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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

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AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? Empty AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ?

Message par fxmx86 Mer 13 Mar 2019 - 22:41

Après ce post dans un thread avec Antoine qui critiquait l'AutoPilot niveau 2 à 5K€ de Tesla (comment ca, pour une fois ?  tongue), j'ai fait un petit état des lieux :
D'après WikiPédia

Niveau 0
   Aucune automatisation : Le conducteur a un contrôle total et à tout instant des fonctions principales du véhicule (moteur, accélérateur, direction, freins).
Niveau 1
   Assistance au conducteur : L'automatisation est présente pour certaines fonctions du véhicule, mais ne font qu'assister le conducteur qui garde le contrôle global. Par exemple, le système anti-blocage des roues (ABS) ou l'électrostabilisateur programmé (ESP) vont automatiquement agir sur le freinage pour aider le conducteur à garder le contrôle du véhicule. Le régulateur de vitesse simple fait également partie de ce premier niveau.
Niveau 2
   Automatisation de fonctions combinées : Le contrôle d'au moins deux fonctions principales est combiné dans l'automatisation pour remplacer le conducteur dans certaines situations. Le régulateur de vitesse adaptatif combiné avec le centrage sur la voie fait entrer le véhicule dans cette catégorie, tout comme le Park assist qui permet le stationnement sans que le conducteur n'agisse sur le volant ou les pédales.
Niveau 3
   Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.). La voiture sans conducteur de Google est actuellement[Quand ?] à ce stade d'automatisation.
Niveau 4
   Conduite autonome complète sous conditions : le véhicule est conçu pour assurer seul l'ensemble des fonctions critiques de sécurité sur un trajet complet. Le conducteur fournit une destination ou des consignes de navigation mais n'est pas tenu de se rendre disponible pour reprendre le contrôle. Il peut d'ailleurs quitter le poste de conduite et le véhicule est capable de circuler sans occupant à bord.
Niveau 5
   Conduite complètement autonome sans l'aide de conducteur dans toutes les circonstances

Et Tesla indique actuellement dans son configurateur ici :
Pilotage automatique : 3 200 € (4 200 € après livraison)
Permet à votre véhicule de tenir une trajectoire, d'accélérer et de freiner pour vous si d'autres véhicules ou piétons se trouvent dans sa voie.

Capacité de conduite entièrement autonome : 5 300 € (7 400 € après livraison) et nécessite le Pilotage automatique
* Navigation avec Autopilot : conduite automatisée de la voie d'insertion jusqu'à la sortie d'autoroute, y compris sur les échangeurs et pour dépasser des véhicules plus lents.
* Parking Auto : stationnement en créneau et en bataille.
* Sortie Auto : depuis son stationnement, votre véhicule viendra à votre rencontre, où que vous soyez sur le parking. Vraiment.
À venir cette année :
* Reconnaissance et réaction aux feux de signalisation et aux panneaux stop.
* Conduite automatisée en ville.
Puis en plus petit :
Les fonctionnalités actuelles exigent une surveillance active de la part du conducteur et ne rendent pas le véhicule autonome. L'activation et l'utilisation future de ces fonctionnalités sans surveillance dépendent d'une fiabilité prouvée par des milliards de kilomètres de test pour être significativement supérieure à celle des conducteurs humains, ainsi que de l'approbation réglementaire, dont l'obtention peut être plus longue dans certains pays. Au fur et à mesure de l'évolution de ces fonctionnalités de conduite autonome, votre véhicule sera en permanence mis à niveau par le biais de mises à jour logicielles à distance.

Donc pour 3k€, du niveau 2 et pour 5k€, du niveau 3 (voire même 4) mais en fait, sans aucune assurance : même si Tesla peut faire du niveau 3, il ne  s'engage actuellement que sur du niveau 2.

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Message par fxmx86 Mer 13 Mar 2019 - 22:41

Le DMV 2019 report, qui ne concerne que du niveau 3 ou +, confirme cela : Tesla n'est pas cité car il n'expérimente pas le niveau 3 "officiellement".
Ici, le nombre de miles moyen entre 2 "erreurs" du pilotage autonome :
AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? Disengagement_report_2019_miles
Src

Des infos intéressantes de Musk dans Ark podcast, il y a un mois :
"Effectively, the customers are training the system on how to drive (...) Every time somebody intervenes, takes over from AutoPilot, it saves that
information and uploads it to our system (...) And then we see what is required to fix that intervention" :
Quand une personne conduit sous AutoPilot et que qq chose arrive qui nécessite d'intervenir et de reprendre le controle, Tesla sait avec cette information qu'il y a qq chose à améliorer. En uploadant ces données, ils améliorent le système peu à peu.

C'est finalement de l'apprentissage supervisé par les clients Tesla. Et avec la flotte de +500 K voitures, partout et dans toutes les conditions sur terre, cela fait beaucoup de données collectées qui améliorent de plus en plus rapidement le système.

Combien de données ? Musk toujours dans Ark podcast :
"I think we must may be have a hundred times more real world miles than anyone else combine"
D’après les infos des constructeurs, ce serait plus d'un milliard de miles sous AutoPilot pour Tesla et seulement 13 millions de miles pour Waymo !
Et avec la flotte de M3 qui double quasi chaque année, Tesla va certainement encore augmenter son avance en miles parcourus.

C'est une façon efficace, élégante et peu chère de créer l'AutoPilot : les acheteurs aisés payent les voitures et aident à la conception et à l'amélioration du produit. Et ils profitent aussi d'une sécurité accrue :
Car l'AutoPilot même lorsqu'il n'est pas de niv. 3 officiel, est une grande aide à la conduite et permet de diminuer de facon importante le nombre d'accidents par million de km, comme des statistiques l'ont montré ici

Le souci reste l'attention portée à la route alors que la voiture conduit seule : le risque est important de s'occuper avec son téléphone ou même de somnoler (cf l'accident Uber il y a qq mois)...

Du coup, je réalise que le plus prudent pour moi sera d'utiliser l'AutoPilot de ma M3 en tant que superviseur qui m'aidera en regardant à 360° mais
je compte continuer à conduire complètement tant que le niv 3 ne sera pas officiel et assuré (sauf dans les bouchons certainement Smile )

Et vous ? Comment vous voyez ça ? Et ceux qui l'utilisent déjà (@Scarred, un peu de mesure STP Wink) ?


Dernière édition par fxmx86 le Jeu 28 Mar 2019 - 22:17, édité 1 fois

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Message par verhaeghe Mer 13 Mar 2019 - 23:22

Je redonne mes arguments pour justifier que Tesla fait du niv.2 et est très loin de faire du 3 :
- Tesla lui même dit qu'il fait du 2
- Les clients de Tesla qui ont tenté le 3 n'ont pas été déçus, au moins 5 morts
https://en.wikipedia.org/wiki/Tesla_Autopilot
- et des dizaines d'accidents non mortels (rappelez vous l'Américain venu en 2018 faire un tour d'Europe avec sa Tesla...)
AutoPilot Tesla : Niveau 2 ou Niveau 3 ? Model-3-you-you-crash-01-1024x768
https://www.automobile-propre.com/tesla-model-3-road-trip-europeen-vire-drame/

Et il y a beaucoup de procès en cours qui risqueront ou non d'allourdir le bilan.

De mon point de vue, Elon Musk a mis sur la route un système pas fiabilisé qui pouvait fonctionner en niv.3. Le but était de brûler la politesse à tous les autres acteurs du monde auto. C'était un pari risqué revenant à demander aux Tesla fans de faire les roulages nécessaires à Tesla pour avoir les certifications mais Tesla n'a pas tardé à être rattrapé par la patrouille : des accidents mortels et une réglementation strict qui a interdit le niv3 sans des milliards de km de test pour certifier le système.

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Message par Gwladys Jeu 14 Mar 2019 - 8:27

Faire du niveau 3 aux US avec des routes très larges, peu de piétons dans les périphéries des villes et dans les quartier résidentiels est plus facile qu'en Europe...
Cependant les Tesla ont plus de matériel de détection embarqué que la plupart des VE.

Il faudra des adaptations pour les routes européennes , en exemple, la modèle 3 plus compacte et moins large vs la modèle S, plus adaptée aux US.

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Message par verhaeghe Jeu 14 Mar 2019 - 9:52

Pour que Tesla fasse du niveau 3, ce n'est pas une question de technique mais une question de méthode.

Je ne suis pas spécialiste de la question mais aux USA, pour faire du niveau 3, il faut avoir fait un roulage avec un humain en mode supervision de plusieurs centaines de millions de km. Ce roulage est autorisé qu'à ceux qui en font la demande et implique d'avoir un feedback de la part du testeur sur les kilométrages effectués et sur les taux de reprises de main. Je ne crois pas qu'il y ait déjà un critère parfaitement objectif sur ce qui sera considéré comme suffisant pour commercialiser du niveau 3.

