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Message par tranber Mer 31 Mai 2023 - 11:50

Ok mais ça ne résout pas le problème du voyant qui reste allumé ! Neutral

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Message par fifaclint Mer 31 Mai 2023 - 12:08

Si, justement, normalement, cela le résoud. 😉

Edit : Pour info, au moins 2 membres ont récemment utilisé cette méthode et le voyant a disparu.

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Message par tranber Mer 31 Mai 2023 - 18:25

@Dreamgenesis a effectué la manip avec OBDfacile et ça n'a pas fonctionné !

Celui qui a créé le tuto a quel modèle de Zoé ?

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Message par Dreamgenesis Ven 2 Juin 2023 - 9:16

Bonjour,

Lors de la première fois j’avais effacé tous mes défauts sans vraiment regarder avec EOBD-Facile !
Cela va faire 3 mois et je me suis reconnecté sur le véhicule :
- P0463-1 (la fameuse pompe à eau remplacée et code remis à 0)
Mais j’ai également celui-là (P0171-16) Renault cooling fan motor.

Quelqu’un aurait-il une piste ?

Dreamgenesis

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Message par fifaclint Ven 2 Juin 2023 - 9:24

@tranber Celui qui a fait le tuto a une Q210. Wink

@wood a aussi fait de cette façon ainsi qu'au moins 2 autres membres.

Pour @Dreamgenesis, il y a un défaut qui persiste. Pas d'idée sur le défaut.

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Message par WooD Ven 2 Juin 2023 - 14:07

As-tu une capture d'écran des commandes effectuées (compteurs avant et après manipulation) ? Tes calculateurs sont-ils d'origine (pas de MAJ constructeur) ? Sur Q90 d'origine, les deux méthodes ont bien fonctionné.

Pour le code erreur ventilation, il y a aussi 4 registres de ventilation qu'on peut vider.

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Message par Dreamgenesis Ven 2 Juin 2023 - 15:27

Salut @wood merci pour ton aide.

Désolé je n’ai pas les Scan écran mais les 3 compteurs ont bien été remis à 0 après vérification encore aujourd’hui (largement en dessous des 10 000 heures et à nouveau mis à 0 aujourd’hui), j’ai tenté en mettant le câble de recharge en la mettant en mode effacement DTC (carte fente, position D…..) sans succès sur le défaut.

Ma voiture date de 2017 a été achetée en 2018 et n’a jamais vu de concession Renault depuis !

Par contre moi il s’agit de la R90 d’où peut-être la différence de ne pas supprimer totalement ce défaut.

Par contre quels registres pour la ventilation viderais-tu ?

Dreamgenesis

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Message par WooD Ven 2 Juin 2023 - 23:29

Il me semble que le mode diagnostic doit être mis en place sans câble de charge branché. Essaye l'effacement sans la brancher.

Les registres ventilation sont juste plus bas $34**.

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Message par fifaclint Mer 21 Juin 2023 - 18:13

J'ai mis à jour le tutoriel avec des compléments d'informations et des photos.

Pour information, un code défaut autre que celui de la pompe à eau peut empêcher la remise à 0 des compteurs et donc l'effacement du message. Cela a été constaté avec un utilisateur qui a réussi après l'effacement du code défaut.

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Message par WooD Mer 6 Sep 2023 - 17:20

J'ai fait un sujet dédié à mes manipulations régulières sur OBD depuis mon iPhone ici. Y figure notamment la fameuse commande sous eOBDfacile Basique pour mettre à zéro le compteur ralenti de la pompe à eau de roulage. (WEP)

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Message par alfred Jeu 21 Sep 2023 - 14:45

@Dreamgenesis a écrit:Mais j’ai également celui-là (P0171-16) Renault cooling fan motor.

Quelqu’un aurait-il une piste ?
Je viens seulement récemment de me mettre à l'utilisation d'outils de diagnostic.
J'ai peut être une piste.
Il s'agirait du "groupe motoventilateur de refroidissement moteur" soit le ventilateur fixé sur le radiateur de refroidissement.

Pour ma Zoe 2013, 121000 km, en consultant Canze à calculateur EVC, il y a les lignes ci-dessous situées un peu plus bas que les lignes des compteurs de la pompe à eau :
7ec.623351.24 ($3351) Time Counter for the Cooling fan in Low Speed,0,-
7ec.623352.24 ($3352) Time Counter for the Cooling fan in Middle Speed,0,-
7ec.623353.24 ($3353) Time Counter for the Cooling fan in High Speed,35809135,-

On voit que c'est le même type de ligne que pour les compteurs de la pompe à eau et si c'est la même logique il serait préconisé de changer ce motoventilateur de refroidissement et remettre à zéro ces compteurs après un certain temps d'utilisation.
Cela semble confirmé dans Dialogys, à la fin de la procédure de changement de ce motoventilateur il est préconisé de passer l'outil de diagnostic concernant le calculateur "Unité Centrale de gestion de véhicule électrique".


Dernière édition par alfred le Ven 22 Sep 2023 - 19:19, édité 4 fois

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Message par tranber Ven 22 Sep 2023 - 10:36

@dreamgenesis, as-tu réussi tes manips car j'ai le même problème que toi.

Compteurs de la pompe à eau remis à 0 avec ddt4all mais le voyant reste allumé malgré mes tentatives d'effacement avec CanZE

En communiquant avec odbfacile, j'ai le code défaut P0171-16 Renault cooling fan motor.
J'ai essayé de remettre à zéro les compteurs "cooling fan motor" avec ddt4all mais le logiciel crashe systématiquement sur mon PC portable lorsque je recherche les datawrite et je n'arrive plus à retrouver la version qui fonctionnait sur mon pc !

Avant de payer les 24 € de la version odbfacile, j'aimerai connaitre le tutoriel (comme celui de fifaclint) pour la RAZ des compteurs de cooling fan motor via odb.

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Message par alfred Ven 22 Sep 2023 - 11:09

@tranber : j'ai acheté récemment le boitier ELM 327 Klavkarr 110 avec le logiciel eobdfacile.
Je suis un peu déçu car dans la notice d'utilisation du logiciel, il y a certes la possibilité de paramétrer des calculateurs avec la fenêtre "Console" mais on ne sait pas quels paramétrages il est possible de faire et il n'y a pas de tutoriels pour savoir comment opérer et interpréter (commandes à rentrer etc..).

J'ai posé la question au service client eobdfacile et on m'a donné la réponse laconique suivante :
"Le mode console permet d'envoyer des données "customisées", ces données ne peuvent pas être documenté car elles sont différentes pour chaque modèle de véhicule."

Ta Zoe a quel kilométrage car cela permettrait de savoir à environ quel kilométrage le défaut apparait ?


Dernière édition par alfred le Ven 22 Sep 2023 - 14:14, édité 3 fois

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Message par alfred Ven 22 Sep 2023 - 13:08

Il doit être possible de reparamétrer les compteurs "Cooling fan" avec Eobdfacile.
Je viens de l'utiliser sur ma Zoe Q210 de 2013, 121000 km, pour les compteurs 3351, 3352 et 3353 du "Cooling fan" en suivant la procédure décrite dans le tutoriel de @fifaclint pour la pompe à eau.
Auparavant il faut bien lancer le diagnostic sur le calculateur concerné (ici EVC) sinon les commandes de la fenêtre "Console" donnent des réponses erronées.

Donc à "Console" j'ai lancé les commandes 22 .... pour lire les valeurs des compteurs, avec les résultats ci-dessous (remarque : il n'est pas nécessaire de rajouter les 8 zéros) :
code 223351 puis envoyer 
7EC0762335100000000

223352
7EC0762335200000000

223353
7EC076233530222D91C

Pour les compteurs 3351 et 3352 j'ai logiquement pour les valeurs hexadécimales 8 zéros car avec Canze j'avais 0 seconde (voir mon message plus haut).
Pour le compteur 3353 j'ai la valeur hexadécimale 0222D91C soit 35838236 en décimale qui concorde avec la valeur de 35809135 secondes avec Canze (voir plus haut) compte tenu du fait que j'ai utilisé la Zoe depuis le diagnostic avec Canze.

Je n'ai pas voulu réinitialiser les compteurs avec la commande 2E vu que je n'ai pas de code défaut P0171-16 du "Cooling fan".


Dernière édition par alfred le Sam 23 Sep 2023 - 14:42, édité 2 fois

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Message par fifaclint Ven 22 Sep 2023 - 17:01

Intéressant ces échanges à propos du code "P0171-16".

@Tranber Il serait intéressant de savoir quelle valeur tu as pour les compteurs 3351, 3352 et 3353. Wink

Pareil pour @Dreamgenesis. Wink

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Message par tranber Ven 22 Sep 2023 - 17:57

Je regarde cela dès que j'ai un peu de temps !

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Message par aquarys Sam 23 Sep 2023 - 9:05

salut à tous,

1 de plus Smile

Message défaut elec au tableau de bord depuis une semaine, la voiture fonctionne normalement sauf le régulateur qui est off.
La charge se fait (j'ai une borne à la maison).

Passage chez renault, défaut de pompe à eau, 700€ de devis.
Je suis tombé sur vos topics sur ce forum, et grâce à DDT4ALL, j'ai pu mettre les 3 valeurs de WEP à 0.
Et comme beaucoup ici, en effacant les DTC, le message revient quasi immédiatement.

J'ai essayé CanZe sans succès, j'ai bien fait la manip pour passer en mode diag, mais sans succès.
Je vais tenter avec eODB facile basic.


EDIT : toujours pareil

il doit bien y avoir autre chose qui conditionne l'apparition du témoin.

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Message par Dreamgenesis Sam 23 Sep 2023 - 10:07

Bonjour à tous.

@tranber, pas réussi, désolé.

@fifaclint dès que j’ai le temps je te transmet les valeurs.

Bon courage l’union fait la force !

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Message par alfred Sam 23 Sep 2023 - 11:00

@aquarys : Tu as effacé le code défaut P0463-F1 avec eOBD facile mais il est quand même revenu sur eOBD facile ainsi que le message au tableau de bord, c'est bien ça ?


Dernière édition par alfred le Sam 23 Sep 2023 - 14:45, édité 2 fois

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Message par fifaclint Sam 23 Sep 2023 - 11:07

@aquarys As-tu vérifié les compteurs de la pompe à eau avant de les remettre à 0 ? 🤔

Le compteur de la "cooling fan" dépasse les 10 000 h, il y a peut-être un rapport mais visiblement pas le message correspondant. 😬😬😬

@Alfred As-tu dans Dialogys la valeur max pour le changement du motoventilateur ? 🤔

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Message par alfred Sam 23 Sep 2023 - 11:21

@Dreamgenesis a écrit:- P0463-1 (la fameuse pompe à eau remplacée et code remis à 0)
Mais j’ai également celui-là (P0171-16) Renault cooling fan motor.
Donc tu as les 2 codes défaut P0463-1 et P0171-16 avec le message d'erreur au tableau de bord malgré le changement de pompe à eau, la remise à zéro des ses compteurs et l'effacement du P0463-1.
La pompe à eau a été remplacée par un garage ou par toi-même ?
Si c'est un garagiste, c'est à lui de résoudre le problème du P0463-1 qui revient.


Dernière édition par alfred le Sam 23 Sep 2023 - 13:40, édité 1 fois

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Message par fifaclint Sam 23 Sep 2023 - 12:03

Alfred a écrit:Donc à "Console" j'ai lancé les commandes 22 .... pour lire les valeurs des compteurs avec les résultats ci-dessous (remarque : il n'est pas nécessaire de rajouter les 8 zéros)
Les 8 "0" ne sont pas nécessaires pour la lecture des compteurs (d'ailleurs, je ne suis pas sûr que cela fonctionne), ils ne servent uniquement pour l'écriture, ce qui parait, en fait, assez logique. Wink

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Message par fifaclint Sam 23 Sep 2023 - 12:11

Dans le tuto, c'est indiqué que si c'est un autre code erreur est présent, l'effacement du défaut ne se fait pas.

À mon avis, pour @Dreamgenesis et @tranber, c'est ce qu'il vous arrive.

@aquarys, as-tu essayé la remise à 0 des compteurs via Eobdfacile ?

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Message par alfred Sam 23 Sep 2023 - 13:13

@fifaclint a écrit:@Alfred As-tu dans Dialogys la valeur max pour le changement du motoventilateur ? 
Je n'ai pas trouvé ces informations dans Dialogys ni pour le motoventilateur ni pour la pompe à eau.
Il y a les modes opératoires mais pas de préconisation de changement à tel kilométrage ou après X années ou encore après X heures de fonctionnement.
Dans Dialogys, à la fin de la procédure de changement du motoventilateur ou de la pompe à eau, il est bien préconisé de passer l'outil de Diagnostic sur le calculateur EVC mais sans autre précision.

Il est admis d'après les retours du forum que c'est 10 000 heures pour la pompe à eau mais c'est peut être différent pour le motoventilateur.
Au sujet de ce fichu code défaut P0463-1 qui revient, peut être que c'est pour une autre raison supplémentaire au dépassement des 10 000 heures de fonctionnement de la pompe à eau.

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Message par Dreamgenesis Sam 23 Sep 2023 - 14:14

@alfred

Salut oui remplacement pompe à eau (origine Renault pas un générique).

Et effacement des codes avec OBD facile et aussi CANZE car ça ne fonctionnait pas résultat identique.

Compteurs bien à 0 mais défaut présent.

Pour information je l’ai passé au CT aucun problème même pas noté sur le rapport.

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Message par alfred Sam 23 Sep 2023 - 14:30

Ok pour la pompe à eau d'origine Renault mais ma question était : l'as-tu remplacée toi-même ou l'as-tu fait faire par un garage ?

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