Phares bi-xénon
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Re: Phares bi-xénon
Bonjour,
J'ai ma Zoé depuis février et je commence à faire de + en + de trajet de nuit, je constate à quel point l'éclairage laisse à désirer.
J'ai beaucoup regardé ce thread et j'ai du mal à synthétiser car j'ai l'impression d'y lire tout et son contraire. Est-ce que vous pouvez me confirmer les points suivants:
- Seul le kit Xenon en 25w est 'légal'
- Le kit Xenon en 25w est légèrement mieux que l'halogène original mais pas tant que ça
- Tous les autres kits > 25w sont dans l'illégalité
- Ca passe le contrôle technique (même ceux qui ont du 35w)
- Même installer du 25w nous met en défaut par rapport à l'assurance
Merci de vos réponses.
J'ai ma Zoé depuis février et je commence à faire de + en + de trajet de nuit, je constate à quel point l'éclairage laisse à désirer.
J'ai beaucoup regardé ce thread et j'ai du mal à synthétiser car j'ai l'impression d'y lire tout et son contraire. Est-ce que vous pouvez me confirmer les points suivants:
- Seul le kit Xenon en 25w est 'légal'
- Le kit Xenon en 25w est légèrement mieux que l'halogène original mais pas tant que ça
- Tous les autres kits > 25w sont dans l'illégalité
- Ca passe le contrôle technique (même ceux qui ont du 35w)
- Même installer du 25w nous met en défaut par rapport à l'assurance
Merci de vos réponses.
plopper- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Phares bi-xénon
"légal" c'est le mot, il est dit légal, après à dire légal légal... je garde juste la facture avec moi, ou c'est écrit légal... on sait jamais.plopper a écrit:
- Seul le kit Xenon en 25w est 'légal'
oui c'est quand même mieux. On va pas se le cacher, des 50W éclaireront mieux que les 25 mais c'est déjà vraiment mieux. Après si vraiment beaucoup de route la nuit je dirais que le 35 doit être plus confortableplopper a écrit:
- Le kit Xenon en 25w est légèrement mieux que l'halogène original mais pas tant que ça
C'est sur, OUI, mais bon illégal, c'est pas comme roulé alcoolisé ou autre...plopper a écrit:
- Tous les autres kits > 25w sont dans l'illégalité
Notre zozo en 25W est passé les doigts dans le nez (et pourtant le cas est assez connu pour être "dur")plopper a écrit:
- Ca passe le contrôle technique (même ceux qui ont du 35w)
Oui, enfin après il faudrait vraiment trouver le cas...plopper a écrit:
- Même installer du 25w nous met en défaut par rapport à l'assurance
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Phares bi-xénon
Merci pour ta réponse Jérôme
Personne n'a de photos comparatives de l'halogène original VS le 25W?
Dans l'idée j'aimerai vraiment mieux voir la nuit (c'est pas du luxe mais on dirait presque quand on voit ce qui est donné par défaut).
Je préfèrerai rester dans la "légalité" c'est à dire montrer ma bonne volonté en cas de contrôle. J'ai pas envie d'être de ceux qui me décollent la rétine la nuit avec leurs phares (pas légaux ou mal réglés)
Personne n'a de photos comparatives de l'halogène original VS le 25W?
Dans l'idée j'aimerai vraiment mieux voir la nuit (c'est pas du luxe mais on dirait presque quand on voit ce qui est donné par défaut).
Je préfèrerai rester dans la "légalité" c'est à dire montrer ma bonne volonté en cas de contrôle. J'ai pas envie d'être de ceux qui me décollent la rétine la nuit avec leurs phares (pas légaux ou mal réglés)
plopper- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Phares bi-xénon
J'étais avec un ami il y a quelques jours, de nuit par temps pluvieux : mets tes phares !!! Ben ils sont mis là ! Ah bon ?
La Zoé a des qualités mais l'éclairage est une calamité !
