Megane E-tech - I
+50
CROLLES
Léonard
LaurentB
macmino
crazyfrog
manuhtdoubs
Falgre
caillou
Char Aznable
fabien333
tdmboy
Taralafifi
fifaclint
alfred
titi du un-trois
Sierra38
Kyky 55
philouze33
Kladz
ZoéLT
Electron06
fxmx86
axme
Zébulon
fanchGr
verhaeghe
Bouboune
petitcolas
tiz2000
RD150
minibiti
scarred
zoeilvert
JefRusel
Fidne
DidierB
PAXKAL64
TomC
R2D2
Passant_Mbr
Bigfoot
sas13
poupou33
Mario
Pixel
COAXIAL
Ke2
pascal11
Zal'M
amiral_sub
54 participants
Page 15 sur 40
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Re: Megane E-tech - I
@Pixel : Dans le lien ci-dessous (voir les fiches techniques) il est indiqué des capacités utiles et brutes :
Toutes les fiches techniques Renault Megane de La Revue Auto (larevueautomobile.com)
Pour la 60 kWh : capacité utile 60 kWh, brute 64 kWh.
Pour la 40 kWh : capacité utile 40 kWh, brute 44 kWh.
Le dernier calcul que tu donnes plus haut, avec pour la 60 kWh, 258 kg de masse de cellules et 137 kg restant, me semble le plus simple et le plus proche de la réalité.
Si on fait le même calcul pour la 40 kWh (192 cellules) cela donne : 192 * 0,897 = 172 kg de cellules.
Il doit y avoir la même masse de 137 kg restant.
J'ai fait le calcul de la capacité d'une cellule à partir de sa masse (0,897 kg) et de la densité énergétique (0,259 kWh/kg).
Ce qui donne : 0,259 * 0,897 = 0,2323 kWh/cellule.
Puis le calcul de la capacité totale :
Pour la batterie 60 (288 cellules) : 0,2323 * 288 = 66,9 kWh
Pour la batterie 40 (192 cellules) : 0,2323 * 192 = 44,6 kWh
On tombe à peu près sur les valeurs brutes ci-dessus.
Toutes les fiches techniques Renault Megane de La Revue Auto (larevueautomobile.com)
Pour la 60 kWh : capacité utile 60 kWh, brute 64 kWh.
Pour la 40 kWh : capacité utile 40 kWh, brute 44 kWh.
Le dernier calcul que tu donnes plus haut, avec pour la 60 kWh, 258 kg de masse de cellules et 137 kg restant, me semble le plus simple et le plus proche de la réalité.
Si on fait le même calcul pour la 40 kWh (192 cellules) cela donne : 192 * 0,897 = 172 kg de cellules.
Il doit y avoir la même masse de 137 kg restant.
J'ai fait le calcul de la capacité d'une cellule à partir de sa masse (0,897 kg) et de la densité énergétique (0,259 kWh/kg).
Ce qui donne : 0,259 * 0,897 = 0,2323 kWh/cellule.
Puis le calcul de la capacité totale :
Pour la batterie 60 (288 cellules) : 0,2323 * 288 = 66,9 kWh
Pour la batterie 40 (192 cellules) : 0,2323 * 192 = 44,6 kWh
On tombe à peu près sur les valeurs brutes ci-dessus.
alfred- Messages : 2315
Date d'inscription : 20/04/2019
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Megane E-tech - I
J'ai lu ceci:
"Pour offrir une sécurité sans compromis, Nouvelle Mégane E-TECH Electric bénéficie également du Fireman Access, une innovation née du partenariat unique existant depuis plus de dix ans entre Renault Group et les pompiers. Il s’agit d’un accès spécial qui permet aux équipes de secours devant faire face à une batterie en feu de la noyer rapidement, pour circonscrire les flammes en 5 minutes contre 1 à 3 heures pour un véhicule électrique qui en serait dépourvu".
Ce fameux Fireman Access serait donc une trappe permettant de noyer l'intérieur d'une batterie en feu pour l'éteindre plus rapidement.
Mais l'article parle d'un partenariat de 10 ans avec Renault. Nos Zoé ont elle cette trappe d'accès? Y a t'il d'autres véhicules équipés? Tous les pompiers sont ils informés ce cette particularité?