Tesla n'a pas fait de demande d'agrément de test, ils sont donc très loin de pouvoir avoir l'autorisation de rouler en niv 3 aux USA

Pour l'Europe, l'autorisation de commercialisation de niv3 est sur un principe proche : on demande une autorisation à faire rouler des voitures en niv3 et on doit ensuite justifier que l'on a fait suffisamment de km pour assurer que le système est fiable. Vu les niveaux de sécurité demandés, il faudra faire plus d'un milliard de km et pour cela, nous avons eu l'accord de travailler avec des simulateurs en complément (à ma connaissance au moins 20 M€ investis)

Là encore, je n'ai pas connaissance d'un programme Tesla en la matière.

Je pense donc que les acheteurs de Tesla avec fonction d'autopilot avancé sont pris pour des jambons.... Puisque Tesla ne cherche pas à avoir les agréments niv3 en Europe du moins.

Après je ne suis pas expert du domaine et je n'ai pas vérifié dans le détail ce que je crois savoir à travers ce que j'entends. Si un expert veut compléter, corriger, ...

Antoine

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Message par amiral_sub Jeu 14 Mar 2019 - 10:56

comme verhaeghe, je suis pour le moins dibutatif sur l'autopilot tesla. Je l'ai essayé plusieurs fois, c'est bluffant, mais j'ai failli mourir : autopilot sur une route nationale, impeccable, je croyais rêver, arrivée sur un rond point à 90kmh, la voiture le freine pas mais se met à bipper , je demande au proprietaire de la tesla ce qui se passe "FAUT REPRENDRE LE CONTROLE!"
Vous me direz que c'était évident, que j'aurais du savoir, etc, ben si il me me l'avait prété sans etre là je serais peut etre mort
Une deuxième anecdote : sur une autoroute après une pluie, grand soleil de face, le commercial tesla me dit "ne mettez pas l'autopilot dans ces conditions, il sera ébloui, plus que nous"
c'est ça le progrès
on est loin de la traversée de Bombay à l'heure de pointe...
Le progrès c'est des VE à grande autonomie, qui se chargent vite, ça j'ai hate d'en avoir
L'autopilot bofbof meme si sur autoroute dégagée il semble très efficace
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Message par scarred Jeu 14 Mar 2019 - 11:43

amiral_sub a écrit: je demande au proprietaire de la tesla ce qui se passe "FAUT REPRENDRE LE CONTROLE!"

Tu faisais ta bonde ? l'écran te l'indique 'reprenez le volant' et comme normalement tu n'es pas en train de faire autre chose avec tes mains, c'est immédiat.

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Message par Pixel Jeu 14 Mar 2019 - 11:50

J'ai testé aussi et oui, c'est bluffant.
Mais franchement, ça fait tellement peur que je le désactivais tout le temps en tournant le volant pour anticiper plus que lui.
Donc, non, jamais je n'aurais traversé un rond-point tout droit à 90 !
Après, je suppose qu'au fil du temps, on prend de l'assurance en lui faisant confiance.
Et c'est peut-être ça qui fait que ça devient dangereux.
Mais ça doit être bien sympa au quotidien.

Moi, ce qui me serait le plus utile, c'est dans les bouchons. Suivre la voiture qui précède sans rien faire, quel pied !

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Message par Ke2 Jeu 14 Mar 2019 - 11:58

Pixel a écrit:Moi, ce qui me serait le plus utile, c'est dans les bouchons. Suivre la voiture qui précède sans rien faire, quel pied !
Pareil.

A mon avis, c'est la fonction n° 1 à proposer (et en plus, probablement la moins dangereuse).

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Message par Bigfoot Jeu 14 Mar 2019 - 12:17

Ça y est chez les coréens
Je n’ai pas essayé de voir si elle suit les courbes dans les bouchons ( avec un bon marquage bien sûr )
Mais elle « colle » moins qu’un humain, au presque arrêt ou arrêt elle laisse 2,3 ou 4 m ou je ne laisse qu’un mètre ou deux.
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Message par fxmx86 Jeu 21 Mar 2019 - 21:53

Tesla a écrit:* Sortie Auto : depuis son stationnement, votre véhicule viendra à votre rencontre, où que vous soyez sur le parking. Vraiment.
Je ne comprends pas cette partie : pas de conducteur au volant = Tesla est responsable ?
Et la, c'est du niveau 3, ce n'est plus le niveau 2 que Tesla revendique, non ?
Ou alors, à faible vitesse, si on a la voiture en vue et qu'on peut l'arrêter immédiatement, le conducteur reste responsable ??
Un exemple :

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Message par scarred Jeu 21 Mar 2019 - 22:16

C'est ça le niveau 3 est prévu cette année
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Message par pascal11 Jeu 21 Mar 2019 - 22:22

C'est bien spécifié "où que vous soyez sur le parking"
Ça sous entend dans un lieu privé hors voie publique.

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Message par scarred Jeu 21 Mar 2019 - 22:31

verhaeghe a écrit:Après je ne suis pas expert du domaine et je n'ai pas vérifié dans le détail ce que je crois savoir à travers ce que j'entends. Si un expert veut compléter, corriger, ...

T'es loin d'être expert c'est clair, lis bien la définition du niveau 3 posté plus haut Wink
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Message par scarred Jeu 21 Mar 2019 - 22:34

verhaeghe a écrit:
- Tesla lui même dit qu'il fait du 2
- Les clients de Tesla qui ont tenté le 3 n'ont pas été déçus, au moins 5 morts

Et donc ? comme Tesla à ce jour stipule bien le niveau 2, ceux qui font les idiots ne tente pas un niveau 3 puisqu'il n'existe pas.
Le niveau 3 doit arriver cette année, fin 2019

Ton affirmation est donc bien mensongère.

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Message par fxmx86 Jeu 21 Mar 2019 - 22:37

Je ne me suis jamais posé la question mais j'imagine qu'on fait aussi des constats sur un parking d'hyper ? Du coup, c'est certainement le conducteur qui est responsable car il doit appuyer sur le bouton de son téléphone, pour que la voiture avance comme si une grand mère était au volant.
Donc pas du niveau 3, il me semble...

@Scarred : une petite vidéo pour apaiser les relations sur le forum :

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Message par scarred Jeu 21 Mar 2019 - 23:14

ho mais je suis calme, j'ai juste horreur des bonimenteurs et pourvoyeurs de contre vérité.



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Message par verhaeghe Ven 22 Mar 2019 - 0:31

scarred a écrit:

T'es loin d'être expert c'est clair, lis bien la définition du niveau 3 posté plus haut Wink

Scarred, t'es comme le H de Hawaii...

La voiture qui vient te chercher sur le parking, c'est du niveau 5 ce qui n'est pas autorisé sur la voie publique sauf autorisation très spéciale.

Encore une fois, Tesla propose à ses clients de faire les bétâ testeurs en considérant qu'ils l'utiliseront dans leur domaine privé... Super utile...j'attends les premiers accrochages de parking pour voir comment ils vont encore réussir à gérer leur légèreté

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Message par scarred Ven 22 Mar 2019 - 0:35

Ce que tu décris comme du niveau 5, alors que non, je le fais déjà depuis 2016 ...
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Message par verhaeghe Ven 22 Mar 2019 - 0:46

C'est du niveau 5 pour parking.

Tant que c'était des grands gamins qui l'utilisaient pour faire le malin et rentrer la voiture de l'allée au garage de la maison, rien à redire

Maintenant que Tesla suggère de l'utiliser sur un parking privé type parking d'un grand groupe ou d'un super marché, je pense que ça va être une autre limonade.

Les plus geeks trouveront cela génial, les fans de Tesla diront que c'est encore une preuve de la suprématie d'EM et les gens avec un peu plus de recul attendront d'avoir des retours avant de l'utiliser ou d'en acheter un ou simplement de dire que cela marche. Je suis prudent même si je sais que si Elon le dit c'est que ça marche!



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Message par stef44 Ven 22 Mar 2019 - 11:55

Et pour un parking souterrain, c'est autopilote niveau -2 ou -3 ?

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Message par Ke2 Ven 22 Mar 2019 - 12:04

Ça dépend où tu es garé.

Musk promet que la voiture est capable de payer à la borne et de sortir toute seule... mais le téléphone ne passe pas au niveau -3 Laughing

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Message par fxmx86 Ven 22 Mar 2019 - 13:33

Comment fait la voiture pour savoir où te récupérer ?
Via le GPS, je pense, donc pas possible en souterrain.
Et actuellement il faut avoir la voiture en vue, j'imagine...

scarred a écrit:Ce que tu décris comme du niveau 5, alors que non, je le fais déjà depuis 2016 ...
Tu dis faire du niveau 3 mais en surveillant la voiture, c'est donc du niveau 2, non ?
Pour moi, comme Antoine, tu formules aussi des contre-vérités !
Donc si vous pouviez tous les 2, être un peu moins confiant et affirmatif, cela permettrait une compréhension plus sereine pour tous. Merci.

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Message par jlab Ven 22 Mar 2019 - 14:15

Citations de Pixel:

>> J'ai testé aussi et oui, c'est bluffant.

Bluffant et surtout sécurisant ! 30.000km avec et quand je reprend la Zozo, surtout la nuit et sous la pluie (je n'évoque même pas la brume), je stresse.

>> Mais franchement, ça fait tellement peur que je le désactivais tout le temps en tournant le volant pour anticiper plus que lui.

Je désactive aussi mais du fait que l'autopilot (AP) est pusillanime et ralentit beaucoup trop tôt (quand une voiture prend une voie de dégagement par exemple, ou une autre qui pointe trop son nez à un carrefour ; autres exemples sur demande !). D'ailleurs, cela montre que l'on perdra du temps en autonome, la marge de sécurité sera bien supérieure à celle des humains ; mais bon, si on peut lire le journal ou un bouquin pendant le trajet, on y gagnera finalement.

>> Donc, non, jamais je n'aurais traversé un rond-point tout droit à 90 !

Non, et l'AP râle dès l'approche du rond-point et bien évidemment, on reprend la main !

>> Après, je suppose qu'au fil du temps, on prend de l'assurance en lui faisant confiance. Et c'est peut-être ça qui fait que ça devient dangereux.

Et bien non, pas dangereux. Certainement moins que la conduite humaine.
Sur route à deux voies, l'usage n'est pas autorisé par Tesla, mais d'abord, il refuse de dépasser le 80 (bien qu'on puisse lui donner une marge d'autorisation de + ou - 10km/h...) => bien, et ensuite, s'il faut rester méfiant sur un trajet inconnu, on s'aperçoit vite que sur les mêmes trajets, il a la même sécurité et les mêmes trajectoires d'une fois sur l'autre.

>> Mais ça doit être bien sympa au quotidien.

Bien vu ; fantastique Very Happy
Dépassant mon forfait Diac-Zozo, j'ai repris la Tesla (faut aller la chercher au garage à 2km...) et du coup, j'ai retrouvé le plaisir de l'AP et sa sécurité (rien que le régulateur adaptatif qui freine, ce qui n'est pas le cas de tous, est magique et reposant).

>> Moi, ce qui me serait le plus utile, c'est dans les bouchons. Suivre la voiture qui précède sans rien faire, quel pied !

D'accord avec çà, mais étant en semi-urbain sinon en campagne, pas de bouchons, sinon de Champagne  Wink

Sinon, le dépassement automatique sur 4 voies est, là encore, trop "chochotte" ! Quel pignouf ; on gagne du temps à le faire avé la main.

A suivre !

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Message par Merome Ven 22 Mar 2019 - 16:14

Pixel a écrit:J'ai testé aussi et oui, c'est bluffant.
Mais franchement, ça fait tellement peur que je le désactivais tout le temps en tournant le volant pour anticiper plus que lui.
Donc, non, jamais je n'aurais traversé un rond-point tout droit à 90 !
Après, je suppose qu'au fil du temps, on prend de l'assurance en lui faisant confiance.
Et c'est peut-être ça qui fait que ça devient dangereux.
Mais ça doit être bien sympa au quotidien.

Moi, ce qui me serait le plus utile, c'est dans les bouchons. Suivre la voiture qui précède sans rien faire, quel pied !

Sur ma e-Niro, j'ai le suivi des lignes et le régulateur adaptatif. Donc je peux en théorie me faire autopiloter. J'ai fait quelques essais et effectivement c'est bluffant, mais y a encore tellement de cas qui marchent pas que le vrai risque c'est de faire confiance au système et de l'oublier. Chaque fois que je l'ai essayé, j'étais super crispé et j'avais en tête les accidents d'autopilot : et si la voiture ne voit pas que c'est une sortie et m'envoie dans le séparateur ? Bref, j'avais déjà peu de foi dans l'avenir de l'autopilote, mais ça n'a rien arrangé. Pour moi, c'est juste impossible que ça fonctionne partout. Et donc, ça ne fonctionnera nulle part, autrement qu'en "aide à la conduite", ce qui est déjà bien.
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