La Zoé a des qualités mais l'éclairage est une calamité !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 6165
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Phares bi-xénon
J'ai finalement craqué pour des Xenons en 25W en 5000k.
Globalement satisfait du résultat, le 35w doit surement être encore + appréciable mais je trouve que je vois mieux, surtout en plein phare.
Voici la comparaison:
Halo
Xenon
Halo
Xenon
Halo
Xenon
Halo plein phare
Xenon plein phare
Globalement satisfait du résultat, le 35w doit surement être encore + appréciable mais je trouve que je vois mieux, surtout en plein phare.
Voici la comparaison:
Halo
Xenon
Halo
Xenon
Halo
Xenon
Halo plein phare
Xenon plein phare
plopper- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Phares bi-xénon
Au vu des photos, je trouve que ça éclaire plus large (surtout à droite) et plus blanc.
Est-ce que c'est plus fort, difficile à dire car l'appareil photo corrige peut-être l'exposition.
Il faudrait un appareil avec tous les réglages sur manuel (ISO, ouverture, vitesse).
Est-ce le cas ?
Est-ce que c'est plus fort, difficile à dire car l'appareil photo corrige peut-être l'exposition.
Il faudrait un appareil avec tous les réglages sur manuel (ISO, ouverture, vitesse).
Est-ce le cas ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Phares bi-xénon
Non du tout, c'est pris au téléphone et je m'embête pas avec les réglages.
J'ai l'impression que c'est + large.
+ blanc sans aucun doute
Rentré par temps de pluie j'ai trouvé ça mieux qu'avant malgré tout. Je regrette pas la transition car je voulais rester dans un dispositif 'légal' mais pour ceux qui s'en fichent le 35w serait sans doute beaucoup + intéressant. Attention les yeux par contre.
J'ai l'impression que c'est + large.
+ blanc sans aucun doute
Rentré par temps de pluie j'ai trouvé ça mieux qu'avant malgré tout. Je regrette pas la transition car je voulais rester dans un dispositif 'légal' mais pour ceux qui s'en fichent le 35w serait sans doute beaucoup + intéressant. Attention les yeux par contre.
plopper- Messages : 21
Date d'inscription : 12/01/2018
Re: Phares bi-xénon
Même ressenti. C'est pas transcendant comme changement, mais appréciable.
Si je devais vous conseiller, les 35W si vous n'avez pas de soucis avec la "loi", sinon les 25 seront déjà bénéfiques =).
Si je devais choisir pour en racheter, je prendrais des 35W.
Si je devais vous conseiller, les 35W si vous n'avez pas de soucis avec la "loi", sinon les 25 seront déjà bénéfiques =).
Si je devais choisir pour en racheter, je prendrais des 35W.
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Phares bi-xénon
Et du coup, Plopper quelle marque as tu pris pour tes Xénons ?
Chantel- Messages : 174
Date d'inscription : 26/10/2015
Localisation : Angers
Re: Phares bi-xénon
plopper a écrit:
Halo
Xenon
Si je peux me permettre une petite critique:
Tu vois au dessus de la ligne de coupure un peu mieux les rochers. Dans le cas présent, ce n'est pas grave mais sur route ouverte, ce ne sont pas des roches mais les têtes des autres automobilistes que tu verras, pour toi ce n'est pas grave mais pour eux, ça veut dire qu'ils reçoivent de la lumière en direct de tes ampoules c'est gênant. Tu verras assez vite à l'usage si les autres automobilistes te font des appels de phare et tu nous diras.
Par ailleurs, on voit que les xénons sont beaucoup plus monochromatiques que les halogènes, ce qui veut dire que tu auras parfois des couleurs qui seront quasi invisibles par rapport au fond. Un peu comme si tu avais une image noir et blanc.
Si tu rajoutes à ça les risques sur le calculo des proj...
