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Xénon ou halogène ?

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Xénon ou halogène ? Empty Xénon ou halogène ?

Message par Jérôme693 Jeu 26 Juil 2012 - 23:09

Bonsoir a tous,
Dans la série des options, il y en une qui me semble importante c'est celle de l'eclairage : de série je pense que la voiture est équipée de phares halogenes. Est-ce exact ?
L'option xénon est elle prévue ?
Savez vous si le xénon consomme + ou moins que l'halogene ?
Je roule en effet beaucoup de nuit et si il y a un fort écart de consommation entre les 2, autant choisir celle qui me ferra économiser 10-15 kilomètres d'autonomie !
Amis ingénieur et/ou experts, merci de vos réponses !
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Message par TomC Jeu 26 Juil 2012 - 23:40

Bonjour,
Ce sont bien des phares halogènes; je n'ai vu nulle part une option xénon...
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Message par Passant_Mbr Jeu 26 Juil 2012 - 23:40

je ne ferai que citer le tableau de wikipedia ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Rendement_lumineux

Le Xenon y serait meilleur, les meilleures sources halogènes étant proches des plus mauvaises en Xénon.

Les DEL font mieux, mais sans doute pas en puissance absolue pour le moment

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Message par Clio_IV Ven 27 Juil 2012 - 7:28

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 15:09, édité 1 fois

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Xénon ou halogène ? Empty Les phares

Message par Invité Ven 27 Juil 2012 - 8:26

Bonjour à toutes (et oui je persiste) et à tous,
Bonjour Jerome643
Bonjour les autres,

Alors je ne suis pas un spécialiste en "lux" et autres "lumen" mais il me semble qu'en terme de consommation pour la même quantité de "Candela" (bon ce sont des mots que j'ai lus mais les utilise-je dans le bon sens ?) le champion du monde c'est la technologie DEL. Puis vient le xénon et l'halogène. Ferme la marche, l'incandescence, le bec de gaz et la bougie avec sa mèche.....

Bref, le problème, d'après ce que j'en sais, c'est 1) la mise au point de la technologie DEL pour les phares de route (il faut beaucoup de DEL resserrés) 2) les coûts.

Et oui toujours ce problème que nous connaissons bien (avec l'économie de marché, si il n'y a pas de grands volumes c'est cher - nous on connait pour les batteries)...

Donc les phares à DEL (vraiment très chers) et les phares à Xénon aussi très chers, surtout qu'il faut impérativement dans ce cas là ajouté les petits moteurs automatiques de réglage de l'azimut ainsi que les laves phares obligatoires et autres ballastes ou je ne sais quoi qui envoi la sauce pour allumer les Xénons).

Tout ceci fait du poids et du coût. Et si on voulait rester dans une fourchette (miam miam) de prix correct il fallait faire des choix.

Déjà comme le dit Georges, les signalisations sont à DEL et c'est déjà pas mal.

Bien sûr dans notre civilisation on veut toujours plus. Je te comprends Jerome643, toi qui roule (rôde) la nuit beaucoup....mais reconnait que les phares actuels sont quand même pas mal. Te rappelles-tu des phares à ampoules jaunes que nous avions sur nos Simca 1000 (Rallye ou pas)....
Ca a pas mal bougé depuis.

Alors évidemment sur notre ZOE certains voudront :

1) intérieur cuir
2) sièges chauffants
3) Concierge (à l'image de ce que fait Citroën pour les propriétaires de DS3-4-5)
4) Flux d'air frais ou chaud dans la nuque
5) Sièges massants
6) Machine à café (comme dans la Fiat 500L)
7) Freinage automatique
Cool Attelage (pour la remorque du Gliss Speed)
9) Parking automatique
etc.

Je pense que Monsieur Renault a bien évidemment envisagé tout ceci. Mais pour des questions de coûts, il a dit on va s'arrêter à quelque chose.

Quand la technologie DEL ou Xénon sera plus démocratisée (moins chère), alors sur ZOE 2 cela arrivera....sans doute.... peut-être cela fera-t-il partie des nouvelles normes ?

D'un autre côté quand on voit maintenant tous ces Xénons, mal réglés cela devient plus dangereux (par risque d'éblouissement).

Moi qui devient vieux et sénile (cela se voit à mes posts... si si...) avec mes yeux vieux, je suis de plus en plus éblouis par les xénons qui bizarrement sont réglés pile poil pour balancer leurs faisceaux directement au centre de ma pupille et griller ce qu'il me reste de rétine....

Mais pourquoi pas........

A bientôt...

Benoist

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Message par aurel Ven 27 Juil 2012 - 10:11

Bon tous ça pour dire, que la Zoé n'a que les feux diurne et les feux stop à LED. Le reste c'est halogène et ampoule classique (même plafonnier) afin de garder un coût maîtrisé de la voiture.

Est-ce que j'ai bien résumé ton post speedster-91?
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Message par Jérôme693 Ven 27 Juil 2012 - 11:11

aurel a écrit:Bon tous ça pour dire, que la Zoé n'a que les feux diurne et les feux stop à LED. Le reste c'est halogène et ampoule classique (même plafonnier) afin de garder un coût maîtrisé de la voiture.

Est-ce que j'ai bien résumé ton post speedster-91?

Merci de vos éléments !
Je posais la question sur le Xenon surtout en terme de consommation et donc de kilomètres supplémentaires potentiels.
Imaginons que le xénon soit disponible en option à un prix raisonnable ; est ce que le fait de prendre cette option va me permette d'augmenter l'autonomie de la voiture selon vous ? Oui/non ? De 10,15 Kms ??
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Message par aurel Ven 27 Juil 2012 - 11:29

je pense que la différence entre l'halogène et le xénon n'étant pas très élevé, l'impact sur l'autonomie de la voiture serra très minime (de l'ordre de 1km de perdu, pas plus). Si tu veux augmenter l'autonomie d'un VE il faut tout simplement couper le chauffage (et mettre des gans Very Happy ).
Quand au xénon, tu l'auras compris, on ne sait pas s'il ferra parti des option à l'ouverture des commandes fin septembre.
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Message par Marsu Pilami Ven 27 Juil 2012 - 18:35

Speedster-91 a écrit:Bonjour à toutes (et oui je persiste) et à tous,
Bonjour Jerome643
Bonjour les autres,

Alors je ne suis pas un spécialiste en "lux" et autres "lumen" mais il me semble qu'en terme de consommation pour la même quantité de "Candela" (bon ce sont des mots que j'ai lus mais les utilise-je dans le bon sens ?) le champion du monde c'est la technologie DEL. Puis vient le xénon et l'halogène. Ferme la marche, l'incandescence, le bec de gaz et la bougie avec sa mèche.....

Bref, le problème, d'après ce que j'en sais, c'est 1) la mise au point de la technologie DEL pour les phares de route (il faut beaucoup de DEL resserrés) 2) les coûts.

Et oui toujours ce problème que nous connaissons bien (avec l'économie de marché, si il n'y a pas de grands volumes c'est cher - nous on connait pour les batteries)...

Donc les phares à DEL (vraiment très chers) et les phares à Xénon aussi très chers, surtout qu'il faut impérativement dans ce cas là ajouté les petits moteurs automatiques de réglage de l'azimut ainsi que les laves phares obligatoires et autres ballastes ou je ne sais quoi qui envoi la sauce pour allumer les Xénons).

Tout ceci fait du poids et du coût. Et si on voulait rester dans une fourchette (miam miam) de prix correct il fallait faire des choix.

Déjà comme le dit Georges, les signalisations sont à DEL et c'est déjà pas mal.

Bien sûr dans notre civilisation on veut toujours plus. Je te comprends Jerome643, toi qui roule (rôde) la nuit beaucoup....mais reconnait que les phares actuels sont quand même pas mal. Te rappelles-tu des phares à ampoules jaunes que nous avions sur nos Simca 1000 (Rallye ou pas)....
Ca a pas mal bougé depuis.