S'il y a un pompier parmi nous, il pourrait nous en dire plus?
Je pense que ce devrait etre standardisé et obligatoire sur tous les VE, mais visiblement ce n'est pas le cas (ils parlent de véhicules qui en sont dépourvus).
Du coup, je ne peux m'empêcher de penser aux voitures à hydrogène. Je sais qu'il y en a peu, mais ça existe, et certains voudraient même qu'il y en ait plus. Les consignes pompier c'est quoi dans ces cas-là ? Évacuation du quartier un kilomètre à la ronde ? Ça m'a toujours fait peur d'imaginer un réservoir à 700 bars dans un véhicule qui peut brûler, même si ça ne démarre pas de l'hydrogène !
"Pour offrir une sécurité sans compromis, Nouvelle Mégane E-TECH Electric bénéficie également du Fireman Access, une innovation née du partenariat unique existant depuis plus de dix ans entre Renault Group et les pompiers. Il s’agit d’un accès spécial qui permet aux équipes de secours devant faire face à une batterie en feu de la noyer rapidement, pour circonscrire les flammes en 5 minutes contre 1 à 3 heures pour un véhicule électrique qui en serait dépourvu".
Ce fameux Fireman Access serait donc une trappe permettant de noyer l'intérieur d'une batterie en feu pour l'éteindre plus rapidement.
Mais l'article parle d'un partenariat de 10 ans avec Renault. Nos Zoé ont elle cette trappe d'accès? Y a t'il d'autres véhicules équipés? Tous les pompiers sont ils informés ce cette particularité?
S'il y a un pompier parmi nous, il pourrait nous en dire plus?
Je pense que ce devrait etre standardisé et obligatoire sur tous les VE, mais visiblement ce n'est pas le cas (ils parlent de véhicules qui en sont dépourvus).
Du coup, je ne peux m'empêcher de penser aux voitures à hydrogène. Je sais qu'il y en a peu, mais ça existe, et certains voudraient même qu'il y en ait plus. Les consignes pompier c'est quoi dans ces cas-là ? Évacuation du quartier un kilomètre à la ronde ? Ça m'a toujours fait peur d'imaginer un réservoir à 700 bars dans un véhicule qui peut brûler, même si ça ne démarre pas de l'hydrogène !
Dernière édition par sas13 le Sam 18 Sep 2021 - 10:07, édité 1 fois
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
Sur la vidéo de POA postée plus haut, le mec de Renault parle de cette trappe.
Sauf erreur, j'ai compris que c'était une première.
Sauf erreur, j'ai compris que c'était une première.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Megane E-tech - I
C'est déjà sur les Zoé
https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/vehicules-electriques-le-groupe-renault-travaille-main-dans-la-main-avec-les-pompiers/
https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/vehicules-electriques-le-groupe-renault-travaille-main-dans-la-main-avec-les-pompiers/
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Megane E-tech - I
Ok merci pour le lien, j'ai du mal comprendre alors.
Pour le Rescue Code (il y a un sujet sur le forum), je croyais que c'était désormais systématique en sortie d'usine.
Sur ma R90 de 11/18, il n'y en a pas !
D'après l'article, c'est au client de l'acheter, c'est quand même dommage vu le tarif des voitures !
Pour le Rescue Code (il y a un sujet sur le forum), je croyais que c'était désormais systématique en sortie d'usine.
Sur ma R90 de 11/18, il n'y en a pas !
D'après l'article, c'est au client de l'acheter, c'est quand même dommage vu le tarif des voitures !
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Megane E-tech - I
Merci DidierB, c'est intéressant à savoir. Je pense qu'il devrait y avoir, a minima, sur chaque véhicule, un QR code ou tout autre mode d'identification pour les pompiers (le fameux rescue code) afin de savoir exactement ce qu'ils doivent faire et ou se trouvent les points stratégiques, surtout avec l'augmentation très rapide des modèles de VE. Il devrait être installé par le constructeur et non demander au propriétaire de l'acheter.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
je viens de trouver le topic sur le "rescue code" indiqué par fifaclint
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8829-rescue-code-pour-faciliter-les-secours-en-cas-d-acciden
Peut-être une idée de rubrique dans le guide de l'occasion pour suggérer l'achat de cet autocollant ?
https://renault-zoe.forumpro.fr/t8829-rescue-code-pour-faciliter-les-secours-en-cas-d-acciden
Peut-être une idée de rubrique dans le guide de l'occasion pour suggérer l'achat de cet autocollant ?
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Megane E-tech - I
Oui sas13 ce serait bien que ce soit de série voir au pire, inclus dans un pack optionnel ou offert par les concessions.
DidierB- Messages : 301
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 59
Localisation : Proximité de Caen, Calvados, Normandie
Re: Megane E-tech - I
Après réflexion, je me demande si c'est intéressant de mettre ces rescue codes sur la voiture. Ils peuvent avoir brûlé et être illisibles. Le mieux est certainement que ces consignes soient dans une application que possèdent les pompiers. Ils tapent le nom de la voiture et ont toutes ces informations. Ou alors en double, sur la voiture mis par le constructeur et dans une application qu'ont les pompiers.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
J'imagine que les pompiers peuvent accéder à la fiche de la voiture sans le rescue code.
L'avantage du rescue code pour les pompiers, c'est qu'il donne la fiche du modèle précis de la voiture.
Par ailleurs, si la voiture a brûlé au point qu'aucun des deux rescue codes (il y en a un à l'avant droit et un à l'arrière gauche) soit lisible, c'est probablement qu'il n'y a plus rien à faire pour les occupants.
Rescue code, ça veut dire code de sauvetage. Ça indique essentiellement comment désincarcérer les occupants et, pour les VE, comment ne pas se faire électrocuter ou mettre le feu à la voiture en cisaillant un câble haute tension.
L'avantage du rescue code pour les pompiers, c'est qu'il donne la fiche du modèle précis de la voiture.
Par ailleurs, si la voiture a brûlé au point qu'aucun des deux rescue codes (il y en a un à l'avant droit et un à l'arrière gauche) soit lisible, c'est probablement qu'il n'y a plus rien à faire pour les occupants.
Rescue code, ça veut dire code de sauvetage. Ça indique essentiellement comment désincarcérer les occupants et, pour les VE, comment ne pas se faire électrocuter ou mettre le feu à la voiture en cisaillant un câble haute tension.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34978
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - I
Sans immaginer le pire des accidents, il y a des voitures qui brulent en stationnement, sans occupant à l'intérieur (il y a un pic lors de manifestations ou le premier janvier!). J'ai vu une vidéo d'un VE qui s'est enflammé à la fin d'une recharge, le feu de la batterie a duré des heures, et doit dégager des gaz toxiques pour le voisinage. Cet orifice dans la coque de la batterie permet d'éteindre très vite le feu de batterie, et limiter ainsi les dégagements toxiques. Mais lorsque les pompiers sont arrivés, les flammes avait déjà bien brulé la carosserie, j'image dans ce cas qu'un recue code ne sert plus à rien. D'ou l'idée que ce soit les pompiers qui ait une indication de ou se trouve cette trappe.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
Sur le site de l'appli, il y a des commentaires pour demander que l'on puisse accéder à la fiche par le numéro d'immatriculation.
C'est pas bête.
Je viens de la télécharger. Il suffit d'entrer "ZOE" dans la zone de recherche et on accède à la fiche (la même pour toutes les ZOE depuis 2013).
Le "Fireman Access" est bien indiqué, en pages 1 et 3.
Et la Mégane 4 E-tech y est déjà... mais c'est l'hybride !
La Mégane électrique y est aussi mais elle ne s'appelle pas E-tech.
C'est pas bête.
Je viens de la télécharger. Il suffit d'entrer "ZOE" dans la zone de recherche et on accède à la fiche (la même pour toutes les ZOE depuis 2013).
Le "Fireman Access" est bien indiqué, en pages 1 et 3.
Et la Mégane 4 E-tech y est déjà... mais c'est l'hybride !
La Mégane électrique y est aussi mais elle ne s'appelle pas E-tech.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34978
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Pixel- Administrateur
- Messages : 34978
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - I
Excellente idée, @DidierB. Je le rajouterai.
fifaclint- Messages : 9151
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique
Re: Megane E-tech - I
Remorquage tracté ou soulevé, interdit, attention aux mises en fourrière
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - I
Super et merci Pixel pour les fiches sécurité. Tu les a eu sur l'application? Je n'arrive pas à les trouver pour la Zoé.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
Oui, j'ai téléchargé l'appli Rescuecode pour Android (en un seul mot avec une icône jaune).
Après l'installation il propose une mise à jour qui est, en fait, la base de données.
Lors de la première installation, il n'y a aucune fiche.
Il faut faire cette mise à jour impérativement.
Après l'installation il propose une mise à jour qui est, en fait, la base de données.
Lors de la première installation, il n'y a aucune fiche.
Il faut faire cette mise à jour impérativement.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34978
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - I
Ok, c'est donc à part de l'application Myrenault (dommage). J'ai aussi téléchargé Rescuecode pour Ios et c'est la même procédure. Merci.
sas13- Messages : 3662
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 71
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
Bien sûr !
S'il fallait que les pompiers utilisent l'appli MyRenault, on aurait le temps de cramer !
S'il fallait que les pompiers utilisent l'appli MyRenault, on aurait le temps de cramer !
Pixel- Administrateur
- Messages : 34978
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - I
Suis tombé hier en passant un coup d'aspirateur sur une petite pochette "rescue code universal", offert par ma concession...
Tout content, je les pose, puis lance l'application déjà installée, scan le qr code, et... "absent de la base de données" (laquelle à jour).
Me demande ce qu'ils m'ont filé
J'ai essayé de l'affecter à une Zoé, pas moyen...
Tout content, je les pose, puis lance l'application déjà installée, scan le qr code, et... "absent de la base de données" (laquelle à jour).
Me demande ce qu'ils m'ont filé
J'ai essayé de l'affecter à une Zoé, pas moyen...
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Megane E-tech - I
Quelle est l'utilité pour nous en tant qu'automobiliste utilisateur de s'intéresser aux procédures de secours spécifiquement destinées aux pompiers.
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - I
Il n'est jamais inutile de s'intéresser.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34978
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - I
Juste penser à soi, et aux secours qui interviennent, si on est dans le véhicule au moment d'un accident
Sierra38- Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 57
Localisation : Presque Gap
Re: Megane E-tech - I
Bon, ça y est, on peut s'inscrire pour avoir des infos ou même la précommander.
https://www.renault.fr/contactez-nous/restez-informe-megane-e-tech-electrique.html
Et une fois qu'on est inscrit, on peut accéder au configurateur.
Sauf que... sur le configurateur, aucun prix !
J'ai configuré la mienne (à l'aveugle, question prix) et à la fin, ils me proposent de la précommander, toujours sans donner le prix !
Il faut donner ses numéros de carte bleue pour payer 500 €... "qui ne seront pas prélevés sauf exception" !
Ben désolé mais passer une commande, avec un acompte et sans connaître le prix final, je n'ai jamais fait ça et je ne ferai jamais.
Désolé d'avoir encore à dire ça mais... c'est du Renault, quoi.
https://www.renault.fr/contactez-nous/restez-informe-megane-e-tech-electrique.html
Et une fois qu'on est inscrit, on peut accéder au configurateur.
Sauf que... sur le configurateur, aucun prix !
J'ai configuré la mienne (à l'aveugle, question prix) et à la fin, ils me proposent de la précommander, toujours sans donner le prix !
Il faut donner ses numéros de carte bleue pour payer 500 €... "qui ne seront pas prélevés sauf exception" !
Ben désolé mais passer une commande, avec un acompte et sans connaître le prix final, je n'ai jamais fait ça et je ne ferai jamais.
Désolé d'avoir encore à dire ça mais... c'est du Renault, quoi.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34978
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 15 sur 40 • 1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 27 ... 40
Sujets similaires
» Megane E-tech - II
» La Megane e-tech de newzoeàmarle
» La Megane e-Tech de toff16
» La Megane E-TECH iconic de Laurent
» Megane e-tech : fin de Internet on the move
» La Megane e-tech de newzoeàmarle
» La Megane e-Tech de toff16
» La Megane E-TECH iconic de Laurent
» Megane e-tech : fin de Internet on the move
Page 15 sur 40
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum