Xénon ou halogène ?
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Xénon ou halogène ?
Bonsoir a tous,
Dans la série des options, il y en une qui me semble importante c'est celle de l'eclairage : de série je pense que la voiture est équipée de phares halogenes. Est-ce exact ?
L'option xénon est elle prévue ?
Savez vous si le xénon consomme + ou moins que l'halogene ?
Je roule en effet beaucoup de nuit et si il y a un fort écart de consommation entre les 2, autant choisir celle qui me ferra économiser 10-15 kilomètres d'autonomie !
Amis ingénieur et/ou experts, merci de vos réponses !
Dans la série des options, il y en une qui me semble importante c'est celle de l'eclairage : de série je pense que la voiture est équipée de phares halogenes. Est-ce exact ?
L'option xénon est elle prévue ?
Savez vous si le xénon consomme + ou moins que l'halogene ?
Je roule en effet beaucoup de nuit et si il y a un fort écart de consommation entre les 2, autant choisir celle qui me ferra économiser 10-15 kilomètres d'autonomie !
Amis ingénieur et/ou experts, merci de vos réponses !
Jérôme693- Messages : 16
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 52
Localisation : Essonne
Re: Xénon ou halogène ?
Bonjour,
Ce sont bien des phares halogènes; je n'ai vu nulle part une option xénon...
Ce sont bien des phares halogènes; je n'ai vu nulle part une option xénon...
TomC- Messages : 5165
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Xénon ou halogène ?
je ne ferai que citer le tableau de wikipedia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux
Le Xenon y serait meilleur, les meilleures sources halogènes étant proches des plus mauvaises en Xénon.
Les DEL font mieux, mais sans doute pas en puissance absolue pour le moment
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux
Le Xenon y serait meilleur, les meilleures sources halogènes étant proches des plus mauvaises en Xénon.
Les DEL font mieux, mais sans doute pas en puissance absolue pour le moment
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Les phares
Bonjour à toutes (et oui je persiste) et à tous,
Bonjour Jerome643
Bonjour les autres,
Alors je ne suis pas un spécialiste en "lux" et autres "lumen" mais il me semble qu'en terme de consommation pour la même quantité de "Candela" (bon ce sont des mots que j'ai lus mais les utilise-je dans le bon sens ?) le champion du monde c'est la technologie DEL. Puis vient le xénon et l'halogène. Ferme la marche, l'incandescence, le bec de gaz et la bougie avec sa mèche.....
Bref, le problème, d'après ce que j'en sais, c'est 1) la mise au point de la technologie DEL pour les phares de route (il faut beaucoup de DEL resserrés) 2) les coûts.
Et oui toujours ce problème que nous connaissons bien (avec l'économie de marché, si il n'y a pas de grands volumes c'est cher - nous on connait pour les batteries)...
Donc les phares à DEL (vraiment très chers) et les phares à Xénon aussi très chers, surtout qu'il faut impérativement dans ce cas là ajouté les petits moteurs automatiques de réglage de l'azimut ainsi que les laves phares obligatoires et autres ballastes ou je ne sais quoi qui envoi la sauce pour allumer les Xénons).
Tout ceci fait du poids et du coût. Et si on voulait rester dans une fourchette (miam miam) de prix correct il fallait faire des choix.
Déjà comme le dit Georges, les signalisations sont à DEL et c'est déjà pas mal.
Bien sûr dans notre civilisation on veut toujours plus. Je te comprends Jerome643, toi qui roule (rôde) la nuit beaucoup....mais reconnait que les phares actuels sont quand même pas mal. Te rappelles-tu des phares à ampoules jaunes que nous avions sur nos Simca 1000 (Rallye ou pas)....
Ca a pas mal bougé depuis.
Alors évidemment sur notre ZOE certains voudront :
1) intérieur cuir
2) sièges chauffants
3) Concierge (à l'image de ce que fait Citroën pour les propriétaires de DS3-4-5)
4) Flux d'air frais ou chaud dans la nuque
5) Sièges massants
6) Machine à café (comme dans la Fiat 500L)
7) Freinage automatique
Attelage (pour la remorque du Gliss Speed)
9) Parking automatique
etc.
Je pense que Monsieur Renault a bien évidemment envisagé tout ceci. Mais pour des questions de coûts, il a dit on va s'arrêter à quelque chose.
Quand la technologie DEL ou Xénon sera plus démocratisée (moins chère), alors sur ZOE 2 cela arrivera....sans doute.... peut-être cela fera-t-il partie des nouvelles normes ?
D'un autre côté quand on voit maintenant tous ces Xénons, mal réglés cela devient plus dangereux (par risque d'éblouissement).
Moi qui devient vieux et sénile (cela se voit à mes posts... si si...) avec mes yeux vieux, je suis de plus en plus éblouis par les xénons qui bizarrement sont réglés pile poil pour balancer leurs faisceaux directement au centre de ma pupille et griller ce qu'il me reste de rétine....
Mais pourquoi pas........
A bientôt...
Benoist
Bonjour Jerome643
Bonjour les autres,
Alors je ne suis pas un spécialiste en "lux" et autres "lumen" mais il me semble qu'en terme de consommation pour la même quantité de "Candela" (bon ce sont des mots que j'ai lus mais les utilise-je dans le bon sens ?) le champion du monde c'est la technologie DEL. Puis vient le xénon et l'halogène. Ferme la marche, l'incandescence, le bec de gaz et la bougie avec sa mèche.....
Bref, le problème, d'après ce que j'en sais, c'est 1) la mise au point de la technologie DEL pour les phares de route (il faut beaucoup de DEL resserrés) 2) les coûts.
Et oui toujours ce problème que nous connaissons bien (avec l'économie de marché, si il n'y a pas de grands volumes c'est cher - nous on connait pour les batteries)...
Donc les phares à DEL (vraiment très chers) et les phares à Xénon aussi très chers, surtout qu'il faut impérativement dans ce cas là ajouté les petits moteurs automatiques de réglage de l'azimut ainsi que les laves phares obligatoires et autres ballastes ou je ne sais quoi qui envoi la sauce pour allumer les Xénons).
Tout ceci fait du poids et du coût. Et si on voulait rester dans une fourchette (miam miam) de prix correct il fallait faire des choix.
Déjà comme le dit Georges, les signalisations sont à DEL et c'est déjà pas mal.
Bien sûr dans notre civilisation on veut toujours plus. Je te comprends Jerome643, toi qui roule (rôde) la nuit beaucoup....mais reconnait que les phares actuels sont quand même pas mal. Te rappelles-tu des phares à ampoules jaunes que nous avions sur nos Simca 1000 (Rallye ou pas)....
Ca a pas mal bougé depuis.
Alors évidemment sur notre ZOE certains voudront :
1) intérieur cuir
2) sièges chauffants
3) Concierge (à l'image de ce que fait Citroën pour les propriétaires de DS3-4-5)
4) Flux d'air frais ou chaud dans la nuque
5) Sièges massants
6) Machine à café (comme dans la Fiat 500L)
7) Freinage automatique
Attelage (pour la remorque du Gliss Speed)
9) Parking automatique
etc.
Je pense que Monsieur Renault a bien évidemment envisagé tout ceci. Mais pour des questions de coûts, il a dit on va s'arrêter à quelque chose.
Quand la technologie DEL ou Xénon sera plus démocratisée (moins chère), alors sur ZOE 2 cela arrivera....sans doute.... peut-être cela fera-t-il partie des nouvelles normes ?
D'un autre côté quand on voit maintenant tous ces Xénons, mal réglés cela devient plus dangereux (par risque d'éblouissement).
Moi qui devient vieux et sénile (cela se voit à mes posts... si si...) avec mes yeux vieux, je suis de plus en plus éblouis par les xénons qui bizarrement sont réglés pile poil pour balancer leurs faisceaux directement au centre de ma pupille et griller ce qu'il me reste de rétine....
Mais pourquoi pas........
A bientôt...
Benoist
Invité- Invité
Re: Xénon ou halogène ?
Bon tous ça pour dire, que la Zoé n'a que les feux diurne et les feux stop à LED. Le reste c'est halogène et ampoule classique (même plafonnier) afin de garder un coût maîtrisé de la voiture.
Est-ce que j'ai bien résumé ton post speedster-91?
Est-ce que j'ai bien résumé ton post speedster-91?
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Xénon ou halogène ?
aurel a écrit:Bon tous ça pour dire, que la Zoé n'a que les feux diurne et les feux stop à LED. Le reste c'est halogène et ampoule classique (même plafonnier) afin de garder un coût maîtrisé de la voiture.
Est-ce que j'ai bien résumé ton post speedster-91?
Merci de vos éléments !
Je posais la question sur le Xenon surtout en terme de consommation et donc de kilomètres supplémentaires potentiels.
Imaginons que le xénon soit disponible en option à un prix raisonnable ; est ce que le fait de prendre cette option va me permette d'augmenter l'autonomie de la voiture selon vous ? Oui/non ? De 10,15 Kms ??
Jérôme693- Messages : 16
Date d'inscription : 18/07/2012
Age : 52
Localisation : Essonne
Re: Xénon ou halogène ?
je pense que la différence entre l'halogène et le xénon n'étant pas très élevé, l'impact sur l'autonomie de la voiture serra très minime (de l'ordre de 1km de perdu, pas plus). Si tu veux augmenter l'autonomie d'un VE il faut tout simplement couper le chauffage (et mettre des gans ).
Quand au xénon, tu l'auras compris, on ne sait pas s'il ferra parti des option à l'ouverture des commandes fin septembre.
Quand au xénon, tu l'auras compris, on ne sait pas s'il ferra parti des option à l'ouverture des commandes fin septembre.
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 46
Localisation : essonne
Re: Xénon ou halogène ?
Speedster-91 a écrit:Bonjour à toutes (et oui je persiste) et à tous,
Bonjour Jerome643
Bonjour les autres,
Alors je ne suis pas un spécialiste en "lux" et autres "lumen" mais il me semble qu'en terme de consommation pour la même quantité de "Candela" (bon ce sont des mots que j'ai lus mais les utilise-je dans le bon sens ?) le champion du monde c'est la technologie DEL. Puis vient le xénon et l'halogène. Ferme la marche, l'incandescence, le bec de gaz et la bougie avec sa mèche.....
Bref, le problème, d'après ce que j'en sais, c'est 1) la mise au point de la technologie DEL pour les phares de route (il faut beaucoup de DEL resserrés) 2) les coûts.
Et oui toujours ce problème que nous connaissons bien (avec l'économie de marché, si il n'y a pas de grands volumes c'est cher - nous on connait pour les batteries)...
Donc les phares à DEL (vraiment très chers) et les phares à Xénon aussi très chers, surtout qu'il faut impérativement dans ce cas là ajouté les petits moteurs automatiques de réglage de l'azimut ainsi que les laves phares obligatoires et autres ballastes ou je ne sais quoi qui envoi la sauce pour allumer les Xénons).
Tout ceci fait du poids et du coût. Et si on voulait rester dans une fourchette (miam miam) de prix correct il fallait faire des choix.
Déjà comme le dit Georges, les signalisations sont à DEL et c'est déjà pas mal.
Bien sûr dans notre civilisation on veut toujours plus. Je te comprends Jerome643, toi qui roule (rôde) la nuit beaucoup....mais reconnait que les phares actuels sont quand même pas mal. Te rappelles-tu des phares à ampoules jaunes que nous avions sur nos Simca 1000 (Rallye ou pas)....
Ca a pas mal bougé depuis.
Alors évidemment sur notre ZOE certains voudront :
1) intérieur cuir
2) sièges chauffants
3) Concierge (à l'image de ce que fait Citroën pour les propriétaires de DS3-4-5)
4) Flux d'air frais ou chaud dans la nuque
5) Sièges massants
6) Machine à café (comme dans la Fiat 500L)
7) Freinage automatique
Attelage (pour la remorque du Gliss Speed)
9) Parking automatique
etc.
Je pense que Monsieur Renault a bien évidemment envisagé tout ceci. Mais pour des questions de coûts, il a dit on va s'arrêter à quelque chose.
Quand la technologie DEL ou Xénon sera plus démocratisée (moins chère), alors sur ZOE 2 cela arrivera....sans doute.... peut-être cela fera-t-il partie des nouvelles normes ?
D'un autre côté quand on voit maintenant tous ces Xénons, mal réglés cela devient plus dangereux (par risque d'éblouissement).
Moi qui devient vieux et sénile (cela se voit à mes posts... si si...) avec mes yeux vieux, je suis de plus en plus éblouis par les xénons qui bizarrement sont réglés pile poil pour balancer leurs faisceaux directement au centre de ma pupille et griller ce qu'il me reste de rétine....
Mais pourquoi pas........
A bientôt...
Benoist
Bon, bin y a pas grand chose à dire de plus sauf qu'il est difficile de comparer la qualité et la puissance de lumière émise puisqu'il n'y a pas le même système de mesure entre lux, lumen, candella et le Watt qui détermine la vraie consommation.
Par contre si quelqu'un un jour, met toutes les options que tu cites Benoist, il n'ira pas bien loin de son garage avant de devoir recharger ! LoL
Marsu Pilami- Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France
Re: Xénon ou halogène ?
Bonjour.
C'est sur que les feux diurne sont à led ?
Car les feux dans la calandre on la taille d'un
croissant.
Et sa semblait pas être du blanc pure comme avec des led.
C'est sur que les feux diurne sont à led ?
Car les feux dans la calandre on la taille d'un
croissant.
Et sa semblait pas être du blanc pure comme avec des led.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Xénon ou halogène ?
Info sur a 100% ce ne sont pas des LED ce sont des feux standard type halogène (info Z.E), ils ont fait des économie (argent) sur ce point! il faudra un jour les changer par des LED afin de baisser la consommation! des ces feux énergivore!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Xénon ou halogène ?
Merci.
C'est bien ceux qui me semblais.
C'est bien ceux qui me semblais.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Il n'y a pas de petites économies
Merci pour tous ces avis dirais-je bien éclairés.... éblouissants même (merci Benoist je suis Ok avec ton message pertinent)
Ma touche personnelle, concerne l'utilisation des feux en agglomération.
Il me semble me rappeler que l'on peut dans une agglomération bien éclairée rouler avec les feux de positions seuls. Une aubaine pour la consommation, je ne manquerais pas de les utiliser dès que possible.....
Ma consommation totale annuelle (compteur d'énergie) appréciera ce geste qui , répété quotidiennement, aura une réelle incidence.
Ma touche personnelle, concerne l'utilisation des feux en agglomération.
Il me semble me rappeler que l'on peut dans une agglomération bien éclairée rouler avec les feux de positions seuls. Une aubaine pour la consommation, je ne manquerais pas de les utiliser dès que possible.....
Ma consommation totale annuelle (compteur d'énergie) appréciera ce geste qui , répété quotidiennement, aura une réelle incidence.
Dernière édition par Zoé 04 le Mer 16 Jan 2013 - 22:16, édité 1 fois
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Xénon ou halogène ?
Zoé 04 a écrit:Merci pour tous ces avis dirais-je bien éclairés.... éblouissants même (merci Benoist je suis Ok avec ton message pertinent)
Ma touche personnelle, concerne l'utilisation des feux en agglomération.
Il me semble me rappeler que l'on peut dans une agglomération bien éclairée rouler avec les feux de positions seuls. Une aubaine pour la consommation, je ne manquerais pas de les utiliser dès que possible.....
Ma consommation totale annuelle appréciera ce geste qui , répété quotidiennement, aura une réelle incidence.
Les feux sont alimenter par la batterie 12 V.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Xénon ou halogène ?
Jérôme693 a écrit:
autant choisir celle qui me ferra économiser 10-15 kilomètres d'autonomie !
Juste une petite info au passage
lors de l’achat de la ZOE, j'ai demandé quelle était la différence entre des pneus normaux et les michelin energy EV
En fait, ils annoncent une différence d'autonomie de 10km sur la charge totale... perso, je fais entre 40 et 50km/jour, donc bon, les 10km, j'm'en fout un peu, mais par contre, ceux comme toi qui roulent plus et recherchent vraiment la sécurité kilométrique, ben, faut sans soute partir sur cette option.
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: Xénon ou halogène ?
skider a écrit:Zoé 04 a écrit:
Ma consommation totale annuelle (compteur d'énergie) appréciera ce geste qui , répété quotidiennement, aura une réelle incidence.
Les feux sont alimenter par la batterie 12 V.
qui elle même pompe sur le secteur....quand le véhicule est en charge....
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Xénon ou halogène ?
skider a écrit:Bonjour.
C'est sur que les feux diurne sont à led ?
Car les feux dans la calandre on la taille d'un
croissant.
Et sa semblait pas être du blanc pure comme avec des led.
Sur la notice reçue au salon il est bien marqué "feux de jour à LED". Ce sont les phares normaux qui sont halogènes
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Xénon ou halogène ?
Les feux diurnes sont les feux en "croissant" donc à LED
Les autres sont des halogènes ( H4, H7, H11,etc..??), ils est dores et déjà absolument envisageable de remplacer les feux de positions par des LED !
Les autres sont des halogènes ( H4, H7, H11,etc..??), ils est dores et déjà absolument envisageable de remplacer les feux de positions par des LED !
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : St quentin - 78
Re: Xénon ou halogène ?
Pour l'éclairage led, il y a toujours la solution torche
http://fonarevka.ru/
http://fonarevka.ru/
nh2o2- Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012
Re: Xénon ou halogène ?
Ce sont les sous-sols de la centrale de Tchernobyl ?
Passant_Mbr- Messages : 5516
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Xénon ou halogène ?
Bonjour à tous,voilà un article Valeo sur le LED :
- le BiLED : cette technologie équipe les phares 100% LED développés par Valeo
pour la nouvelle Ford Mondeo, révélée en avant première au Mondial de Paris. Ce
module, doté d’une lentille en verre organique, passe instantanément de la position code à pleins phares. En position code, la puissance électrique consommée n’est que de 26 watts. Dans un futur proche, ce module BiLED équipera d'autres véhicules haut de gamme et grand public chez différents constructeurs.
Ils annoncent "les modules LED consomment 5 fois moins d'énergie"bon c'est vrais que ça doit pas représenter grand chose en km .
A+
- le BiLED : cette technologie équipe les phares 100% LED développés par Valeo
pour la nouvelle Ford Mondeo, révélée en avant première au Mondial de Paris. Ce
module, doté d’une lentille en verre organique, passe instantanément de la position code à pleins phares. En position code, la puissance électrique consommée n’est que de 26 watts. Dans un futur proche, ce module BiLED équipera d'autres véhicules haut de gamme et grand public chez différents constructeurs.
Ils annoncent "les modules LED consomment 5 fois moins d'énergie"bon c'est vrais que ça doit pas représenter grand chose en km .
A+
meze21- Messages : 69
Date d'inscription : 19/10/2012
Age : 64
Localisation : Genlis (21)
Re: Xénon ou halogène ?
meze21 a écrit:
Ils annoncent "les modules LED consomment 5 fois moins d'énergie"bon c'est vrais que ça doit pas représenter grand chose en km .
A+
exact...
alors faisons un calcul simple
à savoir 2 ampoules de 50w soit 100w consommé à l'heure
on va rouler quoi en Zoe.. sur un trajet normal ( sans les bouchons) 2 heures max?... prenons ça
ça nous fait donc 200w consommé le temps qu'on va rouler, alors, 200w sur les 22Kw de la Zoe ( je sais, on prend pas directement sur cette batterie, mais mine de rien, elle alimente la batterie 12v )
soit, en gros, 1% de la charge totale de la batterie.
soit, en gros, 1km500... non?
je pense qu'on peut dire que c'est négligeable !
CosmicSeb- Messages : 347
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 48
Localisation : Lanteuil / corrèze
Re: Xénon ou halogène ?
Il faut comparer la qualité de l'éclairage, et le fait que les ampoules ne produisent pas de chaleur !
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : St quentin - 78
Re: Xénon ou halogène ?
oui mais non je suis pas daccord avec vous... Je m'en explique chez vous vous mettez bien des ampoules ecologique ou LED pour ma part histoire de moins consomé et votre voiture vous la recharger chez vous donc c'est pareil ;-) il n'y a pas de petite economie puis c'est surtout bien plus ecologique puis c'est plus jolie et meilleur durée de vie... Enfin bon meme si c'est plus chere c'est mieux!
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
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