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Message par alfred Mar 15 Oct 2019 - 13:30

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Message par Corguilmore Mar 15 Oct 2019 - 14:40

@alfred il ne faut pas donner toutes ces informations personnelles, il faut les cacher, sinon … les dames (ou les bonhommes peut-être) de ce forum vont t'envoyer des demandes de mariage et ça deviendra vite ingérable Razz

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Message par jlab Mar 15 Oct 2019 - 16:07

Oui, Alfred, tu peux effacer ton fichier, d'autant que la facture n'apprend pas les règles du jeu.
Et merci encore ; on se tient au courant dès que version officielle de Diac sur la garantie.

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Message par alfred Mar 15 Oct 2019 - 17:09

J'espère que je n'aurai plus rien à faire avec la DIAC (bon débarras !) qui n'est là que pour gérer la location et sauf erreur de ma part c'est Renault qui fixe les conditions de garanties comme les autres pièces de la Zoe.

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Message par alfred Mar 15 Oct 2019 - 17:14

Corguilmore a écrit:@alfred il ne faut pas donner toutes ces informations personnelles, il faut les cacher, sinon … les dames (ou les bonhommes peut-être) de ce forum vont t'envoyer des demandes de mariage et ça deviendra vite ingérable Razz

C'est vrai je n'avais pas fait attention à mon adresse. Ceci dit ce forum peut être une opportunité de rencontre, pourquoi pas !

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Message par Corguilmore Mar 15 Oct 2019 - 17:31

Sur ce forum tout est possible, j'ai bien trouvé mon sosie hier Razz

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Message par Pixel Mar 15 Oct 2019 - 17:33

C'est vrai qu'un mec avec deux Zoé en pleine propriété, c'est un bon parti.
Ça fait rêver les filles ! Razz Very Happy
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Message par alfred Mar 15 Oct 2019 - 17:40

Si tu pouvais dire vrai... sunny

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Message par gerann Jeu 17 Oct 2019 - 12:14

Bon j'ai tenté cette démarche pour vendre la première Zoé celle de 2013.
Mon concessionnaire a ouvert de grand yeux, m'a renvoyé sur DIAC où j'ai navigué un peu entre services avec coupure lors des transferts, pour m'entendre dire après rappel et avoir insisté lourdement, qu'il fallait que j'aille dans une grande concession habilitée à faire la démarche, concessionnaire qui remplira un dossier à DIAC qui calculera le prix de rachat de la batterie en fonction de l'âge, de sa capacité restante, des kilomètres parcourus...
J'ai contacté une très grosse concession qui m'a fait là un peu naviguer aussi, pour tomber sur une secrétaire me disant que la personne était absente, qu'elle notait mon numéro et que je serais rappelé le lendemain.
J'attends encore.

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Message par Pixel Jeu 17 Oct 2019 - 13:28

Bonjour gerann et bienvenue ! cheers

Tu peux nous faire une petite présentation ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
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Message par jlab Sam 19 Oct 2019 - 18:57

Bonsoir tous,

Réponse écrite (mél) de Diac via le commercial de Renault : rachat 8900 soit le prix d'achat d'il y a un an... Et, oralement, pas de garantie ; je n'y crois pas ; on attend la réponse écrite...

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Message par petitcolas Lun 21 Oct 2019 - 15:31

Arf, je continue de penser que:

- il y a 2 ans j'étais fou de critiquer le locabat
- qu'avec la politique de Renault, il vaut mieux pour le consommateur d'être en locabat, surtout quand il parcourt de nombreux km annuellement.
- qu'avec la technologie de Renault, je ne sais pas si ce sont les meilleurs batteries en terme de durée de vie.
- que je ne rachèterais pas ma batterie sauf si c'est pour simplifier la vente de notre zoé. Il y a trop à perdre au fond... (assistance (jamais utilisé mais on sait jamais), garantie des 75%). Et pour les prix demandés, même en prenant le prix du forfait km illimité, ça fait 6 ans de locabat.

Comme quoi on peut changer d'avis Wink
Après je n'ai cette pensée que pour Renault. Je pense que les batteries hyundai / kia / tesla sont bien meilleurs. En tout cas les garanties sont là.
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Message par alfred Lun 21 Oct 2019 - 17:12

jlab a écrit:Bonsoir tous,

Réponse écrite (mél) de Diac via le commercial de Renault : rachat 8900 soit le prix d'achat d'il y a un an... Et, oralement, pas de garantie ; je n'y crois pas ; on attend la réponse écrite...

Je pense que la DIAC applique le barème d'indemnisation en cas de sinistre (voir le contrat de location) soit 100 % du prix initial jusqu'à un an puis 90 % à 2 ans etc.. et au prorata temporis entre les deux (par exemple 95 % du prix initial à un an et 6 mois).
C'est ce que je préssentais au vu du prix de rachat de la batterie de ma Zoe de janvier 2017 (7096 €) et du prix proposé à "Cici" (voir les interventions plus haut page 5).
La batterie a parcouru combien de km ? Tu peux discuter sur ce point et d'autre part 8900 € c'est le prix initial proposé par la DIAC mais dans mon cas par exemple le prix final avait baissé à 7096 € par rapport au prix initial de 7300 € et une contre proposition de ma part à 6900 € (à mon avis le commercial a un rôle très important dans la "négociation" car il veut également contenter son client).


Dernière édition par alfred le Sam 2 Nov 2019 - 18:43, édité 2 fois

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Message par jlab Jeu 31 Oct 2019 - 17:31

Bonjour,
Vu ce matin le commercial de ma concession : pas de réponse écrite de la Diac à propos de la garantie si on achète ; il pense que c'est cuit...
Sinon, discuter le prix, je ne vais pas faire pour seulement un an et 7000km d'usage.
Coup de poker pour acheter sans garantie !

jlab

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Message par alfred Ven 1 Nov 2019 - 11:44

"jlab" à mon avis :
Pour le prix je demanderais 8400 € et monterais pas plus haut que 8500 €.
Mon calcul : la batterie a un an, 7500 km/an, location 69 €/mois soit 828 € en un an.
J'estime que dans ce prix de location annuel il y a environ 300 € d'intérêt pour un prêt supposé de la DIAC de 8900 € (taux 3,5 % généralement proposé par Renault pour financer un véhicule) et 500 € de remboursement en capital d'où un prix estimé de 8400 €.
On pourrait inclure dans le prix de la location la garantie illimitée (cas de la locbat) mais si tu avais acheté la batterie neuve elle aurait été garantie de façon identique durant cette même période.
Vu sous un autre angle une batterie de 1 an et 7000 km ne peut valoir le prix d'une neuve, j'estime une décote de 10 % pour 15000 km soit environ 5 % dans ton cas et on tombe à 8450 €.

Pour la garantie ils n'ont quand même pas osé te mettre par écrit ce qu'ils t'ont dit oralement soit que la batterie rachetée ne serait pas garantie.
Quand tu achètes une Zoe neuve en achat intégral sauf erreur c'est Renault qui fixe les conditions de garantie de 8 ans, 160000 km …, la DIAC n'intervient en aucune manière.
Quand la batterie est rachetée, exit la DIAC qui n'est plus propriétaire de la batterie et c'est Renault qui doit fixer les conditions de garantie et t'en informer par écrit.
Dans mon cas j'ai été négligeant sur la garantie et je n'ai que la parole du commercial qui m'a assuré que les batteries rachetées étaient garanties rétroactivement aux mêmes conditions qu'une neuve à partir de la date d'achat de la ZOE (ce qui serait logique). Actuellement j'attends toujours ces conditions écrites que je communiquerai dès que je les aurai.

S'ils refusaient ce prix j'attendrais un an ou 2, redemanderais à racheter la batterie au cas où les conditions seraient plus acceptables ou revendrais la ZOE pour enfin sortir de cette locbat et achèterais une autre en achat intégral neuve ou d'occasion.

Il me semble que la DIAC cherche à te décourager de racheter la batterie et le commercial me donne l'impression de ne pas à être très motivé pour t'aider. C'est à lui de se renseigner auprès de Renault France sur les conditions de garantie.


Dernière édition par alfred le Lun 4 Nov 2019 - 18:39, édité 2 fois

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Message par alfred Dim 3 Nov 2019 - 3:22

gerann a écrit:Bon j'ai tenté cette démarche pour vendre la première Zoé celle de 2013.
Mon concessionnaire a ouvert de grand yeux…..J'attends encore.