Alors évidemment sur notre ZOE certains voudront :

1) intérieur cuir
2) sièges chauffants
3) Concierge (à l'image de ce que fait Citroën pour les propriétaires de DS3-4-5)
4) Flux d'air frais ou chaud dans la nuque
5) Sièges massants
6) Machine à café (comme dans la Fiat 500L)
7) Freinage automatique
Cool Attelage (pour la remorque du Gliss Speed)
9) Parking automatique
etc.

Je pense que Monsieur Renault a bien évidemment envisagé tout ceci. Mais pour des questions de coûts, il a dit on va s'arrêter à quelque chose.

Quand la technologie DEL ou Xénon sera plus démocratisée (moins chère), alors sur ZOE 2 cela arrivera....sans doute.... peut-être cela fera-t-il partie des nouvelles normes ?

D'un autre côté quand on voit maintenant tous ces Xénons, mal réglés cela devient plus dangereux (par risque d'éblouissement).

Moi qui devient vieux et sénile (cela se voit à mes posts... si si...) avec mes yeux vieux, je suis de plus en plus éblouis par les xénons qui bizarrement sont réglés pile poil pour balancer leurs faisceaux directement au centre de ma pupille et griller ce qu'il me reste de rétine....

Mais pourquoi pas........

A bientôt...

Benoist

Bon, bin y a pas grand chose à dire de plus sauf qu'il est difficile de comparer la qualité et la puissance de lumière émise puisqu'il n'y a pas le même système de mesure entre lux, lumen, candella et le Watt qui détermine la vraie consommation.

Par contre si quelqu'un un jour, met toutes les options que tu cites Benoist, il n'ira pas bien loin de son garage avant de devoir recharger ! LoL
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Message par skider Dim 21 Oct 2012 - 12:47

Bonjour.

C'est sur que les feux diurne sont à led ?
Car les feux dans la calandre on la taille d'un
croissant.

Et sa semblait pas être du blanc pure comme avec des led.
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Message par kevinvidia Dim 21 Oct 2012 - 13:17

Info sur a 100% ce ne sont pas des LED ce sont des feux standard type halogène (info Z.E), ils ont fait des économie (argent) sur ce point! il faudra un jour les changer par des LED afin de baisser la consommation! des ces feux énergivore!
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Message par skider Dim 21 Oct 2012 - 13:22

Merci.

C'est bien ceux qui me semblais.
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Xénon ou halogène ? Empty Il n'y a pas de petites économies

Message par ZDA Dim 21 Oct 2012 - 13:54

Merci pour tous ces avis dirais-je bien éclairés.... éblouissants même (merci Benoist je suis Ok avec ton message pertinent)
Ma touche personnelle, concerne l'utilisation des feux en agglomération.
Il me semble me rappeler que l'on peut dans une agglomération bien éclairée rouler avec les feux de positions seuls. Une aubaine pour la consommation, je ne manquerais pas de les utiliser dès que possible.....
Ma consommation totale annuelle (compteur d'énergie) appréciera ce geste qui Basketball, répété quotidiennement, aura une réelle incidence.



Dernière édition par Zoé 04 le Mer 16 Jan 2013 - 22:16, édité 1 fois
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Message par skider Dim 21 Oct 2012 - 13:59

Zoé 04 a écrit:Merci pour tous ces avis dirais-je bien éclairés.... éblouissants même (merci Benoist je suis Ok avec ton message pertinent)
Ma touche personnelle, concerne l'utilisation des feux en agglomération.
Il me semble me rappeler que l'on peut dans une agglomération bien éclairée rouler avec les feux de positions seuls. Une aubaine pour la consommation, je ne manquerais pas de les utiliser dès que possible.....
Ma consommation totale annuelle appréciera ce geste qui Basketball, répété quotidiennement, aura une réelle incidence.


Les feux sont alimenter par la batterie 12 V.
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Message par CosmicSeb Dim 21 Oct 2012 - 14:13

Jérôme693 a écrit:
autant choisir celle qui me ferra économiser 10-15 kilomètres d'autonomie !

Juste une petite info au passage
lors de l’achat de la ZOE, j'ai demandé quelle était la différence entre des pneus normaux et les michelin energy EV
En fait, ils annoncent une différence d'autonomie de 10km sur la charge totale... perso, je fais entre 40 et 50km/jour, donc bon, les 10km, j'm'en fout un peu, mais par contre, ceux comme toi qui roulent plus et recherchent vraiment la sécurité kilométrique, ben, faut sans soute partir sur cette option.
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Message par ZDA Dim 21 Oct 2012 - 14:17

skider a écrit:
Zoé 04 a écrit:
Ma consommation totale annuelle (compteur d'énergie) appréciera ce geste qui Basketball, répété quotidiennement, aura une réelle incidence.


Les feux sont alimenter par la batterie 12 V.

qui elle même pompe sur le secteur....quand le véhicule est en charge....Wink
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Message par Passant_Mbr Dim 21 Oct 2012 - 22:31

skider a écrit:Bonjour.

C'est sur que les feux diurne sont à led ?
Car les feux dans la calandre on la taille d'un
croissant.

Et sa semblait pas être du blanc pure comme avec des led.

Sur la notice reçue au salon il est bien marqué "feux de jour à LED". Ce sont les phares normaux qui sont halogènes
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Message par Clio_IV Dim 21 Oct 2012 - 22:42

.


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Message par vincer78 Lun 22 Oct 2012 - 23:02

Les feux diurnes sont les feux en "croissant" Exclamation Exclamation Wink donc à LED

Les autres sont des halogènes ( H4, H7, H11,etc..??), ils est dores et déjà absolument envisageable de remplacer les feux de positions par des LED ! Smile
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Message par nh2o2 Lun 22 Oct 2012 - 23:26

Pour l'éclairage led, il y a toujours la solution torche

http://fonarevka.ru/

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Message par Passant_Mbr Lun 22 Oct 2012 - 23:44

Ce sont les sous-sols de la centrale de Tchernobyl ?
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Message par meze21 Mar 23 Oct 2012 - 22:53

Bonjour à tous,voilà un article Valeo sur le LED :
- le BiLED™️ : cette technologie équipe les phares 100% LED développés par Valeo
pour la nouvelle Ford Mondeo, révélée en avant première au Mondial de Paris. Ce
module, doté d’une lentille en verre organique, passe instantanément de la position code à pleins phares. En position code, la puissance électrique consommée n’est que de 26 watts. Dans un futur proche, ce module BiLED™️ équipera d'autres véhicules haut de gamme et grand public chez différents constructeurs.
Ils annoncent "les modules LED consomment 5 fois moins d'énergie"bon c'est vrais que ça doit pas représenter grand chose en km Crying or Very sad .
A+ cheers
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Message par CosmicSeb Mar 23 Oct 2012 - 23:43

meze21 a écrit:
Ils annoncent "les modules LED consomment 5 fois moins d'énergie"bon c'est vrais que ça doit pas représenter grand chose en km Crying or Very sad .
A+ cheers

exact...
alors faisons un calcul simple
à savoir 2 ampoules de 50w soit 100w consommé à l'heure
on va rouler quoi en Zoe.. sur un trajet normal ( sans les bouchons) 2 heures max?... prenons ça
ça nous fait donc 200w consommé le temps qu'on va rouler, alors, 200w sur les 22Kw de la Zoe ( je sais, on prend pas directement sur cette batterie, mais mine de rien, elle alimente la batterie 12v )
soit, en gros, 1% de la charge totale de la batterie.
soit, en gros, 1km500... non?
je pense qu'on peut dire que c'est négligeable !
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Message par vincer78 Mar 23 Oct 2012 - 23:55

Il faut comparer la qualité de l'éclairage, et le fait que les ampoules ne produisent pas de chaleur ! Smile
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Message par kevinvidia Mar 23 Oct 2012 - 23:59

oui mais non je suis pas daccord avec vous... Je m'en explique chez vous vous mettez bien des ampoules ecologique ou LED pour ma part histoire de moins consomé et votre voiture vous la recharger chez vous donc c'est pareil ;-) il n'y a pas de petite economie puis c'est surtout bien plus ecologique puis c'est plus jolie et meilleur durée de vie... Enfin bon meme si c'est plus chere c'est mieux!
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