Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Elles commencent à arriver.
J'ai regardé récemment pour un trajet Colmar-St Brieuc sur ABRP, ça me ferait utiliser presque uniquement des bornes Ionity (350 kW) ou Total (175 kW).
J'ai regardé récemment pour un trajet Colmar-St Brieuc sur ABRP, ça me ferait utiliser presque uniquement des bornes Ionity (350 kW) ou Total (175 kW).
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
seb.maccagnoni a écrit:Pour ma part je charge à plus de 90% chez moi, le reste sur des bornes rapides. Des bornes 22kW ou 7kW me sont inutiles.
Donc les bornes 7 ou 22 kW ne sont pas inutiles CQFD.seb.maccagnoni a écrit:Je fais la même chose. À 7 kW, je gagne 100km d'autonomie en moins de 3 heures, ce qui est tout à fait correct par rapport à mon besoin...
TomC- Messages : 5156
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
J'ai bien écrit « me sont inutiles » et non « sont inutiles », merci de ne pas déformer mes propos.
En effet j'ai omis de préciser que je parlais des parkings de supermarchés à proximité de chez moi ; cela dit, c'était dans un message où je répondais à l'évocation de la recharge pendant que l'on fait ses courses... Évitons de sortir des phrases de leur contexte.
J'utilise une borne 22kW à un endroit précis, où je vais parfois en week-end, dans un parking municipal à 140km de chez moi et j'y charge à 7kW...
En effet j'ai omis de préciser que je parlais des parkings de supermarchés à proximité de chez moi ; cela dit, c'était dans un message où je répondais à l'évocation de la recharge pendant que l'on fait ses courses... Évitons de sortir des phrases de leur contexte.
J'utilise une borne 22kW à un endroit précis, où je vais parfois en week-end, dans un parking municipal à 140km de chez moi et j'y charge à 7kW...
Dernière édition par seb.maccagnoni le Lun 22 Juin 2020 - 13:46, édité 1 fois (Raison : vci)
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Du coup, avec ce type de voitures avec des chargeurs AC 7 kW, les bornes sont monopolisées 3 fois plus longtemps pour la personne qui attend derrière.
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
C'est pourquoi à mon sens si une borne est seule, il faut que ce soit une borne rapide.
Et je pense que si une borne est accélérée, elle ne doit pas être seule, ou au moins elle doit pouvoir charger deux véhicules en même temps. C'est d'ailleurs le cas de la borne que j'utilise occasionnellement, qui est d'ailleurs squattée la moitié du temps par une Volvo hybride qui charge à 3kW... Tiens, j'ai aussi vu des hybrides charger à 3 kW sur des bornes 50kW...
Ça souligne une chose : le réseau est clairement insuffisant pour tous les usages...
Et je pense que si une borne est accélérée, elle ne doit pas être seule, ou au moins elle doit pouvoir charger deux véhicules en même temps. C'est d'ailleurs le cas de la borne que j'utilise occasionnellement, qui est d'ailleurs squattée la moitié du temps par une Volvo hybride qui charge à 3kW... Tiens, j'ai aussi vu des hybrides charger à 3 kW sur des bornes 50kW...
Ça souligne une chose : le réseau est clairement insuffisant pour tous les usages...
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
L'idéal ce sont les supercharger tesla tout de même, dingue qu'au pays de Renault et d"edf ils n'aient pas pu faire des aires semblable.
Surtout quand on vois toutes la paperasse administrative pour implanter ce genre de structure qu'il faut, encore plus étonnant que ce soit une entreprise étrangère qui arrive à faire cela avec tout les freins possible qu'elle à du rencontrer.
Surtout quand on vois toutes la paperasse administrative pour implanter ce genre de structure qu'il faut, encore plus étonnant que ce soit une entreprise étrangère qui arrive à faire cela avec tout les freins possible qu'elle à du rencontrer.
