-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

Remplacement pompe à eau

+49
zodiak
CHETLS
DedeP145
HoM3r17
cncserv
dakpak84
nico62100
PaRadis
yvesbtz
aquarys
alfred
romelec
Dreamgenesis
RD150
vinceweb
tranber
amiral_sub
Jonathan79
WooD
ramoucho
GEGE11
e-yo'
tuyyo
barakouda13
Seb09
apaki
Scratt
Jin Kazama
fifaclint
jmomjo
Lucky_09
R2D2
ZOE du Ried
fabien333
Zal'M
PKL
stef44
TomC
Breton
Bigfoot
Fred.Leudon
getget
ZoeDan91
Corguilmore
Vincent
Willy-waller
Pixel
COAXIAL
tiz2000
53 participants

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Aller en bas

Remplacement pompe à eau - Page 12 Empty Re: Remplacement pompe à eau

Message par fifaclint Ven 23 Aoû 2024 - 10:04

Sur ce forum, comme d'autres,  il est bienvenu de se présenter dans la rubrique présentation.

Merci de lire ce sujet où ta question a déjà été abordée à de multiples reprises. 🙏🙏🙏🙏

fifaclint

Messages : 9013
Date d'inscription : 04/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à eau - Page 12 Empty Re: Remplacement pompe à eau

Message par alfred Ven 23 Aoû 2024 - 12:04

@fifaclint : Je viens d'essayer de retrouver dans le sujet les pages où l'on parle de la nécessité du changement ou pas de la pompe à eau après les 10 000 h de fonctionnement et il faut reconnaitre que ce n'est pas facile et de même dans l'autre sujet qui traite des compteurs de la pompe à eau.

@Peyo : la présentation permet de mieux se connaitre (par exemple que tu habites sur l'île de la Réunion) et le préciser dans ton profil (à gauche des messages, pour cela aller à "profil" dans ton compte), de même que tu as une Zoe 41, R90 sans doute, de mois 2018, permet d'un clin d'oeil d'avoir ces informations.

On avait conclu au fil des discussions que les 10 000 h de fonctionnement sont largement sous estimées pour le changement de la pompe à eau mais par contre on ne sait pas trop quelle est sa durée de vie.
À mon avis si on attend qu'elle tombe en panne, on devrait s'en apercevoir très rapidement et sans prendre un grand risque.
Sur les Zoe 41, R, le moteur est refroidi par air, le circuit de refroidissement d'eau passe par le "chargeur boitier connexion" et si la pompe à eau tombe en panne il y aura sûrement un message d'erreur ou un blocage de la recharge de la batterie qui permettra d'éviter des dégâts dus à une température trop élevée.

860 € pour un changement de pompe à eau, c'est cher mais guère plus qu'en métropole d'après des devis du forum.
La pompe à eau neuve vaut déjà environ 313 € d'après le site Oscaro (voir ci-dessous), soit en l'achetant dans une concession Renault.
Il faut faire une consignation (déconnexion de la batterie de traction) pour éviter tout risques lors de la vidange et le remplissage du circuit de refroidissement.

Edit : on peut trouver la pompe à eau de référence 210103417R (référence d'après Dialogys) sur un site comme "Oscaro" pour un prix de 191 € au lieu de 313 € en concession :
https://www.oscaro.com/pompe-a-eau-mahle-aftermarket-cp-598-000p-12041027-1260-p#/?vid=52372&vident=bSmUgc3VpcyBEaW9ueXNvc9_XcYPOBIkKNlCJxJMGTGwStZUsgENUNDnF0RKGXgT0

alfred

Messages : 2156
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à eau - Page 12 Empty Re: Remplacement pompe à eau

Message par rikagam Mar 17 Sep 2024 - 0:18

Salut, j'ai eu récemment l'alerte "vérifier system elec". J'en profite pour vous faire un petit retour.

Après changement de la batterie 12 V, l'alerte est toujours présente. Je pensais que les 7 ans d'âge de ma batterie étaient la source. J'aurais dû commencer par regarder avec un connecteur OBD...  Rolling Eyes

Le DTC concernait la pompe à eau. Après une lecture partielle de ce sujet (ah oui, 12 pages, c'est un peu long et fastidieux, donc j'ai abandonné vers la septième page), j'ai décidé de ne pas changer la pompe à eau et de juste réinitialiser ses compteurs.
N'ayant pas eOBD facile avec licence, je me suis rabattu sur DDT4all sous Linux. N'oubliez-pas de récupérer le dossier ecus (qui contient la base d'ECUs) légitimement obtenue... Sans quoi DDT4all ne sert à rien !

J'utilise un connecteur USB ELM327 "no name" trouvé je ne sais plus où. Il fonctionne bien, mais je ne saurais pas vous donner plus de détails.
À l'ouverture de DDT4all, bien sélectionner le bon port... et surtout, cliquez sur "Connect", et non pas "Edition" : j'ai galéré un moment car je pensais que le mode "edition" servait à envoyer des commandes d'écriture. Mais c'est en fait pour éditer les différentes pages. Donc complètement inutile pour ce que je voulais faire.

Donc, en mode "connect", sélectionner le modèle [X10] pour Renault Zoe, puis "Electrical Vehicule Control Module", double cliquer sur "EVC_3180_RH4_5F0_7D0_8D0_960_AC0_D00_V1.0" (ou similaire, selon la version de votre base ECU) pour l'ajouter dans la zone du dessous.
Sélectionner l'ECU ajouté, et choisir l'écran "Développement/Sauvegarde EEPROM". Noter les différentes valeurs pour ($3349), ($334A) et ($334B).

Je n'ai pas trouvé ($3531) dans une quelconque page. Pas grave, car on peut utiliser "Commande manuelle" avec en entrée le code "223531" pour obtenir le compteur total d'utilisation de la pompe à eau (uniquement sur les ZE40 et suivantes si j'ai bien tout suivi).
Note: taper le code dans la zone entrée, puis appuyer sur la touche pour envoyer la commande.
On peut aussi récupérer les 3 autres valeurs avec les codes "223349", "22334A" et "22334B", au lieu d'aller chercher dans la page "Sauvegarde EEPROM"
Enfin, pour remettre les compteurs à zéro, entrer les 4 commandes suivantes, une par une :
2E334900000000
2E334A00000000
2E334B00000000
2E353100000000


L'alerte a normalement disparu.
Si des messages d'erreurs apparaissent, essayer d'enlever la clé de la Zoe puis de la remettre, pour ensuite relancer la commande. Dans mon cas, ça avait suffit.

À la fin, vérifier quand même l'état de tous les compteurs en rechargeant la page "Sauvegarde EEPROM" et en relançant la commande "223531".

En espérant que ça puisse éviter à certains de galérer comme j'ai pu le faire.

Pour la suite, je pense que je m'achèterai une pompe à eau de rechange quand il y en aura de disponible à pas trop cher, et continuerai de surveiller un peu ce forum pour voir les retours des différents utilisateurs de Zoe concernant les pompes à eau défectueuses. Je la changerai dans le futur, mais clairement pas cette année. Quand je vois que ma batterie de 7 ans aurait dû être changée il y a 4 ans... Je veux bien faire de la maintenance préventive, mais je trouve un peu abusé là (surtout qu'en réalité, elle est toujours bonne).

D'ailleurs, petite question (désolé si elle a déjà été posée plus haut), mais quel est le rapport entre la pompe à eau et le limiteur/régulateur de vitesse ? Est-ce juste pour créer un souci plus direct pour le conducteur et ainsi l'inciter (très fortement) à changer la pompe à eau ? Si c'est le cas, je trouve cela très maladroit comme comportement (pour ne pas dire débile ou encore malveillant).

rikagam

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à eau - Page 12 Empty Re: Remplacement pompe à eau

Message par cncserv Mar 17 Sep 2024 - 9:36

C'est pareil sur tout les véhicules. Avec certains défauts, le limiteur/régulateur n'est plus actif, peut-être pour des raisons de sécurité.

cncserv

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 66
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à eau - Page 12 Empty Re: Remplacement pompe à eau

Message par rikagam Mar 17 Sep 2024 - 18:28

Hmmm, merci de ta réponse, mais les arguments du style "on a toujours fait comme ça", ou le "tout le monde fait ça" ne tiennent pas vraiment. On peut facilement trouver un tas de contre exemples à ce genre d'argumentaire - mais on tomberait bien vite dans le hors sujet.
La sécurité, justement je ne saisis pas vraiment le rapport : en quoi supprimer un système qui t'empêche de rouler trop vite apporte plus de sécurité.
Si quelqu'un connaît la raison à ce lien entre limiteur et pompe à eau, je reste intéressé. Merci la commu' Smile

rikagam

Messages : 18
Date d'inscription : 18/06/2020
Localisation : Centre de la France

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à eau - Page 12 Empty Re: Remplacement pompe à eau

Message par Pixel Mar 17 Sep 2024 - 18:38

En effet, pour le limiteur, il n'y a pas de risque.
Pour le régulateur, qui appuie sur l'accélérateur à ta place, c'est plus compréhensible.
Et les deux systèmes sont liés, j'imagine.
Je ne serais pas étonné qu'il y ait une obligation légale de désactiver le régulateur lors de l'apparition de certains défauts critiques.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34584
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à eau - Page 12 Empty Re: Remplacement pompe à eau

Message par cncserv Hier à 10:10

Il n'y a justement aucun lien entre le L/R et la pompe à eau.
Je pense que tout bêtement, le calculateur L/R a juste l'information qu'il y a une alerte sur le fonctionnement électrique, mais en connait pas la cause (il n'a pas ODB facile). Le niveau d'alerte du remplacement de la pompe à eau est peut-être un peu trop élevé.

cncserv

Messages : 144
Date d'inscription : 05/01/2024
Age : 66
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement pompe à eau - Page 12 Empty Re: Remplacement pompe à eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum