Megane E-tech - I
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Re: Megane E-tech - I
Je ne suis pas convaincu que Renault ait pris la décision de virer le Caméléon juste à cause de la Norvège (et l'Albanie et la moitie de la Belgique).
Meilleur rendement de charge en dessous de 7 kW et charge moins capricieuse en AC ont sûrement eu plus de poids.
Et puis ca permet de vendre les 22 kW AC plus chères comme le font les concurrentes
Meilleur rendement de charge en dessous de 7 kW et charge moins capricieuse en AC ont sûrement eu plus de poids.
Et puis ca permet de vendre les 22 kW AC plus chères comme le font les concurrentes
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Re: Megane E-tech - I
Et oui, malheureusement, Renault s'est aligné sur le pire de la concurrence avec un minable 7 kW.
Pour ce qui est du rendement, j'attends toujours des chiffres exacts, car encore une fois beaucoup confondent rendement et facteur de puissance.
Quant à la charge AC capricieuse, ce n'est pas mon ressenti, la plupart des problèmes de charge que je rencontre avec la ZE50 sont en DC avec des bornes peu fiables, pas à cause de la voiture.
Pour ce qui est du rendement, j'attends toujours des chiffres exacts, car encore une fois beaucoup confondent rendement et facteur de puissance.
Quant à la charge AC capricieuse, ce n'est pas mon ressenti, la plupart des problèmes de charge que je rencontre avec la ZE50 sont en DC avec des bornes peu fiables, pas à cause de la voiture.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Megane E-tech - I
De toutes façons, les caprices du Caméléon, ce n'est que de la programmation.
Si Renault veut supprimer l'histoire de la tension terre-neutre à 10 V et relever le niveau d'harmoniques acceptable, ils peuvent le faire très facilement.
Ils ont dû comprendre que le comportement psycho-rigide de la Zoé leur faisait du tort.
Il n'aura fallu que 9 ans.
Est-ce qu'on peut rêver d'une mise à jour pour nos Zoé, Messieurs de Renault qui nous lisez ?
Si Renault veut supprimer l'histoire de la tension terre-neutre à 10 V et relever le niveau d'harmoniques acceptable, ils peuvent le faire très facilement.
Ils ont dû comprendre que le comportement psycho-rigide de la Zoé leur faisait du tort.
Il n'aura fallu que 9 ans.
Est-ce qu'on peut rêver d'une mise à jour pour nos Zoé, Messieurs de Renault qui nous lisez ?
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- Messages : 33922
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Re: Megane E-tech - I
Merci @sas13 de te préoccuper de ma calculette, le plus pénible ça n’est pas le bonus mais la multitude de versions qu’il y a (finition x moteur x chargeur🤯).
En plus il y aura bien une version 60 kWh associé à un moteur de 130 ch, appelé Évolution et Évolution ER (pour Extended Range = 470 km d’autonomie WLTP)… mais disponible ultérieurement dans l’année 2022.
En plus il y aura bien une version 60 kWh associé à un moteur de 130 ch, appelé Évolution et Évolution ER (pour Extended Range = 470 km d’autonomie WLTP)… mais disponible ultérieurement dans l’année 2022.
poupou33- Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Megane E-tech - I
TomC a écrit:le pire de la concurrence avec un minable 7 kW
Le 7 kW AC en complément d'un chargeur DC haute puissance serait une bonne configuration pour les VE si toutes les bornes publiques fournissaient du DC 50 kW et plus. Ceci permettrait de charger à domicile en AC sans devoir s'équiper d'une coûteuse borne DC, et de charger rapidement à l'extérieur en DC.
Le parc de bornes de charge actuel en France est majoritairement de l'AC 22 kW. La mise à niveau en DC haute puissance demandera beaucoup de temps.
En 2022, les caractéristiques de charge de la majorité des VE, et celles des bornes de recharge ne seront toujours pas en phase. Seul Tesla qui a développé son VE et son parc de chargeurs apporte une offre cohérente à ce besoin pourtant essentiel.
Electron06- Messages : 892
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Re: Megane E-tech - I
Voilà une excellente nouvelle !Poupou33 a écrit:En plus il y aura bien une version 60 kWh associé à un moteur de 130ch, appelé évolution et évolution ER (pour extended range= 470 km d’autonomie WLTP)… mais disponible ultérieurement dans l’année 2022
manuhtdoubs- Messages : 512
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Localisation : Chambéry
Re: Megane E-tech - I
Ah oui, pour une bonne nouvelle, c'est une bonne nouvelle ! Et même que peut-être on pourra l'avoir avec des roues de 18", si elle se veut LR ! (longue route ?) On est nombreux, je pense, à l'attendre. Plus sobre sûrement (LR), et moins chère à assurer, elle conviendra très bien aux papys comme moi qui ne sont pas fans du 400 m départ arrêté !
sas13- Messages : 3512
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Re: Megane E-tech - I
Ah en effet une nouvelle intéressante 60kW 130cv.
Avec un attelage ...
Allez hop hop hop , une MeganE-tech LR pour les pépés
Il me semble que c'est sur des versions commerciales.
Avec un attelage ...
Allez hop hop hop , une MeganE-tech LR pour les pépés
Il me semble que c'est sur des versions commerciales.
COAXIAL- Messages : 4066
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Re: Megane E-tech - I
Extérieurement c’est une équilibre (donc jantes 18’’) avec plus d’équipements intérieurs (notamment Clim auto et grand Open R-link)
poupou33- Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Megane E-tech - I
@TomC: Pour le rendement de charge du Caméléon, ma source est là:
https://pushevs.com/2016/12/17/renault-zoe-charging-time-efficiency/
10A => 71% de rendement
14A => 79%
32A => 89%
22 kW (3×32 A) => 91%
C'est pour le R90. La Q90 fait encore moins bien!
https://pushevs.com/2016/12/17/renault-zoe-charging-time-efficiency/
10A => 71% de rendement
14A => 79%
32A => 89%
22 kW (3×32 A) => 91%
C'est pour le R90. La Q90 fait encore moins bien!
minibiti- Messages : 387
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Re: Megane E-tech - I
Il y a de sacrés déperditions. On sait pourquoi ?
Taralafifi- Messages : 673
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Re: Megane E-tech - I
Non, non, il n'y a pas et il n'y aura jamais de version 60kW 130cv.COAXIAL a écrit:Ah en effet une nouvelle intéressante 60kW 130cv.
Impossible qu'une voiture fasse 130 chevaux visqueux avec un moteur de seulement 60 kW.
Tu n'as pas bien lu ce qu'a écrit @poupou33.
Il a écrit "il y aura bien une version 60 kWh associé à un moteur de 130 ch".
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Re: Megane E-tech - I
Il reste à savoir avec quel chargeur DC ?
Le 85 ou le 130 ?
Le 85 ou le 130 ?
axme- Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71
Re: Megane E-tech - I
Le 130 sinon rien.
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Re: Megane E-tech - I
Et le 7 kW AC ou le 22 kW AC ?
Commercialisée avant fin juin 2022 pour le bonus ?
Version pour professionnels ou pour particuliers aussi ?
Commercialisée avant fin juin 2022 pour le bonus ?
Version pour professionnels ou pour particuliers aussi ?
alfred- Messages : 2022
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Re: Megane E-tech - I
22 kW sinon rien !
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Re: Megane E-tech - I
Version Évolution pour tout le monde….avant fin 2022
poupou33- Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013
Re: Megane E-tech - I
On fera une commande groupée.
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Re: Megane E-tech - I
CV = cheval vapeur , pas visqueux
COAXIAL- Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
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Re: Megane E-tech - I
Non, non, CV = cheval viscal.
Et ch = cheval hapeur.
Quant à cv en minuscules, ça ne veut rien dire du tout. Paf !
Et ch = cheval hapeur.
Quant à cv en minuscules, ça ne veut rien dire du tout. Paf !
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Re: Megane E-tech - I
D'après les prix :
EV40 130 ch 85 kW DC : 37200 €
EV60 220 ch 130 kW DC : 41700 €
Une version EV60 130 ch devrait coûter 2000 € de moins pour le moteur 130 ch, ce qui ferait un prix de 39700 € et malheureusement je trouve que c'est encore bien cher.
EV40 130 ch 85 kW DC : 37200 €
EV60 220 ch 130 kW DC : 41700 €
Une version EV60 130 ch devrait coûter 2000 € de moins pour le moteur 130 ch, ce qui ferait un prix de 39700 € et malheureusement je trouve que c'est encore bien cher.
alfred- Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - I
@Mario : En réponse à ton souhait d'avoir le 7 kW AC mais au moins le 85 kW DC afin d'économiser les 1500 € de l'option 22 kW AC.
Si on se projette dans quelques années et en supposant que la recharge DC sera la norme de référence et que les recharges 22 AC auront disparu sur les bornes publiques, en attendant cela vaut peut être la peine de se contenter du 7 kW AC afin d'abaisser le prix d'achat de 1500 €.
A contre coeur car le 22 kW AC est vraiment un plus et bien pratique actuellement.
Si on se projette dans quelques années et en supposant que la recharge DC sera la norme de référence et que les recharges 22 AC auront disparu sur les bornes publiques, en attendant cela vaut peut être la peine de se contenter du 7 kW AC afin d'abaisser le prix d'achat de 1500 €.
A contre coeur car le 22 kW AC est vraiment un plus et bien pratique actuellement.
alfred- Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)
Re: Megane E-tech - I
Ca c'est un vrai risque ! Perdre les chargeurs 22 kW !
Si de moins en moins de voitures l'ont au profit de charge rapide DC à 200+ kW, de moins en moins de parkings et autres centres commerciaux vont les installer.
Surtout quand ils sont facturés à la minute !
D'un autre côté de plus en plus de voiture ont 11 kW donc ça contre-balance...
Un autre truc qui aide c'est la taille des batteries.
Un chargeur 3,6 kW pour une batterie de 70+ kWh pendant 1h, ça n’intéresse personne !
Si de moins en moins de voitures l'ont au profit de charge rapide DC à 200+ kW, de moins en moins de parkings et autres centres commerciaux vont les installer.
Surtout quand ils sont facturés à la minute !
D'un autre côté de plus en plus de voiture ont 11 kW donc ça contre-balance...
Un autre truc qui aide c'est la taille des batteries.
Un chargeur 3,6 kW pour une batterie de 70+ kWh pendant 1h, ça n’intéresse personne !
Dernière édition par minibiti le Mar 21 Déc 2021 - 15:32, édité 1 fois
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Megane E-tech - I
Effectivement tes remarques sont intéressantes.
Je pense que ce n'est pas pour demain quand même mais que dans quelques années il y aura peut être suffisamment de bornes de recharge publiques DC pour s'affranchir du 22 kW AC qui seront toujours en service.
Au final il vaut quand même mieux prendre le 22 kW AC en pensant aussi à la revente.
Je pense que ce n'est pas pour demain quand même mais que dans quelques années il y aura peut être suffisamment de bornes de recharge publiques DC pour s'affranchir du 22 kW AC qui seront toujours en service.
Au final il vaut quand même mieux prendre le 22 kW AC en pensant aussi à la revente.
alfred- Messages : 2022
Date d'inscription : 20/04/2019
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alfred- Messages : 2022
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Re: Megane E-tech - I
C'est un faux débat car les deux modes de recharge sont complémentaires ! Les gens qui se baladent préfèreront une borne accélérée 22 kW AC, le coût de la recharge est bien moindre, et cela laisse l'avantage de flâner et de découvrir une ville d'accueil, et de pouvoir profiter d'un bon resto. Et cerise sur le gâteau, la batterie viellit moins vite.
il n'y a que les pressés pour aller d'un point A à un point B en un minimum de temps qui préfèreront la charge DC rapide, même si ça coûte 2 fois plus cher et si ça fait vieillir la batterie bien plus vite. C'est le combat de la vie cool contre la vie speed et stressante. Mais une fois de temps en temps, pour un évènement particulier, qu'on puisse recharger vite, c'est bien aussi, l'important étant que ça ne devienne pas la généralité. En deux ans de ZE 50, j'ai rechargé trois fois seulement sur une borne 50 kW DC. Toutes mes autres recharges ont été faites sur 22 kW AC.
il n'y a que les pressés pour aller d'un point A à un point B en un minimum de temps qui préfèreront la charge DC rapide, même si ça coûte 2 fois plus cher et si ça fait vieillir la batterie bien plus vite. C'est le combat de la vie cool contre la vie speed et stressante. Mais une fois de temps en temps, pour un évènement particulier, qu'on puisse recharger vite, c'est bien aussi, l'important étant que ça ne devienne pas la généralité. En deux ans de ZE 50, j'ai rechargé trois fois seulement sur une borne 50 kW DC. Toutes mes autres recharges ont été faites sur 22 kW AC.
sas13- Messages : 3512
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