A titre perso, je reste contre même si je reconnais que la situation d'origine n'est pas bonne.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Phares bi-xénon
il faudrait régler un peu plus bas tout simplement
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: Phares bi-xénon
Petit conseil pour éviter ça.
Ce mettre en face d'un mur lors du changement des ampoules. Tracer avec un scotch les niveaux des phares d'origine. Faire le remplacement, puis vérifier si les limites sont égales. J'fait comme ça, c'est passé comme une lettre à la poste le CT (pourtant j'avais à chaque fois une remarque de sa part sur toutes mes autres voitures...)
Ce mettre en face d'un mur lors du changement des ampoules. Tracer avec un scotch les niveaux des phares d'origine. Faire le remplacement, puis vérifier si les limites sont égales. J'fait comme ça, c'est passé comme une lettre à la poste le CT (pourtant j'avais à chaque fois une remarque de sa part sur toutes mes autres voitures...)
petitcolas- Messages : 1382
Date d'inscription : 04/01/2018
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Re: Phares bi-xénon
COAXIAL a écrit:il faudrait régler un peu plus bas tout simplement
Là, la coupure est bien placée mais elle manque de franchise. Ce n'est pas étonnant car l'optique a été dessinée pour une zone émissive courte or les Xénons ont une zone émissives plus grande.
Si tu baisses ta coupure, tu ne verras plus aussi loin la route.
Hélas, la seule "moyenne" solution est de prendre du halo plus puissant et de vivre avec. Il n'y a pas de bonne solution sinon.
Antoine
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Phares bi-xénon
Tiens... je n'ai pas remarqué chez moi que la coupure est moins franche avec les Xenons (25 W aussi). (mais c'est possible, dur de comparer, vu que je n'ai plus ceux d'origine pour voir).
D'ailleurs au contraire je suis plutôt souvent gêné parce que la coupure est bien nette et je ne vois pas du tout au-delà.
D'ailleurs au contraire je suis plutôt souvent gêné parce que la coupure est bien nette et je ne vois pas du tout au-delà.
cece74- Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 50
Localisation : Haute Savoie
Re: Phares bi-xénon
Si on fait la somme des inconvénients :
- risque de cramer le calculo des phares
- non homologué si >25W
- Nécessite de fixer des ballasts pour que ça fonctionne
- lumière mono chromatique qui donne une vision moins "colorisée"
- faisceau qui semble moins maîtrisé
- 85 € à investir...
Je ne franchirai pas le pas.
- risque de cramer le calculo des phares
- non homologué si >25W
- Nécessite de fixer des ballasts pour que ça fonctionne
- lumière mono chromatique qui donne une vision moins "colorisée"
- faisceau qui semble moins maîtrisé
- 85 € à investir...
Je ne franchirai pas le pas.
verhaeghe- Messages : 3281
Date d'inscription : 18/07/2017
Re: Phares bi-xénon
Moi je dois avouer que j’hésite. Franchement l'hiver est la et la nuit est de plus en plus présente.L’éclairage sur la Zoé est vraiment médiocre. J'avais changé en octobre 2017 contre des philipps extrem vision +150% mais la j'ai l'impression qu'ils ont perdu en efficacité. Du coup j'ai commandé des osram night breaker, je vous tiendrai au courant du résultat.
fabien333- Messages : 4770
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux
Re: Phares bi-xénon
Antoine vient d'inventer le blanc monochromatique.verhaeghe a écrit:- lumière mono chromatique qui donne une vision moins "colorisée"
Prix Nobel de physique garanti l'année prochaine.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Phares bi-xénon
Bonjour, je suis nouveau sur le forum. Je vais avoir ma Zoe dans 8 jours et je souhaite anticiper et acheter un kit xénon mais je voudrais savoir si sur la ZE40 2018, il y a une seul ampoule qui fait phare et plein phare ou si il y a 2 ampoules merci d'avance.
