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Rachat de contrat de location de batterie

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rachat - Rachat de contrat de location de batterie - Page 10 Empty Re: Rachat de contrat de location de batterie

Message par fifaclint Lun 17 Aoû 2020 - 17:19

Effectivement est-ce que les 7063 € sont TTC ou HT car cela change beaucoup et vu l'ancienneté de la batterie (07/19), ce tarif me surprend au vu des autres tarifs proposés sur les batteries 41 !
A moins que la batterie 41 n'était pas neuve lors de l'upgrade ! D'ailleurs, est-ce mentionné quelque part lors de l'upgrade ?

@Roro - YonneSolaire "Ce jour" signifie simplement que dans un mois le tarif aura changé et sera normalement plus faible ! Il t'indique le tarif du jour Wink

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Message par EcoVic Ven 21 Aoû 2020 - 10:11

Bonjour,

Pour infos, DIAC me propose de racheter la batterie pour 2187,60 €TTC.

Ma Zoé est de mars 2013 avec 150 000 km au compteur.

Je me tâte car je m'attendais à plus cher...
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Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 10:35

Avec 150 000 km, ils pourraient te la donner, ta batterie !
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Message par sas13 Ven 21 Aoû 2020 - 10:41

Je ne connais pas leur méthode de calcul à la DIAC, mais il semblerait que le kilométrage intervient peu, c'est plutôt l'age.
Ils devraient la rendre publique cette méthode de calcul, comme ça chacun ferait son petit calcul et ne les dérangerait que s'ils sont intéressés. Tandis que la, il y en a plein qui demandent, puis qui renoncent lorsqu'ils découvrent le tarif.

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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 10:45

@EcoVic Tu peux donner les dates exactes de MEC et de la réponse de la Diac afin de compléter le tableau ?
Merci Very Happy


Dernière édition par fifaclint le Ven 21 Aoû 2020 - 10:57, édité 2 fois

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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 10:47

@Sas13 Alfred a donné une méthode de calcul valable pour les Zoe 22 et 41 très approchant du tarif donné par la Diac (entre 0 et 300 € dans la plupart des cas).

Dans le cas de EcoVic, si date MEC 01/03/13 et date réponse 01/08/20, j'arrive à 2 167 € soit à 20 € du montant proposé par la Diac.

Effectivement vu les données du tableau, Diac n'a pas l'air de prendre en compte le kilométrage mais uniquement la date de MEC : https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs#353473

Pour tout ceux qui ont racheté leurs batteries, je suis preneur des données ⬆ pour mise à jour du tableau.

Concernant la méthode de calcul, est-ce quelqu'un a clairement posé la question à Diac ? Moi, non !

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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 11:27

Zébulon a écrit:L'intérêt d'un rachat simplifie grandement la revente. Cette voiture n'a plus de fil à la patte si j'ose dire.
Je n'en serai pas si sûr et perso je ne pense pas que je serai pas parti sur une Zoe vu le cout de ma batterie.

De plus si locbat lors de la vente, vu qu'actuellement l'acheteur peut acheter sa batterie 22 ou 41 (50, je ne sais pas), l'acheteur a finalement le choix entre la location et l'achat Wink


Dernière édition par fifaclint le Ven 21 Aoû 2020 - 11:45, édité 1 fois

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Message par phil38 Ven 21 Aoû 2020 - 11:27

@EcoVic , demande un devis à ton CC pour un échange standard de ta future batterie d'occasion avant de prendre une décision.
Tu devras y passer dans les 2 à 3 ans, et les 2187.60€ dépensés risquent de te couter beaucoup plus cher.
Il serait sans doute judicieux d'attendre le remplacement gratuit et seulement après d'engager 6000€ supplémentaires (+2187.60€) pour acquérir cette batterie neuve qui te donnera 10ans de plus à ta ZOE.
Personnellement, la batterie Li+ de mon téléphone portable s'est dégradée très rapidement, et maintenant j'ai moins de vingt minutes d'autonomie en consultation data.
Si il en est de même avec nos ZOE, très rapidement la batterie usée peut rendre inutilisable le véhicule avec panne d'énergie imprévisible.
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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 11:44

C'est quoi le pb avec la batterie d' @EcoVic ? car j'ai du loupé un épisode ...

Si échange en locbat, rien ne garantit que la batterie sera neuve. Il faut bien réutiliser l'ex de Taralafifi Wink


Dernière édition par fifaclint le Ven 21 Aoû 2020 - 15:54, édité 2 fois

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Message par phil38 Ven 21 Aoû 2020 - 11:49

La batterie d'EcoVic est en fin de vie (7 ans et demi et 150 000km), sachant qu'une batterie ZE 22kWh est donnée pour 200 000km ou 10ans.
Remplacer sa batterie dans 2 à 3 ans = mise à la casse de la ZOE avec batterie en pleine propriété, car plus cher qu'une occasion récente ZE40.
Si on remplace sa batterie en pleine porpriété chez RENAULT, la batterie remplacée est obligatoirement neuve!!!


Dernière édition par phil38 le Ven 21 Aoû 2020 - 11:51, édité 1 fois
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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 11:51

"une batterie ZE 22kWh est donnée pour 200 000km ou 10ans" ta source ?

La batterie en rachat est garantie 8 ans ou 160 000 km et 66% d'état de santé.

Rien, à priori, nous dit qu'elle ne fera que 2-3 ans de plus. Elle peut en faire plus mais aussi moins.

On arrive bientôt au 8 ans pour les 1eres Zoe, les 1eres réponses n'arriveront qu'après ...


Dernière édition par fifaclint le Ven 21 Aoû 2020 - 12:01, édité 1 fois

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Message par phil38 Ven 21 Aoû 2020 - 11:55

@fifaclint , ecartec 2015: https://www.youtube.com/watch?v=N6sRWGjFx5w
Dans ce document RENAULT très rare pour ce type de communication, la batterie 22kWh appartient à la ligne 40 MWh, c'est à dire 2000 charges de 20kWh, soit 2000x100 = 200 000km.
C'est un maximum, mais le temps fait son effet également si on roule moins de 20 000km/an (d'où le formule kilométrage illimité au-delà), et le prix de rachat DIAC qui ne fait pas intervenir le kilométrage en-dessous de 20 000km/an.
Donc il est admis que l'espérance de vie d'une batterie 22kWh c'est 200 000km ou 10ans.
D'où la garantie constructeur à 80% soit 160 000km ou 8ans.
Prix DIAC: 7000€HT soit 8400€TTC; pour EcoVic batterie MEC 01/03/2013 => 7.5ans au 01/09/2020 donc: 8400 x (10-7.5)= 2100€ (un peu plus 2187€ car le devis est légèrement antérieur au 01/09/2020)
logiquement, DIAC nous donnera la batterie quant elle aura 10ans, mais moi je refuse, j'en demande une neuve à la place gratuitement sous contrat de location.
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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 12:18

Merci pour le doc qui me parait super intéressant, dommage que je sois nul en anglais 😭

Sinon je ne sais pas si je vais dire une connerie mais l'autonomie d'une Zoe 22 ce n'est pas 150 km ! alors pourquoi 2000 *100 et pas 2000 * 150 ?

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Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 12:23

Parce qu'on ne cycle que très rarement sa batterie de 0 à 100 %.
Ils ont pris une moyenne de 100 km par charge, ce qui me semble assez réaliste.
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Message par phil38 Ven 21 Aoû 2020 - 12:23

parce que à la prise (donc en entrée batterie), la consommation moyenne est de 20kWh/100km.
Moi j'ai constaté 20.5kWh/100km après 95 000km.
Mais effectivement, celui qui roule moins, plus de ville et moins d'autoroute, fera plus de km mais n'atteindra pas 20 000km/an, et c'est l'âge qui dimensionne.
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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 12:26

Diac :
1. ne te donnera certainement pas la batterie à 10 ans !
2. ne te remplacera leur batterie que si état de santé < 75 % (visiblement tu t'en rapproches)
3. ta batterie de remplacement n'est pas sur d'être neuve (cf. ton contrat).

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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 12:30

Ok merci pour les explications pour les 100 km qui paraissent effectivement plus logique.

Donc pour en revenir au 10 ans ou 200 000 km en utilisation réel, il nous reste plus qu'à attendre Wink

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Message par EcoVic Ven 21 Aoû 2020 - 14:49

@fifaclint La mise en circulation de ma ZOE a été réalisée le 19/03/2013 et le chiffrage DIAC date du 19/08/2020.
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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 15:13

Ok merci je mettrai à jour le tableau 😉

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Message par phil38 Ven 21 Aoû 2020 - 15:25

@fifaclint ,
1. Je le pense aussi, même si ce serait dans leur intérêt pour économiser un remplacement.
La question que je me pose est si légalement la DIAC peut refuser un renouvellement de contrat pour s'affranchir d'un remplacement.
2. Effectivement, plus la mise à jour logiciel qui par magie ramène le SOH à plus de 90% lorsqu'on descend en dessous de 75%.
3. En théorie oui, mais vu le cout du remplacement, une batterie sous les 90% part en seconde vie pour du stockage stationnaire.
Pas question pour la DIAC de rechanger à nouveau la batterie dans les 2 ou 3 ans.
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Message par fifaclint Ven 21 Aoû 2020 - 16:16

Pour le point 3, d'après la facture de Taralafifi, ce coût de remplacement est amortie en 1 an de location (environ 1000€, depose-repose-transport).

Et est-ce qu'on a une idée du km et durée de vie d'une
batterie 41kWh ?

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Message par phil38 Ven 21 Aoû 2020 - 16:24

D'après la vidéo ecartec 2015, que ce soit la 22kWh ou la 41kWh, on est toujours sur la ligne 40MWh, c'est à dire 200 000km ou 10ans.
Ce qui est cohérent dans la mesure où le poids et le volume de la batterie n'a quasiment pas changé.
C'est donc le nombre de cycle de recharge autour de 1000 au lieu de 2000 qui permet ce tour de magie.
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Message par alfred Ven 21 Aoû 2020 - 16:36

@EcoVic
J'ai fait une réponse dans le lien ci-dessous pour ton devis de rachat.
Je suis assez d'accord avec les avis ci-dessus au sujet du remplacement de batterie.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t15547p200-qui-a-achete-sa-batterie-qui-etait-en-location-recensement-des-acheteurs#358099


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Message par alfred Ven 21 Aoû 2020 - 17:39

Pixel a écrit:Parce qu'on ne cycle que très rarement sa batterie de 0 à 100 %.
Ils ont pris une moyenne de 100 km par charge, ce qui me semble assez réaliste.
Je n'arrive pas à comprendre que pour les 2000 cycles données pour la durée de vie des batteries un cycle ne correspondrait pas à une recharge théorique de 0 à 100 % mais à une recharge réelle.

Autrement dit je ne comprends pas pourquoi une recharge par exemple de 30 à 80 % ou de 50 à 100 % ne correspond pas à un demi cycle mais à un cycle complet. 
Car on nous dit de recharger de 20 % à 80 % pour augmenter la durée de vie des batteries et non de 5 à 100 % par exemple.
D'autre part lorsqu'on roule la batterie peut se recharger des milliers de fois même sur 20 km à chaque fois que l'on lève le pied de l'accélérateur, dans les descentes ou que l'on freine.

Après je comprends qu'un cycle de charge de 0 à 100 % peut correspondre à 120 km voir 100 km en moyenne en fonction de la manière de conduire, de la saison et du chauffage de l'habitacle, de l'usure de la batterie etc...


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Message par Pixel Ven 21 Aoû 2020 - 18:00

Les chiffres sont les chiffres.
Si tu utilises une batterie qui peut te faire faire 150 km aux deux tiers de sa capacité, tu feras 100 km par charge.

Ce qui est certain et prouvé expérimentalement, c'est qu'une batterie qui fait des cycles à 100 % va s'user plus vite que la même batterie qui fait des cycles de 66 % de sa capacité.

Le résultat, c'est qu'elle pourra emmagasiner et restituer plus d'énergie au cours de sa vie si on n'utilise pas toute la capacité.

Je prends un exemple totalement arbitraire.

Batterie 22 kWh chargée et déchargée à 100 % à chaque cycle : 1 000 cycles, soit 22 000 kWh sur sa durée de vie.
Batterie 22 kWh chargée et déchargée à 66 % à chaque cycle : 2 000 cycles, soit 29 040 kWh sur sa durée de vie.
Dans le deuxième cas, tu fais transiter plus de kWh dans la batterie, donc tu fais plus de kilomètres.
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Message par alfred Ven 21 Aoû 2020 - 18:11

Pourquoi compter 1000 cycles dans le 1er cas et non 2000.


Dernière édition par alfred le Sam 22 Aoû 2020 - 1:51, édité 1 fois

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