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Analyse Bernard Julien sur l'avenir de Tesla

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Message par COAXIAL Dim 22 Mar 2020 - 14:21

Bigfoot a écrit:Je suis surpris qu’une mobilisation « de guerre » ne soit pas mise en place depuis les premiers jour pour produire et fournir ce qui manque ...
Manque de matière première ?
dans une mobilisation de guerre c'est DCNS et d'autres qui fourniront les armes et munissions
la pour une "guerre" sanitaire , y'a quasiment personne qui fabrique le type de masques dont on aurait besoin, même pas pour le secteur médical "voyons un peu les futurs scandales sur ce sujet à venir".

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Message par COAXIAL Dim 22 Mar 2020 - 14:27

sas13 a écrit:c'est comme l'annonce hier "on va commander X millions de masques"
Moi j'aurais aimé entendre "dès l'annonce probable de la pandémie codiv-19, nous avons commandé x millions de masques". Ca fait un peu amateur pour des décisionnaires.
l'annonce probable de pandémie aurait été faite par Agnès Buzin fin décembre 2019 aux gens compétants du gouvernement.
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Message par Bigfoot Dim 22 Mar 2020 - 14:45

On a dérapé merci de poursuivre sur les 2 sujets Covid
Ici c’est Tesla
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Message par Bouboune Lun 13 Avr 2020 - 10:49

verhaeghe a écrit:Je n'ai pas d'admiration pour la bourse et cela ne me dérangerait pas que la cotation soit trimestrielle.

C'est juste un système que je connais très bien et je vois qu'il est très mal compris dans ses fonctionnements.

Contrairement à ce qui est pensé par certains, le cours de bourse influe énormément sur la marche de l'entreprise. Une entreprise avec un cours de bourse très faible (Renault en ce moment) à le devoir de corriger le tir sans quoi elle ne pourra plus  financer ses projets, plus embaucher et commencera même à inquiéter ses partenaires qui chercherons des partenaires alternatifs pour sécuriser leur business.

Antoine
Confinement oblige je me suis replongé dans certains articles que j'avais lu il y a un certain temps sur la contribution de l’actionnariat au financement des entreprises.

La situation ne s'est pas amélioré sur ce front, il est maintenant établi et bien documenté (par exemple ici) que les flux financiers sortant des entreprises vers les actionnaires sont bien plus importants que les flux entrants.

Dit autrement : le capitalisme actionnarial dont la bourse est la vitrine qu'on nous force à regarder et à admirer n'est actuellement qu'un gigantesque système de pompage du cash des entreprises, et non un système vertueux de financement desdites entreprises.

Dans ce cadre le cours des actions reflète plus la capacité d'une entreprise à reverser du cash en grande quantité à ses actionnaires, au mépris de toute autre considération sur sa pérennité, l'intérêt de ses salariés ou de ses clients.
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Message par fxmx86 Lun 13 Avr 2020 - 16:08

C'est surtout le cas pour les entreprises versant des dividendes, non ?
Du coup, si les entreprises versent plus qu'elles ne gagnent d'argent, pourquoi y participent-elles ??

PS : Puisqu'on est sur le sujet Tesla, je ne pense pas que ce soit leur cas car 0 dividende : les actionnaires gagnent avec l'augmentation des cours (ou même la baisse, s'ils shortent l'action et lancent de fausses rumeurs en prime).

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Message par manuhtdoubs Lun 13 Avr 2020 - 17:06

Pour recuperer, lors de l entrée en bourse, un gros magot permettant de construire une usine ou tout ce qui nécessite un gros capital..
Pourquoi pas via les banques? Ca je sais pas
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Message par Bouboune Lun 13 Avr 2020 - 17:33

fxmx86 a écrit:C'est surtout le cas pour les entreprises versant des dividendes, non ?
Du coup, si les entreprises versent plus qu'elles ne gagnent d'argent, pourquoi y participent-elles ??
Le versement de dividendes n'est pas le phénomène le plus problématique même s'il a atteint des proportions déraisonnables.
C'est le rachat d'actions qui est une perversion totale : l'entreprise brûle du cash pour racheter ses propres actions, au détriment notamment de ses investissements.
But recherché : concentrer les actions et donc faire monter indirectement leur valeur.
Une pure folie en terme de gestion d'entreprise, mais très à la mode ces derniers temps.

Pourquoi cela ? Pourquoi plus maintenant qu'hier ? Assez simple finalement : autrefois les actionnaires et les dirigeants d'entreprise se battaient quant à certaines décisions à prendre sur la gestion de l'entreprise : l'actionnaire voulait un retour sur investissement le plus rapide, le dirigeant de son côté était plus préoccupé par la santé et la pérennité de son entreprise. Il essayait de contenter l'actionnariat mais ce n'était pas forcément sa priorité.

Depuis l'introduction d'un certain nombres de règles et notamment la création des stock-options, le dirigeant (et son équipe) est désormais un actionnaire en puissance : ses intérêts sont parfaitement alignés avec ceux des actionnaires, et on ne s'étonne plus maintenant que la priorité de toute grande entreprise soit de créer de la valeur pour l'actionnaire, sous-entendu : lui retourner un maximum de cash en un minimum de temps. D'où le festival actuel, et ces records de rachats d'action et de dividendes, qui vont désormais se payer "cash" avec la crise devant nous.
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Message par verhaeghe Lun 13 Avr 2020 - 18:02

Concernant le rachat d'action, +1 avec ce que dit Bouboune avec quelques corrections et additifs :

1. Le rachat a comme effet direct de faire monter le cours de l'action et donc de donner de l'argent aux actionnaires sous forme de plus-values plutôt que sous forme de dividendes => très intéressant pour les stocks options qui ne sont que des calls (achat d'action à tarif fixe à date fixe) dont la valeur ne dépend que du cours de l'action et peut importe les dividendes. Très intéressant aussi pour les actionnaires qui payent moins d'impôts sur les plus-values que sur les dividendes.

2. Le rachat permet aussi d'éviter le risque de prédation de l'entreprise (OPA) en renforçant les actionnaires détenant un gros paquet d'actions

3. Quand les taux d'intérêt bancaires sont bas, cela permet à une entreprise de placer son argent en elle même (avec sa rentabilité forte) et d'emprunter pour financer ses investissements à bas-coûts sur les marchés.

Bref les gagnants du rachat d'actions sont :
- ceux qui bénéficient de stock-options
- les actionnaires qui voient le cours monter

Les perdants sont:
- la communauté puisque c'est une forme d'évasion fiscale en ne soumettant pas les plus values aux mêmes impôts que les dividendes
- les investissements de l'entreprise puisqu'elle choissit de placer son argent plutôt que de financer des propres projets

BREF, c'est une pratique courante pour les entreprises se portant bien Wink

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Message par Bouboune Lun 13 Avr 2020 - 18:18

Au vu des avantages et des inconvénients qu'Antoine a bien résumés, on pourrait raisonnablement décider l'interdiction pure et simple de cette pratique, s'il fallait commencer à dessiner le monde d'après...
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Message par R2D2 Lun 13 Avr 2020 - 18:31

Ne pas oublier le fait de faire monter artificiellement le cours de ses actions à quelques jours d'annoncer des résultats décevants, et ainsi d'"amortir" la chute prévisible du cours!
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Message par Bouboune Lun 13 Avr 2020 - 18:42

R2D2 a écrit:Ne pas oublier le fait de faire monter artificiellement le cours de ses actions à quelques jours d'annoncer des résultats décevants, et ainsi d'"amortir" la chute prévisible du cours!
Les plans de rachat d'actions font partie des annonces des résultats financiers, ce n'est pas découplé. Ça peut effectivement aider à faire passer la pilule de résultats décevants, mais le résultat n'est pas forcément garanti car qui dit mauvais résultat dit risque à terme de ne pas pouvoir exécuter le plan de rachat d'action...
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Message par COAXIAL Lun 13 Avr 2020 - 18:46

Bouboune tu tiens des propos d'insoumission
Bouboune a écrit:Au vu des avantages et des inconvénients qu'Antoine a bien résumés, on pourrait raisonnablement décider l'interdiction pure et simple de cette pratique, s'il fallait commencer à dessiner le monde d'après...
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Message par Bouboune Lun 13 Avr 2020 - 18:55

COAXIAL a écrit:Bouboune tu tiens des propos d'insoumission

Je tiens des propos en relation avec ce que je vois au quotidien dans mon entreprise, qui se saborde depuis plusieurs années pour satisfaire ses actionnaires et leurs associés (notre CEO et son board).
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Message par JefRusel Lun 13 Avr 2020 - 22:44


J'ai possédé des actions pendant des années mais c'est au vu des pratiques décrites ci-dessus que j'ai décidé de ne plus en avoir y compris celles qui m'étaient offertes gratuitement ou à conditions privilégiées par mon entreprise. Mais j'ai vu un grand nombre de collègues qui décriaient l'ouverture du capital et qui se sont précipités pour avoir des actions ...
Fournir un financement à une entreprise pour l'aider à se développer, à se moderniser ... d'accord, pour faire des magouilles financières sans rapport avec son activité, c'est sans moi.

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Message par verhaeghe Mer 29 Avr 2020 - 23:57

Résultat du 20Q1 :
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Globalement les résultats sont assez nettement moins bons que 19Q4 mais largement mieux que les Q1 précedents.

Pour jouer toujours les oiseaux de mauvaise augure, je dirais qu'il me semble probable que Tesla ait tout fait pour montrer des comptes favorables sur le 20Q1 car avec COVID19 les comptes de 20Q2 seront de toute façon très mauvais pour tout le monde et personne ne pourra y dire quoi que ce soit.


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Message par petitcolas Jeu 30 Avr 2020 - 7:22

Aujourd'hui il y a plus de 50 TM3 en stock en france. A mon avis du jamais vu, d'habitude on tourne entre 0 et 10.

Pour les résultats ils semblaient encourageant, surtout avec un début de livraison du Y aux US. D'ailleurs cette voiture reçoit pas mal d'éloge labas.
Pour Q2 et même Q3, cela va casser cette dynamique, c'est certains, surtout que la reprise ne sera pas effective si rapidement que cela.

Si on suit le cycle de production habituel, le premier mois de prod europe est mort, le second en passe de l'être aussi.
Enfin avec les stocks de voiture sur le continent, cela devrait tenir et satisfaire quelques clients pour l'été, mais prochaine production EU pas avant juillet - aout, livraisons aout - septembre.
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Message par amiral_sub Jeu 30 Avr 2020 - 9:52

au contraire, la production du model Y ayant démarré, désormais il n'y a qu'à espérer un succès commercial pour amortir le cout de la R&D qui est derrière. Désormais les couts élevés de tesla sont :
- la construction de l'usine Allemande (plus il y a d'usines, moins la construction d'une usine est lourde)
- l'extension du réseau de superchargeurs (le plus dur est deja fait)
- la mise au point de la model S Raven (ça doit pas aller bien loin)
- le développement du roadster qui doit tout déchirer
- le développement du cybertruck

La model Y sera probablement un carton aux USA
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Message par Mario Jeu 30 Avr 2020 - 10:24

Je pense aussi que les deux années critiques pour Tesla étaient 2019 et surtout 2018, c'est là que tous c'est joué, soit ça passait soit ça cassait, c'est passé dans la douleur, mais c'est passé. Aujourd'hui avec la TM3 sur les rails, même si les ventes baissent, et le lancement de la TMY qui se fait dans de bien meilleurs conditions que la TM 3, on peut dire que le gros du risque est derrière eux et que le ciel s'éclaircie, même si presque comme tout le monde ils vont souffrir du COVID.
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Message par verhaeghe Dim 3 Mai 2020 - 18:31

fxmx86 a écrit:Et ce changement aussi :

Enfin, tout arrive : tu sembles moins allergique à Tesla (voire à Elon ?? Non, pas Elon, c'est trop, là Wink) !
N'hésites pas à l'écrire sur le bon thread Smile
Mince... Il ne fallait pas qu'il tombe dessus... encore raté...

Depuis la présentation de TMY, je trouve qu'EM a complétement changé de registre et est passé du mode sale gosse qui provoque au mode patron du 2è constructeur mondial derrière Toyota en capit boursière! Exit les tweets puérils, exit les planning qui ne tenaient pas la route et les revendications d'excellences techniques que même ses équipes ne cautionnaient pas (pour la petite histoire lors de la release de FSD 2.0, le team a dit qu'il n'était pas prés et qu'EM devait attendre, EM n'a pas attendu et a lancé l'upload sur toutes les voitures!!! plus de la moitié du staff travaillant sur FSD 2.0 a démissionné ce jour là!

Il y a eu des gros craquages comme le Cybertruck ou les fusées pour assurer les perfs du roadster mais je crois que c'est pour ne pas décevoir son ancien publique de geek hipster millionnaires qui veulent de la rupture comme Apple leur en a fait durant 10 ans et qui compte maintenant sur Tesla. Dans le fond, Tesla s'est considérablement assagi : multiplication des sites de production dans des endroits stratégiques avec des accords extra : pour la Chine, 1ère implantation sans nécessité de partenariat avec un Chinois dans le monde de l'automobile! en Allemagne, l'accord reste secret mais il se dit dans le milieu que Berlin a beaucoup fait financièrement pour l'installation de Tesla. Reste que les Allemands sont très chauvins et que la partie est loin d'être gagnée mais l'excellence de la fabrication Allemande est reconnue et qu'avec une fabrication homemade, c'est l'assurance de continuer à percevoir les subventions pour ses véhicules.

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Message par R2D2 Dim 3 Mai 2020 - 18:43

Eh ben non justement: nouveau pétage de plombs avant hier avec des tweets délirants
« Je vais vendre tous mes biens physiques. Ne posséderai (plus) de maison »,
« Rendez maintenant au peuple sa LIBERTE »
« Colère, colère contre la mort de la lumière de la conscience »
Et ce dernier qui est en réalité une pure provocation à destination de la SEC:
« Le cours de l'action Tesla est trop élevé »
Résultat chute de l'action de 10.3 %  et maintenant on attend la condamnation du gendarme de la bourse Américaine (après celles de  2018 où il avait dû renoncer à la présidence du conseil d'administration de Tesla et celle de 2019 où il avait dû s'engager à ne plus tweeter  sur Tesla, sans le feu vert au préalable du directeur juridique).
Ce type est un malade (ce n'est d'ailleurs pas un scoop, sa mégalomanie et sa paranoïa étant connues de tous), c'est définitif...
Quand à Tesla aujourd'hui c'est quoi? Beaucoup de promesses, comme depuis le début, de plus en plus de dettes, une usine à Frémont, la moitié d'une usine dans le Nevada (en réalité principalement exploitée par l'autre propriétaire: panasonic), l'exploitation d'une usine appartenant à la République Populaire de Chine pendant 50 ans, avec des conditions draconiennes, une société (solar city) qui perd de l'argent depuis toujours et qu'il désosse régulièrement: combien de temps vont ils tenir sans trésorerie? On ne va pas tarder à le savoir...


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Message par fxmx86 Dim 3 Mai 2020 - 19:07

Oui, Antoine.
Pour moi, il a fait évoluer sa communication avec l'extérieur, pour ne pas nous déstabiliser avec les timings flous liés au dev. agile utilisé partout chez Tesla. Mais le fond est resté peu ou prou le même, pour accélérer la transition énergétique.

Pour le "pétage de plomb" de vendredi, je ne pense pas que la SEC intervienne, il a déjà eu ce type de message et cela correspond à son opinion (exaspération même !) à ce moment là, alors que Fremont est fermé. Ce qui poserait souci, c'est s'il se mettait à racheter des actions !

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Message par verhaeghe Dim 3 Mai 2020 - 19:19

fxmx86 a écrit: "pétage de plomb" de vendredi,

Qui disait qu'il n'y a pas de génie sans un grain de folie?

Bon je viens de regarder, c'est pas tout jeune, c'est Aristote

Quelque part, il me rappelle Ayrton Senna un volant entre les mains.

C'est le meilleur, il ne connait pas la peur, il cristallise autour de lui les passions, il a sa part d'ombre et ses gestes fous. Je crains juste la sortie de route.


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Message par fxmx86 Lun 4 Mai 2020 - 11:12

Ouah, quel contraste avec : "Tous ceux qui ont cru (de pleine bonne foi) qu'Elon Musk était un être désintéressé cherchant à sauver l'humanité peuvent en profiter pour commencer à entrevoir sa motivation profonde" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (même si l'on sait que personne n'est tout a fait désintéressé et parfait, surtout parmi les grands entrepreneurs).
Moi aussi, j'adore les antihistaminiques dans cette période de pollen Wink

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Message par amiral_sub Lun 4 Mai 2020 - 14:49

verhaeghe a écrit:- la communauté puisque c'est une forme d'évasion fiscale en ne soumettant pas les plus values aux mêmes impôts que les dividendes
ne pas confondre évasion fiscale et optimisation fiscale : l'évasion fiscale consiste à frauder et envoyer l'argent à l'étranger pour payer moins d'impots, l'optimisation fiscale consiste à réfléchir comment moins payer d'impots en respectant les lois. Tout le monde fait de l'optimisation fiscale sans forcément s'en apercevoir, on va le faire dans notre déclaration de revenus (forfait kilométrique, prélévements forfaitaires, etc)
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Message par scarred Mar 9 Juin 2020 - 10:24

Vu que la genèse du fil a disparu, il disait quoi Bernard Julien qu'on rigole un peu  ...

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Message par Pixel Mar 9 Juin 2020 - 13:17

C'est qui, Bernard Julien ?
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