Ecotaxi- Messages : 6
Date d'inscription : 22/02/2019
Re: Phares bi-xénon
Bonjour et bienvenue sur le forum.
Tu peux nous faire une présentation dans la section ad'hoc :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Les ampoules de toutes les Zoé sont des H7.
Il y a une seule ampoule pour les feux de route et de croisement.
C'est un volet mécanique qui masque une partie du faisceau pour les feux de croisement et qui se lève pour les feux de route.
Tu peux nous faire une présentation dans la section ad'hoc :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Les ampoules de toutes les Zoé sont des H7.
Il y a une seule ampoule pour les feux de route et de croisement.
C'est un volet mécanique qui masque une partie du faisceau pour les feux de croisement et qui se lève pour les feux de route.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Phares bi-xénon
Je viens de changer une ampoule, c'est la première fois depuis que je les ai montées en décembre 2012.
J'ai changé 2x de voiture depuis mais toujours le même format H7.
6,5 ans pour la durée de vie de l'ampoule, c'est honorable, d'autant qu'elle coûte seulement 10 €.
J'ai changé 2x de voiture depuis mais toujours le même format H7.
6,5 ans pour la durée de vie de l'ampoule, c'est honorable, d'autant qu'elle coûte seulement 10 €.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Phares bi-xénon
Tu passes tes xénons d'une voiture à l'autre ?
Pixel- Administrateur
- Messages : 34969
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Phares bi-xénon
Si on fait la somme des inconvénients :
- risque de cramer le calculo des phares < combien de retours crédibles ? j'y passe tous mes véhicules, jamais eu de pb >
- non homologué si >25W < impossible à mesurer vu la faiblesse des optiques de la zoé >
- Nécessite de fixer des ballasts pour que ça fonctionne < bah 20 mn de taff >
- lumière mono chromatique qui donne une vision moins "colorisée" < mouais, moins bon "indice de rendu des couleurs" qui reste AMHO très bon pour les blanches ( ne pas prendre les Xénon "bleues") . le blanc ne peut pas être monochromatique par définition >
- faisceau qui semble moins maîtrisé < c'est pas faux, mais c'est limité sur nos lenticulaire, jamais eu UN appel de phares
- 85 € à investir... < héhé, c'est ça ton vrai problème mais ces 85 balles durent bien plus longtemps que des halos >
Je ne franchirai pas le pas. < t'es trop frileux Antoine >
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Phares bi-xénon
Zoe m'a averti une fois, et donc j'ai arrêté le xénon (un homme averti...)
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11926p50-panne-phare-en-lien-avec-boitier-upc-ou-uch#293501
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11926p50-panne-phare-en-lien-avec-boitier-upc-ou-uch#293501
dedeju34- Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier
Re: Phares bi-xénon
Jamais eu de souci depuis décembre 2012. Ce kit a été installé initialement dans ma Smart Fortwo ED, puis dans ma première Zoe et aujourd'hui dans la seconde. 150 000 km parcourus et pas loin de la moitié en conduite nocturne.
Ravi de ce kit. On verra s'il me suit dans la voiture suivante. Je regarde du côté de la ZE50 équipée leds donc le kit risque de faire une pause.
Ravi de ce kit. On verra s'il me suit dans la voiture suivante. Je regarde du côté de la ZE50 équipée leds donc le kit risque de faire une pause.
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5212
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 53
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Phares bi-xénon
Zoe m'a averti une fois, et donc j'ai arrêté le xénon (un homme averti...) Mad
https://renault-zoe.forumpro.fr/t11926p50-panne-phare-en-lien-avec-boitier-upc-ou-uch#293501
../..
Quand j’ai essayé les kits xénons, celui de gauche, a l’allumage, produit un son assez fort (environ du 1000 Hz). Peut-être l’alimentation a découpage, qui a perturbé le calculo ?
ça semble très spécifique à ce demi-kit de gauche qui avait un soucis, les kits sont normalement "ODB friendly"
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
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