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Sûrement parce qu'au lieu de vouloir créer des sites spécifiques elle a tout simplement passé des contrats avec des clients existants qui disposent déjà de la structure nécessaire, hormis un éventuel changement de puissance de transformateur .
RD150- Messages : 6000
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Renault a un sacré paquet de "clients existants" ! Les concessionnaires et agents.
Résultat : un réseau 22 kW fermé la nuit, le dimanche, les jours fériés, indisponible quand le responsable a égaré la carte ou quand le patron ne veut recharger que les voitures qu'il a vendues ! (vécu)
Résultat : un réseau 22 kW fermé la nuit, le dimanche, les jours fériés, indisponible quand le responsable a égaré la carte ou quand le patron ne veut recharger que les voitures qu'il a vendues ! (vécu)
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Seul bémol, ses clients ne disposent que très rarement d'un poste qui permettrait de délivrer la puissance nécessaire, vu les usages d'un garage il est généralement en (ex) tarif jaune, les hôtels n'ayant pas les mêmes usages sont en (ex) tarif vert .
RD150- Messages : 6000
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Mon agent Renault (donc même pas concessionnaire) s'est fait installer 4 bornes 22 kW doubles et une simple, et l'armoire qui gère tout ça. Je ne sais pas quelle est sa puissance installée mais au total, ça fait 198 kW.
Bon, je ne pense pas qu'il puisse utiliser toutes les sorties simultanément à 22 kW, mais quand même.
Bon, je ne pense pas qu'il puisse utiliser toutes les sorties simultanément à 22 kW, mais quand même.
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Si c'était le cas et en imaginant qu'il ai souscrit au maximum de la puissance possible, il lui resterait donc 52 kW pour les usages du garage, royal quoi .
Mais le problème ne se pose pas puisque pas ouvert H24 .
Mais le problème ne se pose pas puisque pas ouvert H24 .
RD150- Messages : 6000
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
En fait, cette installation, totalement délirante car surdimensionnée, montre bien que Renault n'a pas du tout réfléchi au problème du réseau.
Cet agent m'a dit, il y a cinq ans, que Renault l'avait quasiment obligé à traiter avec Schneider et à leur faire réaliser cette installation, s'il voulait pouvoir vendre des Zoé.
J'ai quelques doutes là-dessus mais, en tout cas, Schneider a bien profité de l'aubaine en lui vendant une installation surdimensionnée et même sur-facturée. Il me semble qu'il m'avait parlé de 250 000 €.
Pour 9 points de charge, 250 000 /9 = 27 777 €. Ça fait cher la borne 22 kW AC installée !
Cet agent m'a dit, il y a cinq ans, que Renault l'avait quasiment obligé à traiter avec Schneider et à leur faire réaliser cette installation, s'il voulait pouvoir vendre des Zoé.
J'ai quelques doutes là-dessus mais, en tout cas, Schneider a bien profité de l'aubaine en lui vendant une installation surdimensionnée et même sur-facturée. Il me semble qu'il m'avait parlé de 250 000 €.
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Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
seb.maccagnoni a écrit:J'ai bien écrit « me sont inutiles » et non « sont inutiles », merci de ne pas déformer mes propos.
Tout est là...
Il n'y a pas une unique bonne configuration de chargeur sur un VE.
Moi également, sur la Ioniq, je trouve dommage qu'il n'y ait pas de chargeur 22 kW dessus, cela aurait constitué un "plus", mais c'est tout. Si l'option existait, je ne sais pas si je l'aurais prise... En tous les cas pas à 500 euros...
Sur ma zoé 2013, c'était vraiment appréciable, dans la mesure où 22 kW de puissance de charge pouvaient recharger la petite batterie de 22 kWh en une heure, ce qui compensait la petite autonomie.
