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Message par sas13 Sam 25 Sep 2021 - 20:29

Et bien si tu n'accélères pas, tu as la puissance de régénération fixée par la palette (donc réglable de roue libre au maxi en plusieurs paliers), et dès que tu accélères, même en l'effleurant, la régénération cesse et le moteur reprends la traction (avec la puissance de traction modulée par l'enfoncement de l'accélérateur). C'est l'impression que j'avais eu sur le Kona. Ce qu'on a sur la Zoé, ou sur la leaf avec son système e-pedal, je ne l'ai pas ressenti lors de mon bref essai. Car sur la Zoé, tu peux accélérer légèrement et etre toujours en régénération, tu dis simplement au système de moins régénérer. Alors que sur le Kona, j'ai eu l'impression que tu lui dit je veux accélérer, donc il arrête de freiner et active le moteur.


Dernière édition par sas13 le Sam 25 Sep 2021 - 20:41, édité 2 fois

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Message par Bigfoot Sam 25 Sep 2021 - 20:34

Sur ma Ioniq 28 c’était tout naturel, ça réglait jute la force de régénération.
Imagine un véhicule sans frein moteur : position 0
Tu traîne un cadavre avec une corde : position 1
2 cadavres position 2
3 cadavres position 3
Mais la question que tu te poses, c’est de savoir si on ressent le frein des cadavres à l’accélération et demande un appui plus fort sur l’accélérateur pour un plus grand nombre de cadavres, pour la Ioniq il me semble que ça ne faisait aucune différence, ou tout du moins ce n’était pas gênant.

Pourquoi des cadavres ?
Pourquoi pas ?
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Message par sas13 Sam 25 Sep 2021 - 20:43

Mais si tu accélères, même en position 3, tu arrêtes de trainer les cadavres quand même! Very Happy (sinon ça équivaudrait à freiner et accélérer en même temps!)


Dernière édition par sas13 le Sam 25 Sep 2021 - 20:46, édité 2 fois

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Message par R2D2 Sam 25 Sep 2021 - 20:45

1 cadavre ça va, 3 cadavres bonjour les dégâts...
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Message par Pixel Sam 25 Sep 2021 - 20:56

sas13 a écrit:dès que tu accélères, même en l'effleurant, la régénération cesse
Ah ouéééééé ! Bonjour l'impression de coup de pied au cul !
Tiens, de temps en temps, l'ABS, ça fait ça. Tu freines sur une route bosselée et d'un coup, hop, ça ne freine plus.
Ça donne l'impression que la voiture veut accélérer toute seule.

Voilà ce que ça donnerait, si le système marchait comme tu dis.

Et puis, si c'est progressif sur la Zoé, ça veut dire que Renault sait le faire.
Pourquoi feraient-ils différemment sur la Mégane.
Surtout que, s'il y a trois niveaux de décélération, j'imagine que le niveau 3 va être assez musclé.
Probablement plus musclé que le mode B de la la Zoé.

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Message par Bigfoot Sam 25 Sep 2021 - 21:07

Il est possible que tu penses et c’est possible que ce soit la réalité, je ne me souviens plus :

Exemple à 90 km/h position 3 :
tu relâches complètement l’accélérateur, régénération de 30 kW
Tu gardes l’accélérateur enfoncé de 5 mm regen 20 kW
Tu gardes l’accélérateur enfoncé de 10 mm regen 10 kW
Tu gardes l’accélérateur enfoncé de 15 mm point neutre 0 kW

Exemple à 90 km/h position 1 :
tu relâches complètement l’accélérateur, régénération de 10 kW
Tu gardes l’accélérateur enfoncé de 5 mm point neutre 0 kW

Est ce qu’en dehors de la position 0 le point neutre est toujours à x mm ? That is the question 🙋‍� !

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Message par Pixel Sam 25 Sep 2021 - 21:10

Zat iz eu goude quouestcheune. Megane E-tech - I - Page 17 1f60b

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Message par scarred Sam 25 Sep 2021 - 23:36

c'est un comble ça, tu fermes tout les sujets qui ne t'intéressent pas Laughing
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Message par RD150 Dim 26 Sep 2021 - 8:14

Su le niro il y a aussi un mode régénération "intelligent" --> tu peux être en mode roue libre, dès que la caméra détecte un véhicule devant, l'icone au tableau de bord change de couleur et la régénération va s'ajuster automatiquement même si le régulateur adaptatif n'est pas enclenché. Cela permet de limiter le jeu avec les palettes. Pour ma part le réglage par défaut est sur le maximum de régénération pour limiter l'usure des plaquettes et avoir un comportement identique afin d'éviter les erreurs dues aux réactions différentes qui peuvent être très surprenantes pour un "non averti".
Et je confirme le coup de pied au cul quelle que que soit la circonstance, j'ai beaucoup plus de mal à doser l'accélération (même en mode éco) qu'avec la tesla ou la ZOE. Twisted Evil
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Message par sas13 Dim 26 Sep 2021 - 11:07

Voilà, ça confirme l'impression que j'avais eue lors de mon essai Kona. La dernière phrase dit bien que le système est temporairement désactivé si la pédale d'accélérateur est enfoncée. Et tu confirmes le coup de pied au cul !

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Message par Pixel Dim 26 Sep 2021 - 20:39

Oui et donc, que se passe-t-il dans l'autre sens ?
Je veux dire quand on roule normalement, disons à 90 km/h, et qu'on relâche la pédale ?
Juste avant que le pied quitte la pédale, on est en roue libre, n'est-ce pas, puisque le système est désactivé.
Et au moment où le pied quitte la pédale, le système s'active à fond ?
Donc là, ce n'est pas le coup de pied au cul. C'est le coup de pied dans le ventre.
C'est bien ça ?

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Message par RD150 Dim 26 Sep 2021 - 21:34

Pas forcément à fond, cela dépend si la route est en pente ou si un véhicule (trop proche) est détecté. C'est d'ailleurs le principale reproche que je ferais sur ce VE, il y a trop de choix possibles de paramétrage et souvent d'utilisation peu intuitive. A croire que les concepteurs ont voulu satisfaire à un maximum de souhaits exprimés par les utilisateurs.

Autre précision sur le niro, il y a également récupération partielle lors de l'appui sur la pédale de frein.
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Message par Pixel Dim 26 Sep 2021 - 22:04

RD150 a écrit:Pas forcément à fond, cela dépend si...
Ben voilà, c'est progressif.
Donc, c'est comme la Zoé. Rolling Eyes


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Message par RD150 Lun 27 Sep 2021 - 8:24

Ben non, c'est vraiment du tout ou rien par moment, au point de se faire quelques frayeurs. Un exemple, tu roules avec le régulateur adaptatif et tu veux l'arrêter (plus que préférable) en arrivant à un rond point :
- il n'y a pas de véhicule devant, tu es en récupération niveau zéro --> roue libre d'un coup donc (impression d') accélération violente qui diminue en fonction du niveau de récupération au départ.
- Il y a un véhicule devant, récupération niveau zéro --> roue libre durant le temps que la caméra se recale sur le nouveau mode donc (idem) accélération violente suivie immédiatement d'un fort ralentissement.

Autre point de comparaison, la fin de freinage en ZOE est (était ?) continu même lors du passage à celui mécanique, sur le niro il existe un mode "auto hold" (suppression du rampage et maintien de l'arrêt) qui est vraiment intéressant/utile mais pas vraiment transparent, il serait plutôt idéal pour bercer un bébé dans un embouteillage. Razz
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Message par Bigfoot Lun 27 Sep 2021 - 8:50

C’est bien compliqué tout ça …
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Message par titi du un-trois Lun 27 Sep 2021 - 8:54

Qu'est ce que feraient les constructeurs pour justifier le prix de leurs caisses intelligentes ? Des gadgets imbitables et inutilisables !
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Message par Pixel Lun 27 Sep 2021 - 9:17

Ben si c'est ça, j'en veux pas.

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Message par RD150 Lun 27 Sep 2021 - 10:22

C'est bien pourquoi je précisais que, pour ma part, le niveau de récupération est par défaut en niveau 3 (le plus élevé) comme cela pas de surprise/différence (surtout pour madame et sa conduite "tout ou rien"  Razz )  sur le comportement lors de ralentissement, au besoin je dose avec la pédale d'accélérateur pour trouver le point mort.

Autre point "fouillu" auquel je pense, le niveau de récupération est paramétrable différemment en fonction du mode (eco / normal / sport) utilisé, ce qui peut encore rajouter à la différence de comportement.
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Message par sas13 Lun 27 Sep 2021 - 11:55

En comparaison d'essais d'autres VE, et en comparant avec ces seuls VE, je trouve que celui qu'on a sur la Zoé est le plus agréable et le plus doux. Donc j'espère que sur la Mégane ils feront aussi bien, ou mieux avec 4 niveaux de régénération maxi, sachant que l'accélérateur et le frein pourront moduler ces valeurs. Mais, personnellement, je sens que je me mettrai le plus souvent sur la position régénération maxi, en dosant avec l'accélérateur si je veux moins régénérer ou faire du pulse and glide. Je suis allé lire un forum du Kona. Il y en a beaucoup qui n'utilisent qu'une position des palettes. Réflexion la plus souvent lue, au début, on s'amuse avec, mais on se lasse vite d'avoir à gérer en même temps frein, accélérateur et palettes (et éventuellement clignotant aussi !). Le VE doit rester zen à conduire !

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Message par philouze33 Lun 27 Sep 2021 - 12:24

perso j'ai activé le mode "AUTO" de la récup automatique, il est de plus compatible avec l'utilisation des palettes ... sans se désactiver (donc c'est cool, car il gère très très bien).
Je l'ai réglé sur niv1 de régen par défaut, et c'est lui qui gère le reste, ce qu'il fait parfaitement.

pour le régul, capricieux / contrariant sur le freinage en mode sport, je le trouve à peu près ok en mode standard, donc je prolonge parfois jusqu'aux ronds-points, j'ai eu très très peu de redémarrages violents involontaires.

une fois réglé et habitué, c'est top. Mais oui, y'a trop de possibilités à mon gout. Tout est effectivement possible comme un mode "auto+ frein niv3" en descente par exemple, pour maximiser la regen en montagne, jusqu'à la quasi roue libre.

Perso la pédale découplée Zoé m'allait très bien, au pire un mode B puissant pour les descentes et encore, si tu sais que ta pédale de frein fait de la régen', ça va, on est pas manchot des pieds.


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Message par DidierB Jeu 30 Sep 2021 - 17:59

Mégane E-Tech : mise à jour de Firmware Over The Air (FOTA)



edit : https://www.renaultgroup.com/news-onair/top-stories/fota-de-la-mise-a-jour-dans-lair/
je me demande si cela ne concerne pas aussi les actuelle MAJ Easylink de Zoé ?

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Message par Kyky 55 Sam 2 Oct 2021 - 21:01

La Twingo possède, elle aussi, 3 niveaux de régénération B1, B2 et B3.


Sur E-Megane, le niveau zéro régénération servira à satisfaire les adeptes du Pulse ans Glide qui n'auront plus à jouer du sélecteur entre N et D. Un appui et relâchement de la pédale d'accélérateur suffira.
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Message par TomC Lun 4 Oct 2021 - 19:30

Sur cette photo, on peut voir:
- qu'il n'y a malheureusement plus de bouton pour couper l'avertisseur sonore pour piétons
- qu'il y a un bouton (P) pour le frein de parking à gauche du volant et que la position "P" est de retour sur l'affreux petit levier de vitesse, mais quelle est la différence entre les deux ?

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Message par fifaclint Lun 4 Oct 2021 - 19:34

Je suis d'accord que le levier de vitesse n'est pas très esthétique et l'emplacement pas terrible avec les palettes et tout le reste. 😉

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Message par COAXIAL Lun 4 Oct 2021 - 19:35

Le P côté gauche c'est le frein de parking électrique, en agissant sur kes disques de freins arrière

Le P sur le levier c'est la position Park qui n'a rien à voir mécaniquement il agit en bloquant le réducteur différentiel, il faut pas s'arrêter avec ça sinon tu change le réducteur qui va casser des pignons avec de la limaille partout.
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Message par TomC Lun 4 Oct 2021 - 19:47

Il n'y a pas de blocage mécanique du moteur sur la Zoe 52. Sur les Zoe précédentes il y en a un, mais il activé par un câble mû par le levier de vitesse. Donc sur la Mégane, il y aurait un actionneur électrique bloquant le moteur ? Étonnant... (en tous cas on ne le voit pas sur les images diffusées).
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