Pour la DIAC il suffisait d'un seul mail (batterie@diaclocation.fr) et tu aurais eu la même réponse écrite.
Je te conseille de tout faire par mail (voir le sujet "le rachat de batterie enfin concrétisé") afin d'avoir des réponses écrites et de contacter par mail directement le directeur de la concession en joignant la réponse écrite de la DIAC car j'ai eu les mêmes difficultés que toi en téléphonant.
Ensuite si pas de réponse il faut relancer voir demander si oui ou non il peut donner suite à ta demande en lui faisant remarquer que le rachat a été finalisé dans mon cas et que d'autres ont eu des propositions de prix de rachat.


Dernière édition par alfred le Lun 4 Nov 2019 - 18:44, édité 1 fois

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Message par alfred Dim 3 Nov 2019 - 17:52

Cici a écrit:Je viens d'avoir la réponse de DIAC
ZOE 40 18500km Aout 2018 (contrat de 20000/an). Il me propose 7240€HT !!!!!!! Sachant qu'une neuve coûte 7416€HT (8900€TTC) et que j'ai payé 1289€HT de location depuis 13 mois: Soit 176€HT de moins qu'une neuve pour 18500 km.

J'ai demandé à avoir un barème pour savoir comment il calcule cela: rien n'est négociable !

Si je reprends en TTC :
ZOE 40 18500 km Aout 2018 location depuis 13 mois prix proposé 7240 €HT soit 8688 € TTC.
J'ai refait les mêmes calculs que pour "jlab" ci-dessus et je tombe sur environ 7800 € TTC.
Je fais la même remarque à savoir qu'une batterie de 13 mois et 18500 km ne peut valoir seulement 212 € de moins que le prix d'une neuve.

Il y a une disparité flagrante avec le prix de rachat de 7096 € pour la batterie de ma Zoe 40, 20100 km, janvier 2017, location depuis 2ans et 6 mois.
De plus il y une disparité de traitement : non négociable pour toi, après négociation quand même dans mon cas.

Si tu as accepté je comprends ton choix et s'agissant d'une société le raisonnement n'est pas tout à fait le même.
Pour la garantie as-tu des informations écrites ?

Je vois 2 explications à cela :
Soit la Diac est butée et applique le barème en cas de sinistre (voir contrat de location) soit 100 % du prix neuf jusqu'à 12 mois, sans tenir compte du kilométrage.
Soit elle propose un prix "correct" à un client pour montrer que le rachat est possible et un prix dissuasif à d'autres afin d'empêcher le rachat.
Pour ensuite dire vous voyez nous sommes gentils, nous avons proposé le rachat mais très peu de clients sont intéressés et la plupart préfèrent la locbat.


En tous cas je ne sais pas ce que vous en pensez sur ce forum mais je trouve ces propositions presque indécentes et une disparité flagrante de prix et de traitement.
En plus c'est inadmissible que la DIAC ne donne pas le mode de calcul du prix proposé (c'était le cas également lorsque j'ai racheté mes batteries).


Dernière édition par alfred le Lun 4 Nov 2019 - 18:43, édité 3 fois

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Message par Ke2 Lun 4 Nov 2019 - 11:51

alfred a écrit:En tous cas je ne sais pas ce que vous en pensez sur ce forum mais je trouve ces propositions presque indécentes et une disparité flagrante de prix et de traitement.
En plus c'est inadmissible que la DIAC ne donne pas le mode de calcul du prix proposé (c'était le cas également lorsque j'ai racheté mes batteries).
C'est la méthode générale de Renault/DIAC : rien d'officiel et tout "à la tête du client".

Selon que vous achetez 2 voitures neuves par an ou une voiture neuve tous les 10 ans, le tarif proposé n'est pas le même...

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Message par Pixel Lun 4 Nov 2019 - 11:58

Tu penses que cette méthode est particulière à Renault ?
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Message par Ke2 Lun 4 Nov 2019 - 12:14

Je pense que Renault applique particulièrement cette méthode.

-> Critéres d'échange de batterie en location : aucune réponse officielle de Renault
-> Upgrades de batterie : rien d'officiel n'a jamais été écrit par Renault
-> Rachat de batterie en location : idem (même son existence n'est pas publique)
-> Remplacement des moteurs de la série de 2013 : pas de rappel officiel


Tout est géré au cas par cas.

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Message par Pixel Lun 4 Nov 2019 - 12:33

Ce n'est pas faux pour le VE.
Je ne sais pas si on peut généraliser à toutes les voitures Renault.
Je pense que, pour les VT, Renault n'est ni pire ni meilleur que les autres constructeurs.

Et pour les VE, je pense qu'ils sont terrifiés, à tous les niveaux de l'entreprise, par un éventuel problème sériel grave qui mettrait la politique VE de l'entreprise en péril.
Ils font donc profil bas en espérant qu'aucun rappel massif ne sera jamais nécessaire.
Un rappel massif sur un modèle de VT, ce n'est pas (pour le moment) la fin du VT chez Renault.
Un rappel massif et très coûteux sur un modèle de VE pourrait entraîner, en haut lieu, une décision d'arrêt complet de l'aventure VE.

Je pense toutefois que ce ressenti chez Renault sera de moins en moins vrai au fur et à mesure du développement du VE.
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Message par Ke2 Lun 4 Nov 2019 - 13:45

Pixel a écrit:Ce n'est pas faux pour le VE.
Je ne sais pas si on peut généraliser à toutes les voitures Renault.
Tu as raison, et ce n'était pas mon intention, mais c'est mieux de le préciser.

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Message par alfred Lun 4 Nov 2019 - 19:00

Pixel a écrit:
Un rappel massif et très coûteux sur un modèle de VE pourrait entraîner, en haut lieu, une décision d'arrêt complet de l'aventure VE.

Dans ce cas qu'ils prennent en charge en totalité le changement du moteur si hors d'usage (série de 2013 problème bien connu) après la fin de la garantie au lieu de faire payer au client une partie plus ou moins importante de la réparation, après de nombreuses palabres et différemment selon le client. Pareil pour le chargeur etc...

De même pour l'upgrade 22 vers 42 kWh si on commence à le faire pour les premières demandes il faut le faire pour toutes les autres qui ont été faites avant la date de décision d'arrêt de l'upgrade. De plus aucune information ou justification sur le coût de 3000 € de l'opération.

Aucune information sur le coût du changement futur de la batterie lorsqu'elle sera hors d'usage.

Et j'en passe, il suffit de naviguer sur le forum, cela commence à faire beaucoup.


Dernière édition par alfred le Lun 4 Nov 2019 - 19:31, édité 3 fois

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Message par Pixel Lun 4 Nov 2019 - 19:10

Ben non, c'est justement ce qu'ils ne veulent pas faire.
Ils ne veulent pas admettre que c'est un défaut sériel et donc un vice caché.
C'est pour ça qu'il est si difficile d'obtenir une indemnisation complète après la fin de la garantie.
S'ils le faisaient systématiquement, ce serait une reconnaissance de responsabilité.
Toujours la politique du cas par cas pour qu'on ne puisse pas généraliser.
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Message par Kladz Lun 4 Nov 2019 - 19:13

Si on arriverait à monter une class action ils morfleraient
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Message par alfred Lun 4 Nov 2019 - 19:51

Pixel a écrit:Ben non, c'est justement ce qu'ils ne veulent pas faire.
Ils ne veulent pas admettre que c'est un défaut sériel et donc un vice caché.
C'est pour ça qu'il est si difficile d'obtenir une indemnisation complète après la fin de la garantie.
S'ils le faisaient systématiquement, ce serait une reconnaissance de responsabilité.
Toujours la politique du cas par cas pour qu'on ne puisse pas généraliser.

Je comprends bien mais ils pourraient masquer cette responsabilité en étant plus conciliant avec le client (cas par exemple du client qui a dû faire faire une expertise pour prouver que des câbles du chargeur (il me semble) étaient mal protégés…, un autre à qui on demande 4000 € de participation pour l'ensemble chargeur au moteur).
Ils pourraient masquer leur responsabilité en justifiant la prise en charge complète en disant que le moteur par exemple a été conçu pour durer des centaines de milliers de kilomètres et que la durée de garantie pour cette pièce est exceptionnellement trop courte ou bien faire la réparation en disant qu'il s'agit d'une autre panne bénigne prise en charge gracieusement.

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