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Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I

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Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I - Page 21 Empty Re: Qui a acheté sa batterie qui était en location ? (recensement des acheteurs et des propositions de DIAC) I

Message par fifaclint Lun 26 Oct 2020 - 20:03

@Bruno 54 La batterie de @Zébulon est également upgradée et le mode de calcul est visiblement le même Wink Voir la liste des propositions en page 1.

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Message par Pixel Lun 26 Oct 2020 - 20:04

C'est déjà mieux. Même sur un écran non tactile. Wink

Pour la tension des cellules, je ne comprends pas.
Les cellules sont montées deux par deux en parallèle puis ces paires sont assemblées en modules de 8 paires et il y a 12 modules, soit 96 paires de cellules en série.
Avec CanZE, on peut lire les 96 tensions individuellement.
Là ils donnent 16 tensions.
On peut donc supposer que ce sont les tensions des 16 premières paires de cellules (qu'ils appellent "batteries").
Il doit y avoir d'autres pages que tu n'as pas eues, avec les tensions des "batteries" n° 17 à 96.
Ce document ne permet donc pas de se faire une idée des disparités entre cellules.

Pour ce qui est du SOH, évidemment, sur une batterie de 2013, c'est très douteux mais difficile d'en dire davantage.


Dernière édition par Pixel le Lun 26 Oct 2020 - 20:26, édité 1 fois
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Message par Bruno 54 Lun 26 Oct 2020 - 20:08

@Pixel : merci pour ton éclairage sur le nombre de paires de cellules et de pages manquantes.
Pour le SOH à 100%, moi aussi ça me semble un peu gros...
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Message par jmomjo Lun 26 Oct 2020 - 23:37

Ce SoH ne m'étonne pas plus que cela.
Fin 2019, à plus de 130 000 km et presque 7 ans, CanZE continuait à m'afficher un SoH de 102 %.
Et si je constatais une baisse d'autonomie par rapport au début, elle ne me semblait pas considérable, environ 10 %.

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Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 8:55

Je suis peut-être parano mais j'ai l'impression que Renault en a un peu marre que les clients en sachent plus que les garagistes, en particulier grâce à CanZE.
C'est peut-être aussi pour ça qu'ils ont tout changé sur la ZE50.
Je ne serais pas étonné qu'à partir d'un certain temps ou kilométrage, ils fassent un reset du SOH, voire un blocage, pour ne plus être emm..... par les clients.
L'histoire du 98 % systématique lors de la mise à jour du BMS est quand même étrange.
À quoi sert ce SOH, finalement, si Renault peut faire afficher n'importe quelle valeur à sa guise, et en plus, donner au client qui le demande, une valeur différente de celle lue par CanZE ?
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Message par fifaclint Mar 27 Oct 2020 - 12:35

@Zoeilvert avait aussi 102 % de SOH vers 110 000 km.
Je viens de lui demander où il en était à ce jour.

C'est sûr que le SOH devrait suivre la baisse constatée de l'autonomie sinon aucun intérêt.


Dernière édition par fifaclint le Mar 27 Oct 2020 - 13:10, édité 1 fois

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Message par e-yo' Mar 27 Oct 2020 - 13:01

Pixel a écrit:Je ne serais pas étonné qu'à partir d'un certain temps ou kilométrage, ils fassent un reset du SOH, voire un blocage, pour ne plus être emm..... par les clients.
Serait ce légal ?
En continuant dans ce sens, Renault devrait également empêcher l'affichage du voyant défaut moteur moteur sur les thermique pour que les réparation se fassent à plus grand frais, quitte à inciter le client à acheter un nouveau véhicule (chez une marque qui aura la bonne idée de donner à ses clients toutes les informations qu'il souhaite, juste avec un scan OBD).
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Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 13:25

Oui, ce serait légal.
CanZE n'est pas fourni par Renault avec la voiture.
La prise OBD n'est pas censée être utilisée par le propriétaire ou le locataire.
Le seules informations que le client est censé avoir sont celles qui apparaissent au tableau de bord.
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Message par fabien333 Mar 27 Oct 2020 - 14:22

Sauf erreur de ma part seul un juge peut décider ce qui légal ou pas. Rien n'interdit non plus l'usage de la prise ODB (je parle d'une interdiction prononcé par un juge). C'est sur que si tu demandes à Renault il vont te dire qu'il faut impérativement passer par leur réseau même pour bouger le petit doigt, mais cela ne signifie pas que l'usage de la prise odb est interdite.
Enfin, il y a un contrat de location derrière qui stipule des éléments. Si pour renault la batterie est toujours bonne alors que ton autonomie est divisée par deux, je pense qu'il y a matière à contester voir de demander une expertise (tu en sais quelque chose Cool )

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Message par Pixel Mar 27 Oct 2020 - 14:55

La prise ODB n'est pas un accessoire répertorié dans la notice d'utilisation.
Aucune des données auxquelles elle donne accès n'est décrite dans cette notice.
Tu n'es même pas censé en connaître l'existence.
Je ne dis pas que l'utilisation de la prise ODB est interdite.
Ce que je veux dire, c'est que cette prise te donne accès à un certain nombre de données des calculateurs de la voiture et que cet accès n'est pas documenté.
Il se trouve que l'on peut lire une valeur qui s'appelle SOH, avec un logiciel qui la présente sous ce nom sur ton smartphone mais ce logiciel a été développé à l'insu de Renault.
Il est tout à fait possible qu'il y ait un ou plusieurs autres SOH dans le système et que les développeurs de l'appli n'en sachent rien.
De plus, la notion même de SOH est assez floue et sa définition varie en fonction des fabricants de batterie qui ne communiquent rien au sujet de son calcul.

Bref, avec CanZE, nous sommes des pirates et je ne vois pas pourquoi Renault aurait des comptes à nous rendre à ce sujet, même devant un tribunal.

Si quelqu'un doit un jour se plaindre d'un refus de Renault de réparer ou de changer la batterie, ce ne sera certainement pas sur la base du SOH lu par CanZE.

Avis d'ancien expert judiciaire.
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Message par fabien333 Mar 27 Oct 2020 - 15:41

Je ne sais pas si la prise odb est référencée quelque part dans la notice en tout cas renault vend à ses clients des protection de prise odb dans son catalogue accessoire. Enfin tout cela n'est pas très grave mais je reste beaucoup moins sur que toi concernant la légalité d'une opération qui consisterai à ce que Renault bloque le soh à 100 % pour ne pas avoir à respecter ses engagements contractuels.

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Message par Toug19 Mar 27 Oct 2020 - 21:12

Propriétaire d'une Zoé 22 kWh de fin 2016, je réfléchis à racheter la batterie. Mais aussi à revendre la voiture. Pensez-vous que j'arriverais à valoriser le rachat de la batterie ? CanZe me remonte 98 % de SOH. Ce que pense vrai car j'arrive encore à faire 180 km l'été lorsque je ne fais pas d'autoroute ou voie rapide.

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Message par fifaclint Mar 27 Oct 2020 - 21:36

Afin de te donner une estimation du rachat de ta batterie,
quelle est la date de 1ere immatriculation ?

Pour l'autonomie, il faut comparer si possible à des trajets habituels avec des conditions similaires 😉

Si tu décides de la vendre, j'indiquerai sur l'annonce au choix en location avec les tarifs en fonction des km ou en achat intégral en précisant le tarif demandé par Diac.

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Message par Toug19 Mer 28 Oct 2020 - 13:18

La date de première immatriculation est le 21/10/2016.

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Message par fifaclint Mer 28 Oct 2020 - 14:24

Donc la batterie a juste 4 ans, ce qui donnerait d'après notre calcul 5040 €.
A confirmer auprès de Diac.

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Message par Toug19 Jeu 29 Oct 2020 - 11:54

Je viens de les appeler.
La batterie me coûterait 3 539 € hors taxe, soit 4 247 € TTC.
Je rappelle que c'est une 22 kWh.
J'ai demandé pour la garantie. Ils m'ont dit 8 ans à partir de la première mise en service sans limite de km. Bref pour un gros rouleur ça vaut le coup.
Si je me décide à la vendre prochainement, je ne pense pas que ça vaille le coup. Je l'adore, mais j'en ai de moins en moins besoin.

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Message par fifaclint Jeu 29 Oct 2020 - 13:47

À ta place je demanderais une confirmation par mail :
1. du tarif, qui paraît bien bas par rapport aux autres propositions (voir le tableau page 1). Elle est bien de 10/16 ?
2. concernant la garantie qui, jusqu'à présent, était soit de 8 ans soit 160 000 km au premier des 2 termes ...

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Message par Toug19 Jeu 29 Oct 2020 - 15:36

Pour la garantie, je pense que les 160000 km de garantie ne me change rien. Car elle a actuellement 43500 km. Donc il est fort peu probable, meme si je l'utiliserais bien plus si j'achète la batterie, que je parcours 116000 km en 4 ans. J'aurais normalement toujours le eNiro pour les longs trajets.
Pour la somme à débourser, je ne leur ai pas encore donné mon accord. Ils devront si je le fais, me faire suivre une demande (par courrier ou mail?) pour me demander l'autorisation de prélèvement.

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Message par fifaclint Jeu 29 Oct 2020 - 17:17

Reviens vers nous s'il confirme le tarif ou si tu rachètes la batterie.

Ils ont peut-être modifié aussi le calcul de la 22 suite à la modification de celui de la 41.

Genre en diminuant d'1 an le tarif précédent soit 840 €, ce qui donnerait "bizarrement" 4200 soit à 47€ du tarif proposé. Je pencherai pour cela.

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Message par fifaclint Ven 30 Oct 2020 - 13:51

Mise à jour du tableau page 1 effectué par @Pixel 👍 avec les données de @Baki (achat de batterie) et 2 propositions pour @Stefdespech et @Toug19 .

D'après la proposition faite à @Toug19 , Diac aurait modifié son mode de calcul pour le rachat des batteries 22.
A confirmer avec les prochaines propositions ...

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Message par alfred Sam 31 Oct 2020 - 16:50

Effectivement d'après le calcul pour la batterie de la Zoe22 de @Toug19 d'octobre 2016 cela fait une décote de 40 % (10 %/an) et un prix de 5040 € (valeur de départ 8400 €).
La proposition à 4247 € est bien inférieure et c'est tant mieux en attendant une confirmation pour d'autres demandes.

Je vois 2 hypothèses :
Renault souhaite favoriser le rachat afin de n'avoir à remplacer la batterie en locbat que dans très peu de cas ce qui va dans le sens de leur modification récente des conditions de garantie en locbat avec le passage de 75 % à 70 % d'autonomie pour le remplacement et à 60 % à partir des 10 ans. 

Ils tiennent compte de la baisse des prix des batteries.
Pour la batterie de la Zoe50 le prix initial est de 8100 € mais pour une capacité de 52 kWh et 390 km d'autonomie.
Pour la batterie de la TwingoZE qui a une capacité de 21 kWh et 190 km d'autonomie j'évalue son prix à environ 4000-5000 € d'après les tarifs en achat intégral (pas de locbat proposée pour l'instant).
D'ailleurs si cette évaluation est bonne logiquement Renault devrait proposer la locbat pour la TwingoZE à un prix inférieur à celle de la Zoe22 ce qui serait discordant car la batterie de la Zoe22 présente moins d'autonomie.
C'est peut être pour cette raison qu'ils ne proposent pas de locbat.

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Message par dom59553 Mar 3 Nov 2020 - 15:18

Hello,
Proposition de rachat ce jour de la DIAC = 2 037 € HT pour une batterie 22 kWh du 22/10/2013 avec 86 457 km.
Cela représente beaucoup plus que le montant de la location à 89 € / mois jusque la fin de garantie 8 ans ou 160 000 km (1 068 € TTC).
Edit 15h27 : SOH à 91.1% selon DIAC
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Message par fifaclint Mar 3 Nov 2020 - 15:34

Ok merci.

Ce qui donne 2444 € en TTC donc à 76 € près de "notre" méthode de calcul qui donne 2520 !

Après les 8 ans, tu continueras à payer la location ... c'est à chacun de voir et surtout un pari n'ayant pas de visibilité sur la durée de vie de la batterie ...

Le cas de @Toug19 reste donc pour l'instant isolé ...

A ce jour, plus j'y réfléchis, moins je vois d'intérêt de racheter sa batterie avant les 8 ans à l'exception d'être soit un gros rouleur soit d'avoir une loc > 80-90 € car si l'état de santé de la batterie est < 75% finalement on y "perd" sur un possible remplacement de celle-ci (75% en loc. contre 66% en achat) sans compter l'assistance en cas de panne.

A voir ce qui sera proposé quand elle aura dépassé les 8 ans comme compte demander @Bruno 54

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Message par dom59553 Mar 3 Nov 2020 - 16:22

fifaclint a écrit: Après les 8 ans, tu continueras à payer la location ... c'est à chacun de voir et surtout un pari n'ayant pas de visibilité sur la durée de vie de la batterie

Effectivement, c'est pour cela que l'on garde la location. Dans 1 an, elle ne sera plus garantie en cas d'achat. On pense même à réduire le forfait de la 22, les kilomètres étant principalement faits par la 50 en achat intégral.

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Message par dlab Sam 7 Nov 2020 - 23:48

Bonjour,

ayant suivi tout le fil de discussions et ayant reçu une offre d'achat intégral de batterie pour ma zoé 22 kWh, première immatriculation du 27/10/2015, la proposition de la DIAC au 04/11/2020 est de 3 024 € HT avec les CCG fourni. Étant en contrat de location batterie depuis 12 mois et encore pendant 24 mois à hauteur de 59 € par mois pour 7 500 km annuel.

Plusieurs questions.

Pouvez vous m'indiquer si mon contrat de location sera bien résilié si j'accepte l'offre de rachat de la batterie ou si je dois aller à l'échéance du contrat de location de batterie (donc 24 mois à payer 59 € mensuellement) ? Pour moi, c'est pas clair et aucunement mentionné dans l'offre d'achat de la batterie. Quels sont les frais à ma charge pour cette clôture de location de batterie ?

Est-ce que les kilomètres en crédit (6 500 contre 7 500 annuels) sont remboursables par la DIAC au jour de l'achat de la batterie ?

Je suis éventuellement intéressé pour l'achat de la batterie puisqu'il me restera 3 ans de garantie (66 % batterie ou 160 000 km pour 8 ans mais j'en suis loin, là...) J'en ai marre d'être sous crédit et ne pas pouvoir rouler librement d'autant plus que les bornes de recharge rapide commencent à se multiplier et que la fiabilité des batteries semble être reconnue. Je pense amortir rapidement l'achat de la batterie et pense également avoir plus de levier pour la revendre à un particulier.

Merci pour vos contributions et réponses.

Cordialement.

dlab

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Message par Pixel Dim 8 Nov 2020 - 8:52

Bienvenue ! cheers

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