une 22 kW revient au quart ou au cinquième d'une 43 kW. Nos édiles ont fait un choix politico-économique : multiplier le nombre de bornes pour multiplier les inaugurations et les affichages. Avec la même enveloppe, on a plus de bornes et on peut communiquer sur le "grand nombre" de bornes installées. Et quand on sait que l'installation d'une 11 kW revient pratiquement au même prix que l'installation d'une 22 kW, car le prix de la borne est presque accessoire par rapport aux autres dépenses d'installations.


Dernière édition par Léonard le Mar 22 Juin 2021 - 16:48, édité 1 fois

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par R2D2 Mar 22 Juin 2021 - 16:20

On pourrait ajouter que le réseau Nissan (alliance Renault/Nissan) : Auchan et Ikéa principalement, proposait du 50 kW DC ET du 43 kW AC : il doit bien y avoir une raison non ? Pour rappel l'excellent historique de la Zoé ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t10165-historique-de-zoe-et-de-ses-versions-de-moteurs-et-de-batteries

Il y a deux types de moteurs sur les Zoé quelles qu'elles soient depuis l'origine.
- le moteur Q, fabriqué par Continental en Allemagne et équipé du chargeur Caméléon rapide 43 kW,
- le moteur R, fabriqué par Renault à Cléon et équipé du chargeur Caméléon accéléré 22 kW.

Le moteur Q est le moteur d'origine de la Zoé depuis 2013.
Le moteur R est apparu mi-2015.
R2D2
R2D2

Messages : 3643
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par petitcolas Mer 23 Juin 2021 - 7:36

Je dis pas que Renault a influencé les pouvoirs publics, faites-moi pas dire ce que je n'ai pas dit !

Je dis juste que plutôt que des bornes DC ou des bornes 43 kW, l'orientation des quasi seuls véhicules vendus entre 2012 et 2016 était des voitures chargeant 16 ou 22 kW nativement en AC.
Appuyé par le fait que sur le papier on parlait de 22 kW (ce qui pour un lambda représente pas grand chose mais ça fait un gros chiffre par rapport à une installation privée donc c'est cool !)

Le 43 était très bien au lancement de la zoé en 2012-13 mais aujourd'hui c'est une aberration. Vaut mieux des bornes DC de puissance équivalente.

Enfin, à la louche 75 % des bornes 22 kW "officielles" ne peuvent en réalité que donner 22 kW en P max.
En usage multiple, la Pmax par prise est tributaire de son / ses voisins en charge.

Enfin, certains ici nous rabâchent sans arrêt la juste utilisation des ressources dans un dimensionnement correct mais multiplier des chargeurs embarqués (convertisseur AC/DC en fait) au profit de convertisseurs "publics" présents dans des bornes, c'est un non sens ?!
J'ai du mal à comprendre... Surtout quand dans la conception d'une borne, ce genre de convertisseur peut être clairement plus optimisé, mieux refroidi... (le meilleur exemple est les SuC de Tesla).

Bref on reste en HS.
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par amiral_sub Mer 23 Juin 2021 - 9:31

Ma grosse voiture électrique des fous de Californie charge à 22 kW en AC ou 127 kW en DC. C'est très pratique même si j'aimerais qu'elle charge à 250 kW lors des grands voyages.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par sas13 Mer 23 Juin 2021 - 11:08

Ta model S a ce qu'aura la e-Megane Renault à la fin de l'année, comme quoi Tesla était bien en avance déjà. Mais pourquoi ne proposent-ils pas le 22 kW AC sur les model 3, même en option ? Par contre, charger à 3C ou plus, je voudrais pouvoir choisir sur le chargeur ou la voiture, car on sait que si c'est trop fréquent, la batterie vieillira très rapidement. Suivant qu'on est pressé ou un peu moins, on choisirait la puissance qui nous va bien, avec un message prévenant que la charge ultra-rapide raccourci la durée de vie de la batterie.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par petitcolas Mer 23 Juin 2021 - 11:25

@sas13 coté Tesla, le chargeur embarqué 11 kW et le chargeur des S 22 kW est en réalité le même.
Notre Amiral national à juste 2 chargeurs 11 kW.

Ils ont utilisé le même principe sur les SuC. Un SuC V2 (pas sûr pour les V3) est composé de 10 chargeurs de TM3/Y/S/X.
L'installation étant plus optimisée (refroidissement) ils ont pu pousser les chargeurs de 120 kW à 150 kW.

On peut clairement imaginer le coût gagné par Tesla sur les voitures en divisant le nombre de chargeurs par 2.
On peut aussi penser que Tesla a des stats (au même titre que Renault) sur les charges de ses voitures et que la charge 22 kW était minoritaire dans les usages.
Le pragmatisme Muskien et les économies dégagées ont donc eu raison de cette possibilité.

Il n'empêche qu'en se baladant sur Chargemap dans le monde entier, on se rend quand même compte que l'implantation Franco-Suisso-Allemande est un standard chez nous mais assez vite différent dans d'autres pays plus ou moins proches de nous.
Le plus rentable pour les marques reste un chargeur qui accepte le 11 kWtri / 7,4 kWmono.

Enfin, on pourrait pousser un coup de gueule contre les options de charges type CCS en option ou charge DC rapide en option.
C'est comme vendre une thermique dans laquelle on pourrait faire le plein qu'avec une pompe de modéliste et en option, le pistolet de station, et en super option le pistolet camion...
petitcolas
petitcolas

Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 31
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par amiral_sub Mer 23 Juin 2021 - 12:09

Il est totalement anormal de voir encore des voitures avec un chargeur monophasé et avec la charge DC en option. Vaut mieux se passer d'autoradio ou de vitres électriques et avoir un bon chargeur ! Les constructeurs sont à la ramasse avec leur modèle économique basé sur des options qui ne devraient pas en être.
amiral_sub
amiral_sub

Messages : 6335
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique ! - Page 2 Empty Re: M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum