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Message par Pixel Lun 20 Sep 2021 - 18:09

Bon, ça y est, on peut s'inscrire pour avoir des infos ou même la précommander.

https://www.renault.fr/contactez-nous/restez-informe-megane-e-tech-electrique.html

Et une fois qu'on est inscrit, on peut accéder au configurateur.
Sauf que... sur le configurateur, aucun prix !
J'ai configuré la mienne (à l'aveugle, question prix) et à la fin, ils me proposent de la précommander, toujours sans donner le prix !
Il faut donner ses numéros de carte bleue pour payer 500 €... "qui ne seront pas prélevés sauf exception" ! affraid

Ben désolé mais passer une commande, avec un acompte et sans connaître le prix final, je n'ai jamais fait ça et je ne ferai jamais.

Désolé d'avoir encore à dire ça mais... c'est du Renault, quoi.

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Message par sas13 Lun 20 Sep 2021 - 18:26

Je suis d'accord. J'ai renoncé aussi et je pense qu'ils n'auront pas beaucoup de pré-commandes tant que les prix ne seront pas annoncés.
Ils feraient mieux de prendre note de la configuration et de nous recontacter une fois les prix fixés, en disant votre configuration coûtera xx xxx €.
Tesla avait fait pareil pour sa M3, et plein de gens avaient précommandé.

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Message par DidierB Lun 20 Sep 2021 - 19:09

De ce que j'ai lu ou entendu sur certaine videos yt,

1) le configurateur est présent depuis le jour de la présentation ( plus d'une semaine )
2) le configurateur n'est pas complet, toutes les couleurs etc ne sont pas proposées et le prix des versions options non plus
3) la précommande ne coute rien, c'est juste une prise d'empreinte bancaire ( je pense pour confirmer l'identité et éviter les fausses pré-réservation
4) dès que les prix seront connus, Renault recontacte les clients potentiels pour confirmer, modifier, annuler la pré réservation


Hypothèses :
Renault souhaite se faire une liste de prospect en connaissant en plus qu'est ce qui les intéresse dans leur monde idéal ( sans connaitre le prix ) . Par exemple connaitre ceux qui pensent avoir besoin de ac22 kW ou DC130 Kw. Cela peut peut être permettre aussi Renault à préparer ses appros en période de pénurie de semi conducteurs. Une autre raison pourrait être d'ajuster le prix des versions/options en fonction des stats.
Possible aussi de voir si les prospect font partie des Zoétistes arrivant en fin de loa de façon a anticiper une baisse de prod de Zoé . Bref ... il y a de quoi phosphorer.

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Message par Pixel Lun 20 Sep 2021 - 19:21

À ce moment-là, qu'ils présentent ça comme un sondage.

Je suis extrêmement intéressé par cette voiture.
Je me suis inscrit pour recevoir des infos.
J'ai essayé de configurer la voiture mais je me suis arrêté avant la fin quand il a fallu que je donne ma carte bleue.

Désolé mais quand on voit comment DIAC traite les prélèvements en début et en fin de location, ça ne donne aucunement confiance dans l'affirmation selon laquelle ils ne vont pas prélever les 500 €.
Surtout quand on lit que ça ne sera pas prélevé "sauf cas particulier".

Par ailleurs, la configuration qui m'intéresse "dans un monde idéal" n'existe pas.
Par exemple, un autopilote m'intéresse mais pas à un prix "Tesla".

D'ailleurs, je me suis amusé à configurer une Model 3 et une Model Y, alors qu'il y a beaucoup moins de chances pour que j'achète une Tesla qu'une Renault.
Et j'ai eu les prix de toutes les options et le prix final sans dégainer ma carte bleue.
Cherchez l'erreur.

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Message par DidierB Lun 20 Sep 2021 - 19:32

Pixel vous savez bien que ce n'est pas un bon de commande que vous signez donc il y a aucune chance que vous soyez prélevé sauf à avoir les prix et les options biens définis et du coup se serait une pré-commande, pas une pré-réservation (simple avis). Chacun fait ce qu'il veut mais j'ai vu une vidéo (ci-dessous) d'un gars qui a pré-réservé en souhaitant faire partie des premiers au cas où il y aurait de l'attente.


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Message par Pixel Lun 20 Sep 2021 - 19:58

S'il n'y a aucune chance que je sois prélevé, pourquoi ont-ils besoin de mes numéros de carte bleue ?
Franchement, c'est pas des manières...

Et puis, ce sont eux qui m'ont invité à aller sur leur site.
Ensuite, je leur ai donné mes nom, prénom, adresse mail et numéro de téléphone.
Avec ça ils peuvent savoir que je leur ai déjà acheté deux 4L, une R20, deux R25, trois Safrane, deux Espace, une Mégane et deux Zoé.
Si ça ne leur suffit pas pour trouver que je suis sérieux...

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Message par DidierB Lun 20 Sep 2021 - 20:35

Je pense que la procédure est malheureusement la même pour les bons clients et les autres. Clairement ils pourraient grandement améliorer ce point chez Renault. L'empreinte bancaire c'est ce que je donne en lieu et place de caution dans les camping en cas de dégradation/perte de matériel du bungalow ... qui n'a pas a être rendue puisque elle n'a même pas été prélevée. Mais vu que Renault à écrit que ça ne sera pas prélevé "sauf cas particulier" cela mérite au moins un astérisque avec plus de détails. Je comprends les craintes.

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Message par COAXIAL Lun 20 Sep 2021 - 20:36

Ya pas la version dont j'aurais eu besoin , c'est balaud surtout qu'on peut tracter une remorque
D'ici mars 2022 il peut y avoir des changements ... !?


Dernière édition par COAXIAL le Lun 20 Sep 2021 - 20:38, édité 1 fois
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Message par Mario Lun 20 Sep 2021 - 20:37

Ben désolé mais passer une commande, avec un acompte et sans connaître le prix final, je n'ai jamais fait ça et je ne ferai jamais.

Désolé d'avoir encore à dire ça mais... c'est du Renault, quoi.

Je suis bien d'accord, je ne comprends pas qu'on puisse précommander quelque chose sans en connaitre le prix.
Mais Renault n'a rien inventé, Tesla l'a fait bien avant pour la M3, on ne connaissait alors, ni le prix, ni les caractéristiques de la voiture (batterie / autonomie, équipements, pas plus qu'une date approximative de commercialisation (deux ans de délai). Ca n'a pas empêché 500 000 clients de verser 1000 euros immédiatement encaissés, juste pour avoir une place sur une liste d'attente.
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Message par Pixel Lun 20 Sep 2021 - 20:39

Il me semble d'ailleurs avoir lu que ce versement ne leur a finalement pas permis d'être servis avant les autres.

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Message par Bouboune Lun 20 Sep 2021 - 20:47

Effectivement Very Happy
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Message par DidierB Lun 20 Sep 2021 - 20:50

Je viens de réfléchir et ce qui m'empêche de pré-réserver pour mon voisin c'est que je ne connais pas son code de CB ... Arrow

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Message par TomC Sam 25 Sep 2021 - 8:58

Personnellement, je trouve que Renault est un peu trop sous l'influence de Tesla pour cette nouvelle voiture (et pas pour le meilleur) :

* le petit levier moche derrière le volant pour passer marche avant/marche arrière
* le choix de couleurs très limité à des basiques rouge/gris/blanc/noir/bleu sombre  
* l'abandon de la pompe à chaleur de série
* l'abandon de la charge à 22 kW de série
* les poignées rétractables (c'est pas moche, mais j’espère que ce sera fiable avec le temps et le gel)
* la mise en avant des performances d'accélération et de la puissance inutilement élevée qui, pour ma part, ne seront jamais un critère d'achat. Sur le site de Renault, on tombe en premier sur cela :

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On va passer sur le "electric only drivers only" en anglais sur le site français. Mais bon, c'est une tendance générale de la pub, il semblerait qu'un slogan en anglais lui donne plus d'intelligence...

Le problème d'être suiveur, c'est que bien souvent les gens préfèrent l'original... Pour moi, chaque constructeur devrait essayer de développer son originalité plutôt que de s'aligner sur les autres.
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Message par axme Sam 25 Sep 2021 - 13:09

Il y a des palettes au volant pour la régénération.

Quelqu'un sait combien de niveaux il y a et s'il y a un mode off ?
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Message par sas13 Sam 25 Sep 2021 - 13:22

Oui, il y a un niveau roue libre, sans régénération (lu ou entendu dans une des nombreuses vidéos, je me rappelle plus laquelle)

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Message par DidierB Sam 25 Sep 2021 - 13:56

4 niveaux en tout, dont un mode roue libre.

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Message par fifaclint Sam 25 Sep 2021 - 13:56

4 niveaux dont le roue libre. 😉

Edit : grillé par @DidierB


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Message par DidierB Sam 25 Sep 2021 - 13:58

les grands esprits se rencontrent Very Happy

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Message par fifaclint Sam 25 Sep 2021 - 14:00

😁😁😁

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Message par axme Sam 25 Sep 2021 - 19:26

Merci à tous pour les infos. cheers

Ça laisse présager de bonnes choses.
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Message par sas13 Sam 25 Sep 2021 - 19:50

Et bien franchement je ne suis pas fan de ces palettes, le freinage et la récupération se gère très bien sur la ZE50 juste avec le pied, et l'idée de manipuler des palettes ne m'enchante guère. J'avais essayé un Kona, et j'étais content de revenir au système de la Zoé. Sur la Zoé, en supposant que le mode B représente le maxi de la régénération, il suffit de poser un peu le pied sur l'accélérateur pour que ce maxi diminue. Et on arrive à faire le mode roue libre facilement aussi. Espérons que sur cette Mégane, c'est juste un réglage de la puissance maxi de régénération, mais qu'on peut toujours gérer entre zéro et le maxi à l'aide de l'accélérateur. Par contre, niveau accessoires au volant, je trouve que ça commence à faire beaucoup, puisqu'on a, par rapport à une Zoé, les palettes en plus et le levier de commande du sens de marche (à voir si on s'y habitue, mais j'aime tellement le levier de la ZE50 sur la console centrale).
Et avec toutes ces commandes, toujours rien d'affecté au pied gauche ! On pourrait quand même lui attribuer quelques fonctions pour soulager les doigts !


Dernière édition par sas13 le Sam 25 Sep 2021 - 19:56, édité 1 fois

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Message par Zébulon Sam 25 Sep 2021 - 19:55

Comme se décrotter le nez au feu rouge, mais il faut être super souple.
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Message par Pixel Sam 25 Sep 2021 - 20:00

sas13 a écrit:Espérons que sur cette Mégane, c'est juste un réglage de la puissance maxi de régénération
Bah oui, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.
C'est comme la Zoé sauf qu'au lieu d'un mode B, il y en a trois avec des valeurs différentes.

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Message par sas13 Sam 25 Sep 2021 - 20:18

Oui, j'espère aussi, mais il me semble que ce n'est pas systématiquement cela sur certaines voitures à palettes. Il me semble, lors de mon essai du kona, qu' au relachement de l'accélérateur, la valeur de régénération était fixe et fonction de la valeur sélectionnée sur la palette. Mais je peux me tromper et n'avoir pas suffisament essayé. Ceux qui ont des palettes peuvent ils confirmer que la régénération est modulable avec l'accélérateur ou si c'est du tout ou rien.

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Message par Pixel Sam 25 Sep 2021 - 20:21

C'est forcément modulable.
Sinon, comment fonctionnerait l'accélérateur ?
Dès que tu l'effleurerais, il se passerait quoi ?
Ça couperait complètement la régénération, donc le freinage et tu serais brutalement en roue libre ?
Ou alors ça couperait la régénération et ça freinerait avec les freins mécaniques ?
Je ne vois vraiment pas le mode de fonctionnement que tu imagines.

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Message par sas13 Sam 25 Sep 2021 - 20:29

Et bien si tu n'accélères pas, tu as la puissance de régénération fixée par la palette (donc réglable de roue libre au maxi en plusieurs paliers), et dès que tu accélères, même en l'effleurant, la régénération cesse et le moteur reprends la traction (avec la puissance de traction modulée par l'enfoncement de l'accélérateur). C'est l'impression que j'avais eu sur le Kona. Ce qu'on a sur la Zoé, ou sur la leaf avec son système e-pedal, je ne l'ai pas ressenti lors de mon bref essai. Car sur la Zoé, tu peux accélérer légèrement et etre toujours en régénération, tu dis simplement au système de moins régénérer. Alors que sur le Kona, j'ai eu l'impression que tu lui dit je veux accélérer, donc il arrête de freiner et active le moteur.


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