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M6 lance un appel à témoin roulant en voiture électrique !

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Message par amiral_sub Mer 23 Juin 2021 - 12:09

Il est totalement anormal de voir encore des voitures avec un chargeur monophasé et avec la charge DC en option. Vaut mieux se passer d'autoradio ou de vitres électriques et avoir un bon chargeur ! Les constructeurs sont à la ramasse avec leur modèle économique basé sur des options qui ne devraient pas en être.

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Message par sas13 Mer 23 Juin 2021 - 12:15

petitcolas a écrit:
coté Tesla, le chargeur embarqué 11kW et le chargeur des S 22kW est en réalité le même.
Notre Amiral national à juste 2 chargeur 11kW.

Ok, donc ce serait bien si on pouvait prendre l'option chez Tesla d'un deuxième chargeur 11 kW (ou l'acheter et l'installer par la suite). Il y a peut être un problème de place, mais en rognant un peu sur le frunk, ca doit passer.

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Message par petitcolas Mer 23 Juin 2021 - 12:55

Je pense que dans la TM3 c'est un manque de place lors de la conception. Dans les S et X c'est une économie d'échelle.
Facturée de mémoire 1 650 € l'option PMO en intervention ranger il y a encore pas si longtemps sur les voitures compatibles.

Je rejoins Amiral, aujourd'hui dans une voiture électrique c'est :

- chargeur DC digne de se nom
- ordinateur de bord avec planificateur de trajet EFFICACE (arrêts optimisés) ou à défaut Applecarplay ou Android Auto avec ABRP premium.

Sans ça, les voyages en VE resteront le parcours du combattant et M6 continuera de chercher des poux au VE.
On le sait très bien avec notre expérience des VE à petite batterie sans grandes solutions de charge ou de planification.
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Message par sas13 Mer 23 Juin 2021 - 16:17

Là où je vais en vacances (haute Ardèche), il est devenu plus compliqué de trouver une station essence/diesel qu'une borne de recharge. Il faut faire parfois plusieurs dizaines de kilomètres pour en trouver une, et peu sont en accès 24h/24 et 7j/7. Par contre de nombreux villages ont une borne 22 kW AC, accessible à toute heure. Le maillage des bornes de recharge est d'une tous les 20 km environ.
Il faudrait que M6 aille faire son reportage là-bas !

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Message par amiral_sub Mer 23 Juin 2021 - 17:02

Partout où je vais en vacances ou en famille il y a une merveilleuse borne 22 kW plutôt bon marché à côté.
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Message par Léonard Mer 23 Juin 2021 - 19:32

petitcolas a écrit:Enfin, à la louche 75 % des bornes 22 kW "officielles" ne peuvent en réalité que donner 22 kW en P max.
En usage multiple, la Pmax par prise est tributaire de son / ses voisins en charge.

C'est même pire. J'ai un peu évoqué ce qui se passe côté réseau. En fait, quand on se branche sur un réseau, on change de monde et de tarification lorsqu'on dépasse 36 kW. Donc, la plupart des bornes accouplées 2 à 2, délivrent au maximum 36 kW. Soit 18 kW quand elles sont utilisées par 2 voitures qui tireraient du 22 kW.

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Message par zadene Mer 23 Juin 2021 - 19:39

amiral_sub a écrit:Il est totalement anormal de voir encore des voitures avec un chargeur monophasé et avec la charge DC en option
Quelle(s) voiture(s) ont encore aujourd'hui un chargeur monophasé et la charge DC en option?

zadene

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Message par AlainD79 Mer 23 Juin 2021 - 20:14

@zadene Les voitures électriques de VW et Skoda ont une option pour augmenter la puissance du DC.
Ce sont les seules que je vois....
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Message par zadene Jeu 24 Juin 2021 - 6:28

Elles ont donc la charge DC de série.

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Message par fifaclint Jeu 24 Juin 2021 - 8:08

@Zadene Il y a au moins la Spring. D'ailleurs, je ne vois pas cette info sur la page officielle mais sur AP et l'Acoze !

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Message par petitcolas Jeu 24 Juin 2021 - 9:02

Et la Zoé.
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Message par fifaclint Jeu 24 Juin 2021 - 9:06

Non sur la Zoe, ce n'est pas un chargeur monophasé ! 🙃

La question de
Zadene a écrit: est : Quelle(s) voiture(s) ont encore aujourd'hui un chargeur monophasé et la charge DC en option?

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Message par sas13 Jeu 24 Juin 2021 - 9:28

Oui, sur la Zoé, c'est, d'après les marketeux, parce que beaucoup de personnes se contentent d'un chargeur 22 kW que le CCS est en option. Nombreux ici sur ce forum ont expliqué pourquoi ça leur suffisait. Je reconnais que c'est mesquin de la part de Renault, mais avant la ZE50, tous ceux qui ont acheté une Zoé se sont bien contentés d'une recharge à 22 kW en AC (au début ils avaient même du 43 kW AC). C'est la même mesquinerie que les options peinture. Une Tesla, pour l'avoir d'une autre couleur que le blanc, il faut ajouter 1 190 €. C'est plus cher que l'option CCS Renault. Mais pour les Zoétistes, ce n'est pas comme s'ils n'avaient qu'un chargeur 7,5 kW comme ont certains. Autant sur la Zoé c'est "acceptable" de n'avoir que la recharge en AC avec la multitude de chargeurs 22 kW AC, autant ce serait ultra pénalisant sur celles qui ne rechargent qu'à 7,5 ou 11 kW.

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Message par phil62 Jeu 24 Juin 2021 - 13:24

Non, les gars, la Zoé a fait des ravages sur l'installation de bornes.

Certes, une borne DC coûte environ 10 fois plus qu'une T2 mais, en France, la T2 en 22 kW a désavantagé, par exemple, la Leaf, qui chargeait en rapide en Chademo, en 50 kW, réel, pas 43 très peu de temps (à pourcentage de charge égal de départ).

Il y aurait pu y avoir un "no mans land" entre deux, mais la Zoé a tout tué. On aurait pu avoir pas mal de bornes en plus DC, et là, le CCS n'était plus un gros problème.

Pouvoir charger en 18-22 kW sur TOUT VE serait un plus.

N'avoir que du 22 pour un court voyage, n'est pas un souci.

Pour un trajet plus long, la charge DC est un avantage.

Mais il ne faut pas se faire de fausses idées non plus. Si tu peux charger en 100 kW, tu ne chargeras pas longtemps en 100, mais tu auras une moyenne, sans doute, à plus de 50, ce qui est raisonnable.

Pouvoir faire de la route, en utilisant la plage de 20 % - 80 % max (mieux 20 - 60 %), permet de charger relativement à haute capacité.

Avec une Ion, 14 kWh, par exemple, sur une borne 50 kW, tu charges en environ 15 min pour mettre de 20 à 80 %.
20-25 min pour charger de 80 à 95.
Mais 5-6 min pour passer de 20 à 60 %.

J'ai un collègue qui m'a dit avoir commandé une Spring hier après midi.
Il n'a pas pris le CCS.
Je lui ai expliqué que ça pouvait faire la différence sur un parcours plus long que l'autonomie et, même avec ça, 500 km ne serait pas facile, mais devient possible.

L'avantage aussi des chargeurs DC, est d'avoir des voitures moins lourdes.
Insignifiant sur une voiture et 100 000 km, mais sur des millions de voitures ?

Chademo "mort" et dans 4-5 ans, qu'en sera-t-il pour le CCS ?

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Message par fabien333 Jeu 24 Juin 2021 - 14:04

Les communes n'auraient jamais pu investir autant sur des charges DC ! On a déjà beaucoup de mal avec le nombre insuffisant de borne de recharges en AC qui coûtent, comme tu le dis, 10 fois moins cher, alors je n'ose imaginer le désert de l'offre si tout avait été en DC.

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Message par phil62 Jeu 24 Juin 2021 - 14:59

Je ne dis pas le contraire.

Mais les bornes en 22 kW AC, plein, les bornes en chademo, en CCS ?

Avec les bornes en DC, il en faut un peu moins, et tu restes moins longtemps.

Là, on a eu, on va dire, pour donner un chiffre, 1 borne DC, pour 100 AC.

Simplement, 5 à 10 % de bornes DC auraient pu changer beaucoup de choses.

J'avais mis, sur un autre post, le prix que nous avaient coûté 8 bornes AC, en 22 kW, mais en partie réalisées par nous-mêmes, sauf le raccordement final.

Pour le même prix, on aurait grosso-modo su faire une DC et 4 AC. Une place "peinte" pour une borne AC ou DC, coûte le même prix, par exemple.

Puis quand investis environ 30 000 €, mettre 2 000 € de plus sur la table, c'est, à mon avis, dommage de ne pas faire.

Mais la vocation d'un hyper, n'est pas d'offrir non plus des bornes de charge, autres, à mon avis, que pour remettre un peu de jus, lors de ses courses.

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Message par fabien333 Jeu 24 Juin 2021 - 15:15

Tu restes moins longtemps c'est pas sûr. Tu charges plus vite, tu veux dire, et encore, tu dois charger 20 % plus vite entre une Zoé 50 en 22AC et un e-208 en DC. Mais si arrive un VE avec une batterie de 75 kWh je te garantie que tu vas patienter.
Ensuite pour l’investissement tu parles en plus de bornes 100 kW DC et non de 50 kW. La différence de tarif n'a plus rien à voir entre une petite ou deux bornes 22 kW (souvent 16 ou 18) que déploient les communes et une borne 100 kW DC.

