Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Autonomie de la Ioniq

+16
Lexiflo
LaurentB
pascal11
Bigfoot
Passant_Mbr
alainrvt
scarred
Fabien
Pixel
sas13
Mario
Ocni
TomC
giancoucou
Foly-vi
Teirhy
20 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Autonomie de la Ioniq

Message par Teirhy Mer 17 Mai 2017 - 23:12

Je transpose juste un post du forum AP Ioniq, car je le trouve intéressant :

http://www.automobile-propre.com/forums/post102508.html#p102484

Hubi a écrit:Je n’ai pas réussi à suivre entièrement mon tableau de marche, et j’échoue loin du record établi par les coréens de 351,1kms avec tout compte fait 344,2 kms d’effectués bouclés en 3 jours et 6 trajets Boulot/Dodo avec une seule charge (celle de dimanche dernier)

Autonomie de la Ioniq 6428263442


Ce que j’ai réussi en cette 6ème et dernière étape c’est bien d’abaisser la moyenne de consommation générale de la distance des 344,2 kms à 7,9kWh/100km.

Autonomie de la Ioniq 882051793442


Au plan des réussites, l’affichage donnait virtuellement 353,1kms (328.1 + 25) bien que je savais que le mode tortue est une calamité qu’il est impossible d’effectuer les 12kms d’affichage une fois celui-ci enclenché (sur les 13 derniers kms d’affichage j’en ai perdu 6kms… en terminant à1% de Batterie)

Autonomie de la Ioniq 6044773531


Au Kilomètre 331,7(+20) j’étais encore dans les clous.

Autonomie de la Ioniq 7825133317


(Comme je l’écrivais à midi) il était primordial de dégager une marge de 10kms soit 362kms, hélas j’ai échoué sur ce point précis de mon tableau de marche.
Par contre grosse réussite également sur le record de consommation sur un trajet, le 6ème et dernier de ce soir donne un résultat de 71kms à 6,9kWh/100km.

Autonomie de la Ioniq 4328222769

Autre point positif, les nombreux enseignements qu’il est possible de tirer lors de ce genre d’expérience qu’il convient naturellement de relativiser car le seul et bien plus important des paramètres est tout simplement la chaleur présente sur ces trois dernières journées  
Ses enseignements me seront certainement utiles à la prochaine tentative.  8-)


Tour de l'Europe Mulhousienne:

Autonomie de la Ioniq 397414tourdeleurope
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Foly-vi Jeu 18 Mai 2017 - 22:09

J'ai lu les cinq pages. C'est quand même impressionnant de voir les consommations atteintes par cette Ioniq.  Pour descendre sous 9,5 kWh/100 en Zoé , je suis obligé de me sortir les doigts et l'autre arrive à descendre à 6,9 kWh/100 ! Shocked  Shocked
J'ai bien rigolé avec ce commentaire qui me rappelle le VEiste moyen :
" oui Elle conduit la Ioniq sans les palettes et en commençant à freiner à 50 m du feu alors qu'elle est à 80km/h, elle colle au c... des voitures et accélère comme une gueudin pour les pousser quitte à re-freiner ... Clim à fond et conduite à la "diesel pressé " ....je suis pas aidé !!!!!"
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Teirhy Jeu 18 Mai 2017 - 23:32

oui, j'ai aussi rigolé avec :
Hubi a écrit:
Frankie1971 a écrit:Hubi, t'as mis la clim ?

Tu crois pas si bien dire Frankie, 3 ou 4 fois .... par mégarde avec le genoux droit, quand j'ai remarqué qu'il faisait frais j'ai faillit faire une attaque, ........
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Foly-vi Ven 19 Mai 2017 - 8:41

Un truc aussi concernant la notion de vitesse moyenne. (50 km/h pour la Ioniq). Une personne dénigre cette moyenne en disant que ce n'est pas réaliste.
La dernière fois que j'ai cumulé plusieurs centaines de km dans la ville de Nice et alentours,  sans réinitialiser l''ODB , j'ai eu 24 km/h de moyenne. Personne n'aurait pu faire mieux en VE ou VT.... à moins de griller des feux et ne pas respecter la vitesse maxi de 50 km/h et quelques rares cas limités à 70 km/h.
(Par exemple, en France il est impossible d'avoir 130 km/h de moyenne en respectant le code de la route....Même sur une distance de 5 km , sans péages, sans ralentissement. Le point de départ à 0 km/h empêchant toute possibilité d'atteindre 130 de moyenne).
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par giancoucou Sam 20 Mai 2017 - 12:30

Mon voisin qui possède la ioniq depuis peu a réussi a faire sur les 2 jours de fortes chaleurs 280 km alors qu'il n'as pas l'habitude d'un VE et moi j'arrivais tous juste à faire 180 sur le même trajet mais avec seulement 20kWh pour ma part ! d'ailleurs j'ai remarqué que j'ai gagné avec la chaleur 1.4 kWh ! en effet cette hiver je ne sortais que 18.6 kWh et la j'arrive à 20 kWh pile poil ! ( SOH de 84 % et 128230 km )
Ce que je constate quand même c'est qu'avec 28kWh la ioniq est capable de faire mieux que zoé et ces 41kWh comme quoi le Cx est très très important sur une voiture et qu'au lieu de se battre sur la voiture qui a la plus grosse batterie les constructeurs feraient mieux de travailler sur le Cx et sur le poids de leurs VE !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par TomC Sam 20 Mai 2017 - 13:11

Faire mieux que la Zoe 41 kWh, ce n'est pas le cas... @Jay64 sur le forum a fait 425 km avec une moyenne de 42.5 km/h.

Pour le Cx, malheureusement, je ne vois pas comment on peut faire mieux si on veut garder 5 places dans 4m08 avec un bon coffre, ou alors dans le futur avec des batteries plus compactes.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Ocni Sam 20 Mai 2017 - 19:41

Tu plaisantes ! La Zoe a le Cx d'une brique ! Et justement 4m08 c'est pas assez long
Ocni
Ocni

Messages : 1463
Date d'inscription : 19/03/2016
Age : 48
Localisation : Tourcoing (59...chez les hautistes...)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par TomC Sam 20 Mai 2017 - 19:56

Si on veut faire une voiture courte, avec 5 places, alors on a un arrière qui tombe droit, comme la Zoe ou l'Ampera, et donc on a un Cx pas très bon.
Pour avoir un bon Cx, il faut une voiture avec un arrière profilé comme la model S ou la Ioniq, mais alors la voiture est plus longue, ou comme l'EV1, mais alors on n'a que deux places.
TomC
TomC

Messages : 5155
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Mario Sam 20 Mai 2017 - 20:11

Exactement il est très difficile, voir impossible de faire une voiture courte avec un bon CX sans sacrifier l'habitabilité, la Zoé a juste un CX de citadine.
Même la Ioniq sacrifie la hauteur sous pavillon au places arrières, insuffisante pour les grands gabarits, et la batterie de la Zoé ne rentre pas dans la Ioniq. donc oui il y a des compromis à faire, on ne peut pas tout avoir.
Après dans tous les essais en réel que j'ai pu voir la Zoé à plus d'autonomie que la Ioniq
Donc oui la Ioniq a une efficience remarquable, mais il ne faut pas exagérer non plus, et comparer l'autonomie sur les mêmes parcours et dans les mêmes conditions.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Foly-vi Dim 21 Mai 2017 - 0:13

Avec 31% de batterie en moins que la zoé "2" , la Ioniq peut juste limiter les dégâts avec ses meilleures performances. C'est tout.
La même personne testant les deux voitures ne réussira jamais mettre la Ioniq devant la Zoé. La conso sera certes inférieure à vitesse égale, mais pas assez pour compenser les 31%.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par giancoucou Lun 22 Mai 2017 - 12:56

TomC a écrit:Faire mieux que la Zoe 41 kWh, ce n'est pas le cas... @Jay64 sur le forum a fait 425 km avec une moyenne de 42.5 km/h.

Pour le Cx, malheureusement, je ne vois pas comment on peut faire mieux si on veut garder 5 places dans 4m08 avec un bon coffre, ou alors dans le futur avec des batteries plus compactes.

J'ai dit qu'elle était CAPABLE j'ai pas affirmé qu'elle faisait mieux nuance et si on prend les même conditions que pour la zoé et ces 425 km avec la ioniq qqun a fait sur périph aussi avec une vitesse de 48km/h 352 km ! Faire 73 km de plus en ayant 13 kwh de plus c'est pas si énorme que ça !! Et dans un usage "normal" des deux voitures sur un même parcourt l'écart d'autonomie ne doit pas être si flagrant que ça en rapport de la capacité batterie c'est ce que je voulais souligner ! Et donc travailler sur l'aero et sur les rendements moteurs est a mon avisun meilleure solution que de mettre de grosses batteries qui seront forcément lourdes mais tous ça va évoluer aussi !

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par sas13 Lun 22 Mai 2017 - 13:08

on ne peut pas tout avoir! La ioniq fait 4m40 et la Zoé 40 cm de moins. Pour moi la Ioniq est trop longue pour mon usage semi-urbain et pour les rares longs trajets, et la Zoé est suffisante vu que nous ne sommes que 2, mais pour un couple avec enfants, la Ioniq doit être mieux. Mais on sait que raccourcir une voiture se fait au détriment du Cx, car si on regarde l'avant de la Zoé, il est tout aussi bien profilé que celui de la Ioniq (non Ocni, elle bien mieux profilée qu'une brique!), mais c'est la longueur qui joue en faveur de la Ioniq.

sas13

Messages : 3499
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Foly-vi Mer 14 Juin 2017 - 13:12

Record du Système Solaire :
http://www.automobile-propre.com/forums/hyundai-ionic-electrique/records-du-monde-en-ioniq-electrique-t7779.html
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Pixel Mer 14 Juin 2017 - 13:18

sas13 a écrit:mais c'est la longueur qui joue en faveur de la Ioniq.
C'est surtout le maître couple (le S du SCx) qui est plus faible du fait de la hauteur plus faible aussi.
La contrepartie, c'est que les batteries sont logées en partie dans le fond du coffre ce qui diminue sa hauteur et son volume.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33749
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Fabien Mer 14 Juin 2017 - 15:26

Pixel a écrit:
La contrepartie, c'est que les batteries sont logées en partie dans le fond du coffre ce qui diminue sa hauteur et son volume.

Perso, c'est son seul point faible. Mais il est plus logeable, même s'il fait un poil plus en volume que celui de la ZOE.
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par scarred Mer 14 Juin 2017 - 15:45

auquel tu peux ajouter son réseau de recharge en miroir de son autonomie limitée pour une routière familiale (segment cible).


scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Pixel Mer 14 Juin 2017 - 15:59

Fabien a écrit:Perso, c'est son seul point faible. Mais il est plus logeable, même s'il fait un poil plus en volume que celui de la ZOE.
Tout dépend des dimensions de ce que tu as à loger.


_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33749
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par scarred Mer 14 Juin 2017 - 16:10

une lapalissade clown
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Mario Mer 14 Juin 2017 - 16:40

Pixel a écrit:
sas13 a écrit:mais c'est la longueur qui joue en faveur de la Ioniq.
C'est surtout le maître couple (le S du SCx) qui est plus faible du fait de la hauteur plus faible aussi.
En fait c'est les deux, le S et le CX qui est plus mauvais sur la Zoé.
Je pense même comme  sas13 que c'est plus le CX, une voiture courte avec un arrière tronqué est énormément pénalisée. C'est d'ailleurs pourquoi  toutes les citadines ont un SCX plus mauvais que leur grande sœur, avec pourtant une surface frontale (S)plus faible.
Sur la Ioniq ça pénalise aussi la hauteur sous pavillons (qui pour être optimal doit chuter à partir environ du tiers de la longueur du véhicule) aux places arrière (voir profil NACA).

Autonomie de la Ioniq NACA0015_a
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Fabien Mer 14 Juin 2017 - 17:33

scarred a écrit:auquel tu peux ajouter son réseau de recharge en miroir de son autonomie limitée pour une routière familiale (segment cible).




une fois de plus tu oublies la notion "perso"
Son réseau de charge en combo CCS "ME" convient très bien personnellement. Je partirais plus confortablement avec en vacances en famille, même si en ZOE je le faisais. Et c'est voyant le nombre de borne 22 que j'ai utilisées en 4 ans (seulement 2), et le déploiement du CCS sur MES trajets habituels hors trajets maison/boulot, c'est juste ce qu'il me faut.
Et a priori, juste ce qu'il faut à pas mal de monde.

L'autonomie, on le voit bien depuis 4 ans, c'est pas un problème pour ceux qui savent la gérer....
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Fabien Mer 14 Juin 2017 - 17:34

Pixel a écrit:
Fabien a écrit:Perso, c'est son seul point faible. Mais il est plus logeable, même s'il fait un poil plus en volume que celui de la ZOE.
Tout dépend des dimensions de ce que tu as à loger.


Perso, une toile de tente, 5 matelas et les affaires pour 5 personnes pour une semaine
Ca rentre au poil de derche près dans la ZOE, mais je vois rien derrière.

Ca rentre mieux dans la Ioniq car tout en longueur Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Pixel Mer 14 Juin 2017 - 17:54

Gros sac de parapente, pas compressible.
Ne passe pas sous le cache-bagages.
Et si on ne ferme pas le cache bagages, on ne voit plus rien derrière.
Il y a bien la caméra de recul, mais en marche arrière seulement.
Sauf sur Tesla où on peut la mettre, même en marche avant.
Pas de doute, il faut que j'achète une Tesla.  lol!

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33749
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par alainrvt Mer 14 Juin 2017 - 17:57

Ouah ! tu dresses un boulevard à scarred !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Pixel Mer 14 Juin 2017 - 18:13

C'est une ruse.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33749
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Passant_Mbr Mer 14 Juin 2017 - 21:43

Pixel a écrit:
sas13 a écrit:mais c'est la longueur qui joue en faveur de la Ioniq.
C'est surtout le maître couple (le S du SCx) qui est plus faible du fait de la hauteur plus faible aussi.
La contrepartie, c'est que les batteries sont logées en partie dans le fond du coffre ce qui diminue sa hauteur et son volume.

Il y a toujours la méthode de l'EV1 consistant à mettre les batteries dans un tube entre les passagers. L'EV1 n'avait que deux places, mais on doit pouvoir pousser à 4.
Ces contraintes finiront par disparaître avec l'augmentation de la densité d'energie des batteries (on pourra se contenter d'un plus petit volume).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Autonomie de la Ioniq Empty Re: Autonomie de la Ioniq

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum