-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

+35
astro400
Kayou
thib
Feneck91
PaRadis
tdmboy
zoeilvert
dom59553
RD150
JefRusel
Mario
sas13
Sierra38
DidierB
Bigfoot
stef44
Zébulon
amiral_sub
scarred
phil62
fabien333
philouze33
R2D2
COAXIAL
zadene
Zal'M
Origami
caillou
Léonard
Pixel
Emmanuel
axme
verhaeghe
Passant_Mbr
fxmx86
39 participants

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Léonard Mer 22 Sep 2021 - 21:12

Isoler l'habitat ça fait baisser de combien la consommation d'énergie ?

Ça peut l'amener à presque zéro, en fonction d'où tu pars. Le problème est que même si on dit que l'énergie est chère, l'investissement d'une très bonne isolation se compense en plus de 20 ans, parfois de 30 à 50 ans. Bref, ceux qui font une bonne isolation, ce sont ceux qui sont convaincus que c'est important.

Accessoirement, cela apporte aussi un gain en confort même l'été.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par COAXIAL Mer 22 Sep 2021 - 21:18

Oui pour de l'habitat neuf,car pour beaucoup d'habitation il est totalement illusoire d'atteindre le presque zéro.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Zébulon Mer 22 Sep 2021 - 22:04

- Le presque zéro, c'est le passif, et le passif c'est une usine ... à gaz.

- Le problème de la sur-isolation l'été est que la chaleur reste à l'intérieur . .. donc pour le confort d'été, il faudra repasser ou bien travailler sérieusement la ventilation et l'occultation solaire.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Sierra38 Jeu 23 Sep 2021 - 7:51

Je confirme pour l'été...

J'ai bénéficié de l'installation pour 1 € d'une couche de fibre de 40 cms dans mes combles...

Le 1°hiver, le ressenti a été immédiat. là où il faisait "froid" au 1°étage, on était bien. Conso en baisse (je n'ai pas chiffré, en plus, ça a coïncidé avec changement de chaudière pour une gaz condensation dernière norme).

En revanche, l'été suivant, à la place d'avoir un étage "frais", + 3°c en permanence, voir plus... pénible.
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par COAXIAL Jeu 23 Sep 2021 - 7:53

En surisolation, par l'extérieur, on fait comme avant .
On ventile la nuit, et on fait de l'ombre le jour en ferment les volets. Ça, ça change pas beaucoups.

Les constructions passives, quand c'est bien conçu et bien fait, car en construction il est très difficile pour un consommateur lambda de suivre et comprendre à la lettre les préconisations de la construction , et donc surveiller le travail des artisans œuvrant sur le chantier de sa construction.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par COAXIAL Jeu 23 Sep 2021 - 8:07

Pareil que sierra38, j'ai du mal à chiffrer.
En gris ou en gros .

2018 7092 kWh on chauffe au bois 12 steres par an, soit 800 euros ce qui met le kWh de chauffage à environ 0,039€ ( dans mon cas d'utilisation on peut multiplier par deux mauvaises conditions de stockage et insert cheminée faible performances)
j'achète la Zoé et je charge à la maison. Et j'achète plus que moitié moins d'essence.
+ ??? kWh ( je vais essayer de connaître le chiffre de 2017 )

2019 7689 kWh,   je ne charge presque plus à la maison, on fait une ITEet combles + PAC gainable air air , et on utilise plus le bois de chauffage
+ 597 kWh

2020 6586 kWh,  idem mais on met 3000Wc de photovoltaïque
- 1104 kWh

2021 actuellement je suis à   3345 kWh   ,  - 1380 kWh  achetés à EDF et oui je suis encore chez le producteur nucléaire national privatisé.


On verra l'an prochain si l'installation d'un poêle à bois est bénéfique.
En tout cas sa chauffera sans énergie de gestion .


Dernière édition par COAXIAL le Jeu 23 Sep 2021 - 14:00, édité 1 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par verhaeghe Jeu 23 Sep 2021 - 8:44

Les maisons très bien isolées ont une grande inertie thermique. On peut donc garder la journée une t° proche de celle du matin. Il suffit alors d'aérer au réveil pour garder ensuite une maison fraîche tout le reste de la journée.

Histoire de parler avec des data, regarde ci dessous la courbe de t° de ma maison le 25 Juillet 2019 (Jour le plus chaud jamais enregistré à Paris avec 42.6°)
Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Captu498

On voit clairement que j'ai ouvert les fenêtres à 6h00 (27°)et que j'ai du refermer vers 08h00 (25°) puis que la t° s'est lentement élevée jusqu'à 29°, je n'ai pu rafraichir que le lendemain matin au reveil.
Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Captu499

Avec une maison moins bien isolée, j'aurai pris +10° au lieu de +4° et la maison serait devenue très peu agréable





verhaeghe

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par COAXIAL Jeu 23 Sep 2021 - 8:51

Le max c'est 27° 28° chez moi en journée en région toulousaine , le matin je n'ai pas mesuré ..
Actuellement j'ai 23° int pour env 15° ext.
Côté murs on a int plâtre peint sur contre cloisons briquettes 5cm derrière isolant laine de verre 5cm puis mur briques de 20cm plus 14cm ITE polystyrène, plain pied sur sous sol total.
Comble 30cm laine de je sais us quoi , un truc blanc synthétique probablement
Bref des trucs fortement carbonés recommandé par l'ademe car moins cher que les trucs renouvelables afin de rentrer dans le budget du moment.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Léonard Jeu 23 Sep 2021 - 12:01

Une solution pas assez explorée : Le chauffage urbain : une contribution efficace à la transition énergétique insuffisamment exploitée.

Ces dispositifs permettent d’obtenir des résultats : entre 2012 et 2019, la consommation de chaleur renouvelable par les réseaux est passée de 0,68 à 1,21 Mtep2, en croissance de 10 % par an. Leurs émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 173 g/kWh à 107 g/kWh et le nombre de réseaux neutres en carbone est passé de 19 en 2013 à 154 en 2019, sur un total d’environ 800 réseaux.
Alors que le potentiel de ces réseaux est estimé à 5,8 Mtep, soit 10 % du besoin national de chaleur, ces développements restent toutefois insuffisants. La trajectoire actuelle de développement se limite à 83 000 tep par an. À ce rythme, la chaleur renouvelable livrée en 2030 ne serait que de 2,26 Mtep, soit significativement moins que l’objectif fixé par la loi. Pour augmenter le rythme de développement et atteindre cet objectif, il serait nécessaire à la fois d’augmenter la part des énergies renouvelables approvisionnant les réseaux existants et de développer de nouveaux réseaux.
Pour cela, il est nécessaire que l’État accompagne les collectivités du bloc communal, compétentes en matière de création et d'exploitation d'un réseau public de chaleur ou de froid.

L’État encadre, oriente et accompagne le développement des réseaux de chaleur au travers des actions mises en œuvre essentiellement par le ministère de la transition énergétique (direction générale de l’énergie et du climat), l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) et le centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (Cerema). Les moyens consacrés par ces institutions aux réseaux de chaleur sont modestes, ils ne dépassent pas 20 agents à temps plein pour un coût estimé à 1,5 M€ par an, auquel s’ajoute un 1,3 M€ pour le soutien à la recherche ou à des partenaires, soit un total de 2,8 M€. L’ADEME en finance 90 %.

Récapitulatif des recommandations
Orientation n° 1 : accroître les performances énergétiques et environnementales des réseaux de chaleur
1. Conditionner les aides du fonds chaleur pour la création de nouveaux réseaux de chaleur à la réalisation d’un diagnostic multi-énergie (DGEC, DGCL et ADEME – Agence de la transition écologique, 2025) ;
7. Identifier les réseaux de chaleur concernés par le système communautaire d'échange de quotas d'émission et élaborer pour ces réseaux un plan d’action en faveur d’un approvisionnement moins émetteur de gaz à effet de serre (DGEC, immédiat) ;
Orientation n°2 : mieux prendre en considération les usagers de ce service public
2. Rendre obligatoire pour chaque réseau local la création d’un comité des usagers (DGCL, 2021) ;
3. Inscrire dans le CGCT l’obligation pour les propriétaires de réseaux de chaleur et de froid d’établir un rapport annuel sur le prix et la qualité du service public en vue de sa présentation devant l’assemblée délibérante et devant le comité des usagers (DGCL, 2021) ;
4. Revoir par voie législative pour les bailleurs et les locataires sociaux et privés les règles relatives au partage de l’amortissement des coûts de raccordement à un réseau de chaleur (DGEC, DHUP, DGCL 2021) ;
Orientation n° 3 : rendre plus efficients l’organisation et le pilotage des réseaux de chaleur
5. Attribuer de plein droit l’exercice de la compétence de création, d’aménagement, d’entretien et de gestion des réseaux de chaleur et de froid urbains aux établissements publics de coopération intercommunale de plus de 20 000 habitants (DGCL, 2021) ;
6. Inclure dans l’enquête administrative annuelle sur les réseaux de chaleur les données économiques actuellement demandées dans l’enquête statistique annuelle et en améliorer la diffusion (CGDD et DGEC, immédiat) ;
8. Compléter le code de l’urbanisme pour appliquer aux réseaux de chaleur les dispositions relatives au développement des réseaux de distribution du gaz et de l’électricité dans les opérations d’aménagement (DGEC, DHUP, immédiat).

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Zébulon Jeu 23 Sep 2021 - 14:10

Le chauffage urbain pour les villes, et le puits canadien pour la campagne.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par COAXIAL Jeu 23 Sep 2021 - 14:11

Ça représente un sacré réseau de tuyaux  ... et son entretien.

En France c'est puits PROVENÇAL, pas canadien le Canada c'est pas en France.
Ça existe depuis l'antiquité et peut être  chauffé par un Hypocauste . Ou un poële à bois.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par verhaeghe Jeu 23 Sep 2021 - 14:41

Juste pour finir l'aparté sur la conséquence néfaste en été d'une bonne isolation : il faut aérer la maison tôt le matin puis tout fermer et l'on garde alors une maison très fraîche toute la journée.

Si tu trouves que ton isolation nuit à ton confort thermique l'été, c'est vraisemblablement que tu n'aérais pas beaucoup les pièces en questions et que tu y allais assez tard le soir. Avec une mauvaise isolation, la pièce avait cédé rapidement ses calories au milieu exter refroidi une fois la nuit venue alors qu'avec une bonne isolation la t° de ta pièce a moins fluctuée.
Si tu veux retrouver de la fraîcheur, il te suffit alors juste d'aérer pour que l'air de la pièce se retrouve rapidement à la t° exter Wink Après, les murs resteront plus chaud qu'avec une maison mal isolé, il faut alors laissé ouvert la nuit (si ton voisin n'a pas de chats aventureux)

En clair, l'isolation réduit les amplitudes thermique de ton bât

verhaeghe

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par sas13 Jeu 23 Sep 2021 - 14:49

Antoine, j'ouvre les fenetres et je ventile la maison plus longtemps que toi, dès que la température extérieure est inférieure à la température intérieure, avec ouverture automatisée grace à des velux pilotées par homekit et une sonde extérieure. Donc c'est plutôt vers minuit que cela commence, avec fermeture vers 8h le matin, permettant ainsi aux murs de bien se refroidir. Avec une excellente inertie thermique (cloisons intérieures en briques), je n'ai jamais dépassé 26° dans la maison, même en plein été (mais étant en bord de mer, je n'ai jamais atteint non plus 42° en extérieur, 35° ayant été le maximum cet été)

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par COAXIAL Jeu 23 Sep 2021 - 15:00

Bon principe @sas13 , nous on laisse fenêtres ou êtes volets entrebailles, sa suffit à ventiler si on n'est pas en canicule, l'air moins chaud du sous-sol permettant un moindre échauffement de la dalle de plancher.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Zébulon Jeu 23 Sep 2021 - 15:12

Le principe de base en été est de sur-ventiler la nuit (donc pas seulement au petit matin). VMC boostée et/ou une fenêtre basse entrouverte et le plus haut des "Velux" ouvert.

Il s'agit non seulement de faire descendre la température de l'air, mais aussi et surtout de faire descendre la température des parois intérieures.

Évidement en temps de canicule, la température ne descend pas trop la nuit. C'est là qu'un puits canadien est appréciable.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par fabien333 Jeu 23 Sep 2021 - 15:20

Antoine, j'ai une maison RT2012. La nuit en été comme beaucoup on ouvre à fond les fenêtres (enfin quand il fait pas plus dehors que dedans !) on dort même une partie des fenêtres ouverte. Mais on a fait le constat comme pour ainsi dire tout nos voisins. La chaleur est intenable l'été. D’ailleurs ton propre graphique montre des températures autour de 28 29 °C ! Perso je ne peux pas m'endormir à ces températures là. Alors certes en hivers cela ne nous coûte pas cher en chauffage mais le résultat c'est qu'on c'est tous équipé en clim.
Chez ma mère dans une vielle maison en pierre il y fait toujours beaucoup plus frais l'été. Mais l'hiver en effet il faut chauffer beaucoup plus.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par sas13 Jeu 23 Sep 2021 - 15:53

Je me demande si on ne fait pas fausse route avec les maisons super isolées mais avec peu d'inertie thermique intérieure (Placoplâtre au lieu de brique) et un renouvellement d'air assez limité se traduisant par une montée du taux de gaz carbonique dans les pièces.
Comme vient de le dire @fabien333, les maisons en pierre étaient fraîches en été, ce qui n'est plus le cas des maisons super isolées car ce qui manque, à mon avis, c'est l'inertie thermique, et le stockage du frais la nuit pour le restituer le jour. Je le vois avec ma maison, j'ai une bonne isolation, mais en plus toutes les cloisons intérieures sont en briques. Par rapport à la maison de mon voisin, avec cloisons en Placoplâtre, on a comparé, et la mienne est plus fraîche en été. Le Placoplâtre n'ayant aucune inertie thermique, elle chauffe plus en été il me semble.
De plus, la ventilation est importante et j'ai l'impression que, dans les maisons bioclimatiques, on ne renouvelle pas assez l'air (en hiver). J'ai installé une station météo Netatmo et je surveille plusieurs paramètres, dont l'hygrométrie et le taux de CO2. Dès l'installation, j'ai remarqué une montée du CO2 très importante dans la chambre (environ 1 200 ppm),  coïncidant d'ailleurs avec des maux de tête le matin au réveil. J'ai amélioré l'extraction d'air. Le taux de CO2 est redescendu (moins de 700 ppm), et les maux de tête ont disparu.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par verhaeghe Jeu 23 Sep 2021 - 16:09

Fabien333 a écrit:D’ailleurs ton propre graphique montre des températures autour de 28 29 °C ! Perso je ne peux pas m'endormir à ces températures là.
Oui, le jour où il fait 42,3 °C dehors (plus forte température jamais enregistrée à Paris, je crois), la température monte à 28 °C en intérieur. Heureusement qu'avec ça, je ne justifie pas de devoir acheter une clim ou de mettre . Un bain d'eau glacée pendant 20 min me permet de faire descendre ma température.

verhaeghe

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par fabien333 Jeu 23 Sep 2021 - 16:44

Le problème c'est toujours la représentativité. Je t'assure qu'avec des températures intérieures entre 27 et 29 °C, près de 100 % des gens vont envisager l'achat d'une clim. Certains ne le feront pas pour des raisons de coût uniquement.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Zébulon Jeu 23 Sep 2021 - 16:51

Pas d'architecture passive (usine à gaz qu'un rien contrarie)
Pas de VMC double-flux (pareil)

Plus on va vers la haute technicité moins on atteint les objectifs qui sont sur le papier. Cela commence à "merdouiller" dès l'installation, car les entreprises sachant régler sont rares.

Il faut aller vers le low-tech, la simplicité, les solutions validées de longue date.
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par verhaeghe Jeu 23 Sep 2021 - 18:52

Fabien333 a écrit:e t'assure qu'avec des températures intérieures entre 27 et 29 °C près de 100 % des gens vont envisager l'achat d'une clim.
Je ne pense pas. L'hygrométrie est tout aussi importante et, d'autre part, l'été, la plupart des personnes ont leur domicile avec des températures intérieures qui atteindront ponctuellement 28 °C sans pour autant qu'ils s'équipent d'une clim (moche, cher, dispendieux à l'usage, bruyant, peu écologique).

verhaeghe

Messages : 3223
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Zébulon Jeu 23 Sep 2021 - 19:09

@COAXIAL

Au-dessus de la Loire, on dit puits canadien Smile
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par COAXIAL Jeu 23 Sep 2021 - 19:11

@Zébulon sachant régler,  ou installer ?

Car un truc mal installé,  est impossible à régler.

Ah oui c'est vrai au-dessus de la ligne de démarcation c'est déjà l'Amérique..
... Wink

J'allais confondre avec la Maginot dans l'épisode précédent.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Zébulon Jeu 23 Sep 2021 - 19:18

Des entreprises qui savent installer, on en trouve
Des entreprises qui savent régler, on en cherche
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par COAXIAL Jeu 23 Sep 2021 - 19:27

Qui savent installer un poële à bois, j'en cherche une, et pour le moment j'ai trouvé que des gens vendent du matos .
Je sens que je vais devoir me démerder.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Sierra38 Jeu 23 Sep 2021 - 19:38

Bah, tout ce que vois décrivez fait partie du bon sens.

Ayant habité Nîmes et environs dans ma lointaine jeunesse, puis Grenoble, Draguignan, etc..., j'ai toujours appliqué ces pratiques...

Bon, à Grenoble, compliqué, l'été, 33°c au plus bas la nuit What a Face
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I) - Page 9 Empty Re: Repenser l'énergie entre 2020 et 2030 (I)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 40 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 24 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum