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Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 13:58

Bonjour,

J'ai reçu ce matin un email de DIAC Location :

"Monsieur B...,

Nous vous informons qu'il est possible de racheter la batterie.

Vous devez vous rendre auprès d'un concessionnaire Renault qui serai d'accord pour le rachat d'une batterie dans le but de vous la revendre.

Nous vous remercions pour votre confiance.
S... L...
CONSEILLER COMMERCIAL"

Avez-vous aussi reçu cet email ?

Je précise que ma Zoé est une Zen R90 de 2017 et affiche déjà 74000km.


Dernière édition par Joan le Mar 28 Mai 2019 - 15:09, édité 1 fois

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Message par Kladz Mar 28 Mai 2019 - 14:17

Copie d'écran du mail sinon fake.
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Message par Ke2 Mar 28 Mai 2019 - 14:21

Je ne vois pas pourquoi il faudrait "trouver un concessionnaire qui serait d'accord".

Ça me semble loufoque.

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Message par Kladz Mar 28 Mai 2019 - 14:23

"un concessionnaire Renault qui serai d'accord pour le rachat d'une batterie dans le but de vous la revendre." Sad
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Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 15:11

J'ai demandé s'il s'agissait d'une erreur ou si c'était maintenant possible, et la réponse est :

"Monsieur B...,

C'est possible, vous devez trouver un concessionnaire qui accepterait de racheter la batterie pour vous la revendre.

Nous vous remercions pour votre confiance."

Savez-vous s'il y a quelque chose qui pourrait empêcher le concessionnaire de racheter la batterie afin de la revendre ?

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Message par Ke2 Mar 28 Mai 2019 - 15:20

La première chose qui pourrait l'empêcher, ce serait qu'il faudrait que la DIAC accepte de la vendre Exclamation

Ensuite, je n'imagine pas un concessionnaire faire ce genre d'opération sans prendre de marge... ce qui va encore augmenter le prix final.

Je ne vois pas l'intérêt de ce montage compliqué à moins que DIAC n'essaye ainsi de se dégager de toute obligation en cas de panne le lendemain de l'achat, en reportant le risque sur les concessions... qui seront plus difficiles à convaincre.

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Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 16:13

D'après les messages, DIAC accepte de la vendre à un concessionnaire qui est prêt à l'acheter.

Y a-t-il d'autres personnes ayant reçu ce message de la part de DIAC ?

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Message par Pixel Mar 28 Mai 2019 - 17:06

As-tu reçu ce mail spontanément de la part de DIAC ou bien leur avais-tu posé la question ?
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Message par Pixel Mar 28 Mai 2019 - 17:10

Ke2 a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faudrait "trouver un concessionnaire qui serait d'accord".
Ça ne me semble pas loufoque.
Toutes les ventes de voitures se font par l'intermédiaire d'un concessionnaire ou d'un agent.
Pas de raison que ce soit différent pour la batterie.
D'ailleurs, quand on achète une Zoé, batterie incluse, on n'achète pas la voiture au concessionnaire et la batterie à DIAC.
On achète tout via le concessionnaire.
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Message par Ke2 Mar 28 Mai 2019 - 17:25

Pixel a écrit:
Ke2 a écrit:Je ne vois pas pourquoi il faudrait "trouver un concessionnaire qui serait d'accord".
Ça ne me semble pas loufoque.
C'est le côté "qui serait d'accord" qui me hérisse.

Ou bien un produit est à vendre, ou bien il ne l'est pas.

Pixel a écrit:Toutes les ventes de voitures se font par l'intermédiaire d'un concessionnaire ou d'un agent.
Quand tu rentres dans une concession Renault pour acheter une Mégane, tu ne t'attends pas à ce qu'on te réponde "Ah non, moi je ne fais que Espace et Twingo".


Ça me ferait encore penser à une manœuvre de Renault / DIAC pour dire "on l'a proposé, mais ça n'a intéressé aucun client", alors qu'en fait, aucun concessionnaire n'est au courant et qu'ils refusent tous...
Et encore une fois, pourquoi n'y a-t-il aucune annonce publique ?
Pourquoi contacter certains clients et pas d'autres ?
Pourquoi ne pas donner de tarif (puisque le contact est personnalisé) ?

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Message par Pixel Mar 28 Mai 2019 - 17:37

Moi, ce que je trouve dingue, c'est que quand une Zoé est en stock chez un concessionnaire, on ne peut pas l'acheter avec sa batterie si elle n'a pas été spécifiquement commandée pour être vendue en toute propriété.
Et on pourrait racheter sa batterie alors qu'on a acheté la voiture avec batterie louée ?

Si ça continue on va pouvoir prendre la voiture en LOA et acheter la batterie !
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Message par Ke2 Mar 28 Mai 2019 - 17:40

'Pixel a écrit:Moi, ce que je trouve dingue, c'est que quand une Zoé est en stock chez un concessionnaire, on ne peut pas l'acheter avec sa batterie si elle n'a pas été spécifiquement commandée pour être vendue en toute propriété.
Et pareil quand elle est d'occasion.
Je crois que Nissan a prévu une procédure pour dé-Flexer les Leafs d'occasion à la demande du client, peut-être que Renault pourra(it) s'en inspirer.

Pixel a écrit:Si ça continue on va pouvoir prendre la voiture en LOA et acheter la batterie !
Bonne idée Exclamation Et au bout de 3 ans, j'achète une Zoe neuve sans batterie... ah ben non, ils n'en vendent pas clown

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Message par Pixel Mar 28 Mai 2019 - 17:44

Je viens de faire la demande par le site du service client renault ZE, pour racheter ma batterie.
Ils m'ont accusé réception.
Je vous tiens au courant.
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Message par Invité Mar 28 Mai 2019 - 20:04

Pixel a écrit:As-tu reçu ce mail spontanément de la part de DIAC ou bien leur avais-tu posé la question ?

Je leur ai envoyé 3 demandes de l'année dernière à il y a plusieurs mois, avec toujours la même réponse disant que ce n'était pas possible. Aujourd'hui, de manière spontanée, ils m'envoient un message disant que c'est possible.

J'ai alors envoyé un email à la concession Colmar pour savoir s'ils sont au courant de cette possibilité et si le rachat est bien possible. J'attends leur réponse. Si la réponse est positive, je me demande si je vais la racheter. Si vous étiez dans mon cas, le feriez-vous ?

Zoé Zen 2017 R90.
Forfait DIAC illimité, 74000km au compteur, et probablement 100000km d'ici cette fin d'année.
Le moteur fait un bruit étrange depuis peu, je vais le montrer à la concession d'ici quelques temps pour peut-être un changement de moteur.


Dernière édition par Joan le Mar 28 Mai 2019 - 20:36, édité 1 fois

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Message par Pixel Mar 28 Mai 2019 - 20:33

Merci. Ça bouge chez Renault, on dirait.
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Message par zoeilvert Mer 29 Mai 2019 - 8:19

Une annonce de Renault -Diac était .... Very Happy annoncée pour la fin de ce mois ci.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
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Message par Bigfoot Mer 29 Mai 2019 - 8:29

Il y en a qui se sont fait « spoiler » apparemment ...
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Message par Ke2 Mer 29 Mai 2019 - 9:46

MXFWX2 a écrit:Si vous étiez dans mon cas, le feriez-vous ?
Je commencerais par demander le tarif clown

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Message par cbensi Mer 29 Mai 2019 - 10:13

A mon avis, il est essentiel de regarder les conditions de la garantie en cas d'achat (remplacement si défectueuse mais remplacement par quoi ? ). J'ai tout de même le sentiment que c'est surtout rentable pour les forts kilométrages.

Le retournement de la stratégie DIAC peut bien sûr faire supposer que Diac (ou Renault) écoute ses clients lol! mais plus sérieusement que la formule revente serait en fait plus "rentable" pour eux. Et ce qui est rentable pour eux n'est pas forcément rentable pour moi. Donc je doute de l'intérêt.

Décidément, la question du rachat de la batterie est un véritable serpent de mer !
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Message par Pixel Mer 29 Mai 2019 - 10:46

J'imagine que la garantie sera la même que pour une batterie achetée avec la voiture, soit une intervention quand la capacité passe en dessous de 66 %, au lieu de 75 % pour une batterie en location.

Après, l'intérêt financier est à calculer pour chacun, en fonction de son kilométrage.
Il est clair que cela n'a que peu d'intérêt pour les petits rouleurs.

Mon cas : 12 500 km/an : 89 €/mois, soit 1 068 €/an.
Si la batterie est vendue 8 900 €, il me faut plus de 8 ans de location pour que ce soit intéressant.
Dans 8 ans, je crains que Renault se désintéresse des batteries achetées.
Et j'aurai certainement revendu ma Zoé avant.

Quant aux gros rouleurs, disons plus de 20 000 km/an, ils paient 119 €/mois, soit 1 428 €/an.
Il leur faudra plus de 6 ans pour amortir leur achat, soit 120 000 km.
Ça peut valoir le coup s'ils gardent leur voiture plus de 6 ans.
Encore faut-il prendre en compte que 8 900 € immobilisés dans une batterie, c'est de l'argent qui pourrait rapporter en étant placé.
D'autre part, les euros d'aujourd'hui n'ont pas la même valeur que ceux de demain, du fait de l'inflation.
Ces deux derniers points viennent minimiser l'intérêt de l'achat.

Enfin, pour les très gros rouleurs, disons plus de 50 000 km/an, le calcul d'amortissement est le même, puisqu'il y a le tarif illimité à 119 €/mois, mais leur batterie sera peut-être morte avant d'avoir atteint le point d'équilibre à 6 ans (300 000 km).

Pour toutes ces raisons, je pense que la location est une très bonne affaire.
Pour ma part, je ne regrette qu'une chose. C'est que Renault soit seul à la proposer.
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Message par Ke2 Mer 29 Mai 2019 - 11:02

Vous raisonnez comme si DIAC / Renault allait vous vendre une batterie neuve aux conditions (tarif et garantie) de la neuve.
Mais en l'occurrence, ce serait plutôt acheter la batterie qui est déjà dans votre voiture à un tarif moindre (et avec une garantie limitée voire nulle).

Notons que le tarif de 8900€ est pour une batterie 44 kWh neuve, quel serait-il pour une 22kWh qui a déjà 5 ans et 60 000 km ?

Par exemple, quelqu'un qui a acheté sa Zoe en 2013 a déjà payé 5340€ de loyer. Si on lui propose l'achat à 2000€, l'achat peut être rentabilisé en moins de 2 ans. Si sa batterie semble encore en bonne forme (donc capable de durer encore 5 ans), c'est très vite rentable.


[HS]
Encore une zone d'ombre : si on achète aujourd'hui une Zoe avec sa batterie neuve pour 8900€, la batterie est garantie 5 ans. Si on la fait remplacer au bout de 8 ans (pour à nouveau 8900€ ??) est-ce qu'on repart pour 5 ans de garantie ou seulement pour une garantie "pièce détachée" de 1 an Question
[/HS]

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Message par Feneck91 Mer 29 Mai 2019 - 11:11

Et si on vient de débourser 3500€ pour une batterie de 41 kWh flambant neuve ? Je peux la racheter pour 2000€ de plus ?

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
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Message par Ke2 Mer 29 Mai 2019 - 11:17

Feneck91 a écrit:Et si on vient de débourser 3500€ pour une batterie de 41 kWh flambant neuve ? Je peux la racheter pour 2000€ de plus ?
Demande à Renault. pirat


Le chiffre que j'ai avancé me semblait raisonnable pour une batterie 22 kWh de 5 ans (si c'est beaucoup plus, comme le dit Pixel, ce ne sera pas rentable).
Il me semblerait logique que pour une 44 kWh de quelques mois, ce soit plus cher... mais DIAC et la logique Rolling Eyes

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Message par Pixel Mer 29 Mai 2019 - 12:03

En effet, je raisonne pour une batterie presque neuve, vu que la mienne a un an.
Il est évident que si DIAC me la propose à 2 000 €, j'achète. Ça fait 22 mois de location.
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Message par Ke2 Mer 29 Mai 2019 - 12:08

Vu qu'on ne sait rien de l'offre, on peut tout supposer... comme par exemple qu'elle ne concernerait que les 22kWh (qui sont déjà en partie amorties).

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