Zoé ne charge plus
5 participants
Page 1 sur 1
Zoé ne charge plus
Bonjour,
Ma Zoé R240 refuse de charger, j'ai d'abord cru que la borne ne fonctionnait pas mais chez moi c'est pareil. Parfois le message charge impossible apparaît mais pas souvent.
J'ai lu plusieurs forums là-dessus mais c'était généralement des Zoé Q210.
Je viens de débrancher le - de la batterie. Je vais attendre quelques minutes et je réessaierai.
Je suis équipé de CanZE, s'il y a des vérifications/manips à faire.
Ma Zoé R240 refuse de charger, j'ai d'abord cru que la borne ne fonctionnait pas mais chez moi c'est pareil. Parfois le message charge impossible apparaît mais pas souvent.
J'ai lu plusieurs forums là-dessus mais c'était généralement des Zoé Q210.
Je viens de débrancher le - de la batterie. Je vais attendre quelques minutes et je réessaierai.
Je suis équipé de CanZE, s'il y a des vérifications/manips à faire.
Toug19- Messages : 116
Re: Zoé ne charge plus
Après avoir débranché le - de la batterie pendant 1 heure, la charge a débuté. Mais après 20 minutes, la charge s'est interrompue sans message d'erreur. Maintenant si je branche, le tableau de bord n'indique même plus qu'un processus de charge est en cours. Un petit bruit de clac s'entend au niveau de la prise T2.
Je n'arrive plus à reproduire le problème. Tout semble être rentré dans l'ordre....
Je vais attendre un peu avant de mettre le problème à résolu.
Je vais attendre un peu avant de mettre le problème à résolu.
Bonjour,
Le problème est revenu ce soir. J'ai laissé la voiture une journée sans utilisation avec 5%. Je veux la charger et elle refait le même délire. Un léger bruit cyclique de clac au niveau du connecteur T2.
J'ai essayé à nouveau de débrancher la batterie lorsque elle est en sommeil profond. D'attendre 5 minutes et de rebrancher. J'ai réussi à récupérer 3% et la charge a coupé. Et maintenant ça recommence....
J'en ai marre.
J'ai trouvé un sujet qui ressemble à mon problème:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3433-resolu-clac-clac-au-niveau-de-prise
Le problème est revenu ce soir. J'ai laissé la voiture une journée sans utilisation avec 5%. Je veux la charger et elle refait le même délire. Un léger bruit cyclique de clac au niveau du connecteur T2.
J'ai essayé à nouveau de débrancher la batterie lorsque elle est en sommeil profond. D'attendre 5 minutes et de rebrancher. J'ai réussi à récupérer 3% et la charge a coupé. Et maintenant ça recommence....
J'en ai marre.
J'ai trouvé un sujet qui ressemble à mon problème:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t3433-resolu-clac-clac-au-niveau-de-prise
Et elle fait cela partout ?
fabien333- Messages : 4770
Tu peux déjà essayer en maintenant le câble à fond dans la prise durant le temps de dialogue entre borne et voiture, s'il y a du jeu (usure) cela pourrait suffire à te dépanner provisoirement.
RD150- Messages : 6291
@RD150
J'ai essayé cela ne change rien. Ce qui me fait penser à un problème logiciel ou autre que le connecteur et que, lorsque je débranche la batterie 12 V et la rebranche, la charge débute et dure quelques minutes. Mais la logique... Il faut l'avoir conçue pour la comprendre.
J'ai essayé cela ne change rien. Ce qui me fait penser à un problème logiciel ou autre que le connecteur et que, lorsque je débranche la batterie 12 V et la rebranche, la charge débute et dure quelques minutes. Mais la logique... Il faut l'avoir conçue pour la comprendre.
Le sujet dont tu mets le lien plus haut semble intéressant. A la fin, il y a même une réparation avec du ruban adhésif.
Donc ce serait la prise qui relâcherait son verrouillage si j'ai bien compris.
Donc ce serait la prise qui relâcherait son verrouillage si j'ai bien compris.
LaurentB- Messages : 4904
Je me souviens avoir eu ce phénomène une fois après avoir bien roulé en me connectant sur une borne rapide. A l'époque j'avais pensé que c'était une façon pour le logiciel d'indiquer qu'il refusait la recharge rapide car la batterie était trop chaude. je me suis déplacé sur une autre borne rapide à proximité et là j'ai pu charger sans souci (mais il est vrai que la batterie était un peu plus froide).
Peu de temps après, on m'a changé les micro-moteurs de la prise à cause des message d'"erreur système électrique" pendant la charge, ou à la déconnexion, qui n'empêchaient d'ailleurs pas la charge. J'étais dubitatif, et le fait est que ça n'a jamais vraiment réglé ce problème-là.
Je n'ai plus jamais revu ce phénomène de claquement cyclique, cependant.
Peu de temps après, on m'a changé les micro-moteurs de la prise à cause des message d'"erreur système électrique" pendant la charge, ou à la déconnexion, qui n'empêchaient d'ailleurs pas la charge. J'étais dubitatif, et le fait est que ça n'a jamais vraiment réglé ce problème-là.
Je n'ai plus jamais revu ce phénomène de claquement cyclique, cependant.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Je pense que j'ai résolu le problème. en suivant ce qui est indiqué ici:
https://canze.fisch.lu/the-charge-plug-locking-mechanism/
D'autres info:
https://canze.fisch.lu/2018/01/
A voir dans le temps. Le problème ne se produisait pas toujours.
Cet après-midi, le problème n'était pas présent et en touchant à peine la prise, le problème est apparu et ne voulait plus partir.
J'ai démonté le mécanisme de verrouillage et ajouter deux couche de scotch d’électricien (en jaune) sur la tige plastique qui appuie sur le micro switch indiquant que la prise est verrouillé.
https://canze.fisch.lu/the-charge-plug-locking-mechanism/
D'autres info:
https://canze.fisch.lu/2018/01/
A voir dans le temps. Le problème ne se produisait pas toujours.
Cet après-midi, le problème n'était pas présent et en touchant à peine la prise, le problème est apparu et ne voulait plus partir.
J'ai démonté le mécanisme de verrouillage et ajouter deux couche de scotch d’électricien (en jaune) sur la tige plastique qui appuie sur le micro switch indiquant que la prise est verrouillé.
Dernière édition par Toug19 le Dim 31 Jan 2021 - 18:57, édité 1 fois