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Message par petitcolas Jeu 24 Juin 2021 - 15:46

Combien coûte une borne 22 kW à l'installation ?

Un convertisseur AC / DC  22 kW entrée T2 sortie Combo CCS T2 c'est 20 000 CHF soit 18 000 € TTC prix public revendeur tiers.
On pourrait donc spéculer une économie d'échelle et une économie factuelle si déjà implémenté dans une borne.

C'est aussi une solution d'upgrade envisageable pour des bornes existantes (celle avec des prises T3 franconnerie française). MDC22 pour ceux que ça intéresse.
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Message par Passant_Mbr Jeu 24 Juin 2021 - 21:31

petitcolas a écrit:C'est aussi une solution d'upgrade envisageable pour des bornes existantes (celle avec des prises T3 franconnerie française).

A ma connaissance c'est un standard franco-italien. Je ne vois pas grand chose à lui reprocher. Après huit ans aussi bien mon câble T3 que la wallbox fonctionnent toujours (et je le connecte/déconnecte à chaque utilisation, vu que j'en ai aussi besoin sur les bornes publiques).

fabien333 a écrit:Mais si arrive un VE avec une batterie de 75 kWh je te garantie que tu vas patienter.

On peut faire comme chez Lidl qui coupe la charge au bout d'une demi-heure. Evidemment on peut toujours relancer, mais ça pourrait être plus rigoureux si on se base sur le badge utilisateur.

phil62 a écrit:a Leaf, qui chargeait en rapide en Chademo, en 50 kW, réel, pas 43 très peu de temps
Les Zoe d'origine à batterie 22 kWh ne se débrouillaient pas si mal à 43.

Même en charge rapide il y aurait eu moyen de faire une borne assez simple en AC à condition d'avoir un seul type de connecteur et éventuellement  de passer en 800V (auquel cas le câble utilisateur actuel , non attaché à la borne, aurait pu  faire l'affaire).
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Message par fifaclint Jeu 24 Juin 2021 - 21:59

Au Lidl où je charge de temps en temps, la charge n'est pas coupée au bout de 30 min mn ! 😉


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Message par Pixel Jeu 24 Juin 2021 - 22:27

La charge n'est jamais coupée au bout de 30 mn.
Elle est coupée au bout de 30 min. Razz

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(Ah, depuis le temps que je voulais écrire ça...)
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Message par fifaclint Ven 25 Juin 2021 - 8:03

Aggrrrr 😱😱😱

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Message par phil62 Ven 25 Juin 2021 - 17:17

Tu restes moins longtemps c'est pas sûr. Tu charges plus vite, tu veux dire, et encore, tu dois charger 20 % plus vite entre une Zoé 50 en 22AC et un e-208 en DC. Mais si arrive un VE avec une batterie de 75 kWh je te garantie que tu vas patienter.

Pas plus à mon avis, que devant une zoé 22 kWh, qui fait le plein-plein, en 22 kW, quand toi, tu roules en ion, et as besoin de 15 min !

Tu vois, on revient à la même chose toujours.

Le truc qui disait, limité à 30 min, n'était pas si bête !

Si tu peux charger en 100, tu auras en 30 min, repris 35-40  kWh dans la batterie, je suppose. Si tu t'arrêtes dans les 20-30 % restant, et repars à 70-80 %...
Si tout le monde est raisonnable, tu fais une charge, de 20 % à 60 %, ça va très vite, tu ne remets certes pas énorme, mais ça permet de bien rouler.

Concernant les bornes de charges :

Il y a le prix public et le prix réel, où tu peux l'avoir.

Les bornes AC, nous ont coûté, de tête, entre 600-700 € pièces.

Une DC, 22 kW, c'était moins de 5 000 €, et il me semble, qu'il fallait rajouter des "étages", 22 kW, mais moins de 3 000 € (en tête 2 200 - 2 300).

Par contre, les câbles, le "bouton" au transfo, etc, ça monte bien !

Dans le "grand TGBT" où je bosse, il y a 3 fusibles, seulement du 32 A, mais ils sont bien gros !!! Si je dis pas de bêtises, ça doit être 3 phases en 10 000 V.


Dernière édition par phil62 le Ven 25 Juin 2021 - 17:51, édité 1 fois

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Message par Pixel Ven 25 Juin 2021 - 17:25

Hem... tu pourrais trier un peu ? Wink

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Message par phil62 Ven 25 Juin 2021 - 17:54

Aurai je fais un DUMP de cerveau ?

Non, pas possible, j'ai raté la distribution ! j'en ai plus .... ou alors si peu qui reste ....


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Message par Feneck91 Ven 25 Juin 2021 - 19:15

Perso j'ai reboot... Exclamation

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