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ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets

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Message par eric3347 Dim 11 Oct 2020 - 12:35

Bonjour,
Voici les données récoltées de mon dernier "plein"...
Peux on tirer un SOH ou une capacité théorique de ma batterie avec cela, sachant que la température était de 10 °C le matin de la recharge.

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Message par eric3347 Dim 11 Oct 2020 - 13:04

Voilà ,le bilan est donc de :
354kms parcourus avec un reste de 6% et 31kms à une moyenne de 12,1kw/h à une température de 10° le matin et 16° l après midi(trajet moitié moitié)
Après recharge a 100% ,température de 10°, on a :
391kms restants avant reset et 350 kms après reset.
Merci pour vos retours
Eric


Dernière édition par eric3347 le Dim 11 Oct 2020 - 13:37, édité 1 fois

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Message par eric3347 Dim 11 Oct 2020 - 13:07

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Message par eric3347 Dim 11 Oct 2020 - 13:11

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Message par minibiti Dim 11 Oct 2020 - 18:12

Bon alors voila mes calculs Smile
354 km avec 94% ca donne environ 377 km pour 100%. Il y a souvent plus de capacité dans les dernier pourcents alors rajoutons 23 km pour être gentils et arrondissons à 400 km.
400 km à 12.1 kWh/100 de moyenne ca fait une capacité totale de 48.4 kWh.
Les pertes dépendent aussi de ta conso moyenne mais là elle est relativement basse donc ca devrait pas trop jouer. Je devine que tu n'as pas roulé trop vite non?
La capacité de la batterie est réduite en dessous de 15-20C donc ca joue aussi.
Mais on dirait bien que ton SoH n'est pas ce qu'il devrait être...
Si le rapport du garage est correct (i.e 94% de SoH), ca te donnerait 48.9 kWh dispos. Donc pas très loin des 48.4 ci-dessus.

Conclusions:
1. Si ton BMS est vraiment à jour et que tu as un SOH de 94%, c'est pas normal.
2. Si tu as vraiment une batterie d'occasion sur une voiture neuve et que tu loues la batterie, je ne connais pas les règles en France pour savoir si tu peux te plaindre.
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Message par eric3347 Dim 11 Oct 2020 - 21:28

Merci pour ton analyse minitibi.
Effectivement j'ai été doux avec l'accélérateur sur cet essai et sinon la batterie m'appartient car j'ai fait un achat intégral !
Je vais tenter de revenir à la concession pour avoir une réponse plus précise sur l'état de ma batterie.
Bonne soirée
eric

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Message par Positron Jeu 22 Oct 2020 - 17:40

@eric3347
As-tu des news de Renault ?

J'ai une ZE50 de février 2020 avec 5200 km au compteur et j'ai noté une forte chute de l'autonomie dès le début en fait, mais avec le confinement, forcément, on n'a pas beaucoup roulé... Je viens d'essayer CANZE mais ça ne fonctionne pas bien sur la ZE50 pour le moment... Quelqu'un a t-il entendu parler de soucis de batterie ou de BMS sur ZE50 ?

J'ai pas mal d'incohérences en fait. Par exemple, une recharge de 8,4 kWh sur borne DC qui m'augmente le SOC de 18%... 8,4x100/18 = 46 kWh, sans compter les pertes... je suis assez loin des 52 kWh. Mon dernier long trajet: 278 km, conso affichée de 13,6 kWh/100, conso réelle = 92% de la batterie ==> 52*0,92/2,78 = 17,2 kWh/100, donc vraiment loin de 13,6... Je n'ai pas ce genre d'incohérence sur la ZE40 et encore moins sur la eNiro... Presque toutes mes charges à la maison donnent un rendement supérieur à 1 !!! Par exemple: une charge de 18% à 68% qui a consommé 24,9 kWh à la prise, or il faudrait au moins 52x0.50/0,95 = 27,3 kWh avec un rendement de 0,95.

Je suis preneur de vos avis et conseils !

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Message par eric3347 Jeu 22 Oct 2020 - 20:51

Bonsoir j       ai rdv chez Renault vendredi prochain pour un remplacement sous garantie de l       assise du siège passager qui couine et d       un feu arrière non étanche. Je vais en profiter pour demander des explications sur ma batterie neuve de 262 000 km avec un soh de 94 %. Je vous ferai un retour des que j       en aurai un de Paris !

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Message par Madzox Ven 23 Oct 2020 - 0:11

Positron, comme je l'ai montré avec mes mesures dans la page précédente, il faut compter 2 kWh dans le premier et 2 kWh dans le dernier %. on est donc plutôt sur du 48 kWh max entre 1 et 99%. Ceci dit, moi aussi je ne retrouve pas les 52 kWh, mais une MAJ BMS semble régler le souci pour les zoé sorties dans les premières (voir toujours sur ce fil).
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Message par Positron Ven 23 Oct 2020 - 5:58

Ok, merci. Je vais voir pour la mise à jour du BMS effectivement. Je n'avais pas noté que le 1er % est "long" à décharger mais je ne conduis pas souvent cette voiture. Je ferai le test la prochaine fois que je charge à 100%.

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Message par Madzox Ven 11 Déc 2020 - 18:56

Hello tout le monde !!
Aujourd'hui révision de la zozo, j'ai demandé de mettre à jour le programme du BMS car je constatais un "souci d'autonomie". Ils m'ont fait confiance et l'ont fait. Depuis je suis RAVI !! MON SOH est passé de 89 % à 99 % avec effectivement beaucoup plus de kWh dans la batterie. J'attends la prochaine charge à 100 % pour vous donner plus d'info (quantité d'énergie, autonomie estimée à 100 %).

En tout cas pour ceux qui ont une Zoé de 2019, n'hésitez pas à aller demander une MAJ du vieux BMS de 2019. Smile
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Message par eric3347 Ven 11 Déc 2020 - 19:28

Bonjour Madzox
Est ce que le soh de 99% sort du compte rendu remis par la concession ?
Si oui ,peux tu me confirmer que le kilométrage de la batterie affiché sur le compte rendu est le même que celui de ton véhicule ?
Merci

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Message par eric3347 Ven 11 Déc 2020 - 19:36

Pour ma part ,j ai également récupéré mon véhicule de la concession aujourd'hui pour mon pbs de kilométrage de la batterie affichant 262000kms alors que ma zoe n a que 8000kms.
Ils ont remis le kilométrage à 0 et m ont dit qu il ne pouvait pas le mettre au kilométrage exact du véhicule...Ils m ont aussi dit que c était un bug et que ma batterie ne pouvait pas avoir 262000kms contrairement à ce que l on m avait expliqué lors de mon 1er passage !
Bizarrement, mon soh est de 98% sur le rapport remis aujourd'hui alors qu'il était de 94% il y a quelques semaines lors du 1 er rapport...
Je crois que de toute façon je ne saurais jamais la vérité sur ma batterie car ils peuvent faire ce qu'ils veulent informatiquement sur le véhicule...

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Message par eric3347 Ven 11 Déc 2020 - 19:42

Ci joint mes 2 rapports à 2 mois d intervalles...ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 15 20201211
ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 15 20201210 ZE50 : Estimation de la capacité utile de la batterie grâce à vos trajets - Page 15 Chat-q10

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Message par Madzox Ven 11 Déc 2020 - 19:59

Non je n'ai pas demandé de rapport, j'ai constaté moi même avec CanZE
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Message par Pixel Ven 11 Déc 2020 - 20:12

Ah ça fait longtemps que Philippe n'était pas sorti ! cheers
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Message par Madzox Ven 18 Déc 2020 - 11:04

Et voilà chargée à 100 % mercredi : avant la mise à jour j'avais 325-335 km à 100 % et 46-47 kWh dans la batterie à 100 %. Je crois que j'ai jamais vu 360 km affichés après reset, même en été. cheers

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Message par Kladz Ven 18 Déc 2020 - 11:26

Mise à jour du BMS ? Tu avais quoi comme version LBC et LBC2 dans CanZE avant et après ?
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Message par sas13 Ven 18 Déc 2020 - 16:58

Je suis étonné que vous disiez qu'il faut demander la mise à jour du BMS. Elle n'est pas obligatoirement faite à la révision de la première année? Car tout le monde ne lis pas ce forum! Pour moi la révision se fera début janvier. Je poserai quand même la question à la réception atelier.

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Message par Madzox Ven 18 Déc 2020 - 17:09

Non elle n'est pas obligatoire ni automatique, ni connus des techniciens d'ailleurs ! Il faut fortement insister !!
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Message par sas13 Ven 18 Déc 2020 - 18:37

Ok, merci, alors je serai très insistant aussi!

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Message par Madzox Dim 27 Déc 2020 - 15:21

Charge (presque) complète après un trajet autoroutier de 500 km qui a permis de bien chauffer la batterie (jusqu'à 36°C après la dernière charge CCS). Et comme la capacité de maximale de la batterie dépend grandement de la température, j'ai voulu voir combien on pouvait avoir de kWh après la fameuse mise a jour avec une batterie chaude (un avant goût d'été quoi). Et bien c'est pas mal du tout j'obtiens 52,5 kWh alors que je n'ai pas laissé la charge de terminé jusqu'au bout. Généralement ça se termine à un SOC de 101,6% donc là je pense que j'aurai pu afficher 53-53,5 kWh. santa

Pour vous donner une idée, une fois la batterie a 10°C le lendemain matin, on retombe à 49,9 kWh (toujours pas chargé au max donc environ 51 kWh a 10°C VS 53-54 kWh à 30°C).

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Message par R2D2 Dim 27 Déc 2020 - 15:48

Dommage que tout ceci ne dépende que d'un tour de magie une mise à jour et soit purement virtuel ! Wink
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Message par Madzox Dim 27 Déc 2020 - 15:49

C'est clairement pas que virtuel. Ma batterie était bel et bien là tout ce temps, mais elle était bridée électroniquement.
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Message par R2D2 Dim 27 Déc 2020 - 15:52

Ce que je veux dire c'est que cette mise à jour, comme constaté par ailleurs, ne redonne pas d'autonomie réelle, juste des kilomètres en plus au tableau de bord...
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Message par Madzox Dim 27 Déc 2020 - 16:02

C'est bien ce que j'avais compris. J'ai bien des kWh en plus lorsque je suis chargé a 100%, le BMS bridait cette charge maximale à un niveau inférieur avant. Pour ma part j'ai bien 10% d'énergie et donc d'autonomie en plus depuis la MAJ (d'ailleurs il me faut maintenant plus de temps pour charger la batterie...)

C'est très différent d'un reset qui effectivement affiche des kilomètres en plus au tableau de bord. Là il y a effectivement des km en plus affichés mais ils sont bien réels Wink


Dernière édition par Madzox le Dim 27 Déc 2020 - 16:16, édité 1 fois
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