Sur une Zoé 52 kWh, pour un usage quotidien, charger à domicile est souvent suffisant... Charger à l'extérieur, si c'est pour "profiter" d'une borne gratuite dans un supermarché, quel est l'enjeu ? Dans mon cas une heure par semaine (le temps de faire les courses...) à recharger à 22 kW, cela fait 130 € d'électricité au tarif HC. Cela fait un gain de 80 €/an par rapport à un véhicule qui ne charge qu'à 7 kW. Perso, je ne choisis pas un véhicule pour si peu. Après, il y a peut-être ceux qui habitent près d'un supermarché et qui squattent les bornes pour ne rien dépenser à la maison, mais bon...
Pour les longs trajets :
Charger une zoé en 22 kW de puissance, c'est plus de 2 heures... Pour moi (je dis bien pour moi) c'est un temps de pause difficilement acceptable en famille... Et encore, les propriétaires de Zoé savent bien que s'il fait un peu chaud ou un peu froid, énormément de bornes 22 kW plafonnent en réalité à 15 voire 11 kW.
La seule solution acceptable (pour moi), c'est effectivement la recharge rapide. Ce n'est pas vraiment terrible pour la Ioniq (50 kW max). C'est un peu mieux avec le e-Niro (77 kW en pic) avec lequel je repars en vacances dans un mois...
Enfin, le débat de 7 kW vs 11 kW, selon moi encore une fois, n'a pas lieu d'être : plus de 4 heures pour recharger une 208 en 11 kW, cela signifie qu'on s'arrête pour la nuit. Avec le e-Niro, qui n'a qu'un chargeur 7 kW, la batterie de 64 kWh est chargée en moins de 10 heures, c'est à dire également une bonne nuit (le temps de manger le soir, déjeuner le matin...).
À la rigueur, le 11 kW est mieux que du 7 kW à la maison pour quelqu'un qui a du triphasé et qui souhaite équilibrer ses phases. Sinon...
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Sinon, pour revenir à la frugalité de ma petite Ioniq, elle tient toutes ses promesses également sur les petits trajet sur réseau secondaire. (si on respecte les limitations bien entendu)
En ce moment, comme il fait beau, fenêtre ouverte, donc sans climatisation ni chauffage, la moyenne se situe entre 9 et 10 kWh/100. Je pense qu'il est compliqué de dépasser les 12 kWh/100, même en mode sport !
En ce moment, comme il fait beau, fenêtre ouverte, donc sans climatisation ni chauffage, la moyenne se situe entre 9 et 10 kWh/100. Je pense qu'il est compliqué de dépasser les 12 kWh/100, même en mode sport !
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
J'ajouterais d'ailleurs que 7, 11 ou 22 kW, c'est tout pareil : ça veut dire que le temps passé arrêté est du même ordre de grandeur que celui passé à charger, donc qu'on reste dans le rayon d'action de la voiture ×2 et qu'on charge à destination.
Quand on charge à 50kW, le temps de charge est grosso modo la moitié, voire le quart, du temps passé à rouler. Ça commence à devenir acceptable pour les longs trajets...
Quand on charge à 50kW, le temps de charge est grosso modo la moitié, voire le quart, du temps passé à rouler. Ça commence à devenir acceptable pour les longs trajets...
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
J'avoue être également très agréablement surpris ! Avec le trajet sus-cité j'ai eu une moyenne à moins de 14 kWh/100, avec beaucoup de voie rapide et une petite portion d'autoroute, avec clim allumée, je n'avais jamais vu ça...1 a écrit:En ce moment, comme il fait beau, fenêtre ouverte, donc sans climatisation ni chauffage, la moyenne se situe entre 9 et 10 kWh/100. Je pense qu'il est compliqué de dépasser les 12kWh/100, même en mode sport !
J'ai également ce week-end fait un trajet avec environ le tiers sur autoroute à 130, 4 personnes dans la voiture et clim allimée, la moyenne sur le trajet a été de 16 kWh/100 et des poussières !
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
tu roules à 110 ?
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
@scarred: si c'est à moi que tu poses la question, je roule aux limitations de vitesse, donc selon les cas, 130 (134 compteur), 110 (114 compteur), 90 (93 compteur), 80 (83 compteur), etc. En l'occurrence, je parle de trajets avec une part importante effectuée à 110 voire 130, oui.
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Et si c'est à moi, oui, le plus souvent...scarred a écrit:tu roules à 110 ?
C'est une habitude que j'ai prise depuis pas mal de temps, alors que je roulais en thermique. J'utilise la plage 110-130 pour dépasser éventuellement (et non pas la plage 130-160, ce que considère comme normal pas mal de conducteurs qui partent du principe que 130 sur autoroute, c'est la vitesse minimale, et non pas maximale.
Quelle que soit la distance, le gain de temps réalisé entre le fait de rouler à 110 et à 130 est pour moi trop faible au regard de la consommation d'énergie (électrique ou fossile).
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
1 a écrit:
Enfin, le débat de 7 kW vs 11 kW, selon moi encore une fois, n'a pas lieu d'être : plus de 4 heures pour recharger une 208 en 11 kW, cela signifie qu'on s'arrête pour la nuit. Avec le e-Niro, qui n'a qu'un chargeur 7 kW, la batterie de 64 kWh est chargée en moins de 10 heures, c'est à dire également une bonne nuit (le temps de manger le soir, déjeuner le matin...).
Dans mon cas, c'est 22 kW ou rien. Quand je me déplace, je traverse 4 départements et je dois recharger à mi-parcours. Il y a une borne publique non loin d'une zone commerciale, le temps d'y aller à pied, de faire mes emplettes et de revenir, ma voiture est rechargée de 40-50 % et je repars ensuite jusqu'à ma destination finale. C'est hyper pratique quand même. Avec une voiture chargeant à 7 ou 11 kW ça ne serait pas jouable.
L'autre jour, le temps d'aller faire un tour dans un cimetière j'avais récupéré 30%.
J'ai un temps de parcours de 5h pour arriver à destination, je peux faire un aller et retour dans la journée avec le 22 kW, ça ne pourrait pas le faire avec du 7 ou 11 kW.
Enfin, tout ça pour dire que pour choisir une voiture électrique, il faut faire attention à beaucoup de paramètres et que cela dépend de ses besoins propres. Il faut faire l'arbitrage entre puissance de charge, réseau de borne sur ses parcours habituels, rendement du moteur sans parler du choix entre borne ou Green'Up à la maison. Ça demande beaucoup plus de réflexion qu'un thermique qu'on achète pour le look et/ou la conso.
C'est ça qui est passionnant d'ailleurs.
Bref ! la meilleure voiture électrique, c'est souvent la sienne !
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Corguilmore a écrit:Bref ! la meilleur voiture électrique c'est souvent la sienne !
Ou la mienne.
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Perso, Seb; j'aurais dit la mienne, de sienne !
Oups ! c'est la même mienne ta sienne et ma sienne...
Oups ! c'est la même mienne ta sienne et ma sienne...
1- Messages : 133
Date d'inscription : 21/03/2018
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
tant que ta mienne est la même que ma tienne, tout se tient, tiens !
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Ici aussi depuis jeudi Dernier je Roule En Ioniq 38 executive Iron Grey .
C'est un véritable bonheur cette voiture.
niveau conso avec la clim régler sur 23 et siège ventilé j'oscille entre 10.5 et 11 en fonction de mes parcours.
C'est un véritable bonheur cette voiture.
niveau conso avec la clim régler sur 23 et siège ventilé j'oscille entre 10.5 et 11 en fonction de mes parcours.
footix64- Messages : 206
Date d'inscription : 10/10/2019
Localisation : 81
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
Le niveau des ventes ne m'a pas l'air en rapport avec les qualités de cette voiture. Quel en est la raison ?
Corguilmore- Messages : 1127
Date d'inscription : 23/05/2019
Re: Bye Zoé 2013, bonjour Ioniq MY2020 !
La raison, c'est que les gens croient qu'ils veulent de l'autonomie alors qu'en fait, ils veulent des kWh !
Et puis c'est une pissouse.
Et puis c'est une pissouse.
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