Megane E-tech - I
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Re: Megane E-tech - I
Il faudrait savoir.
Pourquoi "hp" ?
HP, c'est le horsepower, ou cheval britannique.
Que ce soit en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie ou même en Russie, le cheval vapeur, qui a son petit nom dans tous ces pays, vaut 735,5 W.
Comme les britanniques ne font pas tout comme tout le monde, chez eux, ce "horsepower" vaut 745,7 W.
Alors M. Renault, si vous voulez faire international, ne prenez pas le cheval Gibi qui est faux.
Enfin, de toutes façons, tous ces canassons ne sont pas des unités du système métrique.
Préférez-leur le Watt, qui lui, provient pourtant du nom d'un britannique, James Watt.
Pourquoi "hp" ?
HP, c'est le horsepower, ou cheval britannique.
Que ce soit en Allemagne, aux Pays-Bas, en Italie ou même en Russie, le cheval vapeur, qui a son petit nom dans tous ces pays, vaut 735,5 W.
Comme les britanniques ne font pas tout comme tout le monde, chez eux, ce "horsepower" vaut 745,7 W.
Alors M. Renault, si vous voulez faire international, ne prenez pas le cheval Gibi qui est faux.
Enfin, de toutes façons, tous ces canassons ne sont pas des unités du système métrique.
Préférez-leur le Watt, qui lui, provient pourtant du nom d'un britannique, James Watt.
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Re: Megane E-tech - I
fifaclint a écrit:Avec la 60 kWh, pour moi, aucun intérêt. Par contre, avec la 40 kWh, y'en aura un.
Pas complètement d'accord. Avoir 60 kWh + 80 kWh dans l'EP tender te permettra de faire au moins 600 km avec de l'autoroute, tu auras une pause pour le prendre, et une autre pour le déposer, sans avoir à faire la queue sur un chargeur les jours de grand départ en vaçances. Ca ne me concerne pas trop puisque je fais peu d'autoroute, et j'évite les jours de rush, mais je pense qu'il y aura une clientèle.
@Pixel: j'ai pas mis hp, mais ch. mais tu as raison, il vaut mieux parler en W ou kW
sas13- Messages : 3536
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Re: Megane E-tech - I
Sur leur site, c'est indiqué "Nous développons aujourd’hui un prototype de Tender Batterie avec une capacité de 51kWh." !sas13 a écrit:80 kWh dans l'EP tender
Avant de faire des projections, faudrait connaitre la consommation de l'e-megane sur autoroute (110 et 130).
Le cycle WLTP, c'est bien mais c'est à 47 km/h de moyenne avec une vitesse max. à 130 km/h (qui doit être assez courte).
fifaclint- Messages : 8687
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Re: Megane E-tech - I
Sur l'autoroute, tu n'es pas obligé de rouler à 130 ! À 115 km/h, je pense que tu peux atteindre les 300 km avec une batterie de 60 kWh (À cette vitesse, avec ma Zoé, je suis en dessous de 20 kWh/100 km).
Je pensais effectivement que l'EP tender faisait 80 kWh, mais s'il ne fait que 51 kWh, ça fera effectivement un peu moins de 600, plutôt 500. Mais ils parlent d'une version prochaine à 60 kWh.
Je pensais effectivement que l'EP tender faisait 80 kWh, mais s'il ne fait que 51 kWh, ça fera effectivement un peu moins de 600, plutôt 500. Mais ils parlent d'une version prochaine à 60 kWh.
Dernière édition par sas13 le Lun 6 Sep 2021 - 16:35, édité 1 fois
sas13- Messages : 3536
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Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
@sas13, je faisais référence à ce message de @COAXIAL qui a dû, lui-même, le recopier d'un site Renault.
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Re: Megane E-tech - I
Sur quel(s) aspect(s) ?Pixel a écrit:Je pense que cette voiture va donner des idées à Tesla.
Bouboune- Messages : 1001
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Re: Megane E-tech - I
Normalement, ce n'est pas toi qui aurais dû tirer le premier.
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Re: Megane E-tech - I
Je pense que le Cx sera meilleur sur cette Megane-e que sur la Zoé, je ne serais pas étonné, qu'il y ait une plus faible consommation sur autoroute.
Zal'M- Messages : 2813
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Re: Megane E-tech - I
@Sas13 , relis mon message, j'ai parlé de 110 et de 130.
Après tout dépend comment va évoluer le maillage et le nombre des bornes rapides, notamment avec l'ouverture des SC, des Ionity, Total et Cie.
Il annonce une recharge de 30 min pour récupérer 300 km d'autonomie donc environ les 2/3 de la batterie suivant l'autonomie annoncée en WLTP. Donc une batterie pleine et 2 arrêts de 30 min et tu feras un trajet de 600 km sur autoroute à environ 110 km/h voire peut-être plus.
Après tout dépend comment va évoluer le maillage et le nombre des bornes rapides, notamment avec l'ouverture des SC, des Ionity, Total et Cie.
Il annonce une recharge de 30 min pour récupérer 300 km d'autonomie donc environ les 2/3 de la batterie suivant l'autonomie annoncée en WLTP. Donc une batterie pleine et 2 arrêts de 30 min et tu feras un trajet de 600 km sur autoroute à environ 110 km/h voire peut-être plus.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
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Localisation : Loire Atlantique
Re: Megane E-tech - I
Deux arrêts recharge de 30 min contre deux arrêts de 15 min pour prendre et laisser l'EP-Tender, je te l'accorde, ce n'est pas un gain énorme. Mais si les bornes de recharge sont prises d'assaut (grands départs), pouvoir repartir rapidement sera un plus.
sas13- Messages : 3536
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Re: Megane E-tech - I
À toutes fins utiles, le symbole de la minute est "min" et pas "mn". J'ai corrigé.
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- Messages : 34093
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Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Megane E-tech - I
Toute cette diversité de bornes ça commence à être la foire.
Surtout du côté des coûts de recharge, dont certains reviennent aussi cher que rouler à l'essence, et probablement plus, non compté l'investissement pour l'achat du véhicule.
Il va être temps que les pouvoirs publics et l'État harmonisent un peu tout ça.
Surtout du côté des coûts de recharge, dont certains reviennent aussi cher que rouler à l'essence, et probablement plus, non compté l'investissement pour l'achat du véhicule.
Il va être temps que les pouvoirs publics et l'État harmonisent un peu tout ça.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
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Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - I
@Sas13 Sauf que tu oublies que pendant que tu rechargeras sur une aire, tu pourras aller entre autre aux toilettes, te restaurer, ...
Cela m'étonnerait que ce soit le cas pour l'Ep-tender. Franchement, plus le temps passe, moins j'y crois à ce projet, notamment la rentabilité.
Par contre, cela pourrait être une alternative en cas de besoin, faudra aussi voir les implantations.
Cela m'étonnerait que ce soit le cas pour l'Ep-tender. Franchement, plus le temps passe, moins j'y crois à ce projet, notamment la rentabilité.
Par contre, cela pourrait être une alternative en cas de besoin, faudra aussi voir les implantations.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Megane E-tech - I
Entre autre utilité l'ep-tender pourrait être utilisé comme groupe électrogène sur chantier quand le véhicule utilitaire est un VE .
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Megane E-tech - I
Sortons la calculette :
* 450 km WLTP
* 60 kWh
* 300 km récupérés en 30 min
Donc en 30 min elle récupère 66 % de sa capacité, soit 40 kWh, ce qui fait une puissance moyenne de 80 kW...
La vielle Q210 récupérait 80 % en 30 minutes (mais avec des batteries plus riches en cobalt).
En puissance moyenne, c'est le double de la ZE50...
Ici le dossier de presse Renault
* 450 km WLTP
* 60 kWh
* 300 km récupérés en 30 min
Donc en 30 min elle récupère 66 % de sa capacité, soit 40 kWh, ce qui fait une puissance moyenne de 80 kW...
La vielle Q210 récupérait 80 % en 30 minutes (mais avec des batteries plus riches en cobalt).
En puissance moyenne, c'est le double de la ZE50...
Ici le dossier de presse Renault
Dernière édition par TomC le Lun 6 Sep 2021 - 21:31, édité 1 fois
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Megane E-tech - I
Moi qui regrettais l'absence de palettes au volant pour gérer la puissance de régénération sur ma Zoé, cette fois ci, la Mégane en sera équipée.
Merci Renault.
Merci Renault.
tiz2000- Messages : 674
Date d'inscription : 25/03/2019
Localisation : grenoble
Re: Megane E-tech - I
Dans sa présentation, De Meo a dit que le Cx de la Mégane est de 0.29... Le même que la Zoé je crois.Zal'M a écrit:Je pense que le Cx sera meilleur sur cette Megane-e que sur la Zoé, je ne serais pas étonné, qu'il y ait une plus faible consommation sur autoroute.
A savoir laquelle sera la plus lourde... A priori la Mégane quand même non?
minibiti- Messages : 387
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 50
Localisation : Oslo, Norvège (pas Suède!)
Re: Megane E-tech - I
Chacun ses goûts, moi je n'aime pas les palettes, je préfère le dosage à la pédale comme sur la Zoé. Le seul truc bien, c'est qu'elle aura un mode roue libre.tiz2000 a écrit:Moi qui regrettait l'absence de palettes au volant pour gérer la puissance de régénération sur ma Zoé, cette fois ci, la Mégane en sera équipée.
Merci Renault.
Mais les doigts vont être très très occupés avec tous ces commodos et palettes!
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
20 pouces, mais roues étroites donc pas plus de poids en mouvement et meilleurs CX.
donc consommation moindre
(le poids en mouvement c'est qui fait que les grandes roues font consommer plus)
donc consommation moindre
(le poids en mouvement c'est qui fait que les grandes roues font consommer plus)
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Megane E-tech - I
Les voitures photographiées avec le camouflage avaient des roues de 18", donc 20" ce sera une option ou sur certains niveau de finition.
Dernière édition par sas13 le Lun 6 Sep 2021 - 23:40, édité 1 fois
sas13- Messages : 3536
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille
Re: Megane E-tech - I
Des pneus hauts et étroits
Dénommés « Tall & narrow » (hauts et étroits), ces nouveaux pneus ont des dimensions peu communes (145/70 R17 77T), et ont pour objectif principal de réduire la résistance au roulement et donc la consommation des prototypes qu’ils équipent pour le moment.
Tout d’abord, la faible largeur permet d’améliorer l’aérodynamique en réduisant la traînée. Ensuite, le grand diamètre influe sensiblement sur la résistance au roulement. Avec un diamètre majoré, chaque partie du pneu entre moins fréquemment en contact avec la route. Par rapport à une enveloppe classique, un tour complet d’un pneu « Tall & narrow » parcourt plus de distance. La carcasse renforcée, se déformant moins, la résistance au roulement est moindre.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Megane E-tech - I
Pour les charges, on ne peut pas raisonner en ax+b
Toutes les voitures ont une courbe de charge avec un plateau haut et une chute ensuite.
Plutôt que chercher la plus forte puissance de charge pour un véhicule, il vaut mieux l’utiliser dans sa meilleure plage quand c’est possible ( avec un bon réseau )
Mieux vaut avoir sur le papier une voiture qui charge à 100 kW et utiliser la plage 10% 60% qu’une qui charge à 200 kW et utiliser la plage 30% 80% parce qu’on a les chocotes.
Bravo pour les specs de cette Mégane Electrique, sur le papier je ne lui vois que des qualités ( excepté peut être le fait que ce soit une Renault )
Toutes les voitures ont une courbe de charge avec un plateau haut et une chute ensuite.
Plutôt que chercher la plus forte puissance de charge pour un véhicule, il vaut mieux l’utiliser dans sa meilleure plage quand c’est possible ( avec un bon réseau )
Mieux vaut avoir sur le papier une voiture qui charge à 100 kW et utiliser la plage 10% 60% qu’une qui charge à 200 kW et utiliser la plage 30% 80% parce qu’on a les chocotes.
Bravo pour les specs de cette Mégane Electrique, sur le papier je ne lui vois que des qualités ( excepté peut être le fait que ce soit une Renault )
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Megane E-tech - I
Si on part des perfs WLTP,
Zoé ZE40 40 kW 300 km 13,3 kWh/100 km,
MeganE-tech 60 60 kWh 470 km 12,75 kWh/100km.
Si je ne me suis pas trompé.
Zoé ZE40 40 kW 300 km 13,3 kWh/100 km,
MeganE-tech 60 60 kWh 470 km 12,75 kWh/100km.
Si je ne me suis pas trompé.
COAXIAL- Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
RD150- Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Megane E-tech - I
Vu que c'est 41 kWh sur la Zoe 41, cela donne plutôt 13,6 kWh/100 km mais le "300" n'est, je crois, pas WLTP. A confirmer.
Sur la Zoe 52, on est à 13,1 kWh/100 km.
En tout cas, elle est efficiente suivant le protocole WLTP.
Par contre, rien ne dit qu'elle le sera sur autoroute même si je pense que ce sera le cas.
@Bigfoot Effectivement, faut voir la courbe de charge mais la recharge en 30 min pour 300 km soit pratiquement 64 % de la batterie est plutôt de bonne augure en espérant que cela ne soit pas 0->64 mais plutôt 20->84.
Sur la Zoe 52, on est à 13,1 kWh/100 km.
En tout cas, elle est efficiente suivant le protocole WLTP.
Par contre, rien ne dit qu'elle le sera sur autoroute même si je pense que ce sera le cas.
@Bigfoot Effectivement, faut voir la courbe de charge mais la recharge en 30 min pour 300 km soit pratiquement 64 % de la batterie est plutôt de bonne augure en espérant que cela ne soit pas 0->64 mais plutôt 20->84.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Megane E-tech - I
Avec les bonnes unités, c'est mieux.
De plus, la ZE40, c'est 41 kWh, ce qui donne 13,66 kWh/100.
On est vraiment très proche.
De plus, la ZE40, c'est 41 kWh, ce qui donne 13,66 kWh/100.
On est vraiment très proche.
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