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Message par sas13 Mar 21 Déc 2021 - 15:56

C'est un faux débat car les deux modes de recharge sont complémentaires ! Les gens qui se baladent préfèreront une borne accélérée 22 kW AC, le coût de la recharge est bien moindre, et cela laisse l'avantage de flâner et de découvrir une ville d'accueil, et de pouvoir profiter d'un bon resto. Et cerise sur le gâteau, la batterie viellit moins vite.
il n'y a que les pressés pour aller d'un point A à un point B en un minimum de temps qui préfèreront la charge DC rapide, même si ça coûte 2 fois plus cher et si ça fait vieillir la batterie bien plus vite. C'est le combat de la vie cool contre la vie speed et stressante. Mais une fois de temps en temps, pour un évènement particulier, qu'on puisse recharger vite, c'est bien aussi, l'important étant que ça ne devienne pas la généralité. En deux ans de ZE 50, j'ai rechargé trois fois seulement sur une borne 50 kW DC. Toutes mes autres recharges ont été faites sur 22 kW AC.

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Message par Pixel Mar 21 Déc 2021 - 16:02

alfred a écrit:@Coaxial et @Pixel :
Avec vous on ne s'ennuie pas sur le forum et c'est une bonne chose.
Je suis tout seul dans un panier avec @COAXIAL.
AU SECOURS ! affraid

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Message par minibiti Mar 21 Déc 2021 - 16:06

Je ne suis pas contre les bornes 22 kW AC, bien au contraire.
Je dis juste que si les voitures avec la possibilité de les utiliser sont de moins en moins nombreuses, il risque fort d'y en avoir de moins en moins.
Mais sinon, il est clair que 22 kW AC en centre commercial quand on fait ses course et qu'on a une Zoé ou Twingo, c'est fabuleux. Smile
Mais pour une Leaf limitée à 6 kW, moins. Sad
J'espère vraiment qu'elles resteront dispo !
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Message par alfred Mar 21 Déc 2021 - 16:20

@sas13 : Moi aussi je suis entièrement d'accord, c'était juste par rapport au problème du coût de 1 500 € pour le 22 kW AC sur une Mégane qui est déjà bien chère à mes yeux.
Dans ce sens c'était pour répondre à @Mario qui souhaiterais avoir une version EV40 avec le 7 kW AC pour lui suffisant mais au moins le 85 kW DC (voir plus haut page 26).
.


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Message par Electron06 Mar 21 Déc 2021 - 16:33

sas13 a écrit:En deux ans de ZE 50, j'ai rechargé trois fois seulement sur une borne 50 kW DC. Toutes mes autres recharges ont été faites sur 22 kW AC.

Idem pour moi, en voyage en ZE50 je charge à 99% sur des bornes 22 kW AC, on en trouve partout et en 1h c'est 150 à 180 km de récupérés Very Happy
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Message par Zal'M Mar 21 Déc 2021 - 16:36

En fait ça dépend de ce qu'on veut acheter.
Quand on regarde juste les autos (pas les réseaux de charge et ou de concession) TM3 SR+ et une Megane e-tech techno avec charge 130/22, on s'aperçoit que finalement la Megane n'est pas si cher pour une voiture fabriquée en Europe.

Alors certes si on a un budget pour acheter une twingo, c'est trop cher... mais globalement par rapport à la concurrence, il faut quand même reconnaitre qu'elle n'est pas si mal placée cette mégane. Et ce n'est pas ici que je vais expliquer que le VE demande un effort sur la mise de départ pour un gain à l'usage.

Voilà je devais remettre du positif dans ce sujet un peu trop négatif à mon goût Wink
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Message par Pixel Mar 21 Déc 2021 - 16:46

Le sujet était extrêmement positif jusqu'à ce que les prix sortent.
Pour autant qu'ils soient vraiment sortis, d'ailleurs, car je ne vois toujours aucune info en direct de Renault.

Les mandataires, ça marche pour une voiture qui vient de sortir ?

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Message par Léonard Mar 21 Déc 2021 - 16:54

Juste pour expliquer les coûts pour les infrastructures, voici les prix chopés lors d'échanges divers sur le net :
- une borne 22 kW AC à 2PDC : 6 000 à 8 000 € HT
- une borne 22 kW AC / 24 kW DC : 15 000 à 20 000 € HT
- une borne 50 kW tri : 25 000 € HT
- au-dessus de 50 kW jusqu'à 150 kW : 30 000 € à 100 000 € HT
- au-dessus : 250 000€ HT
Et ça, c'est sans compter les coûts liés à l'infrastructure, le tirage de câbles, le génie-civil, ...
C'est ce qui explique qu'on trouvera toujours plus de 22 kW AC que de 150 kW DC. Et il ne faut pas oublier que celui qui paye les frais d'infrastructure, c'est le contribuable...

Et, si j'ai bien compris, pour un constructeur automobile, un chargeur 22 kW triphasé, c'est dans les 1 000 € par véhicule.

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Message par DidierB Mar 21 Déc 2021 - 17:36

Je pense que l'entretien est aussi plus simple sur les bornes AC en triphasé ( sauf peut être la prise de terre par temps très sec ? ). Si en plus la borne est gratuite, on enlève aussi tous les pb d'informatique de facturation.

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Message par alfred Mar 21 Déc 2021 - 17:50

@Léonard :
Données intéressantes.
Sinon pour la Mégane pour avoir la recharge 22 kW AC cela coûte 1 500 € de plus que pour la recharge 7 kW AC.


Dernière édition par alfred le Mar 21 Déc 2021 - 20:32, édité 1 fois

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Message par TomC Mar 21 Déc 2021 - 19:31

minibiti a écrit:@TomC: Pour le rendement de charge du Caméléon, ma source est là:
https://pushevs.com/2016/12/17/renault-zoe-charging-time-efficiency/
10A => 71% de rendement
14A => 79%
32A => 89%
22 kW (3×32 A) => 91%

C'est pour le R90. La Q90 fait encore moins bien!
Exemple typique de calcul complètement bidon : pour tomber sur 71% il fait 2,3 kW * 20 h / (41 kWh * 0,80) (car il prend le temps de charge à 80 %) : il ne prend donc en compte ni le facteur de puissance, ne le fait que la puissance peut diminuer en fin de charge ...

Et sinon, vivement l'évolution...
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Message par minibiti Mar 21 Déc 2021 - 21:47

Non je crois que c'est correct leur tableau et que tu cherches trop loin avec ton exemple.
Voici ce que je mesure via CanZE:
3.4 kW AC input, 2.8 kW DC dans la batterie => 82% de rendement
2.2 kW AC input, 1.6 kW DC dans la batterie => 72%
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Message par TomC Mer 22 Déc 2021 - 8:03

Faites une recherche sur ce forum et vous trouverez des mesures faites un peu plus sérieusement : à 10 A, le facteur de puissance des Zoe première génération est de 0.77. Ce qui veut dire que la puissance consommée apparente est de 2.3 kVA, mais la puissance active n'est que de 1.7 kW, ce qui explique pourquoi le calcul de cet article est faux.
J'arrête là sur ce sujet.
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Message par Pixel Mer 22 Déc 2021 - 8:11

Les "mesures faites un peu plus sérieusement" sont là : Very Happy

https://renault-zoe.forumpro.fr/t9886-mesures-electriques-sur-ma-borne-schneider-7-kw-et-mon-flexichargeur#200986

Par ailleurs, CanZE ne mesure rien. Il ne fait que lire les valeurs des calculateurs de la Zoé qui, eux, sont reliés à des capteurs de mesure.

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Message par COAXIAL Mer 22 Déc 2021 - 8:33

Panier de crabes .
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Message par alfred Mer 22 Déc 2021 - 12:40

D'après les tarifs des différentes versions on pourrait donner les prix suivants pour les différents choix :
22 kW AC : 1500 € de plus que le 7 kW AC.
85 kW DC : 500 €
130 kW DC : 1000 €
Batterie 60 : 2000 € de plus que la batterie 40.
Moteur 220 ch : 2000 € de plus que le moteur 130 ch.

Ce qui fait 6500 € de différence entre la version EV40 130 ch 7 AC pas de DC à 35200 € et
la version EV 60 220 ch 22 AC 130 DC à 41700 €.

On pourrait évaluer la batterie 40 à 7000 € et la batterie 60 à 9000 €.

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Message par COAXIAL Mer 22 Déc 2021 - 13:05

Et  EV 60  130 CHEVEUX VISQUEUX, charge 22 AC.
Avec attelage .   Hmmmm... !?

Sans truc plaqué dorure, ça fait kitsch je trouve. Ça je suis tout d'accord avec Pixel, c'est peut être pour ça qu'on se retrouve dans le même panier.
Sortez moi de là, je suis pas une vedette.
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Message par Pixel Mer 22 Déc 2021 - 13:18

Une vedette ? Ça c'est ben vré !
Comme disait la mère Denis. Razz

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Message par alfred Mer 22 Déc 2021 - 14:11

@Coaxial : Comme dit @fabien333, tu ne serais pas un peu provocateur ?

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Message par COAXIAL Mer 22 Déc 2021 - 14:32

Pas un peu ... non

Beaucoups... oui .

Mais c'est pour la bonne cause.
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Message par alfred Mer 22 Déc 2021 - 14:45

Oui, j'avais bien compris.


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Message par minibiti Mer 22 Déc 2021 - 15:04

TomC a écrit:
Faites une recherche sur ce forum et vous trouverez des mesures faites un peu plus sérieusement : à 10 A, le facteur de puissance des Zoe première génération est de 0.77. Ce qui veut dire que la puissance consommée apparente est de 2.3 kVA, mais la puissance active n'est que de 1.7 kW, ce qui explique pourquoi le calcul de cet article est faux.
J'arrête là sur ce sujet.
Je ne cherche pas à faire polémique et tu as sûrement raison Smile
Je n'y connais rien en puissance active et réactive mais je comprends que dans certains cas seulement la puissance active est facturée, dans d'autres cas c'est la réactive.
En tout cas pour moi le plus important c'est que avec un chargeur envoyant du 2.2 kW AC on a 1.6 kW DC dans la batterie.
Donc passer de 16 à 10A réduit plus la vitesse de charge que ce que la différence d’ampères pourrait laisser paraître Sad

Désolé pour le HS. Le mieux c'est de continuer dans le lien de Pixel si nécessaire.
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Message par Pixel Mer 22 Déc 2021 - 15:16

Pour les particuliers, c'est toujours la puissance active qui est facturée, et seulement la puissance active.

Le chargeur n'envoie pas, il consomme.
Et il consomme 2,7 kVA et non pas 2,7 kW.
Compte tenu du cos phi, la puissance active appelée est de 1,7 kW.
D'où un rendement de 1,6 / 1,7 = 94 %.


Dernière édition par Pixel le Jeu 23 Déc 2021 - 21:31, édité 1 fois

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Message par R2D2 Mer 22 Déc 2021 - 15:34

Enfin c'est clair ! (PS : je met un seul ! , ça évitera le ménage ultérieur...) lol!
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Message par Pixel Mer 22 Déc 2021 - 18:15

Bravo. cheers
Encore un effort : le point d'exclamation étant un point final, c'est une nouvelle phrase qui commence.
La virgule est donc de trop et le Ç de Ça doit être majuscule. Very Happy
Razz Razz Razz (oui, trois !)

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Message par Thierry77 Mer 22 Déc 2021 - 23:11

Je mets Megane E-tech - I - Page 